Comment investir dans un bien immobilier à distance ?

Acheter un bien sans se déplacer est parfois une nécessité : c’est le cas si vous souhaitez investir à l’autre bout de la France, si vous êtes muté et que vous vous trouvez très loin, voire à l’étranger… Recherches, visites, signature chez le notaire, ces différentes étapes demandent une certaine rigueur, explications !

Couple Heureux Qui Vient D'acheter Une Maison
© istock

La recherche du bien idéal : la première étape

Définir un projet clair et précis

Avant de débuter vos recherches, commencez par dresser une liste précise de vos critères en les classant par ordre d’importance. En premier, placez ceux sur lesquels vous ne ferez aucune concession.

Le premier est évidemment le budget puisqu’il est inutile de craquer sur un bien que vous ne pourrez pas acquérir. Il est préférable de connaitre le prix au m² pratiqué dans la commune ou dans le quartier que vous désirez favoriser. Commencer par faire une comparaison en consultant les annonces, cela vous évite de chercher dans un quartier ne correspondant pas à votre budget.

Ensuite, ce sont les critères de l’habitation et son environnement qui sont primordiaux. Le nombre de chambres, la superficie minimum, le jardin, le balcon, le garage ou le parking, la piscine, la vue… Toutes ces exigences doivent être bien établies afin de ne pas perdre de temps.

Ne soyez cependant pas trop rigide, il peut manquer une chambre, mais des combles aménageables ou une très grande pièce de vie peuvent très bien être aménagés pour créer cette chambre indispensable.

Une maison avec terrain piscinable peut combler votre désir, il faudra juste envisager des travaux plus tard. Il n'y a pas de garage, mais tous les autres critères sont présents, si le terrain est grand, vous pourrez parfaitement ajouter un garage plus tard.

Gardez à l’esprit que le bien parfait n’est pas forcément présent sur le marché au moment où vous achetez et soyez ouvert.

Conseil :
Focalisez-vous sur les caractéristiques sur lesquelles vous ne ferez pas l’impasse.

L’environnement et le quartier

Le principal écueil quand vous achetez dans une ville que vous ne connaissez pas tient souvent à l’environnement. Il faut se renseigner avant d’acheter. Il est évident que tous les quartiers d’une ville ne sont pas les mêmes.

Certains sont jeunes et vivants, d’autres, plus paisibles, abritent plutôt des personnes en couples avec enfants… il faut véritablement faire attention à ce paramètre selon votre style de vie.

Conseil :
Faites très attention aux quartiers qu’il faut éviter. C’est un conseil qui vous évite par la suite un stress supplémentaire et des déconvenues.

Pour ce faire, n’hésitez pas à demander l’adresse exacte du bien et vérifiez grâce à internet le descriptif du quartier. Vérifiez sur un plan si des commerces sont présents, des écoles, un lycée ou tout autre élément important pour vous. Regardez s’il est bien desservi par les transports en commun et n’hésitez pas à demander des photos ou à en consulter. Faites attention à tous les détails, le bruit, les nuisances…

Optimisez vos moments de recherche

Planifier vos heures de recherche, cela peut être une heure par jour et un temps un peu plus long le week-end par exemple. Vous pouvez ainsi passer en revue l’ensemble des biens qui vous correspondent et même faire les démarches si une maison ou un appartement retient votre attention.

Notre conseil :
Inutile de passer des journées complètes devant votre ordinateur, cela ne vous procure qu’un stress supplémentaire. Soyez organisé !

N’hésitez pas à vous servir des alertes sur les sites d’annonces immobilières

Pour gagner du temps, c’est un outil formidable. Vous évitez ainsi des heures de recherche. Il vous suffit de rentrer vos principaux critères et dès qu’une annonce semble vous correspondre, vous pouvez être avertis. Il ne faut pas cependant être trop précis pour ne pas passer à côté d’une opportunité.

Comment formuler vos demandes une fois un bien repéré ?

Comme vous n’êtes pas sur place et que vous ne connaissez pas la ville dans laquelle vous devez acheter, il faut vraiment demander un maximum de détails sur le bien convoité. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous faire un long trajet pour visiter des biens sans intérêt.

Commencez par vous renseigner sur la ville, le quartier ou même la rue, sur les écoles, les commerces, les transports…, mais également l’ambiance générale, les nuisances éventuelles, etc. Vérifiez ensuite le plus possible les informations fournies. Chaque ressenti peut en effet être différent par rapport à une ambiance. Certains sont moins sensibles au bruit que d’autres, par exemple.

Ensuite, passez au bien en lui-même. Demandez vraiment tous les détails : diagnostic énergétique, travaux effectués récemment, nombre de pièce et superficie, disposition, exposition… Les plans, une vidéo et des photos sont nécessaires afin de vous faire une idée plus concrète du bien et d’éviter un déplacement inutile.

Il faut vraiment que vous ayez un maximum de moyens pour pouvoir avoir une idée plus claire de votre futur bien éventuel !

L’organisation de vos visites

Essayez de regrouper vos visites sur une journée ou un week-end. C’est la solution la plus pratique quand vous êtes très loin de la région de recherche. Organiser correctement le parcours et les visites permet de gagner du temps et d’optimiser votre trajet. Vous économisez ainsi temps et argent en évitant les allers et retours.

L’étape de la visite ne peut pas être évitée sur les marchés dits tendus. Le propriétaire aura en effet plus de difficulté à signer un compromis de vente avec un acheteur qui n’a pas visité le bien, même si la visite virtuelle et l’entretien en visioconférence ont été réalisés.

Comment signer un compromis ou un acte d’achat à distance ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer au moment où vous devez formaliser certaines démarches, sachez qu’il est possible aujourd’hui de le faire à distance. C’est le cas du compromis de vente ou de l’acte définitif de vente.

Il est cependant obligatoire dans ce cas de passer par un mandataire qui va signer à votre place, cette personne devra donc être de confiance. Vous lui donnez une procuration qui sera signée en mairie ou devant un notaire, afin d’être certifiée. Sur cette procuration doivent figurer certains éléments :

  • le nom et la signature du mandant et ceux du mandataire ;
  • la date de la procuration ;
  • la nature de l’acte (compromis ou acte de vente) du mandat ;
  • le prix du bien et les modalités du règlement de ce dernier.

Il est également possible de faire ces démarches par visioconférence concernant la signature de l’acte de vente, et ce, depuis 2019. L’acheteur se rend chez son notaire, le vendeur fait de même et vous signez ainsi l’acte de vente sans avoir à vous déplacer.

À savoir :
Cela est devenu possible depuis que la signature électronique à distance a été rendue légale pour certains actes dits solennels.

La solution du chasseur immobilier

Le chasseur ou courtier immobilier est une personne qui peut vous aider efficacement quand vous recherchez un bien dans une région très éloignée de chez vous. Il vous offre un gain de temps considérable en prenant en charge la recherche du bien, la pré-visite de celui-ci et l’organisation des différentes visites pour condenser ces dernières sur une ou deux journées.

Il va simplement prendre tous les renseignements quant aux critères qui sont importants et il s’approchera au maximum de vos désirs pour sélectionner les annonces. La pré-visite lui permet de s’imprégner du bien et de son environnement pour en parler ensuite avec vous.

Ensuite, il se charge d’organiser les visites en prenant en compte vos disponibilités. Il peut éventuellement bloquer un bien pour vous laisser le temps de le visiter, s’il est sûr que ce dernier peut déclencher un coup de cœur.

Il vous aide également à faire votre offre si vous avez craqué sur un appartement ou une maison, il s’occupe des démarches administratives pour vous libérer du temps. Il est présent à vos côtés, de la recherche à la signature de la vente.

Si le bien est destiné à un investissement locatif, il peut prendre en charge toutes les étapes et vous offrir ainsi une prestation clé en main, sans que vous ayez à vous déplacer. Il peut s’occuper de trouver un courtier en crédit immobilier et vous aider à meubler votre appartement. Tout cela étant réalisé en concertation avec vous. Il va également adapter sa recherche de manière à optimiser votre investissement.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment investir dans un bien immobilier à distance ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires