Conseils pour aménager une salle de bain dans une suite parentale

Rien de tel qu’une suite parentale avec salle de bain pour préserver son intimité. Tendance depuis quelques années, ce genre d’aménagement nécessite de la réflexion. Si vous souhaitez intégrer une salle de bains dans votre coin nuit ou créer deux espaces attenants, suivez nos conseils.

Suite Parentale
© istock

Comment se présente une suite parentale avec salle de bain ?

La suite parentale est une pièce qui occupe plusieurs fonctions. En plus de posséder un coin nuit, elle offre généralement un espace de rangement (dressing) ainsi qu’un espace salle de bain intégré ou attenant.

La suite parentale est destinée à préserver l’intimité des parents. Ils disposent alors d’un espace dédié et bien distinct du reste de la maison, où les enfants n’ont pas accès. Il s’agit d’une pièce particulièrement tendance depuis quelques années. Pour une question de confort, il faut qu’elle soit assez spacieuse (au moins 12 m²).

En cas de petite suite parentale, choisissez des installations gain de place : dressing sur-mesure, salle d’eau avec douche à l’italienne, etc.

Suite parentale : salle de bain ouverte ou fermée ?

La question se pose au moment d’aménager une salle de bain dans une suite parentale : souhaitez-vous un espace cloisonné ou ouvert ? La tendance actuelle est au décloisonnement total mais le choix doit être opéré en fonction de vos envies et de vos usages.

Une salle de bain ouverte sur la chambre a un côté particulièrement esthétique. Toutefois, ce n’est pas vraiment pratique ni romantique si la pièce est pourvue de toilettes.

Au-delà de la question de l’intimité, une salle de bain fermée implique l’intégration d’une ventilation afin que l’humidité n’envahisse pas la chambre. Mieux vaut une installation silencieuse pour ne pas être gêné par un bruit de fond pendant la nuit.

Porte coulissante ou verrière d’intérieur ?

Si vous optez pour une salle de bain fermée, le choix d’une porte coulissante comme la porte à galandage permet un gain de place. C’est aussi pratique pour se laver sans réveiller son partenaire en cas d’horaires décalés.

Pour ceux qui n’arrivent pas à se décider, la verrière d’intérieur apparaît comme un compromis très intéressant. Si vous souhaitez profiter de la lumière naturelle provenant de la chambre à coucher, la cloison vitrée reste un choix éclairé pour délimiter les espaces.

Aménager une salle de bain dans une suite parentale : le choix de l’éclairage

En cas de salle de bain ouverte sur la chambre, il est préférable de miser sur un éclairage doux afin que celui-ci ne vous agresse pas lorsque vous êtes à moitié endormi.

Par ailleurs, le détecteur de mouvement peut être une option à envisager. La lumière se déclenche à votre approche. Ainsi, vous n’avez pas à chercher l’interrupteur dans l’obscurité.

Quels rangements dans la salle de bains d’une suite parentale ?

Dans une suite parentale, la salle de bain a souvent une surface restreinte. Il faut donc optimiser les mètres carrés en optant pour des rangements astucieux. Pour que votre espace bien-être soit pratique et agréable, il convient de faire place nette.

Voici quelques astuces pour gagner de la place tout en disposant d’une capacité de rangement suffisante :

  • Suspendre des étagères au-dessus du lavabo ou de la vasque.
  • Dissimuler quelques rangements derrière les miroirs.
  • Créer des niches de rangements dans les murs de la pièce. En plus d’être pratique, cette solution a le mérite d’apporter un côté design à l’ensemble.

Le choix du revêtement de sol dans une suite parentale avec salle de bains

Pour le revêtement de sol, plusieurs possibilités vous sont offertes. Vous pouvez opter pour du carrelage grès cérame, par exemple. Facile à nettoyer, il présente des avantages pratiques. De son côté, la pierre naturelle confère du cachet à l’ensemble. Le béton fait partie des options dans une atmosphère de style industriel.

Dans tous les cas, il est indispensable d’opter pour un matériau adapté aux pièces humides. Sachez qu’il existe des parquets qui supportent l’humidité. Vous pouvez aussi opter pour un mélange carreaux de ciment/parquet en privilégiant le carrelage dans les zones humides.

Quelle décoration dans une suite parentale avec salle de bains ?

Pour que votre décoration soit une invitation au bien-être, rien de tel qu’une ambiance naturelle tant dans le coin nuit que dans la salle de bains. Effectivement, il convient de créer une continuité afin que le résultat soit harmonieux.

Les matières naturelles sont les bienvenues à l’image du bois, du rotin ou du bambou. Vous trouverez aujourd’hui de nombreux meubles et accessoires décoratifs fabriqués avec des matériaux naturels : lit, luminaire, fauteuil, table de chevet, meuble sous le lavabo… La tête de lit en cannage se révèle très tendance, par exemple. Pour le linge de lit et de toilette, privilégiez le lin.

D’autre part, il est préférable de miser sur une décoration épurée. N’habillez pas trop les murs ou seulement avec quelques miroirs pour ne pas encombrer visuellement l’espace. Incontournable, le miroir reste un élément de choix pour donner l’illusion d’une pièce plus grande et renvoyer la lumière.

Enfin, une note de verdure reste appréciable dans une suite parentale avec salle de bains. Des plantes vertes supportent très bien l’humidité et nécessitent peu d’entretien. Placez-les en hauteur sur des étagères ou sur le rebord de la baignoire afin qu’elles n’entravent pas la circulation. Des fleurs séchées peuvent aussi s’inviter dans l’espace pour créer une atmosphère végétale.

Nous vous conseillons des plantes telles que la lavande, l’aloe vera ou le jasmin dans votre chambre à coucher. En effet, ces végétaux possèdent des bienfaits apaisants, rafraîchissants et dépolluants.

Quel budget prévoir pour une salle de bains ?

Pour aménager une salle de bains dans une suite parentale, il faut prévoir un certain budget. Généralement, la salle de bains reste la pièce la plus onéreuse de la maison, surtout si elle est éloignée d’un plan d’eau. En cas de suite parentale avec salle de bain ouverte, sachez que réaliser une ouverture dans un mur porteur reste une opération assez coûteuse.

Mieux vaut faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux. Avant de choisir un artisan, faites établir plusieurs devis pour comparer les prix.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Conseils pour aménager une salle de bain dans une suite parentale»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires