La couleur aux mille facettes a trouvé une place toute particulière dans nos cuisines. Azur, Klein, nuit, marine, pastel, turquoise… elle se décline dans différentes versions. On vous dévoile des inspirations pour une cuisine bleue très stylée !
50 inspirations déco pour une cuisine bleue
Une cuisine dépaysante et fraîche en bleu
Le bleu est inattendu en cuisine, pourtant si vous osez, le résultat est aussi intrigant que très original. Cette teinte très tendance et devenue intemporelle s’immisce dans tous les styles déco.
Elle inspire les envies de voyage en évoquant la transparence de la mer, les ciels d’été, les profondeurs de l’océan et l’infini. L’ambiance est alors apaisante et sereine, mais également chic et singulière.
Il s’harmonise facilement avec toutes les nuances de la palette chromatique. Avec ses nombreuses tonalités, vous trouvez forcément celle qui vous fait craquer.
Le bleu marine et le bleu nuit sont deux coloris qui sont simples à installer dans une cuisine XXL, très lumineuse. Envoutantes et mystérieuses, ces tonalités enveloppent cet espace et c‘est l’élégance qui envahit la pièce.
Dans le même esprit, le bleu canard habille une atmosphère Art déco ou classique. Cette teinte un peu singulière donne caractère et personnalité à cet espace.
Le bleu électrique est idéal dans une déco très contemporaine.
Le bleu roi ou indigo s’invite aussi bien dans un décor rustique, vintage ou moderne qu’il réveille et rafraichit.
Le bleu clair, pastel ou grisé se marie au style scandinave. Dans une petite cuisine ou un peu sombre, il apporte de la luminosité et du volume.
Quelles matières s’harmonisent au bleu dans la cuisine ?
Le marbre dans une cuisine bleue
Avec des meubles bleus, le marbre, pierre naturelle et noble, apporte une touche minérale sur la crédence ou le plan de travail. Ce duo instaure un style très élégant surtout si vous mettez l’accent sur des notes dorées qui réchauffent l’ambiance.
Le bois dans la cuisine bleu
Un plan de travail, quelques caissons en bois sont les bienvenus dans la cuisine bleue diffusant ainsi une ambiance plus chaleureuse et conviviale. Il est déployé sur la crédence ou le sol avec succès également.
Les carreaux de ciment et la cuisine bleue
Dans une cuisine, les carreaux de ciment retrouvent toute leur place et l‘engouement pour ce matériau n’en finit pas. Sur le sol ou la crédence, il présente des motifs graphiques et colorés ou il est uni pour un rendu plus contemporain.
La cuisine bleue et le béton
Le tandem béton et couleur bleue marche très bien dans l’ambiance grand bleu de la cuisine. Le bleu frais, léger, complexe ou intense forme avec le côté brut de ce revêtement un contraste étonnant.
La cuisine bleue et les notes dorées
Quelques petites notes dorées sur la robinetterie, les luminaires, les poignées de placard ou même le bandeau bas comme ici suffisent à donner de l’éclat et du raffinement à votre cuisine.
La cuisine bleue et le carrelage
Face aux différentes finitions, aspects et couleurs de carrelage aujourd’hui, il est très esthétique et apporte un peu de singularité quand il est posé en quinconce ou en chevron. Avec des meubles mats, la finition brillante est parfaite.
Les plus jolies harmonie de bleu avec les autres teintes
Cuisine bleue et jaune
Apporter du dynamisme et du pep ‘s à votre cuisine bleue passe par l’ajout de notes jaunes instillant de la gaieté à la pièce en la réchauffant. Ici, le jaune est très vif, mais vous l’amenez facilement dans des nuances plus profondes comme le jaune moutarde.
Cuisine bleue et rose tendre
La douceur du rose tendre réchauffe le bleu, teinte froide par excellence, celui-ci peut tirer sur le corail ou le terracotta également pour amener de la minéralité.
Cuisine bleu nuit et vert profond
Mixer deux teintes très sombres peut sembler un peu trop audacieux et pourtant ce duo ne manque pas de charme. Vous réveillez le tout ensuite avec quelques petites notes pastel ou pétillantes et un parquet en bois très clair.
Cuisine bleue et noire
Le noir souligne délicatement un bleu bien installé dans la cuisine par le biais de différents éléments. Il apporte son côté graphique et très contemporain. Par petites touches ou en mêlant caissons noirs et bleus peu importe, ces deux teintes matchent très bien.
Cuisine bleue et blanche
Le blanc est une teinte qui illumine le bleu, quelle que soit la tonalité de ce dernier. Il s’intègre facilement dans tous les esprits déco et il renforce encore la fraîcheur du blanc qui contraste avec un bleu profond.
Cuisine bleue et rouge
Le contraste teinte chaude et couleur froide est intéressant pour offrir à cette pièce de la dynamique et de la personnalité. Vous l’apportez par petites touches pour rester subtil.
Cuisine bleue et grise
Le bleu et le gris forment une association élégante et apaisante parfaite dans un univers contemporain et minimaliste. À rehausser avec quelques notes dorées pour l’éclat.
Quelle tonalité de bleu pour votre cuisine ?
Le bleu présente des facettes très différentes variant avec ses nuances. Tour à tour chic, dépaysant, cosy ou évoquant des paysages lointains, il est toujours le bienvenu dans cet espace convivial où vous passez beaucoup de temps.
Le bleu azur pour le chic
Plus soutenu que le bleu ciel, il apporte beaucoup de chic et c’est une couleur qui se définit comme une invitation aux voyages. Cette couleur est synonyme de détente et de repos et elle est très lumineuse.
Le bleu électrique pour l’originalité
Osez le bleu électrique dans votre cuisine pour la personnaliser et lui apporter beaucoup d’originalité et de lumière. Cette teinte certes très puissante est parfaitement inscrite dans la tendance 2024 et le retour aux années 70 et 80.
Le bleu très clair pour la douceur
Un bleu très clair et aérien vous transporte sur un nuage de douceur extrême. C’est une idée qui fonctionne dans différents styles déco et s’harmonisant aux autres teintes sans risque de faire de goût.
Bleu canard pour son caractère
Cette nuance possède un tempérament très fort et reste intemporelle. C’est la teinte idéale pour apporter de la présence à cet espace et une ambiance accueillante. Allégez ensuite l’ensemble avec un gris très clair, un beige, un sable ou un blanc.
Bleu marine, un classique élégant
Certes le bleu marine affiche une connotation un peu classique, mais il reste très chic et se marie à tous les matériaux et toutes les tonalités du cercle chromatique. Deux atouts à prendre en compte au moment de choisir la nuance.
Bleu gris : douceur et élégance
Le bleu gris est une teinte qui oscille entre douceur et élégance, tout en affichant une certaine simplicité. On le retrouve surtout dans les cuisines à l’esprit scandinave, mais il convient à tous les styles. Le bois clair et les notes dorées sont également très adaptés à cette nuance.
Bleu nuit : une touche chic et enveloppante
Le bleu nuit a tout à fait sa place en cuisine même si l’idée peut sembler osée. Parfait dans une pièce ouverte sur le salon, il apporte sa couleur tout en effaçant l’aspect fonctionnel de cet espace en dissimulant la partie technique et en jouant sur un linéaire sans poignées. Une bonne astuce pour que la cuisine ne soit pas trop visible.
Un joli camaïeu de bleu
En raison de ses multiples déclinaisons, le bleu est très facile à travailler en camaïeu avec plus ou moins de contraste selon le résultat escompté. Jouez avec le bleu sur les meubles, les murs et les accessoires pour amener cette couleur avec originalité.
Le bleu turquoise, couleur pétillante
Le bleu turquoise est parfait dans la cuisine surtout si vous aimez sortir des sentiers battus et vous démarquer. Cette teinte synonyme d’évasion apporte une certaine singularité à la pièce. Ajoutez du bois pour sa chaleur et n’hésitez pas à opter pour une crédence imprimée pour renforcer l’originalité de cette couleur.
Le bleu pétrole, couleur envoutante
Le bleu pétrole comme le bleu canard offre de la profondeur et du caractère à cet espace. Fascinant, il reflète à merveille votre personnalité, alors si vous craquez pour cette nuance, la cuisine l’accueille avec brio. Versatile, elle change considérablement avec la lumière et les rayons du soleil.
La cuisine bleue et les différents styles déco
La cuisine bleue instaure des univers très différents, classique, campagne-chic, bohème, ethnique, hypermoderne, minimaliste, industriel, contemporain ou design.
Une cuisine bleu à l’esprit classique
Le bleu s’accommode d’une ambiance à l’esprit un peu classique. Généralement le bleu marine est la couleur qui est choisie dans ce cadre, pourtant toutes les nuances comme un bleu clair, un bleu grisé ou fumé, un bleu ciel peuvent parfaitement s’immiscer dans cette atmosphère.
Une cuisine bleue aux accents industriels
Le bleu n‘est pas forcément attendu dans l’univers industriel ou l’esprit loft. Pourtant, il est sublimé par le bois un peu foncé ainsi que les matériaux bruts comme le métal ou le béton.
Une cuisine bleue esprit campagne chic
Ce style n’est pas incompatible avec le bleu contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord. Ici, il s’agit d’un bleu clair, mais toutes les nuances conviennent. Ajoutez un évier timbre d’office, des carreaux de ciment et des végétaux pour que votre décor soit parfaitement réussi.
Une cuisine haute en couleurs
La couleur change complétement l’atmosphère de cette pièce qui dégage beaucoup de vie et de gaieté, idéal pour la famille qui s’y retrouve. Le mix de couleurs est un peu exubérant, mais sans fausse note.
Une version plus soft et apaisée grâce à la présence du bois.
Une cuisine très contemporaine
La cuisine contemporaine mêle ici le bleu nuit, le noir et le blanc et se distingue par son effet cube qui permet de délimiter différentes fonctions, dont un bureau.
Le côté contemporain est apporté par le tandem bleu et blanc et l’aspect texturé des façades.
Une cuisine apaisante
L’ambiance zen s’impose tout de suite dans cette cuisine qui dégage beaucoup de sérénité comme savent si bien le faire les teintes froides.
Une cuisine minimaliste
La cuisine minimaliste se décline dans des lignes très pures et un design simple. Le bleu apporte encore plus de caractère à votre espace.
Une cuisine rustique
Cela peut paraitre surprenant, mais le bleu n’hésite pas à s’introduire dans une atmosphère plus rustique pour distiller sa singularité.
Cuisine chaleureuse
L’aspect convivial est apporté grâce à l’équilibre entre la couleur bleue et froide et le bois qui diffuse toute sa chaleur.
Ici, c’est le mélange de teintes et de styles qui permet d’instaurer un univers très accueillant.
Une cuisine cosy
C’est le bleu gris très doux qui donne à cette cuisine son côté cocooning.
Le bleu doux participe beaucoup à l’ambiance cosy et enveloppante de cette pièce.
Une cuisine de caractère
C’est la nuance de bleu très profonde et complexe qui apporte tout son caractère à cet espace.
Cuisine vintage
Cette cuisine présente un style très typé années 50 et elle décline quelques éléments factory.
Cuisine design
Cette jolie cuisine design est très esthétique et c’est tout de suite un univers très personnel qui s’assume.
Cuisine vitaminée
Si vous aimez les univers pétillants et vitaminés, l’inspiration avec cette jolie cuisine devrait vous aider à concevoir votre propre déco.
Cuisine fraîche
Une cuisine fraîche déclinée en bleu et blanc, très lumineuse, elle est parfaite dans un espace un peu réduit.