Comment adopter le bleu foncé dans sa décoration d’intérieur ?

Le bleu foncé regroupe en fait différents bleus, du bleu nuit en passant par un bleu marine très sombre ou par le célèbre classic blue de Pantone. Le bleu paon très foncé peut remplacer parfois le noir dans une décoration très contemporaine. Placer un bleu très sombre demande un peu d’audace, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Il se marie avec toutes les autres teintes très facilement et à tous les styles.

Bleu Foncé En Déco
© Little Greene © Graham & brown

Qu’est-ce que la teinte bleu foncé ?

univers Bleu Foncé
© istock

Il est très difficile de définir avec précision un bleu foncé puisqu’il peut partir de tonalités de bleu très différentes. C’est le cas du bleu canard, du bleu paon, du bleu pétrole, du bleu marine… teintes auxquelles on ajoute une pointe de noir en quantité plus ou moins importante.

Il confère beaucoup de structure, mais également de profondeur aux différentes pièces dans lesquelles cette couleur sera présente. C’est d’ailleurs un peu le nouveau noir dans nos décorations très épurées et très contemporaines. Elle apporte également un côté très cosy et cocooning à vos espaces XXL et elle permet d’assoir un salon ou une salle à manger en lui apportant beaucoup de chic et d’élégance.

ambiance Bleu Foncé
© Tollens

Dans la chambre, cette teinte distille une note apaisante et une ambiance très particulière, auréolée de mystère et de magie. C’est une teinte facile à adopter, car elle s’harmonise très bien avec les différentes couleurs que vous ajoutez.

Elle peut se faire ainsi plus douce et enveloppante ou plus tonique et pleine de personnalité et de caractère.

On aime beaucoup la profondeur de cette teinte et son côté très doux quand elle est déclinée sur un mur dans une finition mate par exemple. L’ambiance se fait tout de suite feutrée et intimiste. En travaillant la lumière naturelle ou artificielle, vous la sublimez ou au contraire, vous mettez en sourdine la dimension colorée de ces teintes très sombres qui possèdent le chic dans la peau !

La symbolique de cette teinte

symbolique Bleu Foncé
© Graham & Brown

Les tonalités bleu foncé sont associées généralement à la tradition, à la confiance et à la force. Le bleu foncé laisse place au mystère, car il semble impénétrable, insondable, profond et ténébreux. Il n’est pas sans inviter à la méditation et au contemplatif.

Il peut sembler hypnotique, mais également soporifique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il peut être animé par des notes colorées, dans des teintes très franches, pour trancher et apporter de la vie en décoration. Il a un atout certain : c’est un calmant cérébral, il invite donc à la détente et au repos.

Le bleu sombre est également le symbole de l’obscurité, de la profondeur, de l’humanité et de l’introspection. Il symbolise également les liens sociétaux et familiaux. Il inspire la cohésion, l’harmonie, le regroupement et la cohérence quand il est distillé en respectant un certain équilibre.

En excès, il favorise des sensations comme la standardisation, l’ennui et la monotonie, il faut rester très vigilant dans son emploi.

Le RAL du bleu foncé

Le RAL correspond à la classification des couleurs figurant dans le nuancier allemand. Le bleu foncé regroupe le RAL 5026, le RAL 5004, le RAL 5011, le RAL 5022, le RAL 5013, et le RAL 5003.

couleurs Ral Bleu

Bleu foncé : avec quelles couleurs l’associer ?

bleu Foncé Et Couleurs
© Little Greene

Le bleu foncé se rapprochant du noir s’allie volontiers à de nombreuses couleurs à choisir selon l’effet que vous recherchez.

Les couleurs tendres et pastel apportent de la luminosité, tandis que les couleurs vives l’animent et confèrent une certaine énergie à la pièce, ainsi que du pep’s. Les couleurs neutres comme le gris permettent de le sublimer et le blanc forme un joli contraste avec cette nuance très profonde.

Le bleu foncé et le blanc

bleu Nuit Et Blanc
© Carré Blanc

Le blanc apporte de la légèreté aux bleus sombres et donne beaucoup de luminosité à votre pièce. Le contraste entre le bleu foncé et le blanc permet de structurer la pièce et de lui donner beaucoup de profondeur.

Si vous peignez votre mur en bleu sombre, placez devant des objets ou des meubles blancs, vous constatez tout de suite le rendu visuel qu’occasionne cette belle alliance. De plus, c’est un excellent moyen d’apporter du chic et de l’élégance à votre espace que ce soit dans une chambre ou un salon.

Si vous recherchez plus de douceur, misez plutôt sur un blanc lin, sable ou cassé. Pour donner de l’éclat, le blanc pur est le plébiscité.

Le bleu foncé et le jaune

atmosphère Bleu Sombre Et Jaune
© Venetostorico.it

Toujours dans l’esprit d’apporter contraste et luminosité à un espace, le bleu sombre et le jaune est un mariage parfait. Le jaune apporte cette touche dynamique et énergique qui peut manquer au bleu quand il est très profond et foncé.

Le jaune sera apporté par petites touches destinées à donner de l’éclat à votre déco. Cette alliance matche parfaitement. En revanche, évitez de travailler plus d’une autre couleur un peu vive ou flashy, en plus.

Le bleu foncé et le rouge

bleu Foncé Et Rouge Grenat
© Little Greene

Le rouge se marie bien au bleu sombre et il apporte du dynamisme, du rythme et de la gaieté. Si vous choisissez une nuance tirant sur le bordeaux, vous accentuez le côté cocooning et cosy de votre pièce. Le mariage entre ces deux teintes est plus simple quand le bleu est très sombre, car il contient un peu de rouge.

Le bleu foncé et le rose

bleu Foncé Et Rose
© istock

L’alliance bleu foncé et rose est plus douce et plus féminine qu’avec le rouge, mais elle fonctionne parfaitement. Si vous choisissez un rose poudré, il apporte beaucoup de légèreté au bleu sombre qui peut vite devenir envahissant.

En misant sur un terracotta, vous obtenez un effet plus chaleureux et accueillant. De plus, le terracotta marche bien avec tous les bleus foncés que la base soit bleu gris, bleu outremer ou même que vous ayez craqué pour un superbe bleu nuit.

Ensuite, c’est une question de dosage, un bleu très sombre avec quelques petites notes roses met le côté cocooning en valeur et si vous ajoutez le rose en grande quantité, vous illuminez votre pièce.

Le bleu foncé et le vert

Bleu Foncé Et Vert
© La Redoute Intérieurs

Le vert et le bleu sont deux teintes qui matchent parfaitement. Le vert peut être tendre, doux ou même un peu plus foncé, il s’accorde parfaitement au bleu sombre.

Cela permet d’apporter un côté nature à l’espace, mais également de renforcer le côté apaisant. Le vert, quand il est lumineux et pas trop sombre, confère de la fraîcheur au bleu très foncé.

C’est une alliance qui peut sembler audacieuse, mais qui est recherchée dans la chambre et le salon en particulier, pour son côté cosy et frais. Le vert kaki est également parfait avec ce type de bleu et apporte beaucoup de chic et d’élégance à votre espace.

Le bleu foncé et les autres bleus

salle à Manger Camaïeu Bleu
© Fly

Bien entendu, le bleu foncé se marie avec toutes les autres teintes de bleu que ces derniers soient clairs ou plutôt foncés.

Vous pouvez les associer par petites notes ou simplement créer un total look bleu en camaïeu. Tout est permis avec le bleu. N’hésitez pas également à mêler les différentes matières et finitions pour donner du rythme à votre ambiance. Bleu mat sur le mur, bleu brillant sur les meubles, parquet ou carrelage bleu au sol, tapis en  laine bleu, rideau chatoyant en velours ou en soie…

Quelles matières associer à cette couleur ?

Le bleu foncé et le doré

bleu Foncé Et Doré
© Graham & Brown

Le laiton est très tendance depuis déjà quelques années et c’est une bonne nouvelle quand vous utilisez un bleu foncé, voire sombre, comme le bleu nuit, car cette matière n’a pas son pareil pour lui donner de l’éclat et de la profondeur.

Il suffit de quelques objets déco, luminaires ou accessoires dorés pour donner de l’éclat à toute votre pièce et surtout beaucoup de raffinement et de chic.

Le bleu foncé et les matières naturelles

bleu Foncé Et Matières Naturelles
© Little Greene

En introduisant des matières naturelles dans une déco basée sur le bleu sombre, vous allégez l’ensemble de la pièce. Le rotin, l’osier, le bois flotté ont tout à fait leur place dans cet esprit décoratif.

Vous pouvez ainsi mixer quelques meubles ou objets un peu dans un esprit bohème, même si votre déco est plutôt contemporaine ou classique. Les matières naturelles présentent un autre atout, elles réchauffent un bleu sombre, mais un peu froid, sous une lumière peu chaleureuse.

Le bleu foncé et le bois

bleu Foncé Et Bois
© Graham & Brown

Le bois et le bleu foncé forment une très belle alliance. Le bois clair apporte une certaine luminosité tandis que le bois foncé va renforcer l’élégance et le chic naturels de cette couleur.

Vous ajoutez alors un parquet blanchi ou grisé pour apporter la luminosité qui peut manquer à votre pièce et pour l’illuminer.

Ce type de mix convient à tous les styles décoratifs, du plus classique au plus contemporain, en passant par un esprit industriel ou bohème par exemple. Le bois clair et le bleu foncé est un mariage qui se décline pour donner du style et du caractère à un style scandinave ou nature.

Le salon bleu foncé

salon Bleu Sombre
© Amazon

Le bleu foncé ou même très sombre peut parfaitement être décliné dans le salon, mais il faut cependant harmoniser le tout avec un béton ciré très clair, du mobilier en bois très clair ou blanc ou un parquet blanchi.

Cela permet d’atténuer un peu la puissance de ces bleus très sombres. Un mur bleu nuit par exemple permet tout de suite d’instaurer une certaine fraîcheur bleutée, durant le jour, et à la nuit tombée, l’élégance et le côté très cosy.

Jouez avec les différentes textures afin de rehausser votre salon et d’obtenir un résultat très subtil. Le bleu foncé est également parfait pour mettre en valeur une niche, une cheminée ou un élément d’architecture spécifique. Il peut également signifier de manière claire un coin salon dans la pièce à vivre ou le coin bureau.

Les murs bleu foncé

salon Murs Bleu Foncé
© Leroy Merlin

Un mur bleu foncé donne tout de suite l’accent dans votre espace dédié au salon. Il permet d’assoir tout de suite ce petit coin au sein d’une pièce de vie XXL avec une grande superficie et des murs très haut par exemple.

Si votre salon se situe dans une pièce fermée, le bleu foncé va vous offrir la possibilité de le structurer et en particulier de lui apporter de la profondeur et de l’agrandir.

Le canapé bleu foncé

canapé élégant Bleu Foncé
© Red Edition

Si vous êtes moins audacieux, mais que vous craquez pour ces bleus foncés, alors pourquoi ne pas l’introduire par le biais d’un beau canapé ? Vous pouvez miser sur un revêtement en velours pour son côté so chic et chatoyant. Vous choisissez un modèle très élégant afin d’accentuer encore le raffinement et la complexité de cette teinte.

Le tapis bleu foncé

tapis Bleu Foncé
© Alinéa

Un joli tapis dans un bleu sombre et profond suffit à adopter cette teinte avec beaucoup de subtilité. C’est parfait pour les moins audacieux qui craquent pour ces bleus mystérieux. Il se marie bien avec un parquet clair, mais également un béton ciré dans une atmosphère design et contemporaine.

Les rideaux bleu foncé

rideaux Bleu Foncé
© Madura

Les rideaux dans un bleu foncé sont une bonne manière d'intégrer cette teinte dans une pièce sans prendre de risque puisque vous pouvez les changer si vous vous lassez. Ils sont souvent utilisés en rappel de cette couleur sur un tapis, un plaid, des coussins ou un fauteuil.

Le fauteuil bleu foncé

fauteuil Bleu Foncé
© istock

Un simple fauteuil bleu foncé peut permettre d’adopter cette teinte sans trop en faire, mais en cédant tout de même à à son caractère fort et singulier.

Le plaid bleu foncé

plaid Bleu Foncé
© Cocoon Plaid

Un beau plaid bleu foncé est une manière d’apporter cette petite note très élégante sans trop en faire. Vous jouez alors avec la texture qui peut être un beau velours, faisant ressortir la profondeur de cette nuance soutenue.

Les coussins bleu foncé

coussin Bleu Foncé
© H&m Home

Un coussin bleu foncé permet de relever un canapé ou un fauteuil et même de rappeler subtilement la teinte bleu foncé que vous avez disposée sur un mur par exemple. C’est une option qui convient parfaitement aux amoureux de cette couleur, mais qui restent un peu frileux quant à son utilisation.

Le pouf bleu foncé

pouf Bleu Foncé
© Fatboy

Pour apporter avec douceur et subtilité cette teinte dans votre salon, le pouf est idéal. Il s’imposera avec délicatesse et viendra contraster avec une déco un peu claire par exemple.

fauteuil Bleu Foncé
© Little Greene
salon élégant
© Maison Sarah Lavoine
salon Chic Bleu Foncé
© Etsy
salon Raffiné
© Maison Sarah Lavoine
bleu Foncé Et Blanc
© Little Greene

La salle à manger bleu foncé

salle à Manger Bleu Sombre
© Boconcept

Le bleu foncé dans la salle à manger permet d’instaurer une ambiance délicate, bien présente, mais rassurante et parfaitement équilibrée. C’est sur un mur qu’elle va tout de suite donner le ton et créer ce petit coin accueillant et chaleureux quand vous recevez.

C’est encore plus vrai quand vous disposez d’une pièce de vie très spacieuse. Cette atmosphère singulière vous séduira au quotidien et elle sera tout de suite appréciée par vos convives. Vous pouvez ensuite relever le tout avec une vaisselle plus colorée, dans des tons vifs ou pastel.

Les chaises

chaise Bleu Foncé
© Hay

Si vous ne vous sentez pas d’appliquer cette nuance sur un mur, vous pouvez simplement opter pour des chaises bleu foncé pour ne pas avoir à renoncer à l’introduction de cette couleur. Elle reste alors plus discrète tout en étant présente dans votre univers.

Le papier peint bleu foncé

salle à Manger Papier Peint Bleu Sombre
© Graham & Brown

Le papier peint revient en force dans nos intérieurs, uni ou à motif, il sera du plus bel effet pour accueillir la table qui réunit vos invités autour de délicieux mets. Le papier peint dans cette teinte donne une certaine élégance à votre salle à manger.

Il peut être très contemporain et graphique ou plus désuet et de style nature, les papiers peints panoramiques sont également très beaux pour signifier cet espace convivial et gourmand.

chaise Bleu Foncé
© Monsieur Meuble
salle à Manger Papier Peint Bleu
© Little Greene
salle à Manger Contrastée
© Novoceram
Art De La Table Bleu Foncé
© Virebent

La chambre bleu foncé

chambre Bleu Foncé Et Blanc
© Pantone

Le bleu foncé n’a pas son pareil dans une chambre pour lui apporter tout de suite un côté chic et élégant. Un mur bleu foncé, du mobilier ou du textile bleu foncé et tout de suite, l’atmosphère de votre chambre change radicalement.

Vous pouvez ensuite mixer cette teinte avec d’autres couleurs afin de donner un peu de pep’s à la pièce tout en profitant pleinement des qualités ressourçantes, rassurantes et apaisantes de cette nuance.

Vous obtenez ainsi une chambre bébé, enfant ou un espace parental, douillet et cocooning. Si vous craignez que cette déco soit un peu froide, sachez que vous pouvez apporter du bois ou des matières naturelles pour gommer cet aspect.

Les murs de la chambre

chambre élégante
© Archea

En peignant un seul mur en bleu foncé, vous pouvez parfaitement donner de la profondeur à une chambre qui vous semble un peu trop exiguë.

Vous avez également la possibilité d’opter simplement pour un grand rectangle qui va alors figurer une tête de lit.

Si vous êtes très audacieux et que vous avez envie de pousser le trait, créez un véritable cocon en revêtant tous les murs de bleu foncé. C’est une option qui est parfaite dans une chambre sombre pour en tirer parti. Quelques meubles blancs permettent ensuite d’illuminer le tout.

Le mobilier bleu foncé

bureau Bleu Foncé
© Graham & Brown

Introduire du mobilier bleu foncé sous la forme d’un bureau si vous aimez travailler dans la chambre, de tables de chevet ou d’une commode est également une option pour jouer avec cette teinte.

Le papier peint bleu foncé

chambre Papier Peint Bleu Foncé
© Little Greene

Dans la chambre, un papier peint bleu foncé peut apporter beaucoup de style. Il confère chic et élégance à la pièce, quand il est raffiné, il peut la moderniser si ce dernier présente un bel aspect graphique et épuré et il peut au contraire accentuer son charme quand il est fleuri et légèrement désuet.

À vous de jouer suivant le résultat que vous souhaitez obtenir.

Les matières à associer

chambre Nature
© Carré Blanc

Toutes les matières se prêtent parfaitement au bleu foncé : le coton, la soie, le velours, le satin… Côté textile, vous craquez sur tous les tissus sans risquer de faute de goût. Ensuite le bois, le métal doré ou argenté, les matières naturelles, le béton, la pierre forment un mariage très réussi avec un bleu très sombre.

La housse de couette bleu foncé

housse De Couette Moderne
© Carré Blanc

Si vous êtes un peu hésitant sur l’apport de cette teinte dans votre chambre, optez pour une housse de couette. L’avantage, c’est que le bleu reste bien présent, mais que vous pouvez en changer facilement si cette option ne vous séduit plus.

Les objets déco

vase Bleu Foncé
© Maison Sarah Lavoine

Les objets déco sont parfaits également pour introduire cette nuance sans pour autant qu’elle s’impose de manière trop présente. Le verre et la céramique comme la terre sont des matières qui conviennent très bien au bleu foncé.

chambre élégante
© Castorama
ambiance Bleu Nuit Et Rose
© Broste Copenhagen
chambre Bleu Nuit Et Blanc
© Blanc Cerise
chambre Cosy
© Leroy Merlin

Une déco bleu foncé dans la cuisine

cuisine Bleu Nuit
© Schmidt

Vous avez envie d’une cuisine très élégante, cosy et onirique ? Alors le bleu sombre et profond est votre meilleur ami.

Vous le disposez sur un mur, une crédence ou le mobilier et vous profitez de son côté très chic et un peu audacieux avec bonheur.

Dans cette pièce qui est un peu le cœur battant de la maison, le bleu foncé se fait chaleureux et accueillant s’il est relevé par des notes blanches, jaunes, rouges ou vertes.

Il sera volontiers accompagné d’accessoires dorés ou en métal argenté, mais également de bois blanchi, grisé, clair, brut ou même foncé.

Si votre cuisine est ouverte, vous peignez un mur en bleu foncé sur lequel vous adossez votre mobilier dans la même teinte sans poignée de préférence. Soignez ensuite la déco et faites place nette après chaque repas. La cuisine disparait alors très facilement de votre pièce à vivre.

cuisine Bleu Foncé Et Blanc
© Leroy Merlin
cuisine Bleu Ciel Et Bleu Nuit
© Mobalpa
cuisine Bleu Sombre Et Or
© Aviva
cuisine Bleu Foncé
© Aviva

Le bleu foncé dans la salle de bain

salle De Bain Bleu Foncé
© Ikea

Le bleu a toujours sa place dans la salle de bain et le bleu sombre et foncé ne fait pas exception à la règle. Il est en effet capable de lui donner cette petite note élégante et chic qui manque souvent dans cette pièce.

Il s’harmonise très bien avec un bois foncé ou clair, mais également avec des matières en laiton par exemple.

L’osier, le rotin allègent un peu l’atmosphère de cette pièce.

Enfin, le blanc permet de l’illuminer.

C’est une option qui permet de donner beaucoup de caractère à cette pièce. Il est même possible de partir sur un total look bleu en jouant avec les matériaux et les finitions et avec les tonalités.

salle De Bain Bleu Foncé Et Bois
© Cb2.com
salle De Bain Bleu Sombre
© Mobalpa
salle De Bain Bleu Sombre
© Little Greene
Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Comment adopter le bleu foncé dans sa décoration d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires