11 conseils pour l’utilisation de couleurs vives dans la décoration intérieure

Les couleurs vives impactent positivement le moral. Pour que votre intérieur respire la bonne humeur, rien de tel que des teintes dynamiques comme le jaune ou l’orange. Certes, il faut faire preuve d’audace mais il s’agit d’un pari réussi lorsque les couleurs font pétiller la déco. Si vous hésitez à introduire des nuances soutenues dans les pièces de votre maison ou appartement, découvrez nos conseils. Quelles que soient vos envies, vous allez voir, il est facile d’introduire des nuances pleines de peps dans votre logement.

Couleurs Vives Déco
© istock

Utiliser la couleur par petites touches

Bien souvent, tout est une question de dosage et d’équilibre. Pour réussir votre décoration avec des couleurs vives, mieux vaut rester dans la retenue. L’intégration doit s’effectuer par petites touches. On peut amener les couleurs vives par l’intermédiaire de certains accessoires comme des coussins, un tapis ou des rideaux. Dans ce cas de figure, il n’est pas question d’adopter le total look.

Les luminaires colorés permettent aussi d’introduire des teintes vives de manière originale. Les suspensions créent des ambiances accueillantes dans n’importe quelle pièce. On peut également jeter son dévolu sur un papier peint coloré afin d’ajouter une note joyeuse.

Si vous préférez la peinture, un pan de mur coloré égaie une pièce de vie et même une chambre. Il suffit de l’assortir à des murs blancs, crèmes ou beiges.

Créer un contraste avec des tons neutres

Pour mettre en valeur la couleur tout en adoucissant l’atmosphère, rien de tel qu’un contraste avec des tons neutres. Par exemple, on peut habiller un mur blanc avec des miroirs à contours colorés. Dans le cas d’un mur d’accentuation, on accorde avec des murs blancs. L’idée est vraiment de faire ressortir la couleur tout en restant dans l’élégance.  

Une pièce maîtresse colorée

Pour être tendance, on mise sur un meuble coloré. Voici quelques suggestions pour embellir votre intérieur :

  • Des chaises orange à l’esprit pop réveillent une pièce sobre comme une cuisine vintage ou moderne.
  • Un canapé jaune vif trouve naturellement sa place dans un salon qui fait la part belle au terracotta.
  • Une table à manger rose dynamise une cuisine ou une salle à manger.

Libre à vous de choisir le meuble coloré qui apportera du peps à votre intérieur. On peut également oser le dépareillé en mixant plusieurs couleurs entre elles. Des chaises jaunes, rouges, bleus peuvent s’accorder autour d’une table en bois, par exemple. N’hésitez pas à customiser un meuble. Par exemple, un buffet Mado revisité confère du cachet à une cuisine.

Utiliser une couleur vive unique

Et si vous faisiez preuve d’audace en utilisant une couleur unique dans tout l’espace ? Ce parti pris permet de mettre l’accent sur les meubles, les volumes, les matériaux, etc. Pour ceux qui ont peur de se lasser, optez pour le camaïeu. L’idée consiste à utiliser différentes variations d’une couleur vive en jouant avec les accessoires comme les coussins.

Peindre son plafond

Pour apporter une note distinctive à un espace, peindre le plafond reste une idée déco judicieuse. On peut facilement s’amuser avec les plafonds. Il s’agit d’une manière de donner du relief à une pièce tout en laissant les murs blancs.

Mais comment décorer votre plafond ? Il existe plusieurs possibilités : des couleurs franches, des rayures, des imprimés… Faites jouer votre créativité !

Jouer avec les matières

Certaines matières se révèlent idéales pour mettre en valeur les couleurs vives. Le velours reste une valeur sûre pour jouer avec la lumière et les teintes. On opte pour un canapé en velours ou des coussins en velours afin d’agrémenter un fauteuil. Il s’agit d’un excellent moyen d’amener la couleur.

Des objets déco colorés

Pour faire pétiller les couleurs dans votre intérieur, rien de tel que des objets de décoration colorés. Les plantes vertes égaient une pièce tout en insufflant de la vie. On peut aussi acheter ou fabriquer des pots colorés. Pensez aussi aux vases de couleurs vives qui accueillent des fleurs fraîches.

Du rouge dans votre intérieur

Dans un salon, la couleur rouge est la bienvenue car elle incite à la discussion. Le Feng Shui révèle également que cette teinte a pour avantage de présenter l’hôte comme une personne forte et déterminée. Le soir, le rouge éclaire bien et donne un côté très cocooning. Pour les frileux, c’est aussi une bonne idée pour que votre salon dégage une sensation de chaleur.

Notez que le retour en grâce du rouge s’accompagne de certaines précautions. On opte davantage pour un rouge foncé, particulièrement élégant. Dans une chambre, mieux vaut toutefois délaisser le rouge, à moins de l’utiliser seulement pour les accessoires. Un coussin rouge s’invite facilement sur le lit, par exemple.

Du rose dans votre salon

La vie est belle avec le rose. Pour apaiser les esprits, cette couleur s’avère parfaite. Un salon rose bonbon tranquillise et réduit l’agressivité. Les différents membres d’une famille peuvent profiter de cette couleur pour se la couler douce dans la pièce de vie. On peut l’utiliser pour peindre un pan de mur ou via un meuble et/ou les accessoires.

Et pourquoi pas du orange ?

La couleur orange ouvre l’appétit. Pour des raisons évidentes, on la préconise donc dans une cuisine. Rassurante et stimulante à la fois, cette teinte est aussi liée à la communication. Si vous mangez en famille ou en couple dans la cuisine, c’est un pari gagnant ! La couleur s’invite de manière vive ou plus automnale pour les plus frileux.

Notre conseil :
Attention à éviter de l’associer à du marron, du bordeaux ou du jaune moutarde car le rendu risque de manquer de chic.

Une salle à manger jaune

Idéale dans les pièces de vie, la couleur jaune ensoleille une décoration. Tonique, chaude et non excitante, cette nuance a vraiment tout pour plaire. D’autant plus qu’elle apporte de l’énergie et facilite les échanges. On l’utilise sans hésitation dans la salle à manger. On évite le jaune pâle et on mise sur un jaune vif (poussin, tournesol…) ou épicé (safran, moutarde…).

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «11 conseils pour l’utilisation de couleurs vives dans la décoration intérieure»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires