Comment adopter le bleu pastel dans sa décoration d’intérieur ?

Le bleu pastel figure parmi les bleus les plus simples à utiliser en déco, du fait de sa douceur et de son apparente neutralité, et cela dans toutes les pièces de la maison.  C’est un bleu pâle qui en impose et qui reste cependant très apaisant. C‘est toute la complexité de cette couleur qui peut pourtant sembler très simple et sans prétention.

Bleu Pastel Déco
© Little Greene © But

Qu’est-ce que la nuance bleu pastel ?

ambiance Bleu Pastel
© Graham & Brown

La nuance bleu pastel se conjugue dans diverses tonalités et elle prend différentes appellations comme le bleu layette, le bleu doux, contenant un peu de gris, le bleu ciel très pâle…

Cette nuance de bleu est présente depuis le XVIIIe siècle et c’était même la seule teinte bleue qui existait alors.

Cela s’explique puisque le Pastel était la seule source de teinture bleue en Europe. Il provient d’une plante, la guède, qui produit d’ailleurs de très jolies fleurs jaunes. Ce bleu présente beaucoup de douceur et peut aussi apporter une belle luminosité à vos espaces. Il permet ainsi d’introduire la couleur sans étouffer vos pièces.

atmosphère Bleu Pastel
© Benjamin Moore

Exit le bleu pastel réservé à la chambre d’enfants. Cette teinte a sa place partout et pas uniquement dans un esprit scandinave, même si cette association peut sembler évidente.

Le bleu pastel est plutôt un bleu délavé et même un brin laiteux qui s’associe facilement à de nombreux coloris. C’est une teinte idéale comme le vert sauge par exemple pour tous ceux qui rencontrent des difficultés à manier les coloris et qui craignent de commettre des fautes de goût.

Elle s’harmonise bien avec le blanc pour la fraîcheur et son petit côté bord de mer.  Elle convient aussi bien aux pièces lumineuses que sombres. Pour éviter l’effet de lassitude et un effet plat, n’hésitez pas à réveiller cette teinte avec d’autres couleurs.

ambiance Bleu Pastel
© Little Greene

La symbolique du bleu pastel

signification Bleu Pastel
© Benjamin Moore

Le bleu pastel est une teinte qui évoque la légèreté du printemps et de l’été, ainsi que le réveil de la nature, mais également la renaissance et la vie qui reprend ses droits dans notre environnement naturel.

Elle aurait un effet très positif et optimiste sur nos pensées et notre esprit. Elle joue un rôle dans la manière dont on est censé percevoir la vie et les problèmes auxquels on doit faire face. Elle évoque un univers de douceur qui permet de se laisser aller, de se détendre sans qu’elle n’agresse l’œil.

Elle invite à la réflexion et à la rêverie et surtout elle instaure un sentiment de sérénité très puissant. Elle n’est pas sans évoquer la teinte de la mer ou du ciel à différents moments de la journée. C’est donc également une couleur qui permet de s’évader et se perdre dans l’immensité et l’infini.

Le RAL du bleu pastel

Dans le classement allemand des couleurs qui s’intitule RAL, le bleu pastel s’invite dans différentes nuances.

Le RAL 5012 est plutôt un bleu clair qui peut être assimilé au bleu pastel, mais avec un rendu plus lumineux que les autres.

Le RAL 5024 est symbolique du bleu pastel et qui représente la version la plus pure de cette tonalité.

Le bleu distant, classé sous le RAL 5023 est plus soutenu que le bleu pastel et plus profond.

ral Bleu Pastel

Bleu pastel en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

bleu Pastel Et Autres Couleurs
© Farrow & Ball

Le bleu pastel étant très doux et lumineux, il s’harmonise très facilement avec différents coloris et styles décoratifs. Vous ne prenez pas de risque en l’introduisant chez vous et en le mixant avec des teintes claires, plus soutenues ou foncées ou encore plus vives.

Le bleu pastel et le rouge

bleu Pastel Et Rouge
© Izoa

Le bleu pastel peut facilement être réveillé par quelques touches de rouge, des tons les plus vifs aux tonalités plus profondes comme le grenat. Vous disposerez alors le rouge par petites notes, d’ailleurs une seule suffit, comme vous pouvez le constater sur cette photo. C’est une bonne idée pour apporter du rythme à votre décor.

Le bleu pastel et le blanc

bleu Pastel Et Blanc
© But

Le blanc et le bleu pastel sont associés de manière à accentuer la luminosité et l’effet d’agrandissement de vos espaces.

C’est un très beau mariage qui permet de ne pas faire d’erreur parce que ces deux nuances vont parfaitement bien ensemble. Cette combinaison offre une grande fraîcheur et de la luminosité à vos espaces.

Dans un univers total look blanc, vous ajoutez quelques petites notes bleu pastel sur des accessoires, le textile et quelques meubles. Vous ajoutez ensuite un peu de gris, une teinte sourde qui est capable de sublimer l’ensemble.

Le bleu pastel et le rose

bleu Pastel Et Rose
© Cuisine Plus

Le bleu pastel et le rose forment une alliance qui ne manque pas de charme, elle permet d’accentuer évidemment la douceur de ces deux teintes. Parsemer quelques éléments en rose poudré ou rose pastel réveille la déco de votre pièce, mais apporte également un peu de féminité à un salon ou à une chambre.

Si le rose est plus vif, il va alors conférer de la gaieté et du pep’s à votre pièce.

Le bleu pastel et les autres bleus

bleu Pastel Et Soutenu
© Amazon

L’atout du bleu pastel est certainement sa faculté à s’accorder à d’autres nuances bleues même parmi les plus soutenues et foncées. Tous les bleus peuvent en effet être ajoutés à une dominante bleu pastel.

Vous créez ainsi un camaïeu des plus esthétiques qui saura mettre en valeur chaque élément de votre décoration. N’hésitez pas à varier les effets matières pour donner du rythme et dynamiser votre déco.

Le bleu pastel et le vert

bleu Pastel Et Vert
© Little Greene

Ce mariage est particulièrement réussi, si vous choisissez la tonalité de vert qui s’adapte le mieux à cette alliance, pour que l’ensemble ne soit pas trop froid. Vous pouvez ajouter un vert pétillant et très lumineux en faisant cependant attention à la manière de la distiller.

Des petites touches sont suffisantes pour réveiller votre décor. Le vert est de toute façon le meilleur allié du bleu en évoquant les paysages de bord de mer.

Le bleu pastel et le gris

bleu Pastel Et Gris
© Amazon

Le gris a le don de sublimer toutes les teintes et bien entendu, cet effet fonctionne parfaitement avec le bleu pastel.

Cette teinte sourde lui laisse l’occasion de s’exprimer pleinement et c’est un mariage qui permet d’apporter un surcroit de douceur tout en privilégiant l’élégance et le chic. Vous jouez avec ces deux couleurs suivant vos envies et vos goûts.

N’hésitez pas à ajouter quelques notes plus colorées dans des nuances vives ou pastel pour rythmer cette décoration.

Le bleu pastel et le jaune

bleu Pastel Et Jaune
© Tollens

Les couleurs franches et très vives permettent d’illuminer une déco basée essentiellement sur le bleu pastel. Le jaune fait partie de ces teintes qui ont pour effet immédiat de réveiller votre pièce. Il apporte du rythme à cette couleur assez pâle. Il réchauffe l’ambiance et il confère un esprit seventies à votre décoration.

On aime le contraste obtenu même si ce mariage peut sembler un peu facile, il fait toujours son petit effet. Quelques touches de jaune vif donnent vie à un décor bleu pastel un peu éteint.

Quelles matières associer à cette couleur ?

Le bleu pastel et le bois

bleu Pastel Et Bois
© Benjamin Moore

Le bois n’a pas son pareil pour réchauffer le bleu pastel qui peut parfois offrir un rendu un peu froid. Le bois clair ou foncé sous la forme de meuble ou de parquet est idéal avec le bleu pastel pour donner beaucoup d’authenticité à votre pièce.

Le sol peut aussi être revêtu d’un joli parquet gris ou blanchi. Le bleu pastel permet de mettre en valeur les différentes essences de bois.

Le bleu pastel et le métal

bleu Pastel Et Métal
© Desenio

Le bleu pastel, certainement du fait de son histoire, peut parfois sembler un peu rétro, mais quand vous associez du métal, l’ensemble est alors très contemporain et design.

C’est une belle manière de dépoussiérer ce bleu un peu désuet. Le métal noir apporte un côté très épuré et graphique, mais le métal doré donne beaucoup d’éclat à une pièce qui fait la part belle au bleu pastel. De plus, il ajoute une note précieuse et élégante à cette couleur et contraste avec sa légèreté.

Le bleu pastel et les matières naturelles

bleu Pastel Et Matière Naturelle
© Miliboo

Les matières naturelles avec la douceur du bleu pastel forment un joli duo et apportent un effet cocon qui est très séduisant. Entre l’osier, le rotin, le raphia, un beau coton, du jonc de mer, etc., ces matières sont idéales en association avec cette nuance en renforçant encore sa douceur. Si vous optez pour cette alliance, vous obtenez une chambre qui devient un véritable havre de paix.

Le salon bleu pastel

salon Accents Bleu Pastel
© Decobrico

Le bleu pastel convient parfaitement à l’ambiance d’un salon propice à la détente et au repos, mais également synonyme de convivialité et d’élégance. Vous craquez facilement pour cette teinte dans une ambiance légèrement rétro en la mêlant à un canapé en cuir ou à des éléments décoratifs dorés.

Cela rappelle les années 50 au cours desquelles cette teinte connut ses heures de gloire.

Elle s’adapte également évidemment aux ambiances très contemporaine si vous ajoutez quelques notes noires avec un mobilier aux lignes très épurées et design.

Elle est également parfaite dans un style plus classique ou haussmannien pour apporter une petite note colorée et chic. Vous peignez les moulures en bleu pastel avec des murs blancs ou vice-versa pour sublimer ces détails architecturaux.

Les murs bleu pastel

salon Mur Bleu Pastel
© Amazon

Dans le salon, vous peignez les murs dans cette teinte sans risquer d’étouffer cet espace. Il est également possible de peindre seulement les soubassements si vous voulez rendre son âme à une maison 1930.

Un seul mur bleu pastel permet d’assoir cet espace convivial, apaisant et chaleureux où vous accueillez famille et amis. L’avantage de cette tonalité, c’est qu’elle se prête à toutes vos envies sans risquer la faute de goût. Vous pouvez également agrandir un salon peu lumineux grâce à l’emploi de cette couleur.

Le canapé bleu pastel

canapé Bleu Pastel
© Made In Design

Si vous hésitez à placer cette teinte dans votre séjour sous la forme de grands aplats, mais que vous avez tout de même envie de profiter de son aspect calme et doux, le canapé est une bonne solution. Vous pouvez parfaitement choisir un canapé très contemporain, plus classique ou assez décontractée, suivant l’esprit décoratif que vous avez instauré dans votre pièce.

Le tapis bleu pastel

tapis Bleu Pastel
© But

En ajoutant un tapis bleu pastel, vous faites un rappel si vous avez peint un ou plusieurs murs en bleu pastel. Vous accompagnez ensuite ce tapis avec des accessoires dans la même tonalité.

Les rideaux bleu pastel

rideaux Bleu Pastel
© Am.pm.

Les rideaux permettent également d’introduire cette teinte sans trop en faire. C’est un accessoire qui convient parfaitement aux ouvertures en accentuant encore la fraîcheur et la luminosité dans une grande pièce. Pour un effet plus élégant, accrochez des rideaux qui font toute la hauteur des murs.

Le fauteuil bleu pastel

fauteuil Bleu Pastel
© Miliboo

Un simple fauteuil bleu pastel permet de mettre une touche de bleu pastel dans un salon. Il faut alors choisir le design de ce dernier avec soin. C’est une manière de calmer le jeu dans une pièce assez colorée ou au contraire de renforcer les teintes claires déclinées dans un salon à l’esprit vintage ou scandinave.

Le plaid bleu pastel

plaid Bleu Pastel
© Maisons Du Monde

Vous souhaitez mettre cette couleur dans votre espace, mais vous souhaitez aussi pouvoir jouer avec elle sans trop en faire. Dans ce cas, le plaid est idéal. Vous misez sur cette teinte au printemps et vous le changez en hiver en optant pour une couleur un peu plus profonde.

Les coussins bleu pastel

coussin Bleu Pastel
© La Redoute

Placez quelques coussins sur votre canapé ou sur vos fauteuils dans la couleur bleu pastel pour mettre un peu de légèreté et pour apporter de la modernité dans cette pièce. C’est une bonne astuce pour craquer sur cette teinte sans prendre de risque.

Le pouf bleu pastel

pouf Bleu Pastel
© Homescape

Vous avez l’habitude de recevoir en grand nombre et vous n’avez jamais assez d’assises, le pouf permet de combler ce manque facilement. Le pouf bleu pastel est idéal pour apporter un peu de couleur, mais en restant dans un esprit très léger et discret.

Salon élégant
© Calligaris
Salon Bleu Pastel
© But
salon Bleu Pastel Et Bleu Soutenu
© Leroy Merlin
salon Mur Bleu Pastel
© Leroy Merlin
déco Bleu Pastel
© Cinna

La salle à manger bleu pastel

bleu Gris Et Rouge
© Little Greene

Dans la salle à manger, le bleu pastel apporte une petite note très chic et élégante, une très belle option pour accueillir vos invités. C

ette nuance peut très bien assoir cet espace dans une très grande pièce de vie sans pour autant trop en faire et sans ostentation.

C’est une manière aussi d’apporter un peu de sérénité et de calme dans cet espace très convivial. Vous pouvez parfaitement ajouter quelques touches noires pour apporter de la modernité.

Si vous avez misé sur un style vintage ou légèrement rétro, le bleu pastel est tout à fait adapté à ce type de déco. Vous pouvez également amener ce coloris au travers d’une nappe, des luminaires, des objets déco ou de votre vaisselle.

Les chaises bleu pastel

chaises Bleu Pastel
© But

Quelques chaises bleu pastel permettent d’introduire cette tonalité sans trop en faire. Pour plus de modernité et de décontraction, vous mixez ces chaises avec d’autres couleurs pastel sans hésiter. C’est parfait dans une salle à manger un peu guindée ou de style bohème chic.

Le papier peint bleu pastel

papier Peint
© Graham & Brown

Le papier peint offre de multiples possibilités pour sublimer votre espace salle à manger dans la pièce de vie. En bleu pastel, il apporte à la fois beaucoup de douceur et d’élégance et se marie avec tous les styles de mobilier, du plus contemporain au plus vintage. C‘est une manière d’apporter du caractère à cet espace de réception.

bleu Pastel Profond
© Graham & Brown
salle à Manger Mix Pastel
© Muuto
salle à Manger Fraiche
© But
salle à Manger Ambiance Bleu
© But

La chambre bleu pastel

chambre Ambiance Bleu Pastel
© istock

Contrairement aux idées reçues, le bleu pastel n’est pas fait que pour les chambres de bébé ou d’enfants, cette teinte à la fois douce, lumineuse et élégante intègre parfaitement la chambre parentale.

Elle est idéale pour créer un cocon de bien-être et de sérénité propice au sommeil. Vous pouvez alors jouer avec cette nuance en misant sur un dégradé ou même un beau total look que viennent ponctuer quelques notes blanches.

Sur un mur ou même sur les meubles et le linge de lit, cette jolie teinte est toujours la bienvenue. Vous mixez cette couleur délicate avec des matières cosy comme la fausse fourrure sur un tapis ou la laine pour réchauffer le tout.

Vous pouvez également ajouter une pointe de rose poudré pour accentuer encore la douceur de cet univers très subtilement coloré. Un bleu foncé peut relever le tout.

Les murs bleu pastel

chambre Ambiance Bleu Pastel
© Keria

N’hésitez pas à appliquer une peinture bleu pastel sur le mur qui accueille votre lit, soit sur l’entièreté de celui-ci, soit en guise de tête de lit.

Vous choisissez de préférence une finition mate qui apporte plus de modernité à l’ensemble. Sachez qu’il est également possible de peindre tous les murs dans cette nuance pour un effet visuel d’agrandissement que permet cette couleur froide qui semble de ce fait éloigner les murs. C’est un choix qu’il faut assumer et relever ensuite avec des teintes plus sombres ou plus fortes.

Le mobilier bleu pastel

commode Bleu Pastel
© Sklum

Une simple commode bleu pastel ou même des chevets bleu pastel apportent un peu de douceur dans une chambre d’enfant ou d’adulte, sans avoir peur de trop en faire. De plus, ce mobilier s’harmonise aussi bien à des meubles blancs qu’à des meubles en bois clair ou plus foncé en conférant une certaine légèreté et un aspect un peu aérien à la chambre.

Le papier peint bleu pastel

papier Peint Chambre
© Wallpaper

Le papier peint est une excellente astuce pour apporter de la personnalité à une chambre traitée dans des bleus pastel. Grâce à ses motifs, ses effets matières ou texturés, il offre du relief et du rythme à une pièce au décor pouvant sembler un peu trop neutre et plat. Vous le placez sur un seul mur pour signifier l’emplacement du lit par exemple.

Les matières à associer

chambre De Charme Bleu Pastel
© Benjamin Moore

Le bois est évidemment une matière qui matche parfaitement avec le bleu pastel, quelle que soit sa nuance.

Les essences les plus sombres permettent de relever l’ensemble, mais elles seront disposées par petites touches sur les chevets ou un fauteuil ou une chaise.

Les essences naturelles et claires permettent d’accentuer la sérénité que dégage cette teinte ou encore d’instaurer un esprit scandinave dans la chambre. Les matières naturelles sont également parfaites avec ce choix de couleur.

Le métal noir permet d’apporter un côté très design et contemporain à votre espace, tandis que quelques petites notes dorées vont mettre le côté subtil de ce ton en valeur et instaurer un esprit très raffiné et chic.

La housse de couette bleu pastel

housse De Couette Bleu Pastel Et Taupe
© Lin Vosges

Si vous avez envie de bleu pastel mais que vous craignez de trouver le résultat un peu trop terne ou de vous lasser, choisissez une belle housse de couette dans cette nuance pour l’introduire en douceur. Celle-ci peut être bleu uni, mais également à motif et mixée à d’autres teintes. Cela permet de donner du relief à la pièce et de jouer avec les autres coloris déjà utilisés.

Les objets déco bleu pastel

objets Déco
© Loberon

Les plus timides oseront certainement distiller cette couleur grâce à quelques objets déco et accessoires comme une lampe ou encore des vases et des bougies. C’est une manière très subtile de l’apporter sans craindre de faute de goût. Et comme cette nuance s’harmonise facilement avec d’autres tons, cela reste une alliance élégante et douce.

chambre Bleu Pastel
© La Redoute
chambre Note Bleu Pastel
© Kave Home
chambre Parentale Bleu
© Loberon
chambre élégante
© istock
chambre Fraiche
© Homedeco

Une déco bleu pastel dans la cuisine

cuisine Bleu Pastel Et Bleu Nuit
© Cuisine Plus

Le bleu pastel intègre la cuisine sous différentes formes : sur les murs, en crédence ou sur le mobilier… le résultat est de toute façon toujours parfait.

Cette pièce profite en effet de la luminosité et de la douceur de cet univers. Il permet d’agrandir la cuisine, quand celle-ci est un peu petite, et d’apporter de la légèreté, quand elle est ouverte sur la pièce de vie.

Il est d’ailleurs possible de la délimiter parfaitement en peignant les murs, mais également le plafond et en disposant un carreau de ciment ou un carrelage au sol dans la même nuance.

Si vous limitez cet apport de couleur au mobilier, mixez-le avec du blanc dans un espace peu éclairé et assez petit ou au contraire avec un bleu ou d’autres coloris de caractère quand vous disposez d’une vaste superficie. Ajoutez ensuite quelques petites notes dans des teintes plus vives et le tour est joué !

cuisine Bleu Ciel Et Bleu Pastel
© Zolpan
crédence Bleu Pastel
© Leroy Merlin
cuisine Bleu Pastel Et Vert D'eau
© Leicht
cuisine Bleu Pastel
© Ikea

Le bleu pastel dans la salle de bain

salle De Bain Pastel
© Delpha

C’est tout naturellement que le bleu pastel, plein de fraîcheur et de légèreté, trouve sa place dans votre salle de bain. Cette teinte très douce et apaisante est parfaite pour vous ressourcer et vous inviter à l’évasion.

Elle peut orner un joli carrelage, mais également être placée sur un mur ou encore sur le sol. Elle apporte de la luminosité à une pièce un peu trop sombre à condition de bien choisir la teinte et elle permet également de l’agrandir visuellement, si la tonalité est plus froide.

Vous pouvez la décliner dans diverses nuances et opter ainsi pour un joli camaïeu que vous relevez et réchauffez ensuite avec du mobilier en bois.

salle De Bain Bleu Pastel
© Little Greene
élégante Salle De Bain
© Jacob Delafon
meuble Bleu Pastel
© Decotec
Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment adopter le bleu pastel dans sa décoration d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires