Aménager son extérieur : les avantages et applications de la résine drainante

Pour réaliser l’aménagement des sols extérieurs, plusieurs revêtements sont possibles. Parmi ceux-ci figurent le bois, le béton, la pierre ou encore le carrelage, sans oublier la résine drainante. Quels sont les avantages de cette dernière ? Comment l’utiliser ?

Resine Drainante
© istock

Qu’est-ce que la résine drainante ?

La résine drainante se compose de résine et d’un granulat minéraux (pierre, quartz, marbre…). Ce mélange permet d’obtenir une surface perméable et esthétique. De ce fait, la résine drainante limite l’imperméabilisation des sols et s’inscrit dans cette démarche de réduire l’impact environnemental.

Avec ses multiples avantages, la résine drainante, qui est apparue dans le domaine de la construction dans les années 1990, est devenue une solution de choix en aménagement extérieur.

Quels sont les avantages de la résine drainante ?

La résine drainante séduit par ses multiples avantages aussi bien esthétiques que techniques.

Comme son nom l’indique, la résine drainante assure une importante capacité de drainage. Elle évite les eaux stagnantes en surface et limite ainsi le risque de chute ou d’aquaplaning. Par conséquent, elle est idéale sur une terrasse, autour d’une piscine, pour une place de parking en extérieur, une allée de jardin, les marches d’un escalier ou même un espace détente ou jeux. De plus, cette évacuation rapide de l’eau prévient les problèmes d’humidité ainsi que les moisissures.

La résine drainante se distingue des autres revêtements de sol par son esthétisme. Elle est disponible en une large gamme de coloris et permet de créer des motifs divers et variés et même personnalisés. Il suffit simplement de changer la couleur des granulats. Cela signifie qu’il devient possible d’harmoniser son extérieur avec son habitation ou de marquer une délimitation tout en utilisant le même revêtement mais de couleur différente.

Dans ce contexte où la préservation de la planète devient une priorité, il est essentiel de limiter son impact environnemental y compris pour des travaux de construction ou de rénovation. Pari réussi avec la résine drainante puisque, grâce à sa perméabilité, elle diminue fortement les risques d’inondation et pénètre dans les nappes phréatiques.

Contrairement à de nombreux revêtements de sol, notamment traditionnels comme la pierre ou le bois, la résine drainante résiste aussi bien aux UV qu’aux intempéries y compris le gel. Elle possède donc une longue durée de vie.

De plus, son entretien est grandement facilité puisque la résine drainante ne craint ni les mauvaises herbes ni les taches. Elle retrouve de sa superbe très simplement, avec un produit adapté.

Où disposer de la résine drainante ?

Acheter de la résine drainante est une excellente idée pour concevoir son aménagement extérieur. En effet, ce revêtement de sol a plusieurs utilités et peut ainsi être posé dans divers espaces. À noter que, à la différence de certains revêtements, la résine drainante peut être posée partout, sans aucune restriction géographique due au climat ou autre.

Elle peut donc venir recouvrir une terrasse, un patio, des aires de stationnement, des plages de piscine, des allées et même des tours d’arbre. Les applications de la résine drainante sont multiples tant ce matériau est de haute qualité.

Sur une terrasse, la résine assurera un bon drainage et une excellente adhérence dans le temps. Autour d’une piscine, ce revêtement réduira de façon considérable le risque de glissade lors des baignades. Le sol restera sec ce qui n’est pas le cas avec du carrelage. La logique est identique pour un escalier. Aucune flaque ne pourra se former sur les marches.

Autour des arbres, la résine drainante va réguler l’humidité et préserver l’arbre des maladies qui se développent à cause de l’excès d’eau. Ce revêtement de sol participe donc à la préservation de la végétation. De plus, comme il peut adopter différents aspects, le rendu esthétique sera élégant. Il peut être intéressant de choisir une couleur différente pour les espaces verts.

Quelles sont les différences avec les autres revêtements de sol ?

Les autres revêtements extérieurs ont aussi des avantages mais ils ne cumulent pas ceux de la résine drainante.

Le bois séduit depuis toujours pour son aspect naturel et authentique. Grâce aux diverses essences, il est possible de créer une harmonie avec le reste de l’habitation. Le seul problème est qu’il nécessite un entretien régulier pour conserver son état et qu’il est sensible à l’humidité et notamment à l’eau.

Le carrelage a l’avantage d’être facile à entretenir et d’être proposé dans un vaste choix de formes, de couleurs et de dimensions. Ce revêtement donne la possibilité de créer des extérieurs uniques et personnalisés. Mais le carrelage n’est que peu résistant au temps et est dangereux quand il pleut car l’eau stagne et le sol devient glissant. Il ne dispose pas des mêmes capacités de drainage que la résine drainante.

La pierre naturelle est imperméable et se rapproche sur cet aspect de la résine drainante. En revanche, elle est extrêmement fragile et ne résiste pas aux UV. Au fil des ans, un sol en pierre naturelle perd de son éclat et de sa brillance.

Imitation de la pierre naturelle, le grès cérame assure une meilleure résistance au temps et à l’usure. Il est disponible en plusieurs coloris et n’est pas soumis aux aléas climatiques. L’inconvénient de ce revêtement est qu’il fait trop imitation et a un aspect froid.

Le ciment est résistant à l’usure et est simple à entretenir. Malheureusement, il peut se fissurer à cause des changements de températures et reste peu appréciable en été puisqu’il garde la chaleur et peut ainsi brûler les pieds.

La résine drainante répond à tous les besoins puisqu’elle supporte les passages répétés et lourds et qu’elle est aussi antidérapante et imperméabilisante. Elle peut revêtir l’ensemble des espaces extérieurs, de la terrasse au garage en passant par les allées de jardin et le tour des arbres. La résine drainante cumule les avantages des autres revêtements de sol adaptés à un usage extérieur.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Aménager son extérieur : les avantages et applications de la résine drainante»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires