Comment adopter le bleu indigo dans sa décoration d’intérieur ?

La couleur bleu indigo fait partie des bleus qui n’ont de cesse de nous fasciner tant ce dernier est intense et profond. Il n’a pas son pareil pour apporter une note sublime et presque magique à nos espaces de vie. Cette teinte, très sophistiquée et complexe, possède une âme vagabonde qui vous entraine dans de lointains rivages. Elle instaure beaucoup de personnalité par sa présence dans n’importe quelle pièce de la maison et elle peut s’associer à d’autres teintes plus facilement qu’elle le laisse penser.

Bleu Indigo
© Tikamoon © Ikea

Qu’est-ce que la nuance bleu indigo ?

ambiance Indigo
© Ikea

Le bleu indigo n’est comparable à aucun autre et il possède réellement une âme. Il vous raconte toute une histoire et vous invite dans les profondeurs de la méditerranée.

C’est également la septième couleur de l’arc-en-ciel et ce bleu profond contient un peu de violet, ce qui le différencie des autres nuances. À l’origine, ce bleu était obtenu grâce à des indigotiers, des plantes uniquement présentes en Afrique et en Asie.

Ce pigment végétal étant très travaillé, il était très couteux. Il a surtout été utilisé au départ pour les vêtements avant de faire pleinement partie de la palette couleur en décoration. L’engouement pour cette teinte par les architectes d’intérieur  est certainement dû à son aspect électrique, envoutant, rayonnant et très lumineux.

ambiance Bleu Indigo
© String Furniture

L’atout de cette couleur est aussi dû au fait qu’elle peut réveiller tous les styles décoratifs, affirmer sa présence dans toutes les pièces et surtout s’imposer sur toutes les matières.

Elle se marie facilement à d’autres teintes tout en conservant la personnalité qui lui est propre et qui la caractérise. Elle est capable d’apporter beaucoup de lumière, d’éclat, de fraîcheur et d’élégance à tous vos espaces.

Elle possède un petit côté précieux et raffiné qui séduit.

C’est un bleu très puissant qui sait s’imposer dans une déco de style scandinave pour apporter un peu d’originalité, dans un esprit industriel ou moderne, dans une déco plus classique pour relever l’ambiance de la pièce ou également dans un univers très contemporain. Elle possède de plus mille nuances, ce qui facilite largement son intégration dans nos intérieurs.

La symbolique de cette nuance

bleu Indigo
© La Maison Générale

Quand le bleu indigo est assez sombre, il invite à la sérénité, à la quiétude, au calme et à la relaxation. C’est également une teinte qui développe l’imagination et la création grâce au fait qu’elle invite au voyage et à l’évasion.

Le dépaysement est au cœur de la symbolique de cette couleur venue de l’outre-Méditerranée. Elle a de ce fait une forte connotation exotique. En Afrique, elle est un élément protecteur et c’est vrai que cette couleur très enveloppante dégage un sentiment de confort et de réconfort.

Elle vous entoure en créant une atmosphère positive et extrêmement rassurante. Elle est également puissante, pourtant elle reste apaisante et instaure du calme dans une chambre ou un salon par exemple.

Le RAL bleu indigo

ral Bleu

Le RAL du bleu indigo est le 5022 dans la classification établie par le nuancier allemand. Cette tonalité peut cependant être un peu plus sombre ou claire et contenir plus ou moins de violet. Chez certains fabricants de peinture, elle ressemble un peu au bleu électrique.

Bleu indigo en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

bleu Indigo Et Autres Couleurs
© Dulux Valentine

Malgré la profondeur, la puissance et l’intensité de cette teinte, vous pouvez l’associer avec d’autres couleurs assez facilement. Le blanc et le noir sont parfaits pour instaurer une certaine modernité.

Avec des couleurs très vives et très franches, vous apportez de la gaieté à votre décor. Il est également possible de conférer un peu de douceur avec des teintes plus douces comme le rose poudré ou le vert d’eau, deux nuances très légères et très tendance depuis quelques années.

Le bleu indigo et le blanc

bleu Indigo Et Blanc
© Les Confettis

Cette alliance de l’indigo et du blanc peut sembler un peu simple, pourtant c’est un duo qui permet de conférer beaucoup de luminosité et de jouer sur le contraste pour amener un certain rythme et relief à votre espace.

Il donne beaucoup de chic et d’élégance à n’importe quelle pièce, du salon à la chambre, en passant par la salle de bain, l’entrée ou la cuisine. La couleur blanc pur, lin ou sable atténue également l’extravagance de ce bleu.

Le bleu indigo, le brique et l’orange

bleu Indigo Brique Et Orange
© Absolument Maison

Les teintes chaudes comme l’orange, le jaune ou le brique conviennent parfaitement à l’indigo en permettant de réchauffer cette tonalité.

Le brique met en valeur le côté naturel de l’indigo que nous retrouvons dans le monde marin notamment. L’orange vient trancher avec ce bleu très profond et elle confère un peu de dynamisme et de pep’s à votre décor. Toutes les nuances dérivées de ces couleurs conviennent parfaitement à ce bleu et elles réveillent votre espace.

Le bleu indigo et le jaune

bleu Indigo Et Jaune
© Muuto

Le jaune peut être décliné dans une déco à la base bleue indigo, de diverses manières et dans différentes nuances, du jaune vif ou citron au jaune plus sourd comme le moutarde ou le jaune curry qui sont plus profonds et plus doux.

Vous appliquez le jaune par petites notes sur le textile ou les objets déco ou même sur un pan de mur, par exemple. C’est une manière de réveiller un bleu indigo très sombre avec un jaune vif ou au contraire d’atténuer la puissance et l’intensité du bleu indigo plus pur.

Le bleu indigo et les autres bleus

indigo Et Autres Bleus
© Tikamoon

Le bleu indigo peut parfaitement être accompagné par d’autres bleus, plus clairs pour illuminer la pièce ou plus lumineux, pour lui donner encore plus d’éclat.

Cela donne beaucoup de respiration à l’espace sans pour autant provoquer un contraste trop marqué. Suivant la nuance que vous employez, il est possible de faire ressortir la petite pointe violette contenue par le bleu indigo.

Le bleu indigo et le noir

indigo Et Noir
© Tollens

Le noir permet de moderniser et de donner une note très design et contemporaine au bleu indigo. Celle-ci peut être intégrée de différentes manières, soit par petites touches à travers un mobilier aux lignes très épurées.

Elle peut aussi être ajoutée grâce à un aplat plus important, comme sur une porte par exemple. C’est une manière d’équilibrer cette déco.

Le bleu indigo et les teintes pastel

bleu Indigo Et Teintes Pastel
© House Garden

Les teintes pastel se marient parfaitement au bleu indigo : plus fraîches, aériennes et légères, elles n‘ont pas leur pareil pour sublimer cette teinte intense et puissante.

Cet univers ainsi créé sera plus doux, plus pétillant et très agréable à vivre. Il ne faut pas hésiter à mettre quelques petites notes rose poudré ou vert amande pour rythmer la pièce, et ce, d’autant plus si vous avez orné un mur de bleu indigo. Cela permet ainsi d’équilibrer complètement votre espace.

bleu Indigo Et Rose
© istock

Avec quelles matières associer cette couleur ?

Le bleu indigo et le bois

bleu Indigo Et Bois
© Hay

Le bois qu’il soit clair, brut ou plus foncé s’harmonise parfaitement avec le bleu indigo. Il apporte de l’authenticité à votre décoration. Cette matière naturelle est idéale avec ce bleu très présent dans l’environnement. Le bois permet d’atténuer un peu le côté très dynamique et très puissant de l’indigo, si vous le trouvez trop présent.

Le bleu indigo et le métal noir

indigo Et Métal Noir
© Kalligraphik

Le métal noir permet d’apporter beaucoup de modernité à une pièce et à cette teinte. Il sera de préférence intégré par des éléments décoratifs muraux et graphiques sur votre mur bleu indigo. Vous pouvez aussi introduire cette couleur au travers de mobilier comme une jolie console aux lignes épurées. Cela confère beaucoup d’élégance à votre pièce.

Le bleu indigo et les matières naturelles

bleu Indigo Et Matières Naturelles
© Tediber

Les matières naturelles sont simples à marier avec ce style de bleu, c’est le cas notamment du raphia, de l’osier, du rotin, du bois flotté… L’ensemble est alors très doux et très dépaysant. Vous pouvez parfaitement miser sur ce tandem dans une chambre ou un salon pour faire ressortir le côté apaisant et calme de votre ambiance.

Le salon bleu indigo

salon Dominante Bleu Indigo
© Etsy

Dans le salon, le bleu indigo apporte énormément de charme et d’originalité à cet espace convivial. Cette nuance très profonde et intense est un choix parfait pour tous ceux qui souhaitent se démarquer.

Vous profitez dans cette pièce accueillante et chaleureuse de la sensation de fraîcheur et de calme que confère cette tonalité.

Vous pouvez l’utiliser sur un mur pour délimiter la partie salon au sein de votre vaste pièce à vivre. Il peut aussi être destiné à restructurer votre espace et à donner de la profondeur à ce petit coin où vous appréciez vous retrouver en famille ou entre amis.

Il est également possible de l’amener par petites touches si vous n’osez pas trop en faire de peur de créer un décor étouffant. Si votre salon est plutôt assez petit, peignez le soubassement dans son intégralité en bleu indigo et le reste des murs dans un beau blanc pur. Vous l’avez compris, ce bleu est idéal dans différents styles déco.

Les murs bleu indigo

salon Très Chic
© Etsy

Un simple mur revêtu de bleu indigo permet d’apporter cette teinte sans trop en faire, mais pour donner de la structure à votre pièce.

Vous la mêlez à un gris clair ou à un blanc pur pour accentuer son effet très lumineux. Vous pouvez également mixer les deux teintes sur le même mur en jouant avec le bleu et le blanc sur le soubassement et la hauteur du mur.

Avant de mettre ce mur en peinture, il est conseillé de faire des essais en peignant de grandes feuilles et en les mettant sur le mur concerné. Cela vous permet d’observer son rendu au cours des différents moments de la journée et sous la lumière artificielle. En effet, comme tous les bleus, ces tons ont tendance à changer en fonction de l’éclairage.

Le canapé bleu indigo

canapé Bleu Indigo Délavé
© Made In Design

Un joli canapé bleu indigo permet d’apporter à cet espace une note d’originalité et beaucoup de profondeur et d’intensité. Ce seul élément donne tout de suite le ton et il se fait alors cosy et accueillant, quel que soit le style de votre décoration. C‘est une bonne option pour conférer une sensation de dépaysement à cette pièce.

Le tapis bleu indigo

tapis Bleu Indigo
© Lin Vosges

Un tapis dans cette teinte apportera de la fraîcheur à votre décoration et si vous ne voulez pas trop en faire, optez pour un modèle qui contient aussi du blanc comme c’est le cas sur la photo. Les motifs graphiques renforcent la note très contemporaine dans votre décoration. Vous pouvez jouer avec cet accessoire pour colorer l’ambiance sans faire de faute de goût.

Les rideaux bleu indigo

rideaux Indigo
© Etsy

De simples rideaux permettent d’amener cette teinte avec une certaine discrétion. C’est une option qui marche bien d’autant plus que vous pouvez ainsi jouer sur les textures même si vous avez déjà mis du bleu indigo. Cela peut être avec le côté chatoyant du velours, la brillance de la soie ou le beau tomber du satin, mais également avec le rendu mat du coton.

Le fauteuil bleu indigo

fauteuil Indigo
© Habitat

Pour donner le ton à votre salon, il suffit d’introduire un ou deux fauteuils dans cette jolie teinte. Il est cependant nécessaire d’adapter le modèle au style déco que vous avez distillé par ailleurs. Que ce soit avec un piètement en métal ou en bois, cette teinte prend de la profondeur et s’épanouit pleinement.

Le plaid bleu indigo

plaid Bleu Indigo
© Hk Living

Le plaid bleu indigo est idéal pour apporter cette couleur si vous n’êtes pas sûr de vous et que vous ne savez pas trop comment la dompter. Elle apportera ainsi tout son éclat sans trop en faire. D’autant plus que cette teinte se marie avec toutes celles qui sont déjà présentes dans votre salon.

Les coussins bleu indigo

coussin Indigo
© Madura

Quelques coussins bleu indigo sur un canapé permettent de rappeler cette teinte si vous l’avez déjà mise par ailleurs ou si vous voulez l’introduire seulement par petites notes de manière assez subtile pour n’être pas trop ostentatoire.

Le pouf bleu indigo

pouf Indigo
© Beliani

Si vous manquez d’assises quand vous avez des invités, n’hésitez pas à mettre quelques poufs indigo dans le salon. Ils sont très pratiques pour obtenir ainsi des assises d’appoint tout en apportant cette teinte en accents dans votre salon. Le pouf dans ce coloris se marie aussi bien avec un canapé camel que noir blanc, bleu clair, vert céladon ou autres.

salon Indigo Et Blanc
© Am.pm
canapé Bleu Indigo
© H&m Home
joli Salon Aux Accents Indigo
© Vt Wonen
papier Peint Indigo
© Leroy Merlin
salon Total Look Indigo
© Ikea

La salle à manger bleu indigo

salle à Manger Ambiance Indigo
© Alcro

Dans votre salle à manger, le bleu indigo s’épanouit sur un mur au travers d’une jolie peinture mate ou d’un papier peint, mais également sur le linge de table, la vaisselle ou les objets de décoration comme les vases en verre qui subliment cette teinte.

Vous instaurez ainsi un peu de fraîcheur, mais également du caractère à cet espace. Cela permet de définir cet espace de réception si vous avez une grande pièce de vie. Vous mariez ensuite cette teinte puissante avec du blanc pour illuminer cette pièce. Vous pouvez peindre un mur en bleu indigo et tout de suite, vous êtes plongé dans cet univers un peu mystérieux et fascinant.

Les chaises bleu indigo

chaises Bleu Indigo
© Phenix Maison

Si vous n’avez pas envie d’un grand aplat bleu indigo, le plus simple pour apporter cette nuance sans trop en faire, il est préférable de l’introduire avec quelques chaises que vous pouvez mixer avec d’autres teintes. Le résultat est alors très élégant et vous ne risquez pas de faute de goût.

Le papier peint

papier Peint Bleu Indigo
© Photowall

Le papier peint est également une manière très esthétique d‘introduire cette teinte. Vous choisissez votre papier en fonction de l’esprit décoratif de votre pièce. Il existe de nombreux motifs qui sont capables de s’adapter à tous les styles. Un papier fleuri permet de l’introduire en douceur. Un papier plus graphique apporte de la modernité.

salle à Manger Dominante Indigo
© Hotham
salle à Manger Mur D'accent Indigo
© Hk Living
salle à Manger Indigo
© 4murs
ambiance Bleu Indigo
© Little Greene

La chambre bleu indigo

accent Indigo Chambre
© Am.pm.

Le bleu indigo est évidemment une teinte, qui comme toutes les nuances de bleu, convient parfaitement à cette pièce. Si vous pensez que votre chambre est un peu trop sobre et neutre, en plaçant un mur d’accent bleu indigo, vous lui donnez tout de suite un look très différent.

C’est une couleur de caractère qui apporte beaucoup de personnalité à un espace. Le bleu indigo offre un effet cocon enveloppant, rassurant et apaisant qui convient à une chambre parentale comme à une chambre d’enfant. Vous le distillez de manière plus ou moins prononcée selon vos goûts et vos envies.

Les murs de la chambre

chambre Ambiance Indigo
© Ikea

Peindre un mur en bleu indigo permet d’assoir l’espace sommeil, mais également de donner de la profondeur à une chambre un peu petite. Si vous craquez pour cette teinte, jouez avec les rappels sur le linge de lit, les rideaux, les tapis ou les objets déco.

Le mobilier bleu indigo

meuble Bébé Bleu Indigo
© Sauvel Natal

Les moins audacieux peuvent tout de même craquer pour cette jolie nuance, simplement en plaçant une commode, un chevet de cette teinte. C’est également une excellente idée pour donner de la modernité à un meuble ancien. Un peu de peinture bleu indigo et le tour est joué !

Le papier peint pour la chambre

papier Peint Chambre
© Leroy Merlin

Le papier peint est une alternative à la peinture pour apporter cette teinte dans une chambre. Vous optez pour un papier peint à motifs en harmonie avec le style de la pièce ou pour un papier peint structuré ou texturisé. Il sera placé sur un seul mur, de préférence celui qui accueille le lit, pour jouer avec les volumes et les dimensions de cet espace.

Les matières à associer

chambre élégante
© Ikea

Avec cette couleur, tout est permis, si vous souhaitez apporter un style bohème ou dépaysant, les matières naturelles sont alors les bienvenues dans cet espace. Si vous préférez les esprits plus contemporains et plus épurés, misez plutôt sur le métal qu’il soit noir, argent ou doré pour donner de l’éclat, du graphisme ou une petite note très raffinée.

Le bois est évidemment idéal pour calmer un peu l’intensité du bleu et réchauffer l’ambiance. Quant aux meubles blancs laqués, ils illuminent la pièce et rappellent les bords de mer.

La housse de couette bleu indigo

housse De Couette Bleu Indigo
© Leroy Merlin

La housse de couette permet d’introduire le bleu indigo sans en faire trop. Cette note colorée apportera alors beaucoup de personnalité à votre cocon intime et si vous vous lassez, vous la changez simplement. C’est parfait pour tester cette teinte si elle vous attire.

Les objets déco

objets Déco Bleu Indigo
© 4murs

Quelques objets déco bleu indigo permettent de rappeler la teinte que vous avez disposée sur différents aplats ou tout simplement d’ajouter cette nuance intense de manière subtile.

chambre Enfant
© Tollens
chambre Indigo Et Blanc
© Izoa

Une déco bleu indigo dans la cuisine

cuisine Indigo
© But

Dans la cuisine, le bleu indigo a également toute sa place que ce soit sur le mobilier, la crédence ou un mur. Si vous pensez que votre cuisine est un peu terne et manque de personnalité, cette tonalité change tout de suite complètement l’ambiance même si vous vous contentez de l’amener par petites touches.

Les fabricants de meubles vous proposent un mobilier dans cette nuance et dans tous les styles. Vous choisissez une finition brillante si vous désirez apporter de la lumière et une finition mate pour plus de modernité et si la pièce est déjà très lumineuse.

Même si cette teinte peut sembler surprenante dans cette pièce, elle n’en est pas moins séduisante et se décline sur divers supports.

bleu Indigo Signification
© Little Greene
cuisine Bleu Et Brique
© Farrow And Ball
cuisine Dominante Indigo
© Novoceram
cuisine
© Lapeyre
faïence De Charme
© 4murs

Le bleu indigo dans la salle de bain

ambiance Indigo Dans Salle De Bain
© Leroy Merlin

Cette teinte à la fois fraîche, intense et dépaysante, mais également réconfortante et apaisante, est tout à fait à sa place dans cet espace dédié à l’hygiène.

Vous l’appréciez le matin comme le soir, quand vous prenez soin de vous. Elle se décline sur la faïence, le carrelage ou les meubles avec beaucoup d’élégance, de chic et de profondeur. Elle n’a pas son pareil pour habiller la salle de bain avec originalité. On aime l’effet spa qui se dégage ensuite de cette pièce, quand elle est très présente.

carrelage Indigo Effet Délavé
© Cie Tiles Debotah Osburn
salle De Bain Esprit Indigo
© Jasba Mosaik
carrelage Indigo
© Marset
salle De Bain Dominante Bleu Indigo
© Espace Aubade
Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «Comment adopter le bleu indigo dans sa décoration d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires