Comment prolonger la durée de vie de votre matelas ?

Prolonger la durée de vie d’un matelas, c’est également bien dormir et dépenser moins à long terme, grâce à quelques petites actions simples pour préserver son confort, limiter l’usure et garder une literie en meilleure forme plus longtemps : aération, rotation, protection, tout est bon à prendre! Trop souvent délaissé, l’entretien régulier pour éviter les affaissements, les taches et les allergènes est pourtant tout aussi important que le choix d’un bon matelas. Un soutien durable pour un meilleur sommeil en toute hygiène.

Chambre lumineuse avec un matelas posé sur un sommier solide, bien aérée grâce à une grande fenêtre

Choisir un matelas adapté et durable dès l’achat

Tout commence par un bon choix au moment de l’achat avant même d’envisager l’entretien de son matelas. Un matelas bien conçu associé à des éléments compatibles vieillit mieux dans le temps, et conserve plus longtemps ses propriétés.

Des matériaux résistants

La qualité des matériaux impacte directement la durée de vie du matelas! Une mousse haute résilience gardera son élasticité dans le temps tout en proposant un bon maintien, le latex naturel qui certes respirant rappelons le résiste bien à l’affaissement, quant aux ressorts ensachés garantissant un soutien précis et limitant ainsi les points de pression! Pour garantir un couchage durable, des comparateurs ou des spécialistes peuvent être des alliés pour trouver votre matelas selon vos critères, que ce soit pour un lit simple, un lit double ou encore un couchage d’appoint.

Adapter le matelas en fonction de ses besoins

Un matelas adéquatement choisi est un matelas adapté à la morphologie et à la position de sommeil du dormeur et aux habitudes de sommeil de celui-ci. Par exemple, un dormeur ayant tendance à transpirer privilégiera des matières respirantes. Un modèle trop ferme ou trop mou va forcer à compenser les mouvements du corps et entraîner une fatigue prématurée.

Il convient donc de déterminer un choix en fonction de son profil et de l’usage prévu effectivement du matelas, pour un usage quotidien ou à l’occasion.

Ne pas négliger le sommier

Le sommier est celui qui absorbe une grande partie des pressions exercées chaque nuit par le dormeur. Quand il est usé ou non adapté, le matelas sera plus facilement altéré. Un bon choix de l’ensemble permet de faire durer le plaisir de son soutien, de bien aérer la literie et de donner l’assurance d’un confort favorable, pérenne et continu.

Bon à savoir :
 Un taux d’humidité intérieur trop important privilégie la prolifération des acariens. Le mieux se situe entre 40 et 60 %; l’usage d’un déshumidificateur est à conseiller. Surtout dans les pièces mal aérées.

Nettoyer et entretenir régulièrement la literie

Un bon entretien du lit permet de retarder l’usure naturelle du matelas. Il permet également d’installer un environnement de sommeil sain, sans allergènes et sans odeurs. Quelques gestes simples, intégrés dans la routine quotidienne, suffisent à prolonger le confort et la performance de la literie.

Laisser respirer le matelas

Chaque matin, on peut aérer son matelas pendant une quinzaine de minutes. Découvrir la literie et ouvrir la fenêtre va permettre d’évacuer l’humidité de la nuit. Mais cela va aussi limiter la prolifération d’acariens et rafraîchir le lit. Dans une chambre dotée d’une bonne ventilation, le matelas garde plus longtemps ses qualités thermiques.

Aspirer pour éliminer poussières et allergènes

Bien que le matelas soit équipé de son protège-matelas, les fibres laissent tout de même passer quelques fines particules. Un petit passage d’aspirateur tous les mois de chaque face du matelas retire poussières, peaux mortes et pollens. En choisissant un embout textile ou une brosse douce, afin de ne pas endommager la texture, vous préservez le matelas.

Traiter les taches rapidement

Pratiquer un nettoyage localisé, peu agressif, permet de conserver un matelas propre et de ne pas altérer sa structure. Vinaigre blanc ou bicarbonate de soude, légèrement dilués, permettent de retirer la plupart des taches organiques. Et laisser sécher à l’air libre, ôte tous les risques de moisissures.

Le Mag du Vivre-Mieux

37

Aucun commentaire à «Comment prolonger la durée de vie de votre matelas ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires