Béton cellulaire ou Siporex : tout ce qu’il faut savoir

Le béton cellulaire est employé lors de la construction dans le domaine du gros œuvre que ce soit pour de grands ensembles ou pour des maisons individuelles. On l’appelle également Siporex du nom de la marque connue dans le monde entier dans le domaine du béton cellulaire. On vous dit tout sur ce béton bien spécifique !

briques de beton cellulaire
© istock

Qu’est-ce que le béton cellulaire ?

Le béton cellulaire est un matériau de construction utilisé dans le gros œuvre et qui est préfabriqué. Il a été créé selon un procédé novateur pour l’époque que l’on doit à Michaelis en 1880. Ce sont les atouts de ce matériau qui l’a rendu populaire et qui fait qu’il est très utilisé.

Il est fabriqué à base d’un mélange d’eau, de ciment, de sable, de poudre d’aluminium ou de pâte d’aluminium et d’air. Ce mélange est ensuite versé dans des moules et ensuite, après un temps de repos, il est coupé au fil d’acier pour lui donner une forme de brique. Cela permet d’obtenir un mélange formé de microcellules de béton, fermées et séparées par de fines parois afin d’empêcher les remontées capillaires. Il est ensuite commercialisé en carton ou en bloc.

Ce matériau est né du mélange de deux techniques : l’émulsification des mélanges de ciment ou de chaux, d’eau et de sable et l’autoclavage du mélange eau, chaux et sable. Il est rempli d’air ce qui lui apporte de parfaites qualités d’isolation et sa légèreté. Il est solide et résistant.

Les différents types

Le béton cellulaire est commercialisé sous différentes formes afin de pouvoir l’utiliser de façon optimale. Ces dernières permettent de répondre à tous les besoins. Pour ce faire, le béton cellulaire se présente des manières suivantes :

  • En blocs linteaux ;
  • En blocs lisses ;
  • En blocs à emboitement ;
  • En blocs lisses,
  • etc...

Il est également disponible sous forme de carreaux de béton cellulaire, et dans ce cas, il présente une fonction décorative. Quand vous faites votre choix, il faut que la forme du béton cellulaire choisie réponde vraiment à votre demande. Le plus simple est de demander conseil à un professionnel qui peut vous conseiller utilement.

Attention :
Il faut que le béton cellulaire acquis réponde bien aux normes européennes. Vous êtes certain ainsi d’obtenir un ouvrage sécurisé parfaitement.

Les avantages du béton cellulaire

Le béton cellulaire présente certains atouts :

  • La solidité et la résistance de ce matériau sont garanties par la pâte qui le compose.
  • Ce type de béton cellulaire présente des qualités ininflammables, c’est en fait un matériau coupe-feu ce qui fait qu’il est recommandé de l’utiliser pour la construction de cheminée ou de barbecue extérieur. Il est classé A1 dans l‘échelle d’inflammabilité puisque le point de fusion est très élevé, il est environ à 1 200 °.
  • Le béton cellulaire est simple à découper ce qui facilite la mise en œuvre et il est léger. Il est très simple à manier durant la mise en place du chantier et il garantit un très haut niveau de qualité.
  • Il présente un prix qui est nettement plus abordable que les autres matériaux traditionnels.
  • Ses avantages techniques sont non négligeables du fait de sa légèreté, sa praticité, sa capacité isolante et ses qualités au niveau de la régulation hygrothermique.
  • Il présente une excellente inertie thermique ce qui lui permet d’amortir efficacement les pics élevés de température. C’est appréciable dans ce contexte de réchauffement climatique. Les amplitudes thermiques sont ainsi nettement atténuées. La chaleur se diffuse lentement à l’intérieur et assez peu.
  • Il se colle à l’aide d’un joint assez mince ce qui présente un avantage puisqu’il est ainsi plus étanche à l’air.
  • Il présente une bonne résistance à la compression et une grande solidité au niveau de la construction.
  • Il présente de vraies qualités d’isolation acoustique.

Les inconvénients

Malgré tous ses atouts, le béton cellulaire présente tout de même des inconvénients :

  • Les blocs sont plus fragiles que les parpaings : ils ont tendance à s’ébrécher assez facilement et doivent être maniés de manière précautionneuse.
  • Ils sont également plus sensibles à la fissure que les parpaings de béton et surtout quand ils gonflent lors du retrait des argiles.
  • Si vous construisez sur dalle, cette dernière doit être parfaitement plane en raison des joints très minces.
  • L’enduit des façades sera fait avec un produit spécifique et un grand soin.
  • Les fixations dans le béton cellulaire demandent des ancrages très solides et c’est assez délicat.

Les utilisations possibles du béton cellulaire ou Siporex

Le béton cellulaire est utilisé en extérieur ou en intérieur, il se retrouve aussi bien dans le gros œuvre comme dans le mobilier, la décoration ou dans l’aménagement intérieur.

On l’utilise sous forme de blocs pour la construction d’un ensemble ou d’une maison, pour le gros œuvre. Il permet ainsi de monter des murs porteurs ou pas aux capacités isolantes, ce qui présente un atout pour les utilisateurs. Comme il est hydrofuge, il s’adapte parfaitement bien aux pièces d’eau telles que la salle de bain ou la cuisine. Il faut envisager cependant d’ajouter un isolant acoustique pour renforcer ses capacités au niveau de cette isolation spécifique.

Il est également couramment employé en décoration ou pour créer un mobilier unique comme une table ou une banquette de salon. Il peut permettre des créations originales selon vos goûts et votre imagination. Les dalles de béton cellulaire sont utilisées en guise de décoration du fait de leur faible épaisseur.

Le prix

Si vous avez opté pour ce matériau de construction, il faut alors tabler sur une enveloppe comprise entre 30 et 40 euros du m². Ce prix est valable seulement si vous vous lancez dans la construction tout seul. Si vous faites appel à un professionnel, il faut plutôt compter sur une moyenne de 90 euros du m².

Ces prix sont intéressants par rapport aux propriétés et aux atouts que présente ce type de matériau. Vous pouvez en plus envisager de nombreux travaux de décoration grâce à ce matériau.

Quelle est la différence entre Siporex et béton cellulaire ?

Concrètement, il n’y a pas de différences entre Siporex et béton cellulaire. En effet, Siporex est juste la marque française qui commercialise ce matériau et qui est apparue sur le marché de la construction, dès la fin des années 80. Comme souvent dans ce cas, surtout quand la marque est renommée et connue à travers le monde comme c’est le cas, l’amalgame est fait entre l’appellation de l’objet ou du matériau et la marque.

On retrouve également le béton cellulaire sous l’appellation Thermopierre, qui est également une marque commercialisant ce matériau en France. Comme la marque Siporex est qualifiée aujourd’hui de marque générique, c’est pour cette raison que béton cellulaire et Siporex désigne la même chose. Il concerne de nos jours environ 500 000 maisons individuelles en Europe.

Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Béton cellulaire ou Siporex : tout ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires