Comment adopter le bleu Klein dans sa décoration d’intérieur ?

Si le bleu est la couleur tendance dans nos intérieurs, le bleu Klein est certainement la plus spectaculaire d’entre elles au même titre que le bleu électrique ou le bleu Majorelle d’ailleurs. Envoûtante, hypnotique, lumineuse et arty, elle fascine, mais peut sembler difficile à adopter chez soi. Voici quelques idées pour ne pas vous priver de ce bleu si singulier !

Bleu Klein
© Fest Amsterdam © Zolpan

Qu’est-ce que la nuance bleu Klein ?

couleur Bleu Klein
© Little Greene

Le bleu Klein a ceci de particulier qu’il a été créé par l’artiste peintre, Yves Klein à l’orée des années 60. Ce bleu ultra-saturé et profond est souvent appelé IKB ou International Bleu Klein ou bleu outremer.

Ce passionné de bleu et de monochrome réinvente le bleu outremer en le saturant à l’extrême. Il devient tout de suite l’une des teintes les plus fascinantes de l’art pictural. Il dépose alors sa formule en 1960 avant de l’utiliser dans ses tableaux.

C’est alors de nombreuses années plus tard que les designers et les décorateurs s’en emparent pour l’appliquer à leur art.

atmosphère Bleu Klein
© Ressource Peinture

Aussi actuel que saisissant, ce bleu iconique réveille nos intérieurs pour en faire un cocon empreint d’une certaine liberté, mais également de magie.

Cette couleur envoutante est capable de s’imposer sur un mur ou un plafond, mais également sur des meubles ou des objets déco à partir du moment où leur design reste minimaliste, graphique et épuré.

Comme il est très intense, il faut cependant rester assez neutre dans le choix des couleurs l’accompagnant ou les distiller avec parcimonie. C’est un peu la star du spectacle et vous cherchez à le sublimer. Il possède une personnalité forte, rare et précieuse qu’il est nécessaire de maitriser, car il devient vite indomptable.

Faites preuve d’audace et introduisez ce bleu hypnotique chez vous ! N’hésitez pas à jouer sur la scénographie en l’employant pour sublimer un détail architectural que vous aimez particulièrement : une belle cheminée, un soubassement travaillé, la cage d’un escalier original…

La symbolique de cette teinte

bleu Klein En Déco
© Zolpan

Cette nuance très lumineuse et pleine d’énergie et de pep’s est l’alliée parfaite des pensées positives, elle donne le moral et développe l’imagination et l’imaginaire. Elle est également spectaculaire puisqu’elle flirte avec le mystère, la fascination et l’audace.

Elle est unique et, malgré son côté électrique, c’est une teinte qui reste malgré tout une incitation à la méditation, au repos, au calme, et à la réflexion, même si cela peut sembler paradoxal. On aime également le profond sentiment de liberté et même d’évasion qui se dégage de cette nuance au caractère bien affirmé.

Le RAL du bleu Klein

Le RAL est issu du nuancier allemand destiné à déterminer une couleur de manière très précise.

ral5002

Le RAL du bleu Klein est le RAL 5002 qui évoque parfaitement la pureté et le côté électrique de cette tonalité.

Bleu Klein en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

association Couleur
© Leroy Merlin

Malgré le caractère fort et la personnalité très puissante de cette couleur, elle peut se marier à d’autres teintes assez facilement. Elle s’harmonise bien évidemment aux teintes neutres et particulièrement avec le blanc qui le sublime et le laisse s’épanouir.

Elle est également parfaite avec les teintes froides et elle s’associe volontiers à d’autres bleus. Les teintes chaudes lui vont également très bien à condition de les placer de manière à ne pas étouffer le bleu sur des petits objets. Il est également possible de les mixer avec des couleurs primaires.

Le bleu Klein et le blanc

bleu Klein Et Blanc
© Fest Amsterdam

Le bleu Klein forme un duo très réussi avec le blanc. Le blanc permet d’accentuer encore la luminosité de cette teinte absolument fascinante. Le blanc calme le jeu en apaisant le caractère ultra-saturé de cette jolie nuance. Il allège également l’ambiance de la pièce où vous avez décliné le bleu Klein.

Le blanc sera de préférence pur et éclatant, mais si vous aimez les nuances, vous pouvez aussi parfaitement décliner différentes tonalités comme un beige clair, le lin ou l’écru. Cela peut être le cas quand vous souhaitez ajouter des matières naturelles comme dans une déco bohème chic ou exotique.

Le bleu Klein et les autres tonalités de bleu

camaieu Bleu
© Ambiance Sticker

Vous pouvez parfaitement intégrer une couleur bleu Klein dans un décor qui instaure un camaïeu de bleu clair et foncé. Cela permet de mettre en valeur ce bleu si particulier et d’amener plus de douceur à cet ensemble.

Le bleu Klein et le jaune

bleu Klein Et Jaune
© Wattyl

Le Bleu Klein et le jaune forment une association parfaitement réussie, elle est très lumineuse même si celle-ci reste plus audacieuse et originale.

Le jaune franc et vif donne un joli rendu, mais il sera de préférence employé par le biais d’objets déco ou un plaid, des coussins pour ne pas accentuer le côté trop dynamique de cette alliance.

Les jaunes sable sont également plébiscités pour calmer un peu ce bleu unique et apporter une touche très naturelle. Ce mariage est recommandé dans une chambre par exemple.

Le bleu Klein et le vert

bleu Klein Et Vert
© Fest Amsterdam

Le bleu Klein est adouci facilement par une petite pointe de vert que ce soit au travers d’une pièce de mobilier ou des coussins, mais également par le biais de plantes qui apportent de la fraîcheur à votre espace.

Toutes les tonalités de vert sauf les verts trop sombres comme le vert sapin sont les bienvenus, c’est le cas des verts assez vifs, mais également des verts kakis quoi peuvent atténuer d’ailleurs le côté électrique du bleu Klein.

Le bleu Klein et l’orange

bleu Klein Et Orange
© Ressource Peinture

Le bleu Klein se marie très bien à l’orange. Ce coloris peut être décliné dans des tonalités très vives pour apporter de la gaieté et de l’énergie à une pièce. C’est un mariage qui peut être surprenant, mais qui accentue le pep’s qui est apporté par le bleu Klein.

Le terracotta très tendance convient aussi parfaitement au bleu Klein qui est alors sublimé dans sa puissance et dans son côté presque magique et spectaculaire.

Le bleu Klein et le rose poudré

rose Et Bleu Klein
© Fest Amsterdam

Pour apporter un peu de douceur au bleu Klein si vous pensez que celui-ci est un peu trop énergique et puissant, le rose poudré est une merveilleuse astuce. Il féminise tout votre décor et il confère à la pièce un grand raffinement, mais également de l’élégance à votre déco.

Le bleu Klein et les couleurs primaires

bleu Klein Et Couleurs Primaires
© Wattyl

Les couleurs primaires se marient parfaitement au bleu Klein. Ce mariage dope encore le pep’s de cette nuance et le résultat est très original puisqu'il change totalement l’aspect esthétique de votre espace. N'hésitez plus à oser cette association !

Quelles matières associer à cette nuance de bleu ?

Le bleu Klein et la pierre

le Bleu Klein Et La Pierre
© Ressource

Le bleu Klein et la pierre forment un contraste étonnant entre l’authenticité de la pierre naturelle et le côté hypnotique et électrique du bleu Klein. L’ensemble apporte une certaine chaleur à l’ambiance et c’est une alliance qui ne manque pas d’intérêt et d’originalité.

Le bleu Klein et le bois

le Bleu Klein Et Le Bois
© Ressource

L’alliance bleu Klein et bois est magnifique et offre un rendu très chic et plein de douceur. Le bois peut être brut, foncé ou plus clair. Cela permet d’apporter de la chaleur, mais également une certaine douceur à votre intérieur.

C’est également un choix qui permet d’offrir un rendu graphique et même spectaculaire. Vous pouvez vous servir du bleu Klein qui relève et réveille une décoration basée essentiellement sur le bois.

Le bleu Klein et le laiton

bleu Klein Et Laiton
© Cdn Connox

Le laiton permet d’illuminer encore le bleu Klein qui est déjà naturellement très lumineux. Cette alliance permet également d’accentuer l’élégance et le raffinement de cette nuance très particulière. On aime cette alliance que ce soit dans un salon, une salle à manger ou une chambre.

Le côté très précieux est assez recherché dans ce type d’atmosphère.

Le bleu Klein et les matières naturelles

le Bleu Klein Et Le Bois
© Ressource

Les matières naturelles n’ont pas leur pareil pour atténuer l’énergie que dégage le bleu Klein.

Le salon bleu Klein

salon élégant
© Paillasson Shop

Le bleu Klein permet d’apporter une certaine originalité à votre salon, mais également une petite note raffinée et précieuse à cet espace très convivial.

Il peut également délimiter ce petit coin dans une grande pièce de vie que celle-ci soit décorée dans un style plutôt très contemporain ou épuré ou plus classique qu’il va animer. Inutile d’en mettre beaucoup pour que cet espace soit tout à coup spectaculaire.

plafond Bleu Klein
© Artefactum

Les murs du salon bleu Klein

mur Bleu Klein
© Graham & Brown

Il est recommandé de peindre un pan de mur en bleu Klein que vous mariez ensuite avec du blanc ou du lin par exemple. Un mur suffit largement pour restructurer la pièce et lui donner de la profondeur, mais également du caractère et beaucoup de personnalité, l’effet est presque théâtral.

Il est également possible d’opter pour la mise en valeur d’un détail architectural comme une niche ou des moulures.

Le canapé bleu Klein

canapé Bleu Klein
© Maisons Du Monde

Si vous ne savez pas trop comment apporter cette teinte dans votre salon, mais que vous craquez sur elle malgré tout, un canapé bleu Klein fera le plus grand effet. On le choisit plutôt dans un design épuré et contemporain.

Le tapis bleu Klein

tapis Bleu Klein
© La Chance

Apporter le bleu Klein par le biais d’un tapis est également une très bonne idée, il peut être judicieux pour accentuer sa présence et son côté très spectaculaire, n’hésitez pas à choisir un modèle arty comme sur la photo. Il se suffit à lui-même si vous appréciez cette teinte et il va habiller votre sol de manière très élégante.

Les rideaux bleu Klein

rideaux Bleu Klein
© Homemaison

Si vous n’osez pas appliquer cette couleur sur un mur, les rideaux sont suffisants pour donner du caractère et de la personnalité à votre pièce. C’est une option qui permet aux plus frileux de céder à cette nuance très lumineuse.

Le fauteuil bleu Klein

fauteuil Bleu Klein
© The Masie

Un simple fauteuil bleu Klein est capable à lui seul de donner le ton et de l’énergie à votre salon. C’est une excellente astuce pour amener cette teinte avec beaucoup de subtilité. Vous choisissez de préférence un modèle au design pur et graphique.

Le plaid bleu Klein

plaid Bleu Klein
© Connox

Un plaid bleu Klein négligemment posé sur un fauteuil, le lit ou le canapé permet d’amener cette teinte sans trop en faire et pour apporter de la luminosité et une petite note originale dans votre déco.

Les coussins bleu Klein

coussin Bleu Klein
© Maisons Du Monde

Si vous êtes frileux, mais que vous avez un coup de cœur pour cette nuance, les coussins sont parfaits pour l'adopter sans prendre aucun risque.

Le pouf bleu Klein

pouf Bleu Klein
© Beliani

Le pouf bleu Klein permet d’apporter cette couleur en donnant ainsi une petite note très originale à votre déco de salon ou même de chambre.

niche Bleu Klein
© Ressources
papier Peint Bleu Klein
© Les Papiers De Ninon
papier Peint Bleu Klein
© Pierre Frey
salon Vert Et Bleu Klein
© Nordic Knots
salon Note Bleu Klein
© Nv Gallery
salon Avec Notes Bleu Klein
© Selency

La salle à manger bleu Klein

salle à Manger Bleu Klein
© Ressource

Le bleu Klein a tout à fait sa place dans la salle à manger et elle permet d’en souligner toute l’élégance et le raffinement.

Vous adoptez cette teinte au travers d’un papier peint, du mobilier ou d’accessoires et vaisselle, l’effet reste saisissant et très réussi. On aime afficher cette couleur très forte sur des petits aplats, mais également sur des objets déco pour changer complètement l’ambiance d’une salle à manger un peu trop terne et neutre.

Les chaises

chaise Bleu Klein
© Conran Shop

Il suffit de quelques chaises pour plonger tout de suite vos invités dans l’ambiance : vous pouvez également oser un mix and match avec des chaises blanches pour un petit vent de fraîcheur. Vous ne prenez aucun risque, mais vous avez ainsi l’occasion d'intégrer le bleu Klein dans cette pièce.

Le papier peint

papier Peint
© Photowall

Adopter un papier peint pour assoir votre table de repas est une bonne astuce. Que celui-ci soit uni ou à motifs, dans tous les cas, il est du plus bel effet. Il permet également de structurer ce petit coin-repas et de le rendre très accueillant.

bleu Klein Art De La Table
© Ikea
salle à Manger Chaises Bleu Klein
© Westwing
table Salle à Manger
© Hk Living

La chambre bleu Klein

chambre Bleu Klein Et Blanc
© Kellekneked

Que ce soit dans la chambre parentale ou dans une chambre d’enfant, le bleu Klein trouve sa place que ce soit en guise de tête de lit par le biais de peinture ou de papier peint, mais également à travers le linge de lit .

Vous pouvez introduire votre couleur comme vous le souhaitez, mais ajouter quelques touches de vert permet de renforcer le côté serein et calme de cet espace intime.

Dans la chambre d’enfant, elle confère un peu de pep’s mais également une touche gaie à cette pièce et elle se marie parfaitement avec l’univers des jouets colorés que celle-ci contient généralement. Si vous avez un doute sur l’introduction de cette variante de bleu, évitez de trop en faire en plaçant cette couleur sous la forme du mobilier ou d’un couvre-lit par exemple.

Les murs de la chambre

mur Bleu Klein
© Thelightingfactoryshop

Comme cette teinte dégage beaucoup de personnalité et de puissance, il est préférable de se contenter de peindre un seul pan de mur pour éviter l’effet boite qui peut être très étouffant. Il est également possible de placer quelques lés de papier peint dans cette tonalité. C’est en plus dans la tendance actuelle.

Le mobilier bleu Klein

commode Bleu Klein
© istock

Si vous souhaitez éviter les grands aplats bleu Klein dans la chambre, vous pouvez miser sur un mobilier dans cette teinte comme les tables de chevet ou une commode par exemple. C’est une option qui permet d’atténuer le côté trop impersonnel et neutre de votre chambre. Vous pouvez d’ailleurs repeindre un meuble ancien pour lui donner un look complètement novateur et dans l’air du temps. Cette teinte intemporelle et très contemporaine ajoute du style à la chambre.

Un papier bleu Klein

papier Peint Chambre
© Seguret Décoration

Le papier peint est également une manière d'adopter cette teinte en restant très discret et subtil surtout si vous optez pour un modèle à motifs où cette nuance est moins présente.

Les matières à associer

Toutes les matières peuvent se marier avec cette teinte, c’est le cas du bois, du métal, du laiton ou de la pierre. Dans une chambre à l’esprit industriel, vous pouvez par exemple opter pour le béton, avec un sol en béton ciré.

Le choix des matières dépend donc du style déco que vous avez adopté.

La housse de couette bleu Klein

chambre Bleu Klein
© Broste Copenhagen

La housse de couette bleu Klein est une option qui fonctionne parfaitement si vous êtes un peu trop frileux. Il reste très présent tout en restant discret et surtout vous pouvez la changer si jamais vous vous lassez. Celle-ci peut être en  coton, mais également en soie ou en satin pour le côté chatoyant de ces textiles.

Les objets déco

mobile Bleu Klein
© Volta

Vous pouvez également apporter cette tonalité au travers des objets déco pour rester plus subtil tout en renforçant l’originalité de cette pièce. C’est le cas avec le mobile design que nous voyons sur cette photo.

bleu Klein Dans La Chambre
© Oti.com

Une déco bleu Klein dans la cuisine

cuisine Bleu Klein
© Habitat

Si vous craquez pour cette nuance de bleu, n’hésitez pas à la disposer dans la cuisine sur les meubles, la crédence ou encore sur un mur. Cela permet d’illuminer toute la pièce et cette nuance se marie facilement avec du blanc, du marbre, pour accentuer le côté raffiné et élégant, ou du bois pour réchauffer l’atmosphère.

Si vous avez flashé pour cette tonalité, mais que vous hésitez encore, vous pouvez parfaitement la placer sur du mobilier ou sur les chaises par exemple. Il est également possible de jouer avec les accessoires et la vaisselle. Pour plus de fraîcheur dans cette pièce, mixez-la avec du blanc.

Si vous êtes audacieux et que vous voulez donner une touche chic et raffinée à votre pièce, n’hésitez pas à miser sur cette teinte.

faïence Bleu Klein
© Plum
mobilier Bleu Klein
© Plum
cuisine Accessoire Bleu Kein
© Club De Couleurs
bleu Klein Dans La Cuisine
© Mobalpa

La salle de bain bleu Klein

carrelage Bleu Klein
© Trone

Le bleu Klein est plébiscité dans la salle de bain, car il conjugue la petite note pep’s et énergique et son contraste, avec cette sensation de calme et de sérénité. Vous pouvez parfaitement le placer sur le carrelage ou les meubles par exemple.

Vous pouvez l’harmoniser avec des accessoires dorés pour accentuer le côté arty et la note chic de cette pièce. En ajoutant du noir, vous accentuez le style très graphique et très contemporain. Le blanc est parfait pour obtenir un rendu lumineux et frais. Vous pouvez aussi obtenir un effet un peu précieux et cosy.

salle De Bain Bleu Klein
© Dulux
salle De Bain Bleu Klein
© Leroy Merlin
Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment adopter le bleu Klein dans sa décoration d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires