Comment traiter les pucerons naturellement ?

Les pucerons viennent souvent polluer et détruire les plantations florales et fruitières. Ces petites bêtes présentent toutes l’année dans les jardins et sur les balcons peuvent être facilement éliminées. De nombreux moyens existent afin de retrouver des plantations saines.

Liminer Pucerons
© istock

Le purin d’ortie

  • Récupérez dans les bois des feuilles d’ortie afin de créer votre purin d'ortie.
  • Faite bouillir un litre d’eau, mélangé à 150g de feuille d’ortie.
  • Une fois le mélange macéré, laissez le reposer durant deux semaines.
  • Au bout de quinze jours, récupérez votre mélange et filtrer le tout.
  • Mélangez 1 litre de purin avec 5 litres d’eau.

Ce mélange va maintenant pouvoir vous servir pour éliminer les pucerons, vous pouvez pulvériser vos plants en respectant la faune et le flore

La pulvérisation au savon de Marseille

Si vous ne pouvez pas récupérer d’ortie, une autre solution toute aussi efficace peut être réalisée.

  • Faite bouillir 100g de véritable savon de Marseille râpé dans 1 litre d’eau
  • Ajoutez une cuillère d’huile d’olive et mélanger le tout.
  • Mélanger ce litre de bouillon avec 10 litre d’eau.

Ce mélange peut directement être pulvérisé sur vos pucerons.

Utiliser les prédateurs naturels des pucerons

Il est possible d'éliminer les pucerons en utilisant leurs prédateurs naturels, c'est-à-dire les insectes ou les animaux qui s'en nourrissent. Cette méthode est appelée la lutte biologique.

Un des prédateurs naturels les plus couramment utilisés est la coccinelle, qui se nourrit de grandes quantités de pucerons. Il existe également des insectes tels que les syrphes, larves de guêpes, ou les perce-oreilles qui se nourrissent de pucerons.

Les oiseaux tels que les rouges-gorges et les mésanges sont également des prédateurs naturels des pucerons.

Il est possible de favoriser leur présence dans un jardin en plantant des fleurs et des arbustes qui les attirent, ou en utilisant des nichoirs à oiseaux pour les inciter à venir. Il est aussi possible d'acheter des prédateurs naturels pour les relâcher dans le jardin.

La lutte biologique doit être utilisée en combinaison avec d'autres méthodes telles que les traitements locaux et les techniques culturales pour obtenir les meilleurs résultats. Il est également important de surveiller régulièrement les populations de pucerons et de prédateurs naturels pour s'assurer que la lutte biologique est efficace et pour ajuster les stratégies en conséquence.

La cendre de bois pour éliminer les pucerons

Vous avez la possibilité d'utiliser de la cendre de bois pour vous débarrasser des pucerons. La cendre contient des éléments nutritifs qui peuvent être bénéfiques pour les plantes, mais elle est également abrasive et peut tuer les nuisibles.

Pour utiliser la cendre de bois, vous pouvez saupoudrer un peu de cendre autour de la base de la plante touchée ou directement sur les feuilles infectées.

Il est aussi possible de mélanger la cendre de bois avec de l'eau pour faire une pâte, et de l'appliquer sur les feuilles des plantes.

Attention :
Veillez à ne pas utiliser trop de cendre, car cela peut causer des dommages aux plantes.

Tuer les pucerons au vinaigre blanc

Il est possible d'utiliser du vinaigre blanc pour éliminer les pucerons. Voici les étapes à suivre :

  • Préparez un mélange de vinaigre blanc dilué (1 partie de vinaigre pour 3 parties d'eau)
  • Appliquez le mélange sur les feuilles des plantes touchées par les pucerons, en veillant à bien arroser les zones infestées.
  • Si nécessaire, répétez l'application tous les 2 à 3 jours jusqu'à ce que les pucerons soient éliminés.
Attention :
Il est important de faire attention à ne pas utiliser trop de vinaigre, car cela peut causer des dommages aux plantes.

La méthode au savon noir

Utiliser du savon noir pour éliminer les pucerons est efficace car il agit en perturbant la membrane cellulaire des insectes, causant leur déshydratation et la mort. Il est également efficace car il est biodégradable et peut être utilisé directement sur les plantes sans causer de dommages.

Pour utiliser du savon noir contre les pucerons, il suffit de préparer un mélange dilué de savon noir (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau) et de l'appliquer sur les feuilles des plantes touchées. Il est important de répéter l'application tous les 2 à 3 jours jusqu'à ce que les pucerons aient été éliminés.

Le marc de café contre les pucerons

Pour éloigner les pucerons, les fourmis et les limaces des plantes, vous pouvez utiliser le marc de café comme répulsif naturel. Il suffit de récupérer le marc de café de votre cafetière, de le laisser sécher, puis de l'éparpiller aux pieds des plantes concernées. Cette méthode est efficace, il est important de renouveler le marc de café régulièrement et surtout de vérifier qu'il est sec avant de l'utiliser pour éviter tout risque de moisissure.

Vivre Mieux

1331

Aucun commentaire à «Comment traiter les pucerons naturellement ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires