Comment créer un coin détente dans son jardin ?

Méditer, lire, pratiquer des exercices de yoga, écouter de la musique… autant d’activités qui permettent de s’évader. Pour ne pas rester cloîtré à la maison, rien de tel qu’un coin détente dans son jardin. Pour pouvoir profiter du beau temps tout en se ressourçant, il convient d’aménager un espace extérieur propice à la détente. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici nos conseils pratiques.

Coin Détente Jardin
© istock

Choisir le bon emplacement pour son coin détente

Pour profiter au maximum de son coin détente, mieux vaut choisir l’emplacement avec soin. De manière générale, on privilégie les lieux calmes où on peut se ressourcer sans nuisances sonores. Il est préférable de sélectionner un endroit reculé du bruit (route, aire de jeux…).

L’emplacement doit aussi être idéal en termes de lumière naturelle. Rien de tel que des zones ombragées pour se protéger des rayons pendant les heures les plus chaudes. Il faut toutefois avoir suffisamment de soleil pour ne pas avoir froid.

Si vous avez la chance d’avoir un vaste jardin, un emplacement situé assez loin de la maison permet de se créer un coin d’intimité. À l’abri des regards, vous pouvez vous relaxer.

Des couleurs qui invitent à la détente

Pour que votre coin détente soit une invitation au repos, il est de bon ton de choisir des couleurs apaisantes. Le vert reste une valeur sûre car cette couleur évoque la nature. On l’introduit de plusieurs manières, par l’intermédiaire des végétaux, du mobilier, etc.

En association avec le vert, le blanc et ses dérivés comme le beige et le crème se révèlent adaptés. On peut aussi choisir un joli brun clair, un taupe ou du gris. Quelques notes colorées restent les bienvenues pour égayer votre coin détente mais toujours avec parcimonie.

Une ambiance épurée pour se désencombrer l’esprit

Il convient de ne pas surcharger le coin détente de votre jardin. Conserver l’essentiel permet de ne pas s’encombrer l’esprit. Rien n’accroche vraiment l’œil, l’ensemble doit rester fluide. Pour cette raison, on mise avant tout sur un style épuré voire minimaliste.

On évite les décorations qui prennent trop de place et en termes de mobilier, mieux vaut rester dans la retenue. Une table, des chaises et en complément, quelques assises supplémentaires suffisent amplement.

Créer un coin détente pour méditer

Vous pouvez faire rimer détente et méditation en créant des zones spécifiques à cette activité. Il suffit d’aménager quelques espaces pour méditer assis ou couché. L’idée est de pouvoir se retirer de l’agitation ambiante.  Des éléments naturels comme une haie ou bien un petit mur en pierre sont les bienvenues pour créer des délimitations visuelles.

Parce que l’eau repose l’esprit, on l’introduit de manière esthétique afin de créer un coin zen au sein de votre jardin. Bassin, ruisseau, fontaine… autant de possibilités pour créer un petit point d’eau. Cela est d’autant plus une bonne idée qu’il s’agit d’une source rafraîchissante en plein été.

Pouf, hamac, chaise longue… : le choix d’assises confortables

Détente et cocooning sont étroitement liés. Pour favoriser le repos, on choisit de préférence des assises confortables. Au sein de votre coin détente, optez pour un transat, un hamac, des poufs, etc. Si vous jetez votre dévolu sur le hamac, privilégiez les matières naturelles comme le macramé. En plus d’être tendance, ce style assure un côté authentique.

Afin de profiter au maximum des sièges mis à disposition, ajoutez un plaid et des coussins. Lorsque le temps est mitigé ou en soirée, ces accessoires restent les bienvenus. Si vous affectionnez l’art de la récupération, fabriquez une banquette avec des palettes en bois. Il suffit d’agrémenter l’assise avec un matelas confortable pour cocooner.

Des éléments naturels dans son coin détente

Pour aménager votre coin détente de manière esthétique, rien de tel que des éléments naturels. On peut créer un véritable paysage en intégrant des rochers dans le jardin. On alterne les tailles et les formats pour jouer sur l’effet de profondeur. Ces éléments peuvent également servir à aménager un petit chemin.

On pense aussi au sable et au gravier, idéaux pour mettre en place un jardin zen. Ratisser représente une activité propice à la détente. N’oubliez pas d’intégrer des touches de verdure. Des plantes et des arbustes peuvent s’inviter dans l’espace pour l’agrémenter et apporter de l’ombre.

Dans les coins de repos, certaines variétés restent de mise. Parmi elles, le bonsaï ou les bambous. En plus d’être apaisants et porteurs d’une symbolique, ils se révèlent particulièrement esthétiques.

Peaufiner l’ambiance avec des matières naturelles et des décorations zen

Pour parfaire l’ambiance de votre coin extérieur, privilégiez des matériaux naturels comme la pierre, le bois, le bambou, l’osier ou le rotin. Toutes ces matières s’avèrent idéales pour ajouter une note chaleureuse. A contrario, on oublie les matières synthétiques comme le plastique qui n’ont rien de très convivial.

Afin d’obtenir un joli rendu, on décore avec quelques éléments bien choisis. Rien ne sert de faire dans l’accumulation. Privilégier la qualité à la quantité s’avère un choix judicieux. Lanternes en pierre, statues bouddhistes, fontaines, galets… autant d’éléments qui apportent de la sérénité à un lieu.

Un espace calme et bien entretenu

Il est bien difficile de se relaxer lorsque le voisin tond la pelouse ou à cause du trafic routier. Se préserver des nuisances sonores s’avère essentiel pour pouvoir se détendre à volonté. Il existe quelques astuces pour masquer les bruits alentours. Les murs d’eau et les fontaines dissimulent les sons gênants. De manière plus radicale, on peut aussi envisager l’aménagement d’une haie d’arbres ou l’installation d’un mur acoustique.

Afin de prendre plaisir à passer du temps au sein de votre espace et pour éviter la survenue des serpents, mieux vaut entretenir régulièrement votre extérieur. En plus de faire la chasse aux mauvaises herbes, prenez l’habitude de tailler les plantes et nettoyer les plans d’eau.

Nous vous conseillons d’utiliser des solutions naturelles comme le bicarbonate de soude. Cet ingrédient se révèle un bon désherbant et remplace les produits chimiques qui polluent l’environnement et compromettent la santé.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment créer un coin détente dans son jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires