Comment adopter le bleu cyan dans sa décoration ?

Si le bleu est une teinte très utilisée dans la décoration, c’est parce qu’elle séduit la plupart d’entre nous, en revanche le bleu cyan est moins connu. Oscillant entre le bleu et le vert, il possède une certaine douceur et dégage beaucoup de charme. Il évoque l’immensité et c’est une tonalité très lumineuse qui habille un mur ou qui se décline en petites notes très facilement.

Bleu Cyan Déco
© Little Greene © istock

Qu’est-ce que la nuance bleu cyan ?

ambiance Bleu Cyan
© Montecolino

Le bleu cyan est une couleur pétillante et dynamique et c’est une nuance de la teinte bleu ciel qui possède plus de caractère et de personnalité.

Il est facile à disposer chez soi quand vous voulez apporter un peu de gaieté, de pep’s et même d’apaisement à un espace.

Il trouve de ce fait sa place dans toutes les pièces et dans tous les styles déco.

Il sera utilisé dans un univers exotique ou bohème chic très facilement, mais également dans un esprit contemporain et même pour réveiller un style plus classique ou vintage. Il existe différentes nuances, de la plus claire à la plus foncée, pour cette dernière, vous l’intégrez avec parcimonie un peu comme le bleu turquoise.

atmosphère Bleu Cyan
© Graham & Brown

Cette couleur permet de structurer un espace en apportant de la profondeur et en l’agrandissant. Si elle possède ce pouvoir, c’est parce qu’elle évoque l’immensité.

Faites des tests avec la peinture bleu cyan que vous destinez à un mur en la posant sur du carton ou des feuilles que vous accrochez sur le mur. Cela vous permet d’observer les changements de teintes en fonction des différents moments de la journée et de la luminosité.

Le bleu cyan est plus clair et lumineux sous une lumière intense, et plus foncé, quand il est dans une pièce plus sombre ou à contre-jour.

La symbolique de cette nuance

Le bleu cyan évoque la positivité, c’est une teinte optimiste qui symbolise la paix et la sérénité. Elle est auréolée d’un certain mystère, ce qui s’explique sans doute par sa profondeur et sa complexité dues aux petites notes de jaune et de vert. Cette teinte plus complexe qu’elle n’y parait renvoie également à l’immensité de la mer et du ciel.

symbolique Bleu Cyan
© Zara Home

Elle est comme une invitation à la rêverie, la poésie et la sagesse. Le bleu cyan possède une signification positive du fait de sa luminosité, il est synonyme d’énergie, d’espace et de virginité. La signification négative reste plutôt liée au manque de repère, à la froideur et à l’infini. C‘est une teinte qui est dépaysante et qui permet de s’envoler vers de lointains rivages depuis son canapé.

Le RAL du bleu cyan

Le bleu cyan est classé par le nuancier allemand, destiné à qualifier avec précision chaque couleur, sous le RAL 5018.

5.ral Bleu

Bleu cyan en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

bleu Cyan Et Couleurs
© istock

Le bleu cyan s’associe parfaitement à d’autres bleus comme le bleu pastel ou le bleu sombre, mais également au vert et au jaune puisqu’il en contient. Le contraste entre le rose et le bleu cyan est également le bienvenu comme avec le noir pour un effet plus graphique. Bien entendu, le bleu cyan et le blanc apportent de la fraîcheur à toutes vos pièces.

Le bleu cyan et le gris

bleu Cyan Et Gris
© istock

Le gris n’a pas son pareil pour sublimer les autres couleurs et le bleu cyan n’échappe pas à la règle. Il fait ressortir sa luminosité et sa profondeur si celui-ci est soutenu, tout en atténuant si nécessaire sa présence. C’est une alliance qui apporte beaucoup d’élégance à votre espace, n’hésitez pas à l’employer !

Le bleu cyan et le blanc

cyan Et Blanc
© Graham & Brown

Évidemment, le blanc va parfaitement au bleu cyan et il permet d’accentuer encore la luminosité distillée par cette nuance. C’est un très beau mariage capable d’enchanter une décoration moderne, mais également un style plus rétro ou même bohème et exotique.

Il peut prendre place dans une chambre peu lumineuse pour agrandir l’espace et lui donner plus de caractère, mais également dans une salle de bain ou toutes autres pièces de la maison.

Le bleu cyan et le noir

bleu Cyan Et Noir
© Maison Leconte

L’alliance bleu cyan et noir convient parfaitement à une décoration très contemporaine et épurée. On aime son côté graphique et le joli contraste qui met en valeur cette nuance de bleu. Optez par exemple pour un mur bleu cyan sur lequel vous adossez un mobilier noir aux lignes pures. Le résultat est très design, élégant et chic.

Le bleu cyan et le jaune ou l’orange

bleu Cyan Et Orange
© istock

Que ce soit l’orange ou le jaune, ces teintes se marient forcément parfaitement au bleu cyan. Elles accentuent son côté gai et elles rythment votre déco, en lui apportant un surcroît de pep’s et de dynamisme. Vous disposez le jaune ou l’orange par petites touches pour ne pas étouffer le bleu au travers d’un meuble, d’un objet déco ou du textile.

Cette combinaison fonctionne parfaitement dans le salon ou la salle à manger en accentuant son ambiance très conviviale.

bleu Cyan Et Jaune
© Leroy Merlin

Le bleu cyan et le rose

papier Peint Cyan Et Rose
© Osborne & Little

C’est certainement une alliance qui peut surprendre, mais qui n’en reste pas moins très réussie en décoration, elle apporte du pep’s à votre espace.

Vous optez aussi bien pour un rose vif que pour un rose plus pastel et poudré de manière à donner à votre décoration un côté plus féminin et à introduire de la gaieté. Vous introduisez cette teinte par petites touches par le biais des accessoires ou des textiles. Pour atténuer le côté un peu présent de ces deux tonalités, vous pouvez ajouter un peu de gris.

Le bleu cyan et les autres bleus

bleu Cyan Et Bleu Pastel
© Zoplan

Le bleu cyan peut facilement s’harmoniser à d’autres bleus que ces derniers soient foncés ou pastel. Vous pouvez ainsi créer un joli camaïeu qui viendra envelopper votre pièce. Cette ambiance sera très reposante et elle pourra être réchauffée avec quelques petites touches de couleurs chaudes.

Le bleu cyan et le vert

cyan Et Vert Harlequin
© Amazilia

Le vert et le bleu cyan créent une belle harmonie dans votre espace. C’est un mariage qui peut paraitre évident, puisque le cyan contient du vert, mais qui reste très séduisant.

Il confère beaucoup de fraîcheur à la pièce, de la gaieté et une atmosphère très lumineuse. Vous pouvez équilibrer l’ambiance grâce à quelques petites notes blanches ou grises sur le textile ou les objets déco. Il est également possible d‘ajouter du jaune ou de l’orange.

Les matières à associer à cette couleur

Le bleu cyan et le laiton

mur Bleu Cyan Salon
© Graham & Brown

Le doré permet de sublimer le bleu cyan, mais surtout d’apporter une petite touche élégante et chic à cette teinte qui peut sembler un peu décontractée. Le laiton étant très tendance depuis quelques années, il est assez facile de le décliner sous la forme de luminaire, d’objets ou de meubles d’appoint tout simplement.

Le bleu cyan et l’argent

bleu Cyan Et Argent
© Luminarc

Le métal est capable de mettre en valeur la nuance bleu cyan, en ajoutant un petit côté brillant qui fait ressortir la luminosité et la présence de cette teinte originale et assez franche. Vous distillez le métal sur des objets déco, mais vous pouvez également mixer les pieds en métal avec un fauteuil en tissu bleu cyan, par exemple.

Le bleu cyan et le bois ou les matières naturelles

bleu Cyan Et Matières Naturelles
© La Redoute Intérieurs

L’osier, le bois brut ou clair, le rotin, le raphia sont des matières qui s’harmonisent parfaitement avec le bleu cyan. Cette alliance convient parfaitement à un esprit décoratif bohème chic, bord de mer ou exotique, mais également à une déco plus contemporaine et épurée, vous permettant de réchauffer l’ambiance. N’hésitez pas à accentuer l’effet nature avec des végétaux.

Le salon bleu cyan

salon Cosy Cyan
© Cdiscount

Si vous souhaitez donner un peu de personnalité et de caractère à un salon que vous jugez un peu terne ou trop neutre, ajoutez du bleu cyan sans hésiter.

L’ambiance sera alors très gaie et accueillante et votre salon semblera tout de suite beaucoup plus lumineux, surtout si vous ajoutez du blanc. Cette teinte pétillante et audacieuse confère à la pièce beaucoup de bonne humeur.

Cependant, comme tous les bleus, elle est également propice à la détente et au calme et vous appréciez cette atmosphère quand vous souhaitez vous détendre en famille devant un bon film. Fraîcheur et douceur sont aussi au rendez-vous, toutes ces qualités contribuent au bien-être dans cet espace.

Les murs bleu cyan

salon Mur Bleu Cyan
© Aleph

Pour apporter un peu de dynamisme et de pep’s à votre déco du salon, vous peignez simplement un mur en bleu cyan. Il est également possible de mettre un papier peint à dominante bleu cyan. Cela permet de conférer une ambiance cocooning et fraîche à cet espace.

Le canapé bleu cyan

canapé Velours Bleu Cyan
© Conforama

Vous pouvez parfaitement si vous hésitez encore à mettre du bleu cyan en grande quantité dans le salon ajouter un canapé dans cette teinte. Il vous invite à la détente et c’est une touche de couleur qui ne passe pas inaperçue. Vous le choisissez en velours pour son côté très chatoyant ou en tissu, si vous le préférez.

Le tapis bleu cyan

tapis Bleu Cyan
© Mito

Un joli tapis original ornera votre salon avec brio et apportera de la fraîcheur à toute la pièce si vous le choisissez dans des tonalités bleu cyan. Vous apportez ainsi du bleu cyan sans trop en faire, mais en profitant de son côté très pétillant.

Les rideaux bleu cyan

rideaux Bleu Cyan
© Leroy Merlin

En choisissant des rideaux dans une tonalité bleu cyan, vous apportez cette teinte au niveau de vos ouvertures, permettant ainsi de faire ressortir la luminosité et la fraîcheur de ce ton. C’est une manière simple d’apporter cette touche colorée dans votre salon et cela fonctionne parfaitement.

Le fauteuil bleu cyan

fauteuil Bleu Cyan
© Miliboo

Un fauteuil bleu cyan permet d’installer cette teinte facilement. La couleur convient indifféremment aux modèles contemporains comme aux modèles plus rétro.

Le plaid bleu cyan

plaid Bleu Cyan
© Cocoon Plaid

Un plaid bleu cyan posé sur un canapé ou un fauteuil et le tour est joué ! Ajoutez quelques objets pour rappeler cette note colorée, et vous changez tout de suite l’ambiance d’une pièce que vous trouvez un peu terne et trop neutre.

Un pouf bleu cyan

pouf Bleu Cyan
© Cdiscount

Le pouf est une assise en plus qui est parfaite quand vous recevez beaucoup de monde. Décliné en bleu cyan, il offre une petite note originale à votre salon.

Les coussins bleu cyan

Quelques coussins permettent d’amener cette nuance sans prendre aucun risque.

salon Note Bleu Cyan
© Hemea
papier Peint Dominante Bleu Cyan
© Graham & Brown
canapé Et Coussin Bleu Cyan
© istock

La salle à manger bleu cyan

salle à Manger Bleu Cyan
© Idcolor

Dans la salle à manger, cette couleur dynamisante et pétillante apporte beaucoup de caractère. Vous la placez aussi bien sur un mur, celui qui accueille la table, pour définir cet espace si vous avez une grande pièce à vivre que sur la vaisselle ou le linge de table.

Cette couleur s’adapte à tous les styles décoratifs et se marie facilement aux teintes déjà présentes dans la pièce. Elle est parfaite dans cet espace de réception pour instaurer une atmosphère tour à tour cosy, dépaysante, sereine, propice aux échanges et restant assez décontractée.

Les chaises

chaise Cyan
© Maisons Du Monde

Si vous êtes hésitant, mais que vous appréciez cette teinte, n’hésitez pas à l’utiliser par le biais des chaises, en total look bleu cyan ou en mixant les coloris pour un surcroît d’originalité. C’est une option qui fonctionne parfaitement si vous n’osez pas mettre cette teinte sur de grands aplats.

Le papier peint

salle à Manger Mur Structuré
© Happywall

Le papier peint est une autre manière de mettre le bleu cyan en valeur dans cet espace. Il peut être à motif pour donner plus de caractère et de personnalité ou uni pour remplacer la peinture. Vous le mixez ensuite avec des murs blancs, lin ou sable et même gris clair pour atténuer un peu le côté dynamique du bleu cyan si vous le souhaitez.

salle à Manger Cyan Et Jaune
© Maisons Du Monde
salle à Manger Total Look Bleu Cyan
© Little Greene
salle à Manger Touches Cyan
© Azuradeco
salle à Manger Ambiance Cyan
© istock

La chambre bleu cyan

chambres Bleu Cyan
© Madura

Évidemment dans la chambre, cette teinte a toute sa place, à la fois reposante, propice à la rêverie, à la détente, à l’évasion et à la bonne humeur, elle est parfaite au coucher comme au réveil. Elle convient bien aux chambres peu éclairées pour les illuminer, mais également à une chambre plein sud pour instaurer une atmosphère plus cocooning.

La chambre d’enfant et même de bébé sera magnifiée par cette tonalité qui apporte un peu de gaieté et d’énergie, mais qui reste malgré tout reposante. Cette teinte est également parfaite si vous souhaitez agrandir la pièce grâce à sa luminosité.

Les murs bleu cyan

murs Chambre Enfants Cyan
© Dulux Valentine

La couleur peut être disposée sur un mur ou un pan de mur, par exemple en jouant sur un dessin géométrique englobant le coin de la pièce où vous placez le lit de bébé. Si vous placez cette couleur à contre-jour, elle va paraitre plus foncée et plus cosy. Vous pouvez également dessiner une tête de lit grâce à ce bleu profond.

Le mobilier bleu cyan

meubles Bleu Cyan
© Easy Meubles

Il est également possible d’apporter le bleu cyan par le biais du mobilier, les tables de chevet ou une commode par exemple. Vous jouez alors avec les matières suivant vos goûts, cela peut être un bois peint ou un mobilier laqué bleu cyan.

Le papier peint pour la chambre

chambre Fraiche
© Happywall

Dans cet espace intime, vous pouvez vous lâcher complètement et choisir votre papier peint selon vos goûts. Vous le placez sur le mur afin de sublimer le petit coin réservé au sommeil. Il apporte alors beaucoup de fraîcheur et de caractère à votre chambre. Vous optez pour un modèle plutôt original si vous souhaitez vous démarquer, graphique, exotique, nature… c’est vous qui avez de toute façon le dernier mot.

Les matières à associer

chambre Nature
© Tediber

Comme nous l’avons déjà vu, quasiment toutes les matières conviennent à cette tonalité de bleu. Si vous souhaitez une ambiance apaisante, le bois ou les matières naturelles sont à privilégier. Si vous voulez faire de votre espace une invitation au voyage, le rotin, l’osier, mais également les meubles laqués blancs pour un effet bord de mer sont parfaits.

Enfin, si votre chambre présente un design très contemporain, le mobilier aux lignes épurées et noires est parfaitement à sa place dans cet univers.

La housse de couette bleu cyan

housse De Couette Cyan
© Carré Blanc

La housse de couette bleu cyan permet d’apporter cette teinte de manière assez subtile, car même si cette teinte est très présente, elle peut être facilement changée quand vous le souhaitez. Dans un bleu cyan profond et soutenu, mais qui reste très lumineux, elle confère beaucoup d’élégance et de raffinement à la pièce.

Les objets déco

tableau Cyan
© Kave Home

Si vous êtes un peu frileux quant à l’utilisation de cette teinte, sachez qu’un vase en verre bleu cyan ou une céramique dans cette tonalité suffisent pour donner le ton et apporter du rythme et du pep’s à votre chambre. Un beau tableau permet également d’introduire cette nuance de manière douce et sans trop en faire.

chambre Note Bleu Cyan
© istock
chambre Papier Tie And Die
© Wallpaper
chambre Parentale Note Bleu Cyan
© Mobalpa

Une déco bleu cyan dans la cuisine

cuisine Bleu Cyan
© Cuisine Plus

Cette teinte apporte beaucoup de fraîcheur à cette pièce centrale de la maison qu’est votre cuisine. Dans cet espace convivial, elle peut être aussi bien disposée sur le mobilier, harmonisée avec du bois clair, sur la crédence ou sur un mur pour affirmer son caractère.

Elle vous permet de donner de la profondeur et de la lumière à cet espace si ce dernier est fermé. Elle peut également assoir votre cuisine quand elle se trouve dans la pièce à vivre.

C’est la gaieté de cette teinte et son côté pétillant qui sont plébiscités dans cette pièce où toute la famille est souvent réunie. Il faut cependant savoir équilibrer votre décor pour que cette teinte ne devienne pas trop écrasante. Elle s’harmonise de plus très facilement avec d’autres teintes.

cuisine Cyan Et Bleu Pastel
© Little Greene
cuisine Mur Bleu Cyan
© Cuisinella
cuisine Mur Bleu Cyan
© Cuisinella

Le bleu cyan dans la salle de bain

salle De Bain Bleu Cyan
© Point P

Cette teinte est idéale dans la salle de bain, car elle réunit toutes les qualités pour être parfaitement adaptée à cette pièce dédiée à l’hygiène. Elle instaure beaucoup de fraîcheur et une atmosphère sereine qui convient parfaitement à votre toilette du soir après une difficile journée de travail.

Elle est également dynamique et pepsy ce qui est parfait pour vous réveiller en douceur le matin. C’est une nuance qui change complètement du bleu habituellement utilisé dans cette pièce de la maison. Elle s’harmonise très bien avec les équipements sanitaires blancs. Cette association évoque les îles paradisiaques et les paysages marins.

salle De Bain Bleu Cyan Et Blanc
© Delpha
salle De Bain Bleu Foncé Et Cyan
© Mobalpa
salle De Bain Cyan
© Lighting Factory Shop
salle De Bain Total Look Cyan
© Zolpan
Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «Comment adopter le bleu cyan dans sa décoration ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires