Comment adopter le bleu Majorelle dans sa décoration d’intérieur ?

Le bleu Majorelle évoque les paysages ensoleillés et le Maroc et tout spécifiquement la ville de Marrakech où cette teinte exceptionnelle est née. Elle n’a pas son pareil pour sublimer nos intérieurs avec dynamisme, mais tout en finesse. Cette couleur complexe et très puissante s’utilise plus facilement qu’il n’y parait, comme vous allez le découvrir !

Bleu Majorelle

Qu’est-ce que la nuance bleu Majorelle ?

bleu Majorelle Ensoleillé
© Luminos

On doit cette tonalité profonde et vibrante de bleu au peintre illustre, orientaliste, Jacques Majorelle qui lui a donné son nom. Amoureux du bleu, il obtient cette tonalité en ajoutant un peu de violet notamment à un bleu profond. C’est en 1937 qu’il met au point cette teinte dans son atelier marocain de Marrakech. Il l’utilise pour orner son atelier, mais également le jardin devenu célèbre et connu sous la dénomination : les jardins de Majorelle.

salle à Manger Bleu Majorelle
© Hotham

C’est une nuance qui rappelle le bleu Klein, en plus chaude. Elle se mixe facilement avec du blanc, mais également avec bien d’autres teintes, malgré son tempérament puissant. Ce bleu peut sublimer un élément architectural comme un soubassement en boiserie dans un appartement haussmannien. Il s’impose partout avec succès, même là où il est le plus inattendu !

univers Bleu Majorelle
© Couleurs Et Traditions

Cette couleur qui nous invite à l’évasion et au dépaysement apporte une note d’exotisme à une décoration classique et un peu terne. Dynamique et vive, elle illumine un espace, lui confère de la profondeur, de la personnalité et beaucoup de caractère. Elle est également très moderne et convient parfaitement aux décors contemporains et design. Cette teinte est cependant employée avec parcimonie dans votre intérieur en peignant un seul mur, au risque dans le cas contraire, de rétrécir la pièce visuellement.

La symbolique de cette teinte

les Jardins Majorelle
© istock

Cette teinte vous entraine irrémédiablement vers des profondeurs abyssales, elle est donc par excellence la couleur de l’introspection, de la méditation, mais également de la spiritualité du fait de son côté mystérieux, dû notamment à la présence de violet.  Elle est propice à la rêverie, à l’évasion puisqu’elle évoque des rivages lointains et fascinants.

Elle apporte de l’énergie et du dynamisme, mais comme tous les bleus, elle peut aussi être réconfortante, suivant les associations de couleurs que vous imaginez. C’est une nuance qui développe la créativité et l’imagination, les créatifs l’utiliseront dans leur bureau. Il est cependant recommandé de tester la peinture sur le mur que vous souhaitez habiller pour observer son rendu tout au long de la journée.

Le RAL du bleu Majorelle

Comme toutes les différentes nuances de couleurs, le bleu Majorelle est présent sur le nuancier allemand, permettant de les identifier plus précisément. Le RAL 5002 est celui qui se rapproche le plus cette teinte très particulière.

ral Bleu Majorelle

Bleu Majorelle en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

bleu Majorelle Et Autre Couleurs
© Little Greene

La teinte bleu Majorelle se caractérise par sa puissance et son énergie, qui lui permettent de s'imposer facilement que ce soit en grands aplats ou en petites touches. Elle s'associe harmonieusement avec le blanc, le noir et le gris, mais également avec des couleurs plus douces et des nuances plus vives. Cette couleur est polyvalente et peut être utilisée pour créer des ambiances tantôt sobres et élégantes, tantôt dynamiques et pétillantes.

Bleu Majorelle en camaïeu

bleu Majorelle Et Autres Bleus
© Little Greene

Le bleu Majorelle peut facilement être utilisé dans un camaïeu avec des teintes plus claires ou plus foncées de bleu, tout en conservant sa puissance et son intensité. Cette association de couleurs est particulièrement réussie dans une chambre pour une ambiance apaisante et protectrice, dans un salon ou une salle de bain, mais aussi dans une véranda où les nuances de bleu se marient parfaitement avec l'environnement verdoyant.

Le bleu Majorelle et le blanc

bleu Majorelle Et Blanc
© Little Greene

Le blanc éclatant se marie parfaitement avec le bleu Majorelle, en intensifiant sa puissance tout en apportant une grande fraîcheur à la pièce. Cette combinaison est idéale pour une chambre ou une salle de bain, surtout si celle-ci manque de luminosité. C'est une belle façon d'ajouter une touche de modernité à ces espaces. Pour plus de douceur, il est également possible d'opter pour des teintes de beige clair, de sable ou de lin.

Le bleu Majorelle et le rose tendre

bleu Majorelle Et Rose
© Ikea.

Le rose poudré ou pastel peut adoucir le bleu Majorelle et ajouter une touche féminine à la pièce. Cette combinaison offre un résultat doux et apaisant, idéal pour une chambre. Vous pouvez utiliser le rose par petites touches pour adoucir l'effet du bleu Majorelle sur les murs

Le bleu Majorelle et le noir

bleu Majorelle Et Noir
© Dezeen

Pour accentuer la modernité du bleu Majorelle sur un mur, vous pouvez ajouter quelques touches de noir. Des meubles et des décorations aux lignes épurées et bien affirmées sont également conseillés pour ajouter une touche graphique à l'espace.

Le bleu Majorelle et le vert

bleu Majorelle Et Vert
© Ressource

Le vert est un allié naturel du bleu Majorelle, car le peintre qui a créé cette couleur l'a largement utilisé dans ses jardins. En ajoutant quelques touches végétales, vous pouvez apporter de la fraîcheur à votre pièce tout en vous rapprochant de la nature. Toutes les nuances de vert sont envisageables pour cette association.

Le bleu Majorelle et le gris

bleu Majorelle Et Gris
© Novacolor

Le bleu Majorelle peut être adouci et mis en valeur en présence de gris. Cette combinaison offre une ambiance douce et apaisante tout en mettant en avant la beauté de cette couleur. C'est une belle alliance pour introduire le bleu Majorelle sans risquer d'être trop agressif.

Le bleu Majorelle et les couleurs primaires

bleu Majorelle Et Couleurs Primaires
© Wattyl

Les couleurs primaires, comme le jaune, le rouge et le vert, se marient très bien ensemble. Cette combinaison apporte une ambiance pop qui peut séduire dans un intérieur. Ces nuances accentuent également le dynamisme du bleu Majorelle.

Les matières à associer aux autres couleurs

Le bleu Majorelle et le bois

bleu Majorelle Et Bois
© Little Greene

Le bois peut apporter une touche naturelle et moderne à votre décor, surtout s'il est utilisé dans des teintes claires, comme le bambou. Cela permet de compenser l'intensité du bleu Majorelle et d'ajouter de la douceur à la pièce. Les essences plus foncées peuvent également correspondre à une décoration exotique, renforcée par la présence de cette couleur puissante.

Le bleu Majorelle et les matières naturelles

bleu Majorelle Et Matières Naturelles
© Arte Venezzia

L'association de matières naturelles avec le bleu Majorelle crée immédiatement une ambiance douce et cosy. Cette combinaison fonctionne particulièrement bien dans une chambre ou un salon à l'ambiance cocooning et apaisante. Elle peut également apporter une ambiance ethnique et vous inviter à voyager sans quitter votre canapé.

Le bleu Majorelle et la pierre naturelle

bleu Majorelle Et Pierre
© Ressource

L'utilisation de la pierre peut apporter de l'authenticité et adoucir l'intensité du bleu Majorelle. Cette combinaison est particulièrement réussie dans une ambiance naturelle, industrielle ou même de caractère, surtout lorsqu'il s'agit de pierre brute. L'aspect minéral de la pierre se marie parfaitement avec cette teinte.

Le salon bleu Majorelle

salon Design
© Kraft & Carrat

Le bleu Majorelle apporte une touche mystérieuse et spectaculaire au salon, en particulier lorsqu'il est utilisé sur un mur. Cette couleur intense offre un univers rafraîchissant et confortable qui convient parfaitement à cet espace dédié à la détente et au repos. De plus, grâce à son aspect dépaysant, il favorise l'évasion. Cette teinte apporte également beaucoup de dynamisme et de vie à votre salon.

Il apporte également une touche de chic et de sophistication à votre salon, car c'est une teinte complexe. Vous pouvez l'utiliser en grands aplats ou, si vous préférez une approche plus discrète, sous forme de notes sur un canapé, un fauteuil, un plaid, un pouf ou des coussins. C'est également une manière de mettre en valeur votre espace si vous avez une grande pièce de vie avec un beau volume.

Les murs bleu Majorelle

salon Bleu Majorelle
© Little Greene

Pour éviter l'effet boîte et l'impression d'étouffement ou d'oppression dans votre salon, il est préférable d'éviter de peindre tous les murs en bleu Majorelle, à moins que votre salon ne soit très spacieux et équipé de grandes baies vitrées. À la place, vous pouvez peindre simplement le soubassement en bleu Majorelle et les hauteurs en blanc, gris clair ou beige très clair pour offrir une ambiance caractérisée à cette pièce.

Profitez-en pour mettre en valeur un soubassement travaillé par exemple. Moins ostentatoire et plus discret, cette manière d’introduire cette teinte est idéale pour ne pas trop en faire.

Un canapé bleu Majorelle

canapé Bleu Majorelle
© Asteré

Le bleu Majorelle étant une couleur très affirmée qui s'impose d'elle-même, il est tout à fait possible de l'introduire simplement avec un canapé. Cet élément étant central dans l'espace, il attire irrémédiablement l'œil dès que vous pénétrez dans la pièce. Cela peut suffire pour succomber à cette jolie teinte singulière.

Le tapis bleu Majorelle

tapis Bleu Majorelle
© Monpetittapis

En disposant un tapis de couleur bleu Majorelle dans votre salon, vous donnez immédiatement le ton à votre espace. Pour un effet plus cosy et réconfortant, choisissez un tapis moelleux avec une belle épaisseur. Cette teinte se marie parfaitement avec le béton ciré ou un parquet assez clair et apporte de la personnalité et de la luminosité à votre pièce.

Les rideaux bleu Majorelle

rideaux Bleu Majorelle
© Kraftandcarrat

En choisissant des rideaux bleu Majorelle pour vos ouvertures, vous habillez vos fenêtres avec une touche théâtrale grâce à la puissance de cette teinte. De plus, ces rideaux sont baignés de lumière naturelle et subliment ainsi toute la pièce.

Le fauteuil bleu Majorelle

fauteuil Bleu Majorelle
© Roche Bobois

Un meuble de couleur bleu Majorelle est une excellente façon d'apporter cette teinte à votre salon. Même s'il n'est pas très imposant, il peut donner le ton à cette pièce. Vous pouvez choisir un modèle design pour renforcer l'originalité que confère déjà cette couleur ou un modèle plus enveloppant pour apporter de la douceur et un côté cosy.

Le plaid bleu Majorelle

plaid Bleu Majorelle
© Connox

Si vous craquez pour le bleu Majorelle mais que vous êtes frileux à l'idée de l'utiliser dans votre salon, vous pouvez simplement opter pour un plaid que vous posez sur un fauteuil ou sur votre canapé. Cela vous permet d'apporter cette teinte de manière subtile sans trop en faire.

Les coussins bleu Majorelle

coussin Bleu Majorelle
© Ikea

De jolis coussins bleu Majorelle peuvent apporter une touche de gaieté et de vivacité qui réveille un canapé terne et dépoussière une couleur grise ou marron.

Le pouf bleu Majorelle

pouf Bleu Majorelle
© Nv Gallery

Un joli pouf bleu Majorelle peut être utilisé en rappel de cette couleur que vous avez disposé par ailleurs, sur un mur, un canapé ou encore un tapis. Ce petit meuble est une manière très subtile d’employer cette teinte.

salon Bleu Majorelle Et Blanc
© Zolpan
salon Bleu Majorelle
© Mires
salon Chaleureux
© West Elm
salon Dominante Bleu Majorelle
© Moutiez Haller
bleu Majorelle
© Zolpan

La salle à manger bleu Majorelle

salle à manger cosy
© Pamono

Dans cette pièce, l'élégance et le dynamisme du bleu Majorelle sont mis en valeur. Vous pouvez l'utiliser en accent sur un pan de mur pour contraster avec les autres murs de la pièce, ou même peindre un mur complet dans cette teinte pour délimiter l'espace de réception dans la pièce à vivre. Cette couleur sublime le reste de la décoration de votre pièce, notamment les meubles design, un miroir ou une lampe.

Si votre salle à manger est très grande, vous pouvez oser l'option de la peinture sur deux murs pour instaurer une ambiance enveloppante et cosy. Vous pouvez également utiliser cette couleur singulière pour donner un coup de jeune à un buffet que vous trouvez un peu démodé. Elle est également capable d'habiller une partie du plafond pour asseoir ce petit coin-repas.

Les chaises bleu Majorelle

chaise Majorelle
© The Masie

Quelques chaises bleu Majorelle, autour de la table, suffisent pour introduire cette couleur dans votre intérieur avec succès. C’est une manière de la placer en toute subtilité. Vous pouvez aussi dépareiller les modèles et les couleurs tout en conservant une harmonie de teintes et de styles.

Le papier peint

salle à Manger Papier Peint Bleu Majorelle
© Leroy Merlin

Le papier peint à dominante bleu Majorelle permet d’assoir cet espace et d’apporter cette teinte et une vraie touche déco à votre salle à manger. Il peut être uni et texturisé pour remplacer un mur peint, mais il peut également être à motifs et même jouer la carte de l’œuvre art, si vous choisissez un joli panoramique. Tout dépend de vos envies et de votre audace.

salle à Manger Majorelle
© Usineadesign
salle à Manger Contemporaine
© La Redoute
salle à Manger Note Bleu Majorelle
© Dulux Valentine
table Vaisselle Bleu Majorelle
© Degrenne

La chambre bleu Majorelle

chambre élégante
© Italianbark

Dans la chambre parentale, osez jouer avec cette teinte singulière si vous avez un peu d'audace. Pariez sur un plafond bleu Majorelle pour repousser les limites de votre cocon intime. L'effet est spectaculaire, mais il est réservé aux pièces qui possèdent une belle hauteur sous plafond. Vous pouvez ensuite rappeler cette couleur forte avec une lampe, un objet déco, un tableau ou simplement une housse de couette.

Le reste de la chambre sera plutôt blanc, lin, sable ou légèrement rosé. Il est également possible de créer une tête de lit originale avec des formes géométriques dont certaines seront peintes en bleu Majorelle. C'est une manière esthétique et presque artistique d'assoir votre lit, tout en jouant avec cette nuance sans trop en faire. Un mur complet dans ce bleu mystérieux et profond est également une astuce qui fonctionne bien dans cet espace. Quant aux plus timides, ils peuvent travailler avec un meuble, une housse de couette ou un tapis.

Les murs de la chambre

chambre Bleu Majorelle
© Reca

Dans cette pièce, vous avez la possibilité de peindre un ou même deux murs en bleu Majorelle, cette dernière option  sera plutôt choisie dans les grandes chambres très lumineuses. Cette teinte à la fois fraîche, réconfortante et apaisante est idéale dans cette pièce. Si vous souhaitez apporter cette teinte en accent, utilisez-la pour souligner quelques éléments architecturaux comme un soubassement en boiserie ou des moulures.

Le mobilier bleu Majorelle

commode Bleu Majorelle
© Coran Shop

Une commode, des tables de chevet que vous trouvez un peu trop vieillottes retrouvent toutes leurs lettres de noblesse, une fois peintes dans ce bleu spectaculaire. Et si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous en dénicherez facilement. Cette manière d’apporter cette nuance permet de rester assez discret pour ne pas étouffer l’ambiance de la chambre, tout en donnant un éclat très particulier à votre chambre.

Le papier peint pour la chambre

chambre Panoramique Bleu Majorelle
© Photowall

Un joli papier peint bleu Majorelle fait toujours beaucoup d’effet dans cette pièce comme d’ailleurs partout dans la maison. Vous avez le choix entre des papiers unis et plus sobres malgré l’intensité de cette nuance ou des papiers à motifs. Les panoramiques mettent l’accent sur le côté artistique puisque ce sont de vrais tableaux XXL qui habillent un mur de cet espace. C’est une option qui théâtralise votre cocon et qui le personnalise.

Les matières à associer

chambre Bleu Majorelle
© Maisons Du Monde

Les matières naturelles et le bois clair apportent de la douceur dans un univers où le bleu Majorelle est très présent et semble un peu trop dur. Il est également possible de miser sur le métal noir pour la touche très contemporaine et graphique. Sachez que le bleu Majorelle décliné sur la soie ou le satin sublime sa profondeur et son aspect éclatant. Le velours ou la laine apaise un peu cette couleur grâce à la douceur de ces matières, mais font ressortir son côté chatoyant.

La housse de couette bleu Majorelle

housse De Couette Bleu Majorelle
© Conranshop

Vous avez craqué pour ce bleu, mais vous restez dubitatif à l’idée de l’utiliser dans votre chambre… essayez de l’apporter par le biais d’une housse de couette ! Certes, cette couleur sera très présente, mais si le résultat ne vous séduit pas, vous pouvez toujours la changer. Et peut-être même que vous vous lancerez dans la peinture d’un mur tellement vous aimez l’effet obtenu.

Les objets déco

lampe Bleu Majorelle
© Hk Living

Les objets déco, comme une lampe ou un vase dans cette teinte, introduisent cette nuance tout en subtilité par petites touches, mais également en rappel de la couleur utilisée de manière plus prononcée. Ce sont des options qui offrent une certaine liberté, sans trop en faire.

chambre Ado Bleu
© Walmart
chambre Ambiance Bleu Majorelle Et Rose
© Zolpan
chambre Ambiance Bleu Majorelle
© Kraftandcarrat
chambre Enfant Note Majorelle
© Amazon
chambre Enfant
© Karftandcarrat

Une déco bleu Majorelle dans la cuisine

cuisine Bleu Majorelle
© Cuisine Plus

Vous le savez parfaitement, en déco, plus la couleur est inattendue dans une pièce, plus le rendu est spectaculaire et original. C’est le cas avec le bleu Majorelle qui surprend, mais qui n’en reste pas moins plébiscité pour ses nombreux atouts. C’est une teinte gaie, profonde, vibrante, vivante qui s’impose avec succès dans cet espace convivial et chaleureux. Que ce soit sur un mur, une crédence ou sur le mobilier, cette teinte ne passe pas inaperçue et confère un éclat très particulier à la pièce.

cuisine Bleu Majorelle
© Koppel

À la fois élégante et dépaysante, c’est une toile de fond qui vous autorise toutes les fantaisies autour en jouant avec les accessoires colorés et le style qui accompagnent cette teinte. Que vous souhaitiez une cuisine légèrement rétro, classique, moderne, pop, nature, bohème exotique ou plus contemporaine, cette teinte est idéale, car elle matche avec toutes ces options décoratives. À vous d’être créatif et surtout de concevoir l’ambiance que vous voulez dans cet espace réservé à la préparation des repas, aux moments en famille et aux apéros avec vos amis.

cuisine Bleu Majorelle
© Levis
crédence
© Leroy Merlin
cuisine Meuble Bleu Majorelle
© istock
cuisine Moderne
© Plum

Le bleu Majorelle dans la salle de bain

salle De Bain Rose Et Bleu
© Drawer

Dans  la salle de bain , le bleu est tout à fait à sa place et orne les carrelages, les murs  et les meubles pour apporter cette fraîcheur qui convient parfaitement à cette pièce. Cependant, si vous avez envie de sortir des sentiers battus, misez sur un bleu Majorelle, vibrant et intense, qui va lui apporter une note originale et singulière.

salle De Bain Chic
© Leroy Merlin

Dans cette pièce d’eau, c’est une option qui fonctionne parfaitement bien tant elle est à la fois tonique, énergisante et apaisante et reposante. Des qualités que vous appréciez au quotidien et à divers moments de la journée dans cet espace où vous n’avez qu’une préoccupation : prendre soin de vous et vous détendre. Cette couleur intemporelle confère à cette pièce beaucoup de chic, de raffinement et de sophistication.

salle De Bain Motif Bleu
© Kraftandcarrat

C’est une nuance qui lui va vraiment parfaitement bien. Vous l’associez avec des teintes claires et pastel comme le vert d’eau, le beige, le blanc ou le rose tendre pour adoucir l’ambiance si vous le souhaitez.

salle De Bain Notes Bleu Majorelle
© Leroy Merlin
salle De Bain Ambiance Bleue
© Kraftandcarrat
carrelage Bleu Majorelle
© Consobrico
Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment adopter le bleu Majorelle dans sa décoration d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires