14 astuces pour aménager l’espace sous l’escalier

Il n’y a pas d’espace perdu dans une maison. Pour gagner de la place, il convient d’optimiser tous les mètres carrés. Si vous avez un étage chez vous, profitez de l’emplacement vide sous l’escalier pour aménager un coin lecture, bureau, bibliothèque… Les astuces ne manquent pas pour se faire plaisir et privilégier l’esprit pratique de votre habitation. Découvrez toutes nos idées déco.

Espace Rangement Sous Escalier
© istock

Aménager une bibliothèque sous l’escalier

Si vous êtes bibliophile, l’espace sous l’escalier est une aubaine. Il permet l’installation d’une bibliothèque sur mesure. Afin que le rendu soit esthétique, faites confiance à un ébéniste. Prenez bien les mesures de l’espace disponible pour que le meuble soit parfaitement adapté à la configuration du lieu.

Un coin lecture douillet pour cocooner

Ralentir le rythme… Et si vous utilisez l’espace vide pour mettre en place un coin lecture ? Celui-ci est idéal pour prendre le temps et se détendre avec un bon livre. Cet aménagement est aussi une manière d’inciter les plus jeunes à lire.

Le lieu doit être accueillant et confortable. Misez sur un canapé, une banquette ou un matelas de sol agrémenté de coussins. Et pour ne pas abîmer vos yeux, installez une lampe dans l’espace. Toujours dans l’optique de gagner de la place et optimiser la surface, rien de tel que des tiroirs intégrés sous le siège.

Un espace de rangement avec étagères sous l’escalier

Vous pouvez installer plusieurs étagères sous l’escalier afin de disposer d’un espace de rangement supplémentaire dans votre maison. Vous pouvez y exposer vos objets déco. Attention à ne pas faire dans l’accumulation, surtout si vous n’êtes pas adepte du ménage car la poussière risque de s’accumuler.

Installer une penderie coulissante sous l’escalier

Rien de tel qu’une penderie coulissante sous l’escalier pour optimiser l’espace au maximum. Vous pouvez opter pour un dressing entier dissimulé par des portes de placard coulissantes. Il peut aussi s’agir d’une simple armoire où disposer les manteaux, vestes et accessoires. Dans une entrée, ce genre d’aménagement se révèle très pratique.

Ranger les produits d’entretien sous l’escalier

L’espace sous l’escalier peut tout à fait accueillir un placard pour y ranger les produits d’entretien, le balai ou l’aspirateur. Si la surface le permet, rassemblez tout votre matériel afin d’avoir tout à portée de main.

Aménager un espace de jeu pour les enfants

Quelques coussins peuvent suffire pour créer un espace de jeu pour les enfants. Sous l’escalier, ils prendront plaisir à disputer une partie de Monopoly. En effet, le lieu ressemble à un abri ou à une cabane. Ils se sentiront protégés, comme dans un cocon. Afin que l’endroit soit accueillant, ajoutez un luminaire tel qu’une applique murale.

Si vous avez des enfants en bas âge, il est possible de créer une vraie cabane sous l’escalier. Ce dernier représentera le toit. Quelques planches de bois, un bon coup de peinture et de l’huile de coude suffisent pour aménager un petit refuge à destination de vos bambins.

Une niche pour vos animaux de compagnie

Et si vous profitiez de l’espace libre sous l’escalier pour aménager une maisonnette dédiée à votre chien ou à votre chat ? Le lieu peut faire office de niche intérieure pour vos animaux domestiques.

À condition de soigner la décoration et de faire appel au sur-mesure, cette astuce permet d’ajouter une note originale et esthétique à un logement. Quant à votre animal, il sera ravi !

Un coin bureau sous l’escalier

Vous n’avez pas la place nécessaire dans votre intérieur pour installer un coin bureau ? Servez-vous de l’espace sous l’escalier pour y créer un lieu de travail. Suivant la place offerte, intégrez un meuble droit ou une tablette fabriquée à partir d’équerres. Quelques étagères au-dessus du bureau sont toujours utiles pour disposer des ouvrages ou des fournitures.

Un meuble à chaussures sous l’escalier

Pour dégager l’entrée de votre intérieur, utilisez l’espace sous l’escalier pour installer un meuble à chaussures. En faisant appel à des rangements coulissants, vous optimisez les mètres carrés au maximum.

Une petite cuisine ou kitchenette sous l’escalier

Vous habitez un petit appartement ? Afin de gagner de la place, il est possible d’installer la cuisine ou la kitchenette sous l’escalier. Bien que cela manque un peu de praticité (attention la tête !), il s’agit d’une idée astucieuse pour avoir un coin repas à la hauteur de vos attentes.

Pour que le résultat soit esthétique, privilégiez les couleurs claires pour vos façades de meuble. Le lieu étant confiné, il faut aérer l’espace et ne pas l’alourdir avec des teintes foncées. Jouez également la carte de l’originalité en optant pour une crédence fantaisie. Quant au plan de travail en bois clair, il réchauffe l’ambiance et participe au côté moderne de la pièce.

Le recours au sur-mesure apparaît comme une nécessité si vous voulez optimiser toute la surface disponible. Par exemple, les étagères d’angles sont les bienvenues dans ce genre de configuration.

Installer un coin bar, la bonne idée

Si vous aimez recevoir chez vous et préparer de bons cocktails, un coin bar sous l’escalier est tout indiqué. Ce genre d’aménagement permet d’asseoir la convivialité d’une pièce et complémente un coin cuisine.

Ranger ses vélos sous l’escalier

Si vous n’avez pas de garage ou de local vélo, profitez de l’espace sous l’escalier pour accrocher vos vélos. Certes, ce n’est pas particulièrement esthétique mais c’est pratique ! Dans une entrée, vous avez vos deux roues à portée de main.

Aménager des toilettes sous l’escalier

Si vous avez vos WC à l’étage, aménagez des toilettes en bas. Sous un escalier, il est possible d’y installer des cabinets ainsi qu’un lave-mains. En cas de famille nombreuse, c’est aussi une idée sur-mesure pour que chacun puisse aller aux toilettes sans attendre son tour.

Mettre une cave à vin

De plus en plus, la cave à vin investit les intérieurs, y compris dans la cuisine. Il existe des modèles très esthétiques qui confèrent du caractère à un logement. En glissant vos bouteilles sous vos marches, vous n’avez plus besoin de sortir à l’extérieur pour faire l’inventaire de vos grands crus.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «14 astuces pour aménager l’espace sous l’escalier»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires