Chambre terracotta : 20 modèles pour trouver l’inspiration

Cette teinte organique, ensoleillée et chaleureuse, bouscule les codes de la chambre en lui conférant originalité et intensité. Elle est aussi dépaysante et réconfortante, évoquant les paysages des pays du sud. Elle puise son inspiration dans la nature et l’artisanat, deux points qui sont très tendance actuellement. Laissez cette teinte singulière envahir votre chambre, en suivant nos conseils !

Chambre Terracotta
© Bleu Canard © Happypog

Terracotta : une teinte chaleureuse et apaisante, mais singulière

chambre Esprit Hôtel Terracotta
© Rhinov Via Pinterest

La couleur terracotta ou terre cuite, en français est particulièrement chaleureuse, ensoleillée, originale et organique. Elle affiche une belle complexité, ce qui explique qu’elle se décline dans différentes tonalités qui tirent parfois sur l’orange, le marron, le rose, le rouille ou même l’ocre.

chambre Douce
© Happypog Pinterest

Cette palette de tons vous offre un choix très important et c’est ce qui fait qu’elle s’adapte à tous les styles décoratifs actuels. Chic, profonde, intense et lumineuse, elle s’applique facilement sur le mur qui accueille votre lit. Elle peut également être introduite dans la chambre par petites notes sur le linge de lit ou sur les objets déco par exemple.

chambre Ensoleillée
© Bleu Canard

On craque pour son évocation à la nature et au monde de l’artisanat, on la retrouve en effet sur de nombreuses poteries, ce qui est très tendance actuellement. Intense et profonde, elle enveloppe cet espace d’une aura de chaleur, apaisante et dépaysante, propice à la détente et au repos. C’est donc une teinte idéale dans votre cocon. L’élégance et le chic de cette teinte ajoutent beaucoup de caractère et de personnalité à cet espace intime.

On aime son originalité et le fait qu’elle s’harmonise facilement à de nombreuses autres nuances pour changer complètement l’atmosphère de la pièce. C’est une couleur caméléon qui s’adapte à tous les univers très simplement.

chambre Mur Terracotta
© Pinterest

Avec quelles couleurs harmoniser le terracotta ?

Le terracotta est une teinte qui se marie facilement à d’autres nuances. Que ce soit avec les teintes neutres et sobres, des couleurs plus puissantes, intenses ou vives, plus claires ou pastel, elle est sublimée.

Le terracotta et le blanc ou le beige

terraccotta Et Beige
© Bleu Canard

En associant le blanc ou le beige au terracotta, vous créez l’atmosphère idéale pour le repos, la détente et la relaxation. La luminosité de cette pièce est ainsi conservée et l’équilibre est idéal. Ces teintes douces subliment les accents chaleureux de cette couleur terracotta, tout en gardant une certaine légèreté. Vous instaurez ainsi un esprit décoratif très contemporain à votre espace intimiste.

chambre Blanche Et Terracotta
© Etsy

Soit, vous placez le terracotta sur un mur ou un pan de mur, le mieux éclairé ou celui sur lequel repose votre lit, soit vous décidez de placer cette teinte via le linge de lit, un coussin, des éléments de déco ou un tapis. Le beige ou le blanc permet d’illuminer la pièce et de bénéficier au maximum de la luminosité naturelle qui irradie la chambre. Les meubles sont alors en bois d’une teinte naturelle qui permettent alors d’instaurer de l’élégance à ce cocon.

Le terracotta et le gris

terracotta Et Gris
© Bleu Canard

Le gris, sous toutes ses formes, clair ou plus foncé, permet de sublimer le terracotta. La douceur de cette nuance accentue le côté authentique du terracotta. Cette alliance est idéale dans cette chambre pour apaiser l’esprit avant de trouver le sommeil. Comme elle distille également des notes pétillantes et dynamiques, elle est parfaite pour donner du rythme et du dynamisme à cette pièce, sans agressivité.

Le terracotta et le bleu

chambre Terracotta Ethnique
© Pinterest

Cette alliance de teintes froides et chaudes crée un joli contraste qui modernise l’univers de cette chambre. La fraîcheur du bleu et son accent maritime conviennent parfaitement au terracotta. En raison de la puissance du terracotta, le bleu est le plus souvent intense et saturé comme le bleu pétrole, Klein ou profond et complexe comme le bleu canard. Les tonalités plus lumineuses comme le bleu turquoise confèrent de la luminosité à la pièce.

chambre Lumineuse
© Pinterest

Le terracotta et le vert

chambre Paisible
© Bleu Canard

Le vert est une teinte qui s’harmonise naturellement avec le terracotta, c’est une couleur complémentaire qui de ce fait, crée un bel équilibre, rassurant et serein. Vous choisissez le vert dans toutes ses tonalités : vert sapin, vert kaki, vert d’eau, vert sauge… Il est possible de rappeler un mur vert en combinant des coussins verts et terracotta et en ajoutant quelques plantes, dépolluantes de préférence.

Le terracotta et le rose

terracotta Et Rose Pâle
© Bleu Canard

Pour créer un univers féminin et raffiné, avec un mur terracotta, les notes rose poudré ou nude confèrent un certain raffinement à la chambre. La chambre est douce et apaisante et permet ensuite de jouer avec de jolis imprimés, délicatement fleuris ou aux motifs plus graphiques. Les draps en lin rosé, des coussins cosy et un couvre-lit de couleur terracotta instaurent tout de suite l’atmosphère délicate et sereine.

Le terracotta et le noir

terracotta Et Noir
© Bleu Canard

Si vous souhaitez distiller de la modernité à votre chambre, n’hésitez pas à apporter des touches graphiques par le biais d’un mobilier épuré en métal noir par exemple. Ce mariage fonctionne à coup sûr et c’est une manière d’apporter beaucoup d’élégance et de chic grâce à ce contraste saisissant et spectaculaire.

Matières et textiles à harmoniser au terracotta

chambre De Charme
© Simmons

Si les accessoires participent activement à l’esprit de votre chambre, les matières naturelles sont particulièrement recommandées dans cet espace cocooning. Le rotin, l’osier, le bois clair participent à cette ambiance calme et sereine.

De plus, on privilégie le naturel ainsi que ce soit dans la couleur comme dans les matériaux. Suspensions, fauteuil, bancs, plateau, décoration, etc. viennent relever cette pièce en lui apportant une grande douceur et une sensation de confort inégalé. Il est de plus impossible de faire d’erreur avec cette alliance.

chambre Terracotta
© Happypog

Les touches dorées de laiton, par exemple, sont également les bienvenus pour une ambiance sophistiquée et raffinée. Elles confèrent un peu de brillance à votre cocon et twistent cette teinte terreuse et mate.

terracota Et Laiton
© Cyrillus

Avec le terracotta, les surfaces laquées blanches ou noires de vos meubles sont également parfaites pour donner de la modernité ainsi qu’un contraste intéressant.

chambre Campagne Chic
© Pinterest

Côté textile, le lin est parfait ou le coton écologique fait partie des tissus à l’honneur dans cette ambiance. Il s’affiche aussi bien sur le linge de lit que sur un abat-jour par exemple. Le velours de couleur terracotta est également parfait dans cet univers, il apporte beaucoup de raffinement, ainsi qu’un côté très cocooning à la pièce. C’est le cas sur des  coussins ou un couvre-lit par exemple.

chambre Cosy
© Westwing

Les tapis ou les rideaux de couleur terracotta sont des éléments textiles qui permettent d’accentuer la présence de cette teinte dans votre décoration et de créer une ambiance, pleine de chaleur et d’harmonie. Cette couleur est parfaite pour insuffler dans cette décoration une atmosphère cocooning.

chambre Aux Accents Terracotta
© Monille

Et si la chambre d’enfant s’ornait de terracotta

chambre Enfant Colorée
© Pinterest

Dans cette chambre que l’on aime gaie et pétillante, mais également apaisante, pour assurer une bonne qualité de sommeil à l’enfant et un apaisement propice à l’endormissement, la teinte terracotta est idéale. Elle peut parfaitement délimiter l’espace sommeil sur un mur afin d’apporter cette atmosphère enveloppante et réconfortante nécessaire.

Comme cette couleur s’harmonise bien aux autres nuances, vous le mêlez facilement aux jouets, aux livres, aux tableaux et aux petits objets qui rythment cette pièce.

chambre Bébé
© Mon Ciel De Lit

La chambre de bébé n’échappe pas à cette tendance, cette couleur s’harmonise très bien au jaune et au bleu aquatique, notamment. On craque pour le décor sur le mur avec ce soubassement, travaillé élégamment.

Vivre Mieux

1270

Aucun commentaire à «Chambre terracotta : 20 modèles pour trouver l’inspiration»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires