Combien coûte l’isolation des murs par l’extérieur ?

L’isolation des murs par l’extérieur est une solution qui ne manque pas d’attrait, car elle est très performante. Elle vous aide à obtenir un confort de vie agréable et des économies de chauffage et d’énergie appréciable sur le long terme. Cependant, cette efficacité a un prix et celui-ci n’est pas négligeable.

Isolation Des Murs Prix
© istock

Les facteurs influençant le coût de l’isolation des murs par l’extérieur

Isoler les murs par l’extérieur entraine des travaux importants et donc coûteux. Il faut compter plusieurs jours selon la surface de la façade. De plus, le prix des travaux est influencé par certains éléments, dépendant du chantier et de la maison.

  • Les spécificités de la façade : l’isolation technique par l’extérieur entraine souvent des travaux supplémentaires. C’est le cas de la dépose des gouttières ou des fenêtres et de l‘installation d’un échafaudage, autant d’éléments qui impactent le prix, qui peut passer du simple au double selon le type de maison.
  • La taille de la maison : forcément plus la taille de la maison est importante, plus le montant de la facture grimpe. Cela parait logique puisque l’isolation est facturée au m².
  • La technique employée : il existe plusieurs méthodes pour isoler un mur de l’extérieur. Par exemple, le coût de l’isolation sous enduit est plus conséquent que celui de l’isolation sous bardage. Concernant le matériau du bardage, la pierre est plus onéreuse que le PVC.
  • L’isolant et ses caractéristiques : l’isolant a un prix qui varie en fonction de sa nature, de sa marque et de son épaisseur. Plus l’isolant présente un coefficient de résistance thermique important, plus il est performant et plus son prix augmente.

Il faut également ajouter à ces frais, ceux qui sont liés à la main-d’œuvre.

Le prix au m² de l’isolation par l’extérieur

Le prix de l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est compris en moyenne entre 100 et 200 euros du m² contre 40 à 90 euros du m² pour une isolation par l’intérieur.

Nature des prestationsPrix moyen
Isolation extérieureEntre 100 et 200 euros du m²
Bardage extérieurEntre 20 et 120 euros du m²
Panneaux sous enduitEntre 120 et 190 euros du m²
Enduit isolantPrix suivant devis

Il faut ensuite ajouter le prix de la main-d’œuvre qui est généralement de 50 à 60 euros de l’heure, soit 40 euros du m² en moyenne.

Pour une isolation thermique de la totalité des murs extérieurs d’une maison de 100 m², le budget à prévoir est compris entre 10 000 et 20 000 euros.

Coût de l’isolation par l’extérieur en fonction de la taille de la maison et des aides disponibles

L’isolation par l’extérieur est plus efficace et elle apporte également un plus sur le plan esthétique selon les choix que vous allez faire. L’atout majeur reste cependant le confort, votre maison est agréable à vivre en été, parce qu’elle est moins chaude et en hiver, car il y fait moins froid. Les aides gouvernementales peuvent vous aider à réaliser ces travaux d’amélioration de votre habitat.

Voici un tableau récapitulatif des prix selon la superficie de la maison et le montant des aides.

Superficie de la maisonTarif moyen, matériaux et pose comprisMontant de l’aide pour un couple avec enfant en zone bleue avec un revenu annuel de 15 000 eurosReste à payer
80 m²11 360 euros TTC7 200 euros TTC4 160 euros TTC
100 m²14 250 euros TTC9 920 euros TTC5 250 euros TTC
120 m²17 040 euros TTC10 800 euros TTC6 240 euros TTC
150 m²21 300 euros TTC13 500 euros TTC7 800 euros TTC
180 m²25 560 euros TTC16 200 euros TTC9 360 euros TTC
200 m²28 400 euros TTC18 000 euros TTC10 400 euros TTC

Prix selon le type d’isolation

Le prix de l’isolation change selon la technique utilisée : sous bardage ou sous-enduit

L’isolation sous bardage

Le bardage est une solution intéressante à deux titres : elle permet d’isoler et de ravaler la façade en lui donnant une esthétique plus agréable.

Dans cette technique : l’isolant est inséré dans une ossature métallique ou en bois qui est fixée au mur avec des équerres. Le tout est ensuite recouvert par des lames en bois, en PVC ou en composite. Le bardage bois s’adresse spécifiquement à une extension qui a été créée depuis peu et qui doit être isolée.

La pose du bardage est facturée entre 20 et 120 euros du m². La pose est rapide et vous n’avez pas besoin d’attendre que ça sèche.

Voici un tableau récapitulatif du prix du bardage en fonction des matériaux choisis.

MatériauAvantages et caractéristiquesPrix moyen au m²

 

BoisIl offre un rendu naturel, présente une grande longévité, c’est le plus répandu.Entre 25 et 120 euros
PVC Très durable, il demande peu d’entretien et il peut être personnalisé grâce à un grand choix de coloris et de finitions.Entre 15 et 80 euros
CompositePlus abordable, il présente une durabilité appréciable et sa surface non poreuse est un avantage.Entre 40 et 150 euros
MétalIl demande peu d’entretien, il est durable, facile à installer et il est résistant au feu.Entre 50 et 100 euros
Pierre naturelle, synthétique et reconstituéeOn aime son esthétique et sa parfaite stabilité au feu.Entre 65 et 100 euros

Les panneaux à enduits

Si vous ne souhaitez pas modifier l’aspect de votre façade ou si la commune refuse la pose d’un bardage, vous pouvez opter pour l’isolation sous enduit. Les panneaux présentent une structure rigide et ils sont souvent fabriqués en laine minérale (laine de roche ou laine de verre) ou à base de polystyrène expansé.

La pose de panneaux isolants sous enduit vous revient entre 120 et 190 euros du m². Le prix peut changer selon la nature de la technique. Voici un tableau récapitulatif des prix pratiqués :

Technique de posePrix moyen au m²
Pose collée : le bardage recouvre des panneaux isolants semi-rigides.Entre 120 et 150 euros selon le matériau et sa qualité
Pose calée-chevillée : durable au fil des annéesEntre 120  et 190 euros

Les prix en fonction du type d’isolant sélectionné

Si vous désirez isoler vos murs par l’extérieur, le coût de l’isolant est un poste important pour le budget final. Voici quelques repères en fonction des matériaux :

Type d’isolantPrix au m²
Laine de verreEntre 5 et 12 euros
Laine de rocheEntre 8 et 15 euros
PolyuréthaneEntre 15 et 35 euros
PolystyrèneEntre 15 et 30 euros
Ouate de celluloseEntre 25 et 35 euros
Laine ou fibre de boisEntre 15 et 20 euros
Laine de chanvreEntre 12 et 25 euros
LiègeEntre 8 et 20 euros
Fibre de linEntre 15 et 25 euros
Laine de cotonEntre 20 et 25 euros

Le choix de la technique

  • Si la réglementation locale interdit le bardage, l’isolant sous enduit peut être utilisé.
  • Si la façade est en mauvais état et présente des irrégularités, vous les corrigez avec l’isolant sous bardage.
  • Les parements des bardages se présentent sous la forme de lames tandis que les parements des vêtures sont carrés ou rectangulaires et de grandes tailles.
  • L’isolation sous vêture est plus rapide, si vous choisissez d’opter pour une isolation par parements.
Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «Combien coûte l’isolation des murs par l’extérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires