Comment adopter le bleu saphir dans sa décoration d’intérieur ?

Le bleu saphir est une couleur minérale, qui contrairement aux autres bleus, dégage plutôt une impression de chaleur. Cette teinte est profonde et élégante, elle apporte une âme à vos espaces et se distille de différentes manières : en grand aplats, comme en ponctuation au travers de différents textiles et objets. C‘est une teinte précieuse qui ne laisse personne indifférent.

Bleu Saphir En Déco
© Leroy Merlin © Graham & Brown

Qu’est-ce que la nuance bleu saphir ?

entrée Bleu Saphir
© istock

Très profonde, intense et lumineuse, la nuance bleu saphir se décline dans différents tons qui s’étendent d’une teinte proche du bleu Klein à un bleu plus profond et fumé.

C’est une couleur sophistiquée et précieuse que l’on retrouve d’ailleurs dans notre environnement naturel sous la forme de la pierre précieuse du même nom.

C’est une teinte complexe et difficile à définir avec précision. Elle se décline en effet dans des tons clairs ou plus sombres. Elle devient presque noire sous les lumières artificielles. C’est une teinte vivante qui change selon l’éclairage de la pièce.

C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est préférable de faire des tests avant de l’appliquer sur un mur. Vous peignez simplement de grandes feuilles que vous fixez ensuite sur le mur concerné. Il ne vous reste plus ensuite qu’à observer le résultat à différents moments de la journée.

ambiance Bleu Saphir
© Beau & Bien

Elle instaure aux espaces une certaine sophistication. Elle habille une pièce d’une atmosphère cosy, enveloppante, douce et apaisante et elle lui donne tout de suite un certain chic. Comme elle présente beaucoup de sophistication, il est facile de renforcer cet atout avec quelques décorations dorées.

Elle a connu ses heures de gloire en 2020 et continue à imposer son intensité et sa personnalité dans nos intérieurs. Elle correspond bien au désir de se réfugier dans son cocon et d’oublier le bruit et le rythme effréné de la vie extérieure.

Elle s’adapte à différents esprits décoratifs et elle se marie plus facilement qu’il ne peut y paraitre à d’autres teintes. Vous l’introduisez avec brio sur de grands aplats, un pan de mur ou par petites touches sur les textiles ou les objets déco.

La symbolique de cette nuance

bleu Saphir
© istock

Cette nuance est censée avoir des vertus curatives selon la tradition populaire. C’est peut-être dû à sa présence affirmée, mais enveloppante et réconfortante. Elle a une très forte connotation liée à la mer, et au ciel.

Elle est apaisante et elle apparait comme une invitation à la relaxation et à la méditation, cela s’explique, car c’est une nuance très profonde, un brin mystérieuse et envoutante.

C’est également une couleur qui développe l’optimisme et la créativité. Elle encourage l’imagination. On a tendance d’ailleurs à parler de couleur spirituelle quand on évoque le bleu saphir. Le bleu saphir est également réputé pour développer l’intuition et renforcer la concentration. Elle symbolise l’ancrage, la fidélité et la stabilité, ainsi que la sagesse et la paix.

Le RAL du bleu saphir

Le RAL correspond à la classification des couleurs par un nuancier allemand. Le RAL du bleu saphir est proche du RAL 5003, mais on peut aussi le retrouver sous des nuances plus ou moins claires ou foncées sous les RAL 5004 ou 5011.

couleurs Ral Bleu
© Couleurs Ral

Bleu saphir en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

bleu Saphir Et Autres Teintes
© Westwing

Le bleu saphir est plus simple à harmoniser avec d’autres nuances que l’on peut le supposer. Les teintes vives lui conviennent parfaitement et cette association instaure un univers très cocooning.

Le blanc permet de le sublimer et les teintes pastels et douces apportent de la luminosité et un peu de légèreté à cette nuance très intense et profonde. Le vert sauge ou les verts naturels forment également une belle alliance avec cette nuance et lui donnent beaucoup de fraîcheur.

Le bleu saphir et le blanc

bleu Saphir Et Blanc
© Leroy Merlin

Si vous aimez jouer sur les contrastes et si vous souhaitez apporter de la luminosité, alors pourquoi ne pas mélanger le bleu saphir et blanc ? C’est une astuce qui fonctionne très bien.

Un blanc pur ou un blanc cassé conviennent parfaitement pour donner de la profondeur à un mur bleu saphir. Vous placez simplement quelques meubles blancs en avant-plan pour donner l’impression d‘éloigner votre mur et d’agrandir la pièce. Le blanc apporte un peu de légèreté qui peut manquer à cette teinte intense et puissante.

Le bleu saphir et le vert

bleu Saphir Et Vert
© Westwing

Si beaucoup craignent d’allier bleu et vert, c’est un tort, car ces deux teintes vont parfaitement ensemble. Le bleu saphir peut parfaitement s’accorder avec un vert très naturel et frais comme le vert sauge ou le vert céladon, mais également avec un kaki assez clair qui fait ressortir l’élégance et la sophistication du saphir.

Le vert émeraude est également un excellent choix, car ces deux teintes partagent un côté profond, mystérieux et précieux. Pour calmer le jeu et ajouter un peu de douceur, placez quelques éléments dans un gris chaleureux et doux.

Le bleu saphir et les autres bleus

bleu Saphir Et Bleu Clair
© Salle De Bain Online

Le bleu saphir peut parfaitement être décliné avec d’autres tonalités de bleu et en particulier des bleus plus clairs de préférence qui permettent d’apporter de la lumière. C‘est une manière d’alléger un peu un bleu saphir un peu trop présent.

Le résultat est alors apaisant et élégant et convient parfaitement à une chambre ou une salle de bain, pièce où ces teintes distillent une grande impression de détente et de calme.

Le bleu saphir et le gris

bleu Saphir Et Gris
© Graham & Brown

Le gris est une teinte neutre qui apaise et qui calme un peu ce bleu très intense. De plus, tous les gris ont le pouvoir de sublimer les autres teintes et c‘est le cas bien évidemment dans le cadre de cette nuance de bleu. Vous optez sur un gris assez sombre ou un gris clair selon la luminosité de votre pièce.

Le bleu saphir et l’orange

bleu Saphir Et Orange
© Westwing

L’orange peut réveiller une déco où la présence du bleu saphir est importante, ces teintes opposées sur le cercle chromatique forment un très beau duo.

C’est la petite note dynamique et pep’s qui permet de réveiller le décor.

Le mariage fonctionne dans toutes les pièces de la maison. Faites attention au dosage de chaque teinte pour obtenir l’ambiance souhaitée. L’orange est une couleur parfaite avec un bleu saphir assez sombre.

Le rouge peut aussi apporter un peu d’énergie à une pièce à dominante bleu saphir. Il est conseillé de l’apporter par petites notes.

bleu Saphir Et Rouge
© Westwing

Le bleu saphir et le noir

bleu Saphir Et Noir
© Luxens

Le bleu saphir et le noir se répondent parfaitement pour créer une atmosphère cosy, chic et de caractère. En plaçant quelques notes de noir sur un mobilier aux lignes très contemporaines et pures, vous conférez à votre pièce beaucoup de modernité.

C’est idéal dans une chambre raffinée, ainsi que dans les espaces de réception comme le salon ou la salle à manger en ajoutant une teinte très claire.

Le bleu saphir et le marron

bleu Saphir Et Marron
© istock

Le marron calme un peu la puissance et l’intensité du saphir quand vous l‘avez mis en grande quantité par exemple. C’est également une manière de sublimer ces deux nuances qui se marient parfaitement.

Les matières à associer à cette couleur

Le bleu saphir et le métal doré

bleu Saphir Et Métal Doré
© Westwing

L’association du bleu saphir et de l’or fonctionne très bien. On aime le côté précieux du métal doré qui accentue encore le raffinement, mais surtout la sophistication de ce bleu.

Le bleu saphir et les matières naturelles

bleu Saphir Et Matières Naturelles
© Leroy Merlin

Les matières naturelles chaudes comme le rotin et l’osier s’harmonisent parfaitement à la teinte minérale bleu saphir. Ce mariage peut prendre place dans toutes les pièces pour apaiser l’ambiance et surtout pour conférer une certaine fraîcheur.

Le bleu saphir et le verre

bleu Saphir Et Verre
© Classicon

Mieux que n’importe quel autre matériau, le verre sublime les différentes tonalités de ce bleu complexe grâce notamment au jeu de lumière.

Vous mettez ainsi en valeur les différentes nuances que propose cette couleur. C’est aussi une manière de valoriser la profondeur et le raffinement de cette tonalité très précieuse et complexe. Et puis grâce à quelques vases en verre dans cette couleur, vous jouez joliment avec la lumière de votre pièce.

Le salon bleu saphir

salon Ambiance Bleu Saphir
© Muraem

Dans cette pièce conviviale et très cosy, le bleu saphir permet d’apporter beaucoup d’élégance et de raffinement.

Vous pouvez très bien installer cette teinte sous forme de grand aplat pour délimiter ce petit coin au sein d’un espace à vivre XXL ou simplement le distiller avec un canapé, des coussins, un plaid, un pouf ou d’autres accessoires et objets déco si vous redoutez qu’elle se fasse trop présente.

N’hésitez pas à jouer avec les matières comme le velours qui fait ressortir son côté précieux ou un papier peint. Le bleu saphir étant plutôt chaud, vous pouvez l’illuminer avec un blanc pur ou avec quelques touches métalliques argent. Le choix est très vaste et cette couleur sied à tous les styles déco.

Les murs bleu saphir

salon Mur Saphir
© Leroy Merlin

Habiller un mur de bleu saphir permet d’obtenir un salon stylé et raffiné. C’est une bonne option qui peut être déclinée de différentes manières. Vous peignez un mur entier ou encore simplement le soubassement ou le haut du mur en mixant cette nuance avec un blanc pur ou cassé.

Cela donne tout de suite beaucoup de caractère à cet espace. Disposez ensuite des décorations murales dorées afin d’ajouter de la sophistication et du raffinement.

Le canapé bleu saphir

canapé Bleu Saphir
© Les Tendances

Si vous hésitez à mettre trop de bleu saphir dans cette pièce, en choisissant un canapé dans cette tonalité, elle va être très présente sans devenir écrasante.

Cette teinte existe dans tous les design, des plus épurés aux plus classiques. L’avantage est également dû au fait que cette nuance s’épanouisse pleinement dans la pièce sans trop en faire. Le canapé se marie facilement à des murs blancs ou gris clair par exemple.

Le tapis bleu saphir

tapis Saphir Et Blanc
© Bemz

Vous craquez pour cette teinte, mais vous restez un peu timide et vous ne savez comment l’intégrer au salon. Le tapis est alors la meilleure solution. Il permet de céder à la tentation et il se marie très bien à un béton ciré ou à un parquet. Sur la photo, le tapis est d’un joli bleu très lumineux qui est sublimé par le fond blanc.

Les rideaux bleu saphir

rideau Bleu Saphir
© Sophora

De beaux rideaux bleu saphir habillent parfaitement vos ouvertures en conférant à la pièce beaucoup d’élégance et en insufflant une certaine fraîcheur quand le rideau est fabriqué dans une matière légère. En velours, ils confèrent plus de chic à votre salon. Laissez-les affleurer le sol pour un rendu encore plus élégant et moderne.

Le fauteuil bleu saphir

fauteuil Bleu Saphir
© Maisons Du Monde

Le fauteuil bleu saphir est une manière subtile de placer cette teinte tendance dans votre espace salon. Que celui-ci soit d’un design classique ou ultra-contemporain, il donne tout de suite le ton, et relève une déco un peu trop neutre ou trop terne.

Le plaid bleu saphir

plaid Bleu Saphir
© Linge Et Maison

Un joli plaid bleu saphir permet de faire un rappel de la couleur saphir dans le salon ou simplement d’introduire cette dernière sans trop en faire. C’est la solution parfaite pour les frileux qui craquent cependant pour ce bleu.

Les coussins bleu saphir

coussin Saphir
© Atelier De La Housse

Oser le bleu saphir sans risquer de faute de goût, c’est ce que vous proposent les coussins dans cette belle nuance profonde. Ils peuvent rappeler cette couleur quand elle habille un mur ou un tapis par exemple. En velours, ils mettent la couleur en valeur.

Le pouf bleu saphir

pouf Saphir
© Bobo Chic Paris

Un pouf bleu saphir permet d’apporter cette couleur en rappel du canapé dans la même teinte. Il peut également être mixé avec un canapé noir, blanc ou d’un bleu plus clair. Il relèvera une décoration à l’esprit scandinave ou un style plus classique.

ambiance Salon Saphir
© Etsy
salon Bleu Saphir
© Komar
fauteuil Bleu Saphir
© Home Garden
bleu Saphir Et Autres Couleurs
© Ikea
salon Bleu Saphir
© Leroy Merlin
salon Bleu Saphir
© Little Greene

La salle à manger bleu saphir

salle à Manger Bleu Saphir
© Ikea

Dans la salle à manger, le bleu saphir apporte une petite note très originale qui sublime cet espace de réception. Vous délimitez ainsi parfaitement cette pièce, dans le cas de la pièce de vie où vous apportez une certaine profondeur à la pièce.

Si vous craignez de trop en faire, il suffit de miser sur des accessoires ou du linge de table dans cette couleur.

Dans tous les cas, sachez que cette nuance a le pouvoir de conférer chic et élégance à la pièce, mais également beaucoup d’intensité et un côté cosy. Pour accentuer une ambiance résolument chic, le bleu saphir sera introduit dans cette pièce que vous dédiez à la réception.

Les chaises

chaise Saphir
© Menzzo

Quelques chaises bleu saphir disposées autour de la table permettent d’apporter cette teinte ou même de la rappeler si vous avez misé sur un mur habillé de bleu. Elles s’intégreront, suivant les modèles, aussi bien dans un esprit industriel que dans une ambiance plus classique ou plus contemporaine.

Pour un effet plus décontracté et même un peu bohème, mixez les chaises bleues avec d’autres teintes comme un vert d’eau ou une couleur crème.

Le papier peint bleu saphir

papier Salle à Manger Saphir
© Photowall

L’autre astuce pour adopter le bleu saphir est le papier peint que vous posez bien évidemment sur un seul mur ou sur un pan de mur. Et cela tombe bien puisque depuis quelles années, ce dernier redevient très tendance !

Vous le choisissez imprimé ou simplement texturisé, dans tous les cas, le résultat est garanti.

De nombreux panoramiques reprennent également toutes les tonalités de bleu et sont parfaits pour signifier votre espace de réception.

vaisselle Bleu Saphir
© Westwing
salle à Manger Papier Peint Bleu Saphir
© Little Greene
table Saphir
© Ikea

La chambre bleu saphir

chambre Bleu Saphir
© Graham & Brown

Le bleu saphir a naturellement sa place dans votre chambre du fait de son caractère apaisant, reposant, chic, lumineux et très raffiné.

Il apporte ce côté cosy et élégant qui relève toute la déco de cette pièce.

Cette couleur peut être posée sur un mur, celui qui accueille votre lit ou simplement distillée à travers le mobilier, le linge de lit, les rideaux ou le tapis. Cette couleur puissante et complexe sait se faire enveloppante et rassurante dans cet espace intime. Elle invite à l’évasion et aux voyages. Elle sera mixée à des teintes claires ou plus vives et foncées selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

Les murs de la chambre

chambre Mur Bleu Saphir
© Etsy

Apporter cette couleur sur un mur ou en guise de tête de lit sublime tout de suite une chambre parentale. Vous jouez ensuite avec les dimensions de la pièce en lui apportant de la profondeur surtout si vous disposez du linge de lit ou des meubles d’un blanc éclatant. Évitez de peindre tous les murs pour que la teinte ne devienne pas trop écrasante.

Le mobilier bleu saphir

commode Saphir
© Interiors

Un meuble, comme les tables de nuit ou une commode, offre la possibilité de disposer cette teinte sans que celle-ci devienne trop oppressante. C’est une bonne astuce pour ceux qui craquent pour elle, mais qui ne savent pas trop comment l’introduire.

Le papier peint pour la chambre

papier Peint Chambre Bleu Saphir
© Westwing

Vous voulez donner du caractère et de la personnalité à votre cocon ? Misez sur un papier peint à dominante bleu saphir ! Cela offre beaucoup de style à cette pièce et ensuite, vous pouvez jouer avec cette couleur sur des objets déco ou le textile.

Les matières à associer

chambre Bleu Saphir Et Blanc éclatant
© Brico.be

Le bleu saphir est parfait sur des tissus comme le velours ou le satin qui lui offrent encore plus de profondeur et de sophistication. C’est une très jolie teinte qui s’harmonise parfaitement au laiton qui accentue son côté raffiné, mais également avec du bois, des matières naturelles ou un métal noir pour la modernité.

La housse de couette bleu saphir

housse De Couette
© Maisons Du Monde

Vous hésitez encore à adopter cette couleur puissante dans votre chambre, faites-le avec subtilité par le biais d’une housse de couette par exemple.

Les objets déco

objet Déco
© Westwing

Étant donné la puissance et l’intensité de cette couleur, quelques objets déco suffisent pour donner le ton à l’espace et lui offrir un petit côté original et dépaysant.

chambre Note Bleu Saphir
© Leroy Merlin
housse De Couette Saphir
© Madura
chambre Bleu Saphir Et Blanc
© Leroy Merlin
chambre Bleu Saphir Et Gris
© istock
ambiance Bleu Saphir Foncé
© Jotun
chambre Mur Saphir
© Becquet
chambre Bébé
© Veia

Une déco bleu saphir dans la cuisine

cuisine Bleu Saphir Foncé
© Veneta Cucine

Le bleu saphir est certainement moins attendu dans cette pièce, mais il n’en reste pas moins une valeur sure quand vous souhaitez qu’elle soit mise en valeur. Vous placez cette nuance sur la crédence, un carrelage, un mur ou sur les meubles.

Dans tous les cas, le résultat sera très chic, élégant et raffiné. C’est une couleur qui permet également de conférer une sensation de calme et de douceur dans cet espace convivial qui rassemble la famille.

cuisine Carrelage Saphir
© Parquet Carrelage
cuisine élégante
© You

Le bleu saphir dans la salle de bain

salle De Bain Saphir
© Topps Tills

Cette teinte trouve tout naturellement sa place dans votre salle de bain et elle n’a pas son pareil pour la sublimer. Elle est gaie et intense, mais elle s’est également se faire plus douce, plus enveloppante et plus cosy, le soir venu.

C’est très agréable alors au moment de prendre votre douche après une journée de travail.

Dans cette pièce, osez le total look en jouant sur les matières et les textures, le résultat est particulièrement esthétique, surtout si vous avez un grand espace. Sachez que tout est permis et que toutes les couleurs s’associent bien au bleu saphir.

salle De Bain Bleu Saphir
© Espace Aubade
salle De Bain Bleu Saphir
© Salle De Bain Online
salle De Bain Ambiance Saphir
© Espace Aubade
carrelage Saphir
© Etoffe
Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment adopter le bleu saphir dans sa décoration d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires