8 conseils pour une chambre d’enfant évolutive

Les enfants grandissent vite… Au-delà de leur physique qui évolue rapidement, leurs goûts changent. Si vous ne voulez pas modifier l’espace nuit de votre progéniture tous les ans, mieux vaut choisir une chambre d’enfant évolutive. Plus onéreuse à l’achat, elle représente toutefois un bon investissement à la longue. Nos conseils pour réussir l’aménagement de la pièce.

Chambre Enfant évolutive
© istock

Choisir un lit évolutif dans une chambre d’enfant

Premier témoin de la croissance de votre enfant, son lit a tout intérêt à être évolutif si vous ne voulez pas le remplacer tous les deux à trois ans. Ce genre de meuble accompagne les petits au fil des années. En s’adaptant à leur croissance, il permet de réaliser des économies substantielles. C’est aussi moins de manutention pour les parents !

Vous trouverez des lits évolutifs qui conviennent aux enfants à partir de la naissance. Berceau, puis lit à barreaux, ils se transforment en lit de grand lorsque le risque de chute n’existe plus. Attention à ne pas investir directement dans un lit une place. Les barreaux représentent une sécurité nécessaire pour les bébés.

Notre conseil :
En plus d’opter pour un lit évolutif esthétique, ne lésinez pas sur les rangements. Certains modèles disposent de tiroirs qui permettent de stocker efficacement le linge de lit, mais aussi les livres, les jouets ou les peluches. Sans oublier les lits évolutifs avec table à langer et commode intégrés. Un mobilier polyvalent et gain de place qui permet d’avoir tout à portée de main.

Une belle capacité de rangement dans une chambre d’enfant

Dans la chambre d’un tout-petit, on ne prévoit pas forcément beaucoup de rangement. C’est un tort puisqu’en grandissant, votre enfant aura besoin d’une grande armoire pour stocker l’ensemble de sa garde-robe.

Généralement, une commode suffit pour les bambins. En grandissant, ils ont besoin de plus de rangements. Dès le début, il est donc intéressant de prévoir une belle capacité de stockage. On prévoit une penderie ou une armoire encastrée pour avoir la place nécessaire. Et si jamais cela est possible, rien de tel qu’un dressing.

En attendant que votre enfant se découvre un goût immodéré pour les vêtements, utilisez les armoires pour stocker les couches, les jouets, les peluches ou les affaires de toilette.

Des murs décorés de manière intemporelle

Que vous ayez dans l’idée de peindre ou de tapisser la chambre évolutive de votre progéniture, mieux vaut choisir une teinte intemporelle. On oublie les motifs enfantins comme les nounours, les nuages ou les petites voitures et on privilégie les imprimés qui conviennent tant aux bébés qu’aux adolescents.

Par exemple, un papier peint liberty n’a pas d’âge et plaît exactement de la même manière aux petites filles qu’aux ados. On peut aussi jeter son dévolu sur des formes géométriques qui ont le mérite de convenir aux deux sexes.

Du côté des couleurs, il est préférable de miser sur des nuances sobres et discrètes. Beige, taupe, gris, crème… autant de coloris qui vieillissent bien. A contrario, on évite les couleurs trop acidulées comme le vieux rose qui ne font pas bon ménage avec l’aspect évolutif d’une chambre.

Notre conseil :
En plus d’étouffer une pièce, le total look manque de contemporanéité. Mieux vaut se limiter à un pan de mur si vous avez le projet de tapisser la chambre de votre fille ou garçon.

Choisir des assises avec une hauteur réglable

Très apprécié des jeunes, le mobilier suspendu possède un côté ludique qui rappelle les balançoires. Afin que votre enfant puisse continuer à l’utiliser longtemps, choisissez un modèle adulte avec une hauteur réglable.

Vous pouvez utiliser cette astuce pour d’autres sièges réglables comme la chaise de bureau. Ainsi, ils évoluent en fonction de la croissance de votre enfant.

Pour une bonne durabilité, investissez dans des assises de bonne qualité. Afin de respecter la santé de votre enfant ainsi que l’environnement, choisissez de préférence des matériaux écologiques. Le bois sera sélectionné non traité. Certes, il s’agit d’un investissement mais sur le long terme, il s’avère payant.

Du linge de lit indémodable

Même si elles rencontrent beaucoup de succès chez les enfants en bas âge, les housses de couette à l’effigie des héros de dessins animés comme Spiderman ou la Reine des Neiges n’ont pas vraiment leur place dans une chambre évolutive.

À la place, on privilégie les parures de lit en gaze de coton qui font la part belles aux couleurs douces et neutres. Il s’agit de la meilleure solution dans ce type de chambre. Pour le confort et le style, on ajoute quelques coussins sur le lit.

Choisir un bureau évolutif

Dans les grandes chambres, rien de tel qu’un bureau sur lequel votre progéniture pourra dessiner, écrire, faire ses devoirs ou surfer sur Internet. Mieux vaut un meuble minimaliste afin qu’il traverse les âges sans prendre une ride.

Autrement dit, on fait l’impasse sur les modèles enfants qui ne conviennent pas aux plus grands. Notez qu’il existe des bureaux aux pieds réglables.

Au niveau des fournitures et accessoires de papeterie, il est préférable de choisir des modèles intemporels. On évite les objets enfantins et on privilégie les design simples et efficaces qui conviennent aux petits comme aux grands.

Les meubles à casier, idéaux dans ce type de chambre

Incontournables pour le rangement, les meubles à casier permettent de stocker des livres, des jouets ou des objets décoratifs. On peut également y placer des panières pour y dissimuler toutes sortes d’accessoires et éviter de surcharger la chambre.

Afin de concilier déco et praticité, rien de tel que des corbeilles tressées. Avec leur look intemporel, elles durent dans le temps sans lasser.

Fixer des étagères murales, la bonne idée

Idéales pour offrir des espaces de rangement supplémentaires sans encombrer le sol, les étagères murales peuvent faire office de support déco dans une chambre d’enfant. Fonctionnelles, elles conviennent tant aux bouts de chou qu’aux adolescents.

En fonction des envies et des âges, on peut utiliser ces étagères fixées au mur pour entreposer des livres, des bibelots, des peluches, des trophées, des souvenirs de vacances, etc.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «8 conseils pour une chambre d’enfant évolutive»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires