Batteries solaires : stockage et économies d’énergie

Devant la hausse des tarifs de l’ électricité et la crise climatique , produire de l’électricité devient une « nécessité » et non plus un simple « luxe ». Bien que de plus en plus de panneaux solaires soient installés , les rendements restent aléatoires. Les batteries solaires permettent d’encaisser le surplus d’énergie pour le restituer plus tard, au moment voulu . Résultat : consommation mieux maîtrisée, facture allégée et autonomie accrue.

Vue rapprochée du système de stockage de batterie domestique sur la façade du bâtiment

Comment les batteries solaires fonctionnent - elles ?

Le principe du stockage d'électricité

Les panneaux photovoltaïques créent souvent plus d'énergie qu'il n'en faut , notamment en pleine journée. Sans batterie, ce surplus est renvoyé au réseau alors qu’avec un système de stockage, on garde cette électricité pour plus tard , lorsqu'il n'y aura plus de soleil .

L'énergie excédentaire est convertie sous forme d' énergie chimique et stockée dans les cellules internes de la batterie. Choisir une installation solaire avec une batterie Huawei permet de bénéficier de rendements plus élevés ainsi que d'une consommation autonome grâce à une technologie de pointe à la portée des particuliers.

Les types de batteries utilisés en solaire

Les modèles lithium -ion, importants pour les bons rendements. L’autonomie et la compacité sont de qualité. Ces batteries offrent un fonctionnement optimum pour être chargées et déchargées régulièrement sans mémoire de charge. C’est à dire que siv si vous réalisez une décharge de 30% et rechargez, vous aurez réalisé seulement ⅓ de cycles. Ce qui n’est pas le cas pour une batterie plomb qui considère un cycle à partir du moment ou vous chargez et déchargez. Techniquement ces batteries peuvent aussi décharger de fortes puissance instantanément afin de répondre aux besoins d’une maison. Ce qui n’est pas le cas également pour les batteries plomb. Ces batteries sont un peu plus chers que les batteries plomb mais elles offrent une durée de vie et performance plus longue.

Les batteries au plomb-acide (AGM ou gel) sont moins chères mais de durée plus courte. De plus, elles ont un risque d’éxplosion si vous utilisez mal celle ci (dans le cadre de leur charge par exemple). Nous n’allons pas de nouveau citer leur inconvénient tel que le faible nombre de cycles ou absence de mémoire de charge. Ces batteries sont de moins en moins utilisées et remplacées par les batteries Lithium.

Les batteries au sel ou hybrides sont des alternatives nouvelles , peu répandues mais prometteuses. Ces batteries sont actuellement en phase de développement. Elles promettent de belles performances mais sont actuellement plus volumineuses que les batteries Lithium. Ce qui est une contrainte lorsque vous souhaitez l’installer dans un garage.

Important :
Toutes les batteries ne sont pas compatibles avec tous les onduleurs. Vérifier avant l'achat si votre batterie sera capable de « parler » avec votre système existant ou de choisir un bon onduleur hybride prévu à cet effet.

Réduire sa facture grâce aux batteries

Moins d’achat d’électricité sur le réseau

En journée, vos panneaux solaires produisent plus d' électricité que vous n'en consommez . Sans batterie, le surplus est directement injecté au réseau public. Grâce à un système de stockage, vous l' utilisez le soir ou lorsque le temps est maussade . Vous réduisez ainsi vos achats d' électricité et , donc , vos dépenses mensuelles.

Ce fonctionnement astucieux vous permet de réduire significativement votre dépendance à un fournisseur . Selon la Commission européenne, les solutions de stockage et d' économie d'énergie pourraient faire économiser jusqu'à 260 milliards d'euros par an aux ménages européens d' ici 2040.

Éviter le tarif de rachat peu valorisant

Vous revendez au réseau d'électricité que vous produisez , mais elle est payée bien en - dessous du prix auquel vous l'achetez. En stockant votre production, vous augmentez son rendement. Chaque kilowatt que vous utilisez chez vous vaut ainsi mieux que le tarif de rachat peu rémunérateur.

Rentabilité et aides financières à l' investissement

Un réel retour sur investissement

Installer une batterie solaire peut s'avérer un budget assez substantiel . Mais à long terme, vous réduisez vos dépenses en énergie. En moyenne, une batterie au lithium peut fonctionner efficacement 20 à 25 ans. Son cycle de vie vous permet donc d'amortir l' investissement de départ tout en assurant la pérennité de votre autonomie énergétique.

Résultat : vos économies seront d'autant plus importantes que votre consommation sera plus maîtrisée.

Subventions et crédits disponibles

Des dispositifs d'aides financières viennent aider à l'acquisition de systèmes de stockage solaire. En France, par exemple, des primes à l'autoconsommation , un taux de TVA réduit , ou encore des crédits d' impôt , sont mis en place.

D'autres pays, comme la Suisse ou la Belgique, proposent également des dispositifs incitatifs. Grâce à ces derniers, le coût d' installation peut naturellement être très largement réduit et la rentabilité de votre projet solaire peut s'améliorer dès les premières années.

Le Mag du Vivre-Mieux

27

Aucun commentaire à «Batteries solaires : stockage et économies d’énergie»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires