Comment choisir un kit solaire ?

Un kit solaire permet de produire sa propre électricité photovoltaïque et ainsi de réduire sa consommation énergétique et donc ses factures d’électricité. Cette solution à la fois pratique et rapide à mettre en place séduit de plus en plus de Français. Mais choisir un kit solaire n’est pas toujours simple. Voici quelques conseils pour bien faire son choix.

Choisir Panneau Solaire
© istock

Qu’est-ce qu’un kit solaire ?

Avant d’apprendre à choisir un panneau solaire en kit, il faut connaître les éléments qui composent cette solution permettant de produire de l’électricité solaire.

Comme son nom l’indique, un kit solaire comprend un ou plusieurs panneaux solaires destinés à capter l’énergie solaire, des micro-onduleurs pour convenir le courant continu, un compteur pour évaluer la quantité d’énergie produite, des câbles pour établir la connexion entre les différents composants ainsi qu’une structure de fixation sur laquelle sont installés les panneaux solaires.

Évaluer ses besoins pour déterminer la puissance

La puissance d’un panneau solaire correspond à la production électrique possible sous un ensoleillement maximum. Pour déterminer la puissance nécessaire du kit solaire, il faut connaître sa consommation d’électricité. En effet, une estimation de la consommation aide à savoir quel type d’installation est à privilégier. Pour se faire une idée, il suffit de regarder sa facture d’électricité, le nombre de kWh consommé y est inscrit. Grâce à cette formation, il est beaucoup plus facile d’évaluer la puissance nécessaire.

Selon sa puissance, un kit solaire peut faire fonctionner des appareils du quotidien (ampoules, télévision, réfrigérateur) ou bien combler tous les besoins en électricité d’une habitation.

Il faut aussi prendre en compte la zone géographique d’installation. Un kit solaire installé dans le Sud de la France produira plus d’électricité qu’un kit identique dans le nord.

Faire ou non le choix de l’autoconsommation

Le choix du kit solaire s’effectue également selon vos besoins. Dans le cadre d’un projet d’autoconsommation, il est nécessaire d’investir dans un kit solaire d’autoconsommation. L’électricité est amenée au fur et à mesure dans le logement, le courant est consommé en temps réel. Si votre logement n’est pas relié au réseau électrique ou que vous souhaitez tendre vers l’autoconsommation, vous devez vous équiper d’un kit solaire photovoltaïque.

L’énergie solaire est stockée dans des batteries afin de vous offrir la possibilité d’utiliser vos appareils électriques à tout moment du jour ou de la nuit. Une solution de stockage est indispensable pour consommer toute l’électricité produite par un kit solaire. Cette fois encore, une évaluation précise des besoins énergétiques est primordiale pour faire le bon choix.

Choisir le type de soleil le plus adapté à sa consommation

Tous les kits solaires fonctionnent sur le même principe mais ils n’ont pas tous les mêmes finalités. Cinq modèles sont à distinguer.

Les kits solaires plug-and-play sont parfaits pour s’habituer doucement à produire son électricité soi-même. Ils conviennent également aux propriétaires qui, faute de place, n’ont pas la possibilité d’installer un kit plus important. Ils se branchent tout simplement sur une prise électrique.

Comme leur nom l’indique, les panneaux solaires des kits au sol sont à installer au sol ou en terrasse. Ils sont conçus pour obtenir un angle d’inclinaison optimal pour capter les rayons du soleil.

Plus communs, les kits solaires pour toiture prennent place sur le toit d’une habitation. Ils permettent de consommer une partie de la production d’énergie photovoltaïque et de revendre le surplus. La seule contrainte est que la toiture doit supporter le poids de l’installation.

Les kits solaires pour lieu isolé sont conseillés aux amateurs de camping et de road-trips ou aux personnes qui ne sont pas raccordées au réseau électrique. Des batteries stockent l’énergie produite pour assurer une alimentation électrique lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant.

Enfin, les kits solaires nomades fonctionnent en autonomie et peuvent être raccordés à des batteries. Ils sont conçus pour une utilisation ponctuelle uniquement.

Un kit solaire est une installation photovoltaïque dédiée à la production de l’électricité. Pour profiter d’une baisse de la facture énergétique, il faut installer un kit bien adapté à sa région et sa consommation.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment choisir un kit solaire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires