50 inspirations déco pour une cuisine bleue

La couleur aux mille facettes a trouvé une place toute particulière dans nos cuisines. Azur, Klein, nuit, marine, pastel, turquoise… elle se décline dans différentes versions. On vous dévoile des inspirations pour une cuisine bleue très stylée !

Cuisine Bleue
© Aviva © Leroy Merlin

Une cuisine dépaysante et fraîche en bleu

Le bleu est inattendu en cuisine, pourtant si vous osez, le résultat est aussi intrigant que très original. Cette teinte très tendance et devenue intemporelle s’immisce dans tous les styles déco.

cuisine Bleue
© Cuisine Plus

Elle inspire les envies de voyage en évoquant la transparence de la mer, les ciels d’été, les profondeurs de l’océan et l’infini. L’ambiance est alors apaisante et sereine, mais également chic et singulière.

Il s’harmonise facilement avec toutes les nuances de la palette chromatique. Avec ses nombreuses tonalités, vous trouvez forcément celle qui vous fait craquer.

Le bleu marine et le bleu nuit sont deux coloris qui sont simples à installer dans une cuisine XXL, très lumineuse. Envoutantes et mystérieuses, ces tonalités enveloppent cet espace et c‘est l’élégance qui envahit la pièce.

cuisine Ambiance Bleue
© Cuisinella

Dans le même esprit, le bleu canard habille une atmosphère Art déco ou classique. Cette teinte un peu singulière donne caractère et personnalité à cet espace.

Le bleu électrique est idéal dans une déco très contemporaine.

Le bleu roi ou indigo s’invite aussi bien dans un décor rustique, vintage ou moderne qu’il réveille et rafraichit.

Le bleu clair, pastel ou grisé se marie au style scandinave. Dans une petite cuisine ou un peu sombre, il apporte de la luminosité et du volume.

cuisine Bleue Design
© Inova Cuisine

Quelles matières s’harmonisent au bleu dans la cuisine ?

Le marbre dans une cuisine bleue

cuisine Bleu Foncé Et Marbre
© Monsieur Peinture

Avec des meubles bleus, le marbre, pierre naturelle et noble, apporte une touche minérale sur la crédence ou le plan de travail. Ce duo instaure un style très élégant surtout si vous mettez l’accent sur des notes dorées qui réchauffent l’ambiance.

Le bois dans la cuisine bleu

cuisine Bleue Et Bois
© Cuisinella

Un plan de travail, quelques caissons en bois sont les bienvenus dans la cuisine bleue diffusant ainsi une ambiance plus chaleureuse et conviviale. Il est déployé sur la crédence ou le sol avec succès également.

Les carreaux de ciment et la cuisine bleue

carreaux De Ciment Et Cuisine Bleue

Dans une cuisine, les carreaux de ciment retrouvent toute leur place et l‘engouement pour ce matériau n’en finit pas. Sur le sol ou la crédence, il présente des motifs graphiques et colorés ou il est uni pour un rendu plus contemporain.

La cuisine bleue et le béton

cuisine Bleu Nuit Et Béton
© Leroy Merlin

Le tandem béton et couleur bleue marche très bien dans l’ambiance grand bleu de la cuisine. Le bleu frais, léger, complexe ou intense forme avec le côté brut de ce revêtement un contraste étonnant.

La cuisine bleue et les notes dorées

cuisine Bleue Note Dorée
© Ikea

Quelques petites notes dorées sur la robinetterie, les luminaires, les poignées de placard ou même le bandeau bas comme ici suffisent à donner de l’éclat et du raffinement à votre cuisine.

La cuisine bleue et le carrelage

cuisine Bleue Et Carrelage
© Bleu Canard

Face aux différentes finitions, aspects et couleurs de carrelage aujourd’hui, il est très esthétique et apporte un peu de singularité quand il est posé en quinconce ou en chevron. Avec des meubles mats, la finition brillante est parfaite.

Les plus jolies harmonie de bleu avec les autres teintes

Cuisine bleue et jaune

cuisine Bleue Et Jaune
© You

Apporter du dynamisme et du pep ‘s à votre cuisine bleue passe par l’ajout de notes jaunes instillant de la gaieté à la pièce en la réchauffant. Ici, le jaune est très vif, mais vous l’amenez facilement dans des nuances plus profondes comme le jaune moutarde.

Cuisine bleue et rose tendre

cuisine Bleue Et Rose
© Plum

La douceur du rose tendre réchauffe le bleu, teinte froide par excellence, celui-ci peut tirer sur le corail ou le terracotta également pour amener de la minéralité.

Cuisine bleu nuit et vert profond

cuisine Bleu Nuit Et Vert Foncé
© Socooc

Mixer deux teintes très sombres peut sembler un peu trop audacieux et pourtant ce duo ne manque pas de charme. Vous réveillez le tout ensuite avec quelques petites notes pastel ou pétillantes et un parquet en bois très clair.

Cuisine bleue et noire

cuisine Bleue Et Noire
© Aviva

Le noir souligne délicatement un bleu bien installé dans la cuisine par le biais de différents éléments. Il apporte son côté graphique et très contemporain. Par petites touches ou en mêlant caissons noirs et bleus peu importe, ces deux teintes matchent très bien.

Cuisine bleue et blanche

cuisine Bleue Et Blanche
© istock

Le blanc est une teinte qui illumine le bleu, quelle que soit la tonalité de ce dernier. Il s’intègre facilement dans tous les esprits déco et il renforce encore la fraîcheur du blanc qui contraste avec un bleu profond.

Cuisine bleue et rouge

cuisine Bleue Et Rouge
© Little Greene

Le contraste teinte chaude et couleur froide est intéressant pour offrir à cette pièce de la dynamique et de la personnalité. Vous l’apportez par petites touches pour rester subtil.

Cuisine bleue et grise

cuisine Bleue Et Grise
© Aviva

Le bleu et le gris forment une association élégante et apaisante parfaite dans un univers contemporain et minimaliste. À rehausser avec quelques notes dorées pour l’éclat.

Quelle tonalité de bleu pour votre cuisine ?

Le bleu présente des facettes très différentes variant avec ses nuances. Tour à tour chic, dépaysant, cosy ou évoquant des paysages lointains, il est toujours le bienvenu dans cet espace convivial où vous passez beaucoup de temps.

Le bleu azur pour le chic

cuisine élégante Bleu Azur
© Conforama

Plus soutenu que le bleu ciel, il apporte beaucoup de chic et c’est une couleur qui se définit comme une invitation aux voyages. Cette couleur est synonyme de détente et de repos et elle est très lumineuse.

Le bleu électrique pour l’originalité

bleu électrique
© Leroy Merlin

Osez le bleu électrique dans votre cuisine pour la personnaliser et lui apporter beaucoup d’originalité et de lumière. Cette teinte certes très puissante est parfaitement inscrite dans la tendance 2024 et le retour aux années 70 et 80.

Le bleu très clair pour la douceur

cuisine Bleu Clair
© Mandarinstone

Un bleu très clair et aérien vous transporte sur un nuage de douceur extrême. C’est une idée qui fonctionne dans différents styles déco et s’harmonisant aux autres teintes sans risque de faire de goût.

Bleu canard pour son caractère

cuisine Bleu Canard
© But

Cette nuance possède un tempérament très fort et reste intemporelle. C’est la teinte idéale pour apporter de la présence à cet espace et une ambiance accueillante. Allégez ensuite l’ensemble avec un gris très clair, un beige, un sable ou un blanc.

Bleu marine, un classique élégant

bleu Marine Et Bois Clair
© Leroy Merlin

Certes le bleu marine affiche une connotation un peu classique, mais il reste très chic et se marie à tous les matériaux et toutes les tonalités du cercle chromatique. Deux atouts à prendre en compte au moment de choisir la nuance.

Bleu gris : douceur et élégance

bleu Gris
© Bocklip

Le bleu gris est une teinte qui oscille entre douceur et élégance, tout en affichant une certaine simplicité. On le retrouve surtout dans les cuisines à l’esprit scandinave, mais il convient à tous les styles. Le bois clair et les notes dorées sont également très adaptés à cette nuance.

Bleu nuit : une touche chic et enveloppante

bleu Nuit Et Bois Foncé
© Mobalpa

Le bleu nuit a tout à fait sa place en cuisine même si l’idée peut sembler osée. Parfait dans une pièce ouverte sur le salon, il apporte sa couleur tout en effaçant l’aspect fonctionnel de cet espace en dissimulant la partie technique et en jouant sur un linéaire sans poignées. Une bonne astuce pour que la cuisine ne soit pas trop visible.

Un joli camaïeu de bleu

camaïeu Bleu
© Ikea

En raison de ses multiples déclinaisons, le bleu est très facile à travailler en camaïeu avec plus ou moins de contraste selon le résultat escompté. Jouez avec le bleu sur les meubles, les murs et les accessoires pour amener cette couleur avec originalité.

Le bleu turquoise, couleur pétillante

bleu Turquoise En Cuisine
© Cuisinella

Le bleu turquoise est parfait dans la cuisine surtout si vous aimez sortir des sentiers battus et vous démarquer. Cette teinte synonyme d’évasion apporte une certaine singularité à la pièce. Ajoutez du bois pour sa chaleur et n’hésitez pas à opter pour une crédence imprimée pour renforcer l’originalité de cette couleur.

Le bleu pétrole, couleur envoutante

cuisine Bleu Pétrole
© Arthur Bonnet

Le bleu pétrole comme le bleu canard offre de la profondeur et du caractère à cet espace. Fascinant, il reflète à merveille votre personnalité, alors si vous craquez pour cette nuance, la cuisine l’accueille avec brio. Versatile, elle change considérablement avec la lumière et les rayons du soleil.

Notre conseil :
Dans une pièce exposée plein sud, elle sera plus fraîche et lumineuse.

La cuisine bleue et les différents styles déco

La cuisine bleue instaure des univers très différents, classique, campagne-chic, bohème, ethnique, hypermoderne, minimaliste, industriel, contemporain ou design.

Une cuisine bleu à l’esprit classique

cuisine Univers Classique
© But

Le bleu s’accommode d’une ambiance à l’esprit un peu classique. Généralement le bleu marine est la couleur qui est choisie dans ce cadre, pourtant toutes les nuances comme un bleu clair, un bleu grisé ou fumé, un bleu ciel peuvent parfaitement s’immiscer dans cette atmosphère.

cuisine Classique
© Bricodepot

Une cuisine bleue aux accents industriels

cuisine Industrielle En Bleu
© Tigmi Trading

Le bleu n‘est pas forcément attendu dans l’univers industriel ou l’esprit loft. Pourtant, il est sublimé par le bois un peu foncé ainsi que les matériaux bruts comme le métal ou le béton.

esprit Indus'
© Cook And Lewis

Une cuisine bleue esprit campagne chic

campagne Chic Bleu Clair
© Ixina

Ce style n’est pas incompatible avec le bleu contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord. Ici, il s’agit d’un bleu clair, mais toutes les nuances conviennent. Ajoutez un évier timbre d’office, des carreaux de ciment et des végétaux pour que votre décor soit parfaitement réussi.

style Campagne Chic Revisité
© Leroy Merlin

Une cuisine haute en couleurs

cuisine Bleue, Orange Et Jaune
© Arthur Bonnet

La couleur change complétement l’atmosphère de cette pièce qui dégage beaucoup de vie et de gaieté, idéal pour la famille qui s’y retrouve. Le mix de couleurs est un peu exubérant, mais sans fausse note.

cuisine Bleu électrique
© Mercadier

Une version plus soft et apaisée grâce à la présence du bois.

Une cuisine très contemporaine

cuisine Bleu Nuit
© Cuisine Plus

La cuisine contemporaine mêle ici le bleu nuit, le noir et le blanc et se distingue par son effet cube qui permet de délimiter différentes fonctions, dont un bureau.

cuisine Contemporaine
© Leroy Merlin

Le côté contemporain est apporté par le tandem bleu et blanc et l’aspect texturé des façades.

Une cuisine apaisante

cuisine Ambiance Zen
© Arthur Bonnet

L’ambiance zen s’impose tout de suite dans cette cuisine qui dégage beaucoup de sérénité comme savent si bien le faire les teintes froides.

Une cuisine minimaliste

cuisine épurée Et Minimaliste
© Cuisine Hugo

La cuisine minimaliste se décline dans des lignes très pures et un design simple. Le bleu apporte encore plus de caractère à votre espace.

cuisine Minimaliste
© Charles Rema

Une cuisine rustique

cuisine Bleue Rustique
© Lapeyre

Cela peut paraitre surprenant, mais le bleu n’hésite pas à s’introduire dans une atmosphère plus rustique pour distiller sa singularité.

Cuisine chaleureuse

cuisine Chaleureuse
© Ixina

L’aspect convivial est apporté grâce à l’équilibre entre la couleur bleue et froide et le bois qui diffuse toute sa chaleur.

cuisine Camaïeu Bleu Dune
© Ceramica

Ici, c’est le mélange de teintes et de styles qui permet d’instaurer un univers très accueillant.

Une cuisine cosy

cuisine Cocooning
© Aviva

C’est le bleu gris très doux qui donne à cette cuisine son côté cocooning.

cuisine Moderne Bleu Doux
© Cuisinella

Le bleu doux participe beaucoup à l’ambiance cosy et enveloppante de cette pièce.

cuisine Moderne
© Mobalpa

Une cuisine de caractère

cuisine Moderne
© Aviva

C’est la nuance de bleu très profonde et complexe qui apporte tout son caractère à cet espace.

Cuisine vintage

cuisine Style Années 50 Et Factory
© Comptoir De Famille

Cette cuisine présente un style très typé années 50 et elle décline quelques éléments factory.

Cuisine design

cuisine Très Design
© Cuisine Plus

Cette jolie cuisine design est très esthétique et c’est tout de suite un univers très personnel qui s’assume.

Cuisine vitaminée

cuisine Vitaminée
© Cuisine Plus

Si vous aimez les univers pétillants et vitaminés, l’inspiration avec cette jolie cuisine devrait vous aider à concevoir votre propre déco.

Cuisine fraîche

cuisine Fraîche
© Cuisine Plus

Une cuisine fraîche déclinée en bleu et blanc, très lumineuse, elle est parfaite dans un espace un peu réduit.

Vivre Mieux

1283

Aucun commentaire à «50 inspirations déco pour une cuisine bleue»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires