Comment choisir et placer des œuvres d’art dans son intérieur ?

L’art se démocratise peu à peu mais il reste encore intimidant pour certaines personnes. Si vous n’osez pas franchir la porte d’une galerie d’art, découvrez nos conseils. Voici quelques astuces pour bien choisir l’œuvre d’art qui viendra décorer votre intérieur. Et suivez nos recommandations pour sélectionner le bon emplacement une fois le tableau, la gravure, la photographie ou la sculpture acquis.

Oeuvre D'art Dans Le Salon
© istock

Définir son budget

Pour mieux cibler sa recherche, mieux vaut définir à l’avance son budget. Les acheteurs fonctionnent souvent au coup de cœur mais il est préférable de se donner des limites. Si vous avez comme projet de vous faire conseiller, cette donnée reste indispensable. Vous n’avez pas forcément besoin de déterminer un prix précis, il peut s’agir d’une fourchette.

Il est difficile de donner le prix d’une œuvre d’art mais il faut compter au moins 250 euros. Le prix varie en fonction de différents critères, et notamment du format. On peut trouver des pièces de grandes dimensions aux alentours de 800 euros.

Le style de l’œuvre d’art en fonction de l’environnement

Il existe plusieurs sortes d’œuvres d’art. Dans une pièce moderne, on privilégie volontiers les tableaux, les photographies ou les sculptures abstraites et contemporaines.

En cas de décoration très classique, on évite les œuvres qui dénotent avec le style général de l’ambiance. On peut toutefois introduire une gravure plutôt moderne dans un lieu qui fait la part belle à l’ancien.

A contrario, un tableau figuratif trouve sa place dans une atmosphère moderne. Il faut simplement faire preuve de subtilité.

Choisir le bon emplacement de ses œuvres d’art

Selon la fonction de la pièce, on n’optera pas pour la même œuvre d’art. De manière générale, on réserve des œuvres douces et apaisantes aux murs de la chambre. Dans les pièces de vie, en revanche, il est possible d’introduire des œuvres plus audacieuses et susceptibles d’attirer l’attention des visiteurs.

Généralement dans un salon, les œuvres d’art trouvent leur place au-dessus du canapé. Cet emplacement permet de s’offrir un tableau grand format. Lorsque l’œuvre est de taille modeste, on peut créer une composition à partir de plusieurs modèles. Dans un couloir, une succession de plusieurs tableaux s’avère une option efficace.

Comment sélectionner des œuvres d’art en fonction de la couleur ?

Créer une harmonie s’avère essentiel. Pour cela, il convient de choisir des couleurs qui s’accordent bien avec le reste de la pièce. Il est préférable de rester dans le même esprit afin que votre intérieur dégage de bonnes ondes.

En cas d’ambiance épurée et sobre, on peut créer un contraste en choisissant une œuvre d’art aux couleurs vives et éclatantes. Par exemple, un tableau dans les tons rouges ressort à merveille sur un mur blanc ou gris clair.

À l’inverse, il est conseillé de choisir un tableau monochrome dans une pièce très colorée. Encore une fois, mieux vaut prendre en compte la fonction de la pièce avant de choisir l’œuvre d’art. Au sein d’une chambre à coucher, les teintes reposantes restent les bienvenues.

Prendre en compte les dimensions du tableau

Pour déterminer le meilleur emplacement pour une œuvre d’art, il est important de prendre en considération sa taille. Sur un grand mur blanc, un tableau de petite ou moyenne dimension semblera perdu. A contrario, une toile de grande taille ne pourra pas s’épanouir sur un espace restreint.

Écouter sa sensibilité

Dans le domaine de l’art, la sensibilité joue un rôle important. S’écouter et se fier à son ressenti se révèle capital. L’achat d’une œuvre ne sert pas à épater la galerie mais à se faire plaisir. On peut attendre d’avoir un coup de cœur avant de se décider.

Il faut faire confiance à ses choix et à ses préférences. Peut-être que le tableau ou la sculpture réveille ou évoque quelque chose en vous. Se laisser porter par son intuition reste indispensable pour ne pas regretter son achat plus tard.

Encadrement, éclairage… : ne pas négliger la mise en valeur

Cela peut paraître évident, mais l’étape de la mise en valeur est souvent négligée. Rien ne sert de se procurer une jolie toile si vous ne la valorisez pas avec un encadrement et un éclairage adaptés.

Pour personnaliser votre œuvre, un bel encadrement est de rigueur. Si vous avez peur de faire une faute de goût, optez pour le cadre en chêne – une valeur sûre ! Cela permet de créer une ambiance chaleureuse et le bois présente l’avantage de se marier avec tout.

Dans la pièce, on peut installer des spots au plafond ou orienter un luminaire vers l’œuvre d’art. Attention à ne pas choisir un éclairage trop imposant auquel cas vous risquez de surcharger l’espace. En lumière naturelle ou en éclairage indirect, il faut veiller à ce que les reflets ne gênent pas l’œuvre.

 Où acheter une œuvre d’art ?

Il existe plusieurs moyens de se procurer une œuvre d’art. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Vous pouvez également faire votre propre choix dans une galerie ou chez un antiquaire. Dans les foires, il est possible de trouver son bonheur. Pour pouvoir rencontrer l’artiste et avoir une idée plus précise de l’œuvre d’art, rien de tel que les expositions.

Si toutes ces méthodes vous paraissent trop intimidantes, le recours aux galeries d’art en ligne reste une bonne alternative. Elles vous donnent accès à des centaines d’ateliers d’artistes sans bouger de chez vous. Et peu importe que vous soyez en quête d’une aquarelle, d’un tableau abstrait ou figuratif, d’une œuvre de pop art ou d’expressionnisme, vous trouverez forcément l’œuvre qui vous plaira.

Et pourquoi pas créer une collection ?

Après un premier achat, il est difficile de s’arrêter là. Sans tomber dans l’achat compulsif, l’acquisition d’autres œuvres semble logique. Se procurer plusieurs tableaux, photographies ou gravures permet de créer une série pleine de tempérament. La création d’une collection reste le meilleur moyen pour donner du caractère à votre intérieur.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment choisir et placer des œuvres d’art dans son intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires