25 façons d’intégrer la couleur prune dans votre décoration

La couleur prune peut être définie comme une nuance de violet plus sourde que cette dernière. Élégante, mystérieuse, féminine, sophistiquée, originale et apaisante… elle cumule les bons points. Quelques idées pour laisser cette nuance gourmande s’immiscer dans votre intérieur !

Couleur Prune Deco
© Farrow & Ball © Leroy Merlin

Le prune : une teinte élégante et pleine de charme

Commençons par faire connaissance avec cette teinte singulière et séduisante. Elle a ceci de particulier : c’est le résultat de l’alliance d’une couleur chaude, le rouge et d’une nuance froide, le bleu. Elle oscille de ce fait entre chaleur et calme. C’est certainement ce qui lui confère une bonne dose de mystère.

couleur Prune Weldom
© Dulux Valentine

Elle possède quelques notes féminines, mais on ne peut pas pour autant la classer dans les couleurs girly. Elle irradie dans la pièce où elle est déclinée et lui confère une personnalité et un caractère bien trempé.

Elle apporte une ambiance aussi apaisante que réconfortante tout en instaurant une certaine gaieté dans l'espace où elle trouve sa place.

profondeur Du Mur Prune
© Recollection

Douce et réconfortante, elle se décline dans des nuances claires ou plus sombres, lumineuses et dans tous les cas singulières et originales.

Associée à d’autres teintes, elle habille aussi bien une déco contemporaine que plus vintage, bohème ou ethnique. On peut imaginer mille univers grâce à cette nuance et elle s’immisce facilement dans toutes les pièces de la maison.

La couleur prune : avec quelles matières l’associer ?

Le prune et le métal doré

prune Et Doré
© Graham & Brown

Pour donner la petite touche étincelante et très sophistiquée à un mur prune, il suffit de jouer avec la déco et les accessoires dorés. Vous sublimez ainsi cette couleur très complexe et raffinée.

Le prune et le bois

prune Et Bois
© Leroy Merlin

Le bois est certainement l’une des matières qui se marie le plus harmonieusement avec le prune. Que celui-ci soit décliné dans une essence claire ou foncée, il apaise cette teinte assez dynamique. Un bois foncé renforce son élégance tandis qu’un bois clair apporte de la légèreté à votre décor. Il crée un bel équilibre entre naturel et raffinement.

Le prune et les matières naturelles

prune Et Matières Naturelles
© Graham Brown

Cette note fruitée se marie parfaitement aux matières naturelles et ce duo évoque la richesse de notre environnement végétal. L’ambiance est calme et il diffuse une aura bohème chic, un peu folk, hippie chic et très douce qui pimpent votre univers déco.

Le prune et le velours

canapé Velours Prune
© Housse Univers

Cette matière noble et chatoyante se teinte volontiers de prune dévoilant ainsi la complexité de cette nuance. Il habille joliment un canapé ou un fauteuil très élégant.

La teinte prune et la palette chromatique

La couleur prune illuminée par un blanc pur

chambre Prune Et Blanc
© La Redoute Intérieurs

Le blanc a tendance à atténuer subtilement l‘intensité du prune, tout en l’illuminant, créant un espace très agréable à vivre. Cette nuance donne de la vie et un peu d’énergie à la pièce.

Elle relève et sublime la déco même si vous restez dans un univers minimaliste et que vous jouez sur la simplicité. Le mur prune par exemple habille cette chambre et lui confère beaucoup de personnalité.

Le prune et l’aubergine : un ensemble osé, mais séducteur

le Prune Et L'aubergine
© Dulux Valentine

Si on mélange le sucré salé en cuisine, l’aubergine et le prune forment un duo certes audacieux, mais très réussi en déco. Ces deux nuances au fort tempérament s’harmonisent parfaitement sans s’affronter. Il est cependant recommandé d’ajouter quelques touches blanches ou gris clair en accents pour apaiser le tout.

Le prune et le jaune : un mix détonnant

le Prune Et Le Jaune
© Leroy Merlin

Cette alliance distille une ambiance dynamique et ensoleillée. Toutes les tonalités de jaune peuvent se mêler au prune, des plus vives aux plus complexes comme le jaune moutarde.

Encore une fois, c’est un mix assez audacieux qui twiste tous les styles déco, des plus classiques aux plus contemporains. Le caractère vitaminé du jaune est sublimé par l’ambiguïté du prune qui hésite entre chaleur et froideur. Il est idéal dans un décor ethnique et folk.

Le prune et le noir, une alliance très élégante

le Prune Et Le Noir
© Izoa

C’est un mariage qui peut certes être un peu sombre, mais qui instaure une ambiance rassurante et enveloppante. Pour qu’il ne devienne pas trop étouffant, réservez-le à des espaces baignés de lumière.

Ajoutez quelques petites touches de blanc, des meubles laqués pour la brillance et des notes métalliques dorées ou argentées. C’est l’assurance d’une atmosphère pleine d’éclat.

Le prune et le gris pour un intérieur cocooning

le Gris Et Le Prune
© Maisons Du Monde

Toutes les nuances de gris permettent de sublimer celles de la couleur prune. C’est alors un univers plein de douceur qui s’installe dans une pièce. Cosy et chic, ce mariage apporte une certaine élégance et de la modernité. Le gris atténue le dynamisme du prune.

Le prune et le violet : un joli camaïeu

prune Et Violet En Camaieu
© Graham & Brown

Le prune étant en fait une nuance du violet, vous pouvez décliner ces deux teintes en camaïeu. Si le résultat est un peu audacieux, mais très joli, il faut cependant que la pièce soit très lumineuse pour éviter de l’enfermer et de l’assombrir.

Le prune et le bleu pour un effet théâtral

le Prune Et Le Bleu
© Graham & Brown

Ce mélange de bleu et de prune théâtralise un espace. Ces deux teintes en parfaite harmonie créent un univers très audacieux, mais qui fonctionne parfaitement dans un salon ou une salle à manger. Toutes les tonalités de bleu sont à l’aise.

Le prune et le rose pour la douceur et la chaleur

prune Et Rose
© Farrow And Ball

Vous craignez que cette association soit trop féminine alors, utilisez un rose poudré ou un blush, nuances plus neutres. Vous faites ainsi ressortir le caractère velouté du prune et vous obtenez un duo très délicat et charmant.

Un trio prune, vert et bleu, très frais

prune, Vert Et Bleu
© Little Greene

Dans cette déco à la base verte et bleue, le prune twiste l’ambiance en apportant de la profondeur à l’ensemble. Si vous ajoutez quelques petites notes dorées filaires, vous illuminez ce trio.

Mille et une façons d’intégrer la nuance prune dans votre intérieur

séjour Couleur Prune
© But

Cette teinte douce et singulière s’immisce dans toutes les pièces de la maison en leur apportant un éclat incomparable. Elle distille à un mur, mais également un plafond, un sol, des meubles, des accessoires ou du textile, toute sa fantaisie.

Au salon

salon Design Boiseries Prune
© Little Greene

Dans le salon, espace de convivialité et havre de paix, le prune se distille très facilement, sublimant les caractéristiques de cette pièce. Il peut mettre en valeur des spécificités architecturales comme de jolies moulures.

Dans un espace à vivre très grand, il réchauffe l’atmosphère et définit parfaitement ce coin où famille et amis se réunissent. Un petit meuble, un tableau, des coussins, des rideaux couleur prune, et toute sa singularité se diffuse dans votre salon.

ambiance Prune
© Westwing

La chambre prune

chambre Prune
© Little Greene

Délicieusement habillée de prune, l’ambiance de la chambre se fait douce et apaisante. Cette nuance de caractère se décline dans des tonalités enveloppantes ou plus claires et lumineuses pour conférer à la pièce cette petite note absolument envoutante et originale.

chambre Look Prune
© Graham & Brown

Un très beau prune profond et intense habille le mur qui accueille le lit et c’est toute la pièce qui est pimpée par cette nuance.

parquet Prune
© Tollens

Dans cette chambre, c’est le sol qui donne le ton, relevé par les vases en verre de la même teinte jouant avec la lumière.

le Prune Dans La Chambre D'enfant
© Leroy Merlin

Dans la chambre d’enfant, le prune se décline de manière ludique et graphique et en association avec un ocre et un vert très tendre.

Dans les autres pièces de la maison

le Prune Dans La Cuisine
© Farrow And Ball

Cette couleur au caractère bien affirmé donne tout de suite une personnalité incroyable à des espaces souvent oubliés comme un couloir, les toilettes ou l’entrée.

Et pourtant, il est bien dommage de se priver de ses atouts. Côté cuisine, cette nuance s’impose comme une note gourmande qui twiste la pièce. Et comme elle se marie à différents matériaux, si vous l’appliquez sur un mur, elle est en harmonie parfaite avec le mobilier et le style, quel que soit votre choix.

salle à Manger Prune Et Ambiance Contemporaine
© Westwing

Elle trouve sa place facilement dans un bureau puisqu’elle est propice à la concentration et qu’elle stimule la créativité. Dans la salle à manger, vous appréciez l’atmosphère très accueillante qu’elle instaure, parfait pour cet espace de réception.

Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «25 façons d’intégrer la couleur prune dans votre décoration»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires