20 choses à ne pas jeter dans l’évier pour ne pas le boucher

L’évier a trop souvent tendance à être confondu avec une poubelle. On y jette l’eau qui a été utilisée pour nettoyer le sol ou d’autres surfaces, la graisse, etc. Ces gestes ne sont pourtant pas anodins et peuvent provoquer des bouchons qui vous obligent à avoir recours à un professionnel. Pour éviter les incidents, voici quelques bons gestes à adopter rapidement.

Femme Accroupie Devant Un évier Qui Est Bouché, Elle Appelle Un Plombier
© istock

Pourquoi ne devez-vous pas tout jeter dans votre évier ?

Des canalisations qui sont mal utilisées au quotidien finissent par poser de sérieux problèmes. Sans arriver jusqu’au bouchon qui paralyse complètement l’utilisation au quotidien de votre évier, d’autres désagréments peuvent apparaître également.

Les mauvaises odeurs qui sont si désagréables sont la plupart du temps dues à des déchets que vous avez jetés dans votre évier. En étant très vigilant, vous devriez retrouver des canalisations propres qui ne dégagent aucune odeur.

De plus, il faut savoir que si vous jetez des produits inappropriés dans votre évier, vous risquez de polluer un peu plus l’environnement. À l’heure où la préservation de la planète est notre première préoccupation à tous, il faut l’éviter à tout prix. Vous pouvez le faire et conservez un évier fonctionnel en faisant très attention à ce que vous y mettez.

Tous les déchets alimentaires qui ne doivent pas être jetés dans l’évier

1 - La graisse

La graisse de viande, l’huile, le beurre sont à proscrire dans les canalisations de votre évier. Elles figent et ensuite, elles forment des bouchons qui demandent bien souvent l’intervention d’un professionnel et qui de ce fait, engendrent des frais supplémentaires pour cette tâche.

2 - Les sauces

Le plus souvent les sauces ont tendance à contenir de la graisse et elles se solidifient forcément. En effet, elles se solidifient et elles ont tendance à rester accrochées aux tuyaux et au fur et à mesure, elles le bouchent. Il est préférable de les laisser se solidifier et de les placer ensuite dans un bocal usagé à la poubelle.

3 - Les épluchures de légumes et de fruits

Il arrive que quelques petites épluchures de légumes ou de fruits partent dans votre évier. Même si celles-ci sont petites, elles vont finir par s’agglutiner et elles peuvent provoquer des bouchons. De plus, au fil du temps, elles se décomposent et dégagent une odeur désagréable. Faites attention !

4 - La farine

Vous le savez, la farine et l’eau forment une sorte de colle qui est difficile ensuite à enlever. Quand vous utilisez de la farine pour une sauce ou pour la pâtisserie, faites attention et n’en mettez pas dans l’évier. Elle risque en effet de coller à la tuyauterie et pour longtemps. C‘est ainsi qu’ensuite, vous avez un bouchon qui vous oblige à faire appel au plombier.

5 - Les coquilles d’œuf

Soyez très vigilant quand vous ôtez les coquilles de vos œufs durs, vous ne devez pas en laisser partir dans l’évier. Non seulement ces dernières bouchent les canalisations, mais elles les endommagent.

Même si les coquilles sont réduites en tout petits morceaux, elles ne doivent pas passer dans la tuyauterie. Il faut plutôt les mettre à la poubelle ou dans votre compost.

6 - Les étiquettes des fruits et légumes

Le plus souvent ce sont les fruits qui sont concernés par des petites étiquettes qui marquent leur provenance. Quand vous lavez vos fruits, pensez à ôter les étiquettes avant pour qu’elles ne se retrouvent pas dans les tuyaux.

Même si celles-ci sont petites, elles finissent par s’agglutiner à d’autres déchets ou entre elles, forment un bouchon très facilement.

7 - Les pâtes

Quand vous égouttez vos pâtes, surtout les petites pâtes ou les pâtes fines, quelques-unes d’entre elles peuvent s’échapper et passer dans la canalisation assez facilement. C‘est le cas également quand vous rincez vos assiettes. Il faut à tout prix éviter cela.

Ce sont des aliments qui collent et s’agglutinent et sont donc susceptibles de boucher votre évier et d’entraver son fonctionnement normal.

8 - Le riz

Les grains de riz sont petits et peuvent paraitre inoffensifs, mais ils gonflent sous l’effet de l’eau et s’agglutinent entre eux, comme les pâtes, ils doivent être ramassés et jetés dans la poubelle.

9 - Les restes de nourriture

Déchets Alimentaires Dans Un évier
© istock

Il ne faut jamais jeter dans l’évier de restes de nourritures, ôtez-les des assiettes avec un papier essuie-tout avant de rincer votre vaisselle et vos casseroles. Ces derniers peuvent former des bouchons et être à l’origine des mauvaises odeurs.

10 - Les os

Même si ces derniers sont petits, il faut les bannir de vos canalisations. Ils sont indestructibles et ils obstruent facilement vos canalisations.

11 - Le céleri

Faites attention quand vous nettoyez le céleri ou d’autres légumes filandreux sous l’eau, ils peuvent en effet boucher votre canalisation à cause de leurs corps fibreux.

12 - Le marc de café

Si le marc de café peut déboucher efficacement un évier, ou en tout cas nettoyer les canalisations, il ne faut jamais en mettre beaucoup. Une cuillère à soupe est largement suffisante. Au-delà, vous risquez de boucher votre tuyau. Restez donc vigilant. Sachez également, que vous pouvez utilisé le marc pour votre frigo ou contre les fourmis, entre autre.

Les déchets non alimentaires qui ne doivent pas être jetés dans l’évier

13 - Les cheveux

Si vous avez l’habitude de nettoyer votre brosse à cheveux dans l’évier, faites attention. Les cheveux ont tendance à s’emmêler et à s’agglutiner en retenant ensuite les autres saletés ce qui peut former très rapidement un bouchon.

14 - Les produits ménagers

Les produits ménagers sont généralement polluants et ne doivent pas se retrouver dans vos canalisations. Ils polluent ensuite les sols et l’environnement.

Il est préférable de les mettre dans un contenant en verre et de les placer à la poubelle.

15 - Les médicaments

C‘est évident pour la plupart d’entre nous, mais il arrive encore que certaines personnes jettent les petits comprimés dans l’évier. C’est la même chose pour les sirops. Il faut cependant savoir que c’est formellement interdit puisque cela pollue l’environnement, les sols et les cours d’eau.

Il est préférable de les rapporter à la pharmacie ou de les mettre à la poubelle.

16 - Les produits toxiques

Évidemment, les produits toxiques ne peuvent pas être versés dans un évier. C’est le cas par exemple des restants de peinture, des décapants, des essences, des vernis, des huiles minérales, des solvants… Ils doivent absolument être jetés dans une déchetterie qui les trie afin d’éviter de polluer les égouts et l’environnement.

17 - Les poils

Comme les cheveux, il ne fait jamais que les poils puissent passer dans les canalisations. Ils sont insolubles et au fil du temps, ils peuvent former des bouchons comme les cheveux.

18 - Le coton

Comme le papier, le coton est susceptible d’obstruer vos canalisations. Il ne se détruit pas sous l’effet de l’eau et il a même tendance à gonfler. Il forme alors des bouchons très facilement.

19 - L’eau de lavage de vos sols ou autres surfaces

Si vous venez de laver votre sol ou certaines surfaces de la maison, vous avez tendance à vider le seau qui contient l’eau et le produit utilisé dans l’évier. Des débris de saleté sont également présents puisque vous avez certainement rincé votre serpillère dans le seau. Il ne faut pas le faire.

Ceci pour deux raisons, les débris ne doivent pas partir dans la canalisation et les produits ménagers sont mauvais pour l’environnement même si ces derniers sont fortement dilués. Versez-le plutôt dans les toilettes.

20 - Le papier

Comme le coton, le papier ne se détériore pas comme on le pense souvent. Il s’agglutine et finit par former des bouchons sur lesquels les autres déchets s’accumulent, aggravant encore cette situation.

Pour remédier à ces différents problèmes, prenez de bonnes habitudes et utilisez un bouchon d’évier ou un filtre qui évite les intrusions dans les tuyauteries.

Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «20 choses à ne pas jeter dans l’évier pour ne pas le boucher»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires