Comment aménager votre cour extérieure ?

Vous avez une cour extérieure et vous avez envie d’y passer des moments agréables ? Pour cela, vous devez réussir l’aménagement de cet espace pour en faire un lieu fonctionnel et accueillant. Voici quelques conseils pour y arriver et apporter une vraie plus-value à votre habitation.

Amenagement Cour Exterieure
© istock

S’assurer de la réglementation en vigueur

Avant de débuter les travaux, vous devez vous renseigner sur la réglementation en vigueur à propos des cours extérieures.

En effet, lorsque vous modifiez un élément de votre maison ou que vous procédez à une installation, des règles s’appliquent. Elles sont précisées sur le site officiel de l’administration française et vous pouvez également les consulter dans le document d’urbanisme de votre commune.

Selon la superficie de votre cour extérieure, un permis de construire pourra vous être demandé. De même, si vous songez à installer une pergola pour protéger votre cour, des règles de distance sont à respecter. Débutez vos recherches avant de procéder à l’aménagement de votre cour pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Définir un plan

Comme pour tous les travaux d’aménagement, il est fortement conseillé de faire un plan. Notez toutes les idées qui vous semblent correspondre à la cour extérieure de vos rêves. Faites des dessins ou utilisez des logiciels de design pour que cela soit beaucoup plus parlant et surtout n’oubliez rien, du mobilier à la végétation en passant par les éventuelles clôtures. N’oubliez pas les allées pour circuler.

Pour que cette étape soit plus simple, vous devez donner une fonction à votre cour extérieure. Plus vos idées seront claires, plus il sera facile de les exprimer aux professionnels qui interviendront chez vous.

Pour que votre plan soit le plus réaliste possible, prenez les mesures de votre espace.

Choisir le revêtement de sol

Le revêtement de sol constitue l’un des éléments les plus importants dans l’aménagement de votre cour extérieure. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Parmi celles-ci, le béton érodé qui s’affiche comme une solution à la fois polyvalente et esthétique. Il possède une surface lisse et naturelle qui limite considérablement le risque de glissades et de chutes, même en cas d’intempéries. Le béton érodé est fréquemment utilisé pour recouvrir les cours, les sols de garage, les trottoirs et les bords de piscine. Il ne nécessite qu’un faible entretien et se distingue par sa durabilité. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de L'Univers des Jardins.

L'Univers des Jardins est une entreprise créée il y a 45 ans en périphérie de Rennes. La société met à disposition de ses clients toute son expérience et son savoir-faire pour répondre à tous les besoins d'aménagement paysager.

Le gravier stabilisé drainant est un autre choix qui convient pour les cours extérieures puisque ce revêtement est principalement employé pour réaliser l’aménagement des allées carrossables (accessibles aux voitures). Il offre une excellente résistance, en particulier face aux intempéries et aux charges lourdes, et possède un pouvoir drainant. Autre avantage de ce revêtement : la variété des coloris disponibles. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver une couleur qui s’harmonise parfaitement avec votre habitation.

L’enrobé noir à chaud est un revêtement très résistant qui se compose de granulats et de bitume et qui fait penser aux axes routiers. Il se caractérise par sa surface lisse et antidérapante ce qui en fait un excellent choix pour votre cour extérieure. De plus, son entretien est facilité et il garantit une résistance aux passages des véhicules. Il est idéal dans les habitations modernes.

Le dallage est un revêtement adapté aux cours extérieures qui a l’avantage de vous offrir une large possibilité d’aspects, de teintes, de dimensions et de formes. Vous pourrez obtenir le rendu que vous désirez sans aucune difficulté. En plus de sa durabilité, le dallage est antidérapant et résiste aux intempéries.

Dans un style totalement différent, le gazon - naturel ou artificiel - peut constituer un revêtement de sol pour votre cour extérieure. Le gazon naturel vous permettra de profiter d’un rendu plus esthétique mais vous devrez réaliser un entretien fréquent.

Améliorer l’esthétique des murs

Au vu de son emplacement, votre cour extérieure est obligatoirement encadrée par des murs. Plutôt que de subir cette proximité avec les murs, utilisez-les comme atouts décoratifs. Par exemple, vous pourrez peindre les murs concernés d’une couleur différente de celle de votre maison pour marquer la délimitation de cet espace. Avec une couleur plus claire, vous gagnerez en luminosité et apporterez un peu de douceur. Vous pouvez choisir de ne peindre qu’un seul mur, cette fois d’une couleur vive, pour amener de la vitalité.

Si vous n’êtes pas fan de la peinture, libre à vous d’opter pour un autre revêtement. Le but est de montrer une séparation visuelle entre votre cour extérieure et votre maison. N’hésitez pas à accrocher des éléments de décoration sur vos murs : une guirlande lumineuse, un miroir ou encore des cadres.

Aménager les différents espaces de la cour extérieure

L’aménagement de votre cour extérieure passe par la création de différents espaces. Il n’y a pas vraiment de bons conseils puisque c’est vous qui décidez en fonction de vos besoins et de vos envies.

L’équipement de base reste la table avec les chaises. Vous pourrez vous y installer pour prendre votre petit-déjeuner lorsque les beaux jours arrivent ou simplement boire un verre avec vos invités en profitant du soleil. Choisissez du mobilier de qualité pour que ces moments passés à l’extérieur restent agréables.

Ensuite à vous d’aménager votre cour comme bon vous semble. Si vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous pouvez installer un petit bureau (ou utiliser la table). Privilégiez votre confort avec des équipements bien adaptés à une position assise prolongée.

Vous pouvez ajouter des éléments comme un barbecue ou une plancha. Optez pour des équipements sur roulettes qui seront plus faciles à déplacer et à ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pour donner encore plus de goûts à vos plats, des pots d’herbes aromatiques prendront place dans votre cour extérieure. Ils auront également pour effet d’amener un peu de verdure à cet espace.

Si l’espace le permet, vous pouvez installer un petit coin détente où vous prendrez plaisir à vous installer pour vous reposer, lire, méditer, peindre… Il se situera un peu à l’écart du reste pour profiter au maximum du calme. Pour renforcer ce côté cocooning, pensez à des coussins, des plaids et un tapis douillet. N’oubliez pas les plantes vertes car en plus d’être esthétiques, elles participent au bien-être physique et mental.

Si vous avez une cour extérieure mais que vous ne savez pas comment l’aménager, notez toutes vos idées pour avoir une première idée du rendu final. Pensez à vos besoins et à votre confort grâce à du mobilier adapté à l’extérieur. Faites-vous plaisir tout en respectant les règles d’urbanisme.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment aménager votre cour extérieure ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires