Comment bien choisir son éclairage de jardin ?

Spots, appliques, guirlandes, lampadaires… autant de possibilités pour éclairer votre jardin. À la recherche de luminaires pour sécuriser votre extérieur ou pour créer une ambiance, choisissez l’éclairage adapté en fonction de vos besoins. Découvrez tous les critères à prendre en compte et sélectionnez le luminaire qui vous convient. Suivez le guide !

Clairage De Jardin
© istock

Choisir un éclairage de jardin sécurisé et adapté à la surface

La sécurité ne doit pas être prise à la légère. Pour les luminaires extérieurs, il faut veiller à ce que le produit possède la norme de référence NF C 15-100. Les marquages CE et/ou NF sont importants.

Intéressez-vous également à l’Indice de Protection qui offre une indication sur la résistance du luminaire aux corps liquides et solides comme la poussière. L’installation électrique doit aussi être conforme afin de réduire le risque d’incendie.

Pour choisir le meilleur éclairage de jardin, il convient de s’intéresser à la superficie d’éclairage extérieur. Elle désigne l’étendue de la zone éclairée par le luminaire. Ainsi, la superficie nécessaire sera différente en fonction de l’endroit d’implantation. Pour éclairer une entrée, le périmètre alentour d’une table ou d’une cuisine extérieure, une lumière vive et diffuse s’avère nécessaire.

Quels éclairages pour guider vos pas ?

Pour border un chemin situé autour d’une maison et déambuler dans la nuit en toute sécurité, rien de tel que les bornes lumineuses. Ces lampes basses se positionnent sur les contours d’une terrasse ou en bord de piscine. Pratique pour gagner en visibilité, elles se révèlent également décoratives puisqu’elles mettent en valeur un élément extérieur comme la piscine.

L’autre solution pour éclairer un chemin consiste à installer des appliques. Pour rendre visible un passage menant à une entrée, pour longer un mur sans encombre ou accéder facilement au garage, cette source lumineuse est à privilégier. Les appliques se fixent au plafond, le plus souvent au niveau de l’entrée.

Parmi les autres options, il y a les lampadaires à implanter à intervalles réguliers ou les rubans lumineux. Afin de varier les plaisirs, ces derniers sont parfaits pour border les allées.

À savoir :
Pour baliser et sécuriser votre maison et le jardin, il est conseillé de placer une lampe environ tous les trois mètres avec une intensité lumineuse peu élevée (au moins cinq lumens, maximum 100).

Les solutions mobiles

Pour peaufiner l’atmosphère d’une soirée apéro, les solutions mobiles sont les bienvenues. On peut opter pour les lampes à poser qui s’invitent sur la table de repas, sous la tonnelle ou sur le mobilier de jardin. Elles s’avèrent idéales pour diffuser une lumière douce et chaleureuse.

Dans le but de sublimer un jardin ou des massifs, pensez aux pics solaires, aux lampions mais aussi aux guirlandes lumineuses. Il se déplacent assez facilement et représentent des petites sources de lumière qui complètent efficacement d’autres éclairages.

Pour baliser une entrée, les petites balises solaires sont les bienvenues. Certaines se plantent dans le sol (graviers, sable, herbe) de part et d’autre du chemin. Afin qu’elles remplissent parfaitement leur mission, veillez à les placer au soleil. Ainsi, elles formeront un chemin sécurisé à la tombée de la nuit.

Balise Solaire Lampe éclairage Jardin
© istock

Lampadaires de terrasse, spots de jardin ou suspensions ?

Selon vos besoins en termes de lumière et de vos préférences, installez des lampadaires de terrasse ou des spots de jardin. Les lampadaires présentent l’avantage d’offrir une lumière puissante. Ils trouvent tant leur place sur une terrasse que dans une allée.

Les spots et projecteurs sont aussi réputés pour diffuser un éclairage puissant et localisé. On peut les installer sur des murs ou au sol. Piqués, enterrés ou encastrés, ils se démarquent par leur modernité. Et pour gagner de la place, ils sont aussi imparables. Contrairement aux lampadaires de terrasse, ils n’empiètent pas sur la surface au sol.

À condition de posséder une structure fixe, vous pouvez utiliser des suspensions comme sources d’éclairage. Il s’agit d’une idée judicieuse dans une véranda, par exemple.

Varier l’intensité lumineuse

En fonction de vos besoins et de vos activités, il est judicieux de pouvoir faire varier la luminosité de votre éclairage. Pendant les repas en extérieur, mieux vaut avoir une bonne visibilité pour distinguer ce qui se trouve sur la table. A contrario, une lumière plus intimiste s’impose au cours des discussions et pendant la phase de digestion.

Vous avez le choix entre choisir un éclairage extérieur doté d’un variateur ou multiplier les sources lumineuses pour pouvoir ajuster l’intensité à n’importe quel moment de la journée. Et pour éclairer l’entrée de votre maison, rien de tel qu’un détecteur de mouvement pour vous simplifier la vie.

Faire son choix en fonction du matériau

Pour ceux qui recherchent avant tout un bon rapport qualité/prix et une durabilité satisfaisante, l’aluminium reste un choix éclairé. Il convient bien aux régions où les températures restent douces. Les luminaires sont ainsi peu soumis aux conditions extrêmes. En cas de climat plus corrosif, le choix de l’inox prévaut.

Souvent inesthétique et peu résistant aux intempéries, le plastique n’est pas à privilégier pour les éclairages extérieurs. Ils représentent une alternative économique intéressante pour les luminaires extérieurs mobiles. Afin de les protéger contre les intempéries, il suffit de les rentrer à la maison.

Le rôle décoratif de la lumière

Pour peaufiner la décoration de votre espace extérieur, il est essentiel de choisir le bon style de votre éclairage. Vous trouverez des modèles fabriqués à partir de différents matériaux (aluminium, PVC, etc.) et dans plusieurs styles. Aujourd’hui, il est possible de trouver des luminaires dans des design très variés, contrairement à autrefois.

N’oubliez pas que l’éclairage extérieur peut aider à la mise en valeur d’un arbre, d’un massif, d’un mur en pierre, etc. Certains luminaires conçus pour l’extérieur trouvent aussi leur place à l’intérieur des maisons. Grâce à leur design élégant et contemporain, ils s’invitent dans les logements sans dénoter.

C’est souvent le cas des lampes à poser qui décorent une enfilade ou une table basse. Certains lampadaires, eux, s’installent près du canapé dans un salon.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment bien choisir son éclairage de jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires