Comment réaliser une bouture de delphinium ?

Plante vivace originaire d’Europe et d’Asie, le Delphinium fait partie de la famille des renonculacées. La plante offre de magnifiques fleurs aux couleurs vives, à touffes coniques généreuses qui se développent en grappes. Si vous souhaitez colorer votre jardin, découvrez comment bouturer le delphinium avec succès !

Delphinium
© istock

Le bouturage du delphinium

Le bouturage est une méthode efficace pour propager le delphinium en raison de sa capacité à produire de nouvelles plantes génétiquement identiques à la plante mère.

Cela permet de préserver les caractéristiques spécifiques de la variété de delphinium que vous souhaitez reproduire, telles que la couleur des fleurs, la taille et la résistance aux maladies.

Quels sont les matériels indispensables pour bouturer

Avant de commencer le bouturage de vos delphinum, commencez par préparer le matériel :

  • utilisez des ciseaux propres et tranchants pour prélever les boutures et assurez-vous de les nettoyer et de les désinfecter avant utilisation pour éviter la propagation de maladies ;
  • choisissez un terreau spécialement formulé pour les boutures. Il doit être bien drainant et léger pour favoriser l’enracinement ;
  • préparez des petits pots propres avec des trous de drainage pour planter les boutures de delphinium ;
  • munissez-vous d’un pulvérisateur pour maintenir un niveau d’humidité approprié pour les boutures pendant qu’elles s’enracinent ;
  • enfin, vous pouvez utiliser une serre ou un sac en plastique transparent pour créer un environnement humide et protégé pour les boutures.

Comment bouturer le delphinium ?

Homme Prépare Un Sol Dans Le But De Faire Du Bouturage De Delphinium
© istock

1. Choix de la tige

Commencez la procédure de bouturage de votre delphinium par la sélection d’une tige saine et vigoureuse sur la plante mère, en privilégiant les nouvelles pousses. Une fois la tige choisie, utilisez les ciseaux de jardin ou le sécateur stérilisé pour la couper.

Attention :
Une longueur de bouture d’environ 10 à 15 centimètres est recommandée, en effectuant la coupe juste en dessous d’un nœud ou d’un ensemble de feuilles.

2. Préparation de la bouture

La préparation des boutures consiste à retirer les feuilles situées sur la partie inférieure de la tige et en laissant quelques feuilles sur l’apex intactes. Cela permet de réduire la perte d’eau par évaporation et de concentrer l’énergie de la bouture vers le développement des racines.

Vous avez également la possibilité de tremper la base de la bouture dans une hormone d’enracinement pour favoriser la formation des racines. Toutefois, il est important de secouer légèrement la bouture afin d’éliminer l’excès de poudre d’hormone.

3. Plantation de la bouture de delphinium

Remplissez les pots de terreau de bouturage humide. Faites-y un petit trou l’aide d’un doigt ou d’un bâtonnet, puis insérez la bouture délicatement à cet emplacement. Tassez ensuite légèrement le terreau de la base de la bouture afin d’assurer un contact étroit.

Placez ensuite les pots de bouture dans un endroit suffisamment lumineux, tout en évitant l'exposition directe aux rayons du soleil. Utilisez ensuite un vaporisateur pour maintenir un niveau d’humidité stable tout au long du processus d’enracinement de la bouture de delphinium.

4. Transplantation du delphinium au jardin

Après quelques semaines, les boutures de delphinium commenceront à développer des racines. Vous pouvez vérifier leur développement en tirant légèrement sur la bouture et sentir une résistance, indiquant que les racines se sont bien formées.

Une fois que les boutures ont développé un système racinaire solide, elles peuvent être transplantées dans des pots plus grands ou directement dans le jardin, en respectant au moins 20 cm entre chaque pied.

Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Comment réaliser une bouture de delphinium ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires