Comment se débarrasser des algues moutarde dans la piscine ?

Si vous avez déjà eu des algues jaunes ou moutarde dans votre piscine, vous savez que vous en débarrasser peut être compliqué. De plus, elles ont tendance à réapparaitre souvent et ainsi à réduire à néant les efforts que vous avez faits précédemment. Il faut respecter le processus de traitement et ses différentes étapes strictement pour un résultat durable.

Algues Piscine
© istock

Comment savoir si votre piscine est victime de l’algue jaune ou moutarde ?

L’algue jaune ou moutarde est une algue très fine qui provient en fait du Sahara et qui est transportée par les grains de sable et le vent. Elle se présente sous la forme de poussière jaune très volatile qui se dépose dans le fond de votre bassin et sur ses parois.

Ces dépôts jaunes se détachent très facilement et se dispersent ensuite dans l’eau sous l’effet des mouvements des utilisateurs par exemple. C’est pour cette raison qu’en venir à bout est très compliqué d’autant que les algues peuvent souvent être confondues avec le problème d’eau trouble. Même le robot aspirateur n’en vient pas à bout.

Notre conseil :
Pour identifier ces algues plus facilement, faites-le le matin, car c’est le moment où l’hydraulicité, donc la circulation de l’eau, est moins forte.

Il est très rare que si la piscine de votre voisin est contaminée, la vôtre ne le soit pas également, car dans la plupart des cas, la pollution envahit toute une zone géographique. De plus, c’est une algue qui est très contagieuse. Celle-ci est d’autant plus présente dans les régions balayées par les vents du sud.

Cette algue très singulière est particulièrement résistante, car elle a la particularité d’avoir su s’adapter aux différents produits qui ont été conçus pour lutter contre elle. C’est pour cette raison que la composition des produits change souvent.

Peut-on se baigner en présence d’algues moutarde ?

L’algue moutarde ne présente aucun danger pour la santé des utilisateurs, mais vous n’avez sans doute pas envie de vous baigner dans une eau infestée. Il faut également savoir que plus vous traitez votre eau rapidement, plus vous avez de chance que ça fonctionne. Dans le cas contraire, votre eau va devenir de plus en plus sale.

Algues moutarde : comment vous en débarrasser ?

Vous êtes maintenant certain d’avoir des algues moutarde dans votre piscine et vous souhaitez vous en débarrasser même si l’entreprise est compliquée. Il existe des solutions qui vous permettent de les éradiquer sans avoir besoin de vider complètement votre piscine.

Le traitement au chlore choc ou les algicides traditionnels ne fonctionnent pas du tout sur cette algue, vous ne pouvez pas la traiter de la même manière que l’algue verte. Il faut absolument faire très attention au produit que vous allez choisir et qui aura été conçu spécialement pour l’algue moutarde et vous renseigner avant sur son efficacité. Plusieurs algicides destinés à cette algue sont présents sur ce marché.

Faites également attention de bien choisir le moment où vous allez traiter votre piscine, vous le faites de préférence le matin quand les algues se sont déposées au fond du bassin.

Les différentes étapes nécessaires pour éradiquer les algues moutarde :

  • Comme avant tout traitement, il faut tester l’eau et vérifier le pH et le taux de désinfectant de votre piscine. Ensuite, commencez par brosser toutes les surfaces du bassin, du fond aux différentes parois, mais également les accessoires comme les projecteurs, les skimmers… Démontez certaines pièces afin de pouvoir les nettoyer en profondeur. Il faut également nettoyer les jouets de bain, les bouées gonflables, le ballon, et même les accessoires de jardin.
  • Ensuite, vous allez pouvoir passer à l’étape du traitement. Il est préférable de mixer le traitement choc et le produit algicide pour algues moutarde, en tenant compte des caractéristiques de la piscine : brome, chlore ou oxygène actif. Le traitement choc peut optimiser l’action de l’algicide, il est préférable de ne pas hésiter à bien le doser.
  • Faites tourner votre filtration de manière continue durant 24 à 48 heures et pour accentuer ses effets, ajouter un floculant ou un clarifiant.
  • Le traitement sera réalisé au moins deux fois afin de vous débarrasser complètement des algues jaunes. Ensuite, vous devrez attendre une ou deux journées avant de vous baigner à nouveau normalement dans la piscine.

Si vous voulez que ce traitement porte ses fruits et donne des résultats plus durables, il faut :

  • Faire attention au pH qui devra être compris entre 7 et 7.4.
  • Il faut nettoyer régulièrement les parois et le fond du bassin de manière très régulière. Cela permet de placer les algues en suspension.
  • Nettoyez avec soin la poche filtrante avant même de débuter votre traitement.
  • Comme l’algue jaune se déplace grâce au vent, il faut également laver correctement le volet roulant ou la couverture ainsi que les jouets que vous utilisez dans votre piscine. En effet s’ils sont contaminés par l’algue verte, celle-ci reviendra en force dès qu’ils seront en contact avec l’eau.
  • Respectez le dosage du produit tel qu’il est recommandé sur son étiquette.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre système de filtration.
  • Dès que vous avez terminé le traitement, réalisez un traitement choc pour accentuer ses effets et nettoyer la poche filtrante ainsi que le sac du robot.
Bon à savoir :
Si votre piscine se trouve dans une région fortement exposée aux vents du sud, vous pouvez réaliser ce traitement en préventif deux fois dans la saison pour éviter le dépôt d’algues.

L’algue moutarde est-elle dangereuse ?

Si l’algue moutarde n’est pas dangereuse pour la santé à priori, en la laissant se développer, elle risque alors de devenir un nid à bactéries et elle peut notamment être à l’origine de la bactérie Escherichia coli.

Elle présente également les mêmes inconvénients que les autres types d’algues et elle peut salir et tacher les parois. Elle a également tendance à se déposer sur les jouets de bain, les maillots de bain, les parois, les bouées gonflables et les différents autres équipements de piscine.

Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Comment se débarrasser des algues moutarde dans la piscine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires