Vous avez pour projet de vendre votre maison ou votre appartement ? Mettre en valeur son bien immobilier est une étape importante pour se donner toutes les chances de succès. C’est-à-dire, vendre dans les délais que vous vous êtes fixés et au prix souhaité. Comment faire pour valoriser son logement et déclencher un achat coup de cœur ? Découvrez nos 8 meilleures astuces.
8 astuces efficaces pour valoriser son bien immobilier
Rénover les espaces stratégiques
Certains espaces sont plus importants que d’autres et sont considérés avec attention par les acquéreurs potentiels. C’est par exemple le cas de la cuisine et de la salle de bains. La rénovation de ces endroits, généralement coûteuse, peut être un frein pour la vente.
Réinvestir quelques milliers d’euros dans une rénovation des espaces stratégiques de votre logement peut être judicieux.
- Vous évitez au futur acquéreur de devoir se projeter dans la réalisation de travaux, et ainsi d’hésiter à vous faire une offre d’achat ;
- De votre côté, vous augmentez vos chances de vendre plus rapidement et à un meilleur prix.
Si votre budget rénovation est limité, ne passez pas à côté des détails qui attireront l’œil des acheteurs. Repeindre des placards aux couleurs vieillottes avec une peinture en bois pour la cuisine reste accessible.
Idem pour un carrelage usé de salle de bain que l’on peut repeindre avec une peinture spéciale.
Pensez à soigner les finitions : les trous à reboucher, fissures à reprendre, les portes de toutes sortes par exemple (placards, cabine de douche) doivent être impeccables. Ces espaces doivent être sains : veillez à la circulation de l’air (débouchage des ventilations).
2. Optimiser les espaces
Optimiser l’espace, c’est tirer le meilleur parti des superficies dont on dispose.
Réfléchissez comme un acheteur : que voudriez-vous voir en arrivant dans une pièce ? De la lumière, des possibilités d’aménagement et de la place. Il est donc temps de créer un lieu de vie aux multiples possibilités.
Comment faire ? Désengorgez, rangez. Repensez les volumes : une mezzanine peut, peut-être, être créée dans une pièce, augmentant ainsi la surface totale du bien.
À défaut d’extension possible, le home staging peut vous aider à recréer des volumes d’habitat.
3. Faire du home staging
Faire du home staging, c’est libérer et optimiser les espaces mais aussi également les aménager en leur donnant des fonctions.
La pratique est peu coûteuse car elle vise à réaménager des espaces avec des objets de décoration et des meubles dont on dispose dans sa maison ou son appartement.
Une armoire trop grande dans une chambre ? Elle peut être changée de place, occuper un couloir ou une autre pièce pour lui redonner meilleure vie.
Une petite table dort dans la cave ? Vous pouvez vous en servir pour aménager un espace lecture, dans un coin du salon en l’agrémentant d’une nappe ou d’un coup de vernis / peinture.
Le home staging, c’est faire neuf avec l’ancien - en ajoutant quelques accessoires (bougies, vases, fleurs, idéaux) et un peu de rénovation. Autrement dit, redonner une seconde jeunesse à du mobilier longtemps oublié pour mieux coller aux tendances actuelles et révéler tout le potentiel de votre logement.
4. Miser sur l’achat d’équipements modernes
Pour vendre rapidement votre logement, vous devez viser le coup de cœur.
Mettez toutes les chances de votre côté en vous ouvrant aux acquéreurs sur la possibilité d’installer – si ce n’est déjà fait – certains équipements clés.
Tel est le cas de la piscine, dans les régions soumises à ensoleillement constant ou – plus largement, la domotique qui vous permet de proposer une maison connectée intelligente (fermeture de volets automatiques, alarme… en réseau sur commande). De tels équipements peuvent en outre augmenter l’estimation du bien puis son prix de vente.
5. Effacer toutes les traces d’usure
Vous l’aurez compris, votre bien doit être entretenu et cela doit pouvoir se constater par vos visiteurs.
Aussi, il faut proposer des espaces clairs et finis (il faut terminer les finitions qui attendent depuis parfois plusieurs années). Refaites vos joints. N’hésitez pas à repeindre les murs dans des couleurs neutres qui plairont au plus grand nombre.
Présentez un bien dans l’état où vous-même vous souhaiteriez le trouver. Si, avec le temps passé, on ne voit plus les défauts, il faut redoubler de vigilance et ne pas passer à côté d’une tâche due à une ancienne fuite ou infiltration, un morceau de carrelage cassé…
6. Améliorer les performances énergétiques de votre bien immobilier
Attention à la classe énergétique figurant sur le DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre logement. Si celle-ci est importante, vous aurez plus de mal à vendre votre bien.
Améliorer les performances énergétiques du logement est possible :
- Faites procéder à des agencements concernant vos aérations et vos fenêtres ;
- Consultez un professionnel sur ces questions : il pourra vous être de bons conseils.
Engagez des travaux de rénovation énergétique – même légers – peut conduire à surmonter un blocage de vente du bien.
7. Mettre en valeur son bien avec une visite virtuelle
Une fois ces rénovations réalisées, vous êtes fin prêt pour recevoir vos acquéreurs potentiels. La valorisation passe alors par le numérique.
Il existe un moyen moderne, rapide et efficace pour en attirer le plus possible : la visite virtuelle immobilière.
Les avantages de la visite virtuelle de votre appartement ou de votre maison sont nombreux :
- Grâce à une courte vidéo, vous donnez accès à l’intérieur / extérieur du bien immobilier, sans que l'acquéreur potentiel ne se déplace physiquement chez vous ;
- Les images permettent aux acheteurs de se projeter : elles apportent une meilleure appréciation des volumes ;
- Elle peut à la fois attirer l’œil et déclencher un coup de cœur avant même d’avoir réellement visité le bien ;
- Elle permet aussi de faire le tri entre simples curieux et acquéreurs réellement intéressés ;
- Elle fait donc gagner du temps, à tous points de vue.
Son format est – de plus – facilement diffusable sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook et autres, au même titre que des stories. Un logement dont on partage virtuellement son agencement est un bien qui se vend plus rapidement que les autres.
8. Mettre en valeur son bien avec de belles photos
Faire de belles photos de votre bien immobilier fait partie de votre stratégie de mise en valeur.
Elles pourront être mises en fond d’annonce, avec le lien vers la visite virtuelle.
Il ne faut donc pas les négliger et les associer, dans une démarche globale. Réalisez-les une journée ensoleillée, après un rangement complet et un nettoyage de votre intérieur. Pour le jardin, assurez-vous d’avoir tondu la pelouse, ratissé les cailloux de vos allées et agencé au mieux votre mobilier extérieur.
À retenir pour valoriser au mieux son bien immobilier
Valoriser son bien immobilier est une des étapes clés de la vente immobilière.
Voici donc nos huit astuces pour vous y aider et déclencher une envie d’achat chez vos potentiels acheteurs au meilleur prix :
- Rénover les pièces stratégiques ;
- Optimiser vos espaces ;
- Mettez vous au home staging ;
- Achetez des équipements sympas ;
- Terminez les travaux inachevés ;
- Améliorer votre DPE ;
- Faites réaliser une visite virtuelle de votre bien ;
- Prenez de belles photos pour le mettre en valeur ;
Bonne vente !