20 modèles tendance de cuisine terracotta

Le terracotta, teinte conviviale, profonde, intense au charisme chaleureux confère une note très chaleureuse et très tendance à cette pièce.  Tendance qui s’est sans doute accentuée du fait de notre besoin de retour à la nature. On craque pour la sensation de confort qu’elle instaure dans cette pièce conviviale. Suivez notre guide pour vous lancer dans une déco terracotta dans cet espace !

Cuisine Terracotta
© Perene © Pinterest

Terracotta : une couleur chaleureuse qui bouscule les codes

cuisine Terracotta Blanche, Bois Et Terracotta
© Arthur Bonnet

La couleur terre cuite en français évoque les petites ruelles sinueuses italiennes et des médinas, elle est chaleureuse, profonde, intense, et fait vibrer l’environnement dans lequel elle est placée. On craque pour le rappel à la nature de cette nuance organique.

ambiance Terracota Dans La Cuisine
© Perene

On aime le côté apaisant, rassurant et pétillant de cette teinte, mais également le fait qu’elle se décline dans une multitude de tonalités. Ce sont ces tons très différents qui vous autorisent toutes les fantaisies déco. Du terracotta légèrement rosé, très moderne au terracotta au reflet marron, en passant par le terracotta plus rouge ou tirant sur l’ocre.

ambiance Vintage Happypog
© Pinterest

Cette couleur a ceci de particulier, c’est qu’elle est singulière et originale et qu’elle vous permet d’apporter de la profondeur à votre cuisine. Que ce soit sur un mur, celui qui est le plus éclairé naturellement, sur une crédence, les meubles ou simplement sur le textile et les accessoires utiles ou déco, elle apporte du caractère et de la personnalité. Tout dépend de vos envies et de la présence souhaitée pour cette nuance.

cuisine Grise Et Terracotta
© Damideco Pinterest

Côté association de couleur, elle est largement facilitée par cette teinte. Avec un rose poudré ou nude, le terracotta crée une ambiance à la fois intense, douce et féminine. Avec du blanc ou un beige très clair, vous imaginez un espace très lumineux et doux. Avec un bleu ou un vert, le contraste entre couleurs froides et chaudes est bien présent, et cet équilibre instaure une atmosphère conviviale et raffinée.

Le terracotta pour différentes ambiances dans la cuisine

Grâce au terracotta, vous avez la possibilité de donner à votre cuisine du style en le mariant à différents matériaux, à des couleurs et textures variées qui donneront le ton. Cette couleur polyvalente est capable de s’adapter à tous les esprits décoratifs.

Une ambiance authentique et vintage

ambiance Authentique Dans La Cuisine
© Planete Déco

Le terracotta, grâce à sa symbolique naturelle et organique, impose tout de suite beaucoup d’authenticité à la pièce. Mariée à du bois brut ou à une couleur naturelle, elle diffuse une aura conviviale et chaleureuse à votre projet. Si vous ajoutez quelques petites touches vintage avec des objets chinés par exemple, cet espace fait preuve d’un charme incroyable.

Une ambiance cocooning

cuisine Terracotta Rosé
© Caseo

Mêlez avec le terracotta du blanc cassé, du beige ou encore un gris clair pour insuffler à cette pièce une ambiance très cosy. Afin d’accentuer encore cet esprit, ajoutez quelques notes boisées et brutes, pour apaiser cet univers, ainsi que des textiles doux et chaleureux comme des coussins en fausse fourrure ou des plaids en laine.

Une ambiance bohème

cuisine Ambiance Bohème Moderne
© Bleu Canard

En associant le terracotta avec des notes de couleurs vives et saturées, comme un bleu profond et intense, un rose tonique ou un vert émeraude, vous obtenez un esprit bohème que vous renforcez avec des matières naturelles comme l‘osier et le rotin. Les tissus naturels et imprimés complètent ce style, tout comme les motifs ethniques. Les plantes ajoutent la petite touche naturelle indispensable pour la fraîcheur.

Une ambiance méditerranéenne

cuisine Terracotta Et Bleu
© Bleu Canard

L’objectif est de puiser son inspiration dans les éléments venus de l’environnement végétal et maritime, donc le bleu et le vert en particulier. Vous ajoutez évidemment des décorations artisanales, des textiles en lin et des plantes, issues de cette région, comme la lavande et les oliviers, qui mettent tout de suite votre pièce dans l’atmosphère naturelle du bassin méditerranéen.

Une ambiance contemporaine et design

cuisine Contemporaine
© Arthur Bonnet

Pour instaurer cette ambiance dans cet espace, vous privilégiez le minimalisme et le graphisme que vous apportez grâce à du noir et à l’anthracite. Le contraste que vous instaurez ainsi est typique de cet univers. Vous dispersez ensuite quelques objets déco ou accessoires bien choisis et épurés comme des suspensions en métal noir et des vases aux lignes simples en béton par exemple.

Le terracotta en cuisine : avec quelles teintes et quelles matières ?

Le terracotta s’allie volontiers avec de nombreuses couleurs. Vous apportez cette teinte par petites touches pour ensoleiller votre déco ou vous la placez sur le mobilier, un sol en terre cuite, une crédence en zellige ou encore sur le ou les murs très facilement. Ensuite, les couleurs neutres comme le gris, le beige, le blanc, le blanc cassé ou l’ivoire permettent d’illuminer la pièce.

Avec un mobilier blanc, vous conférez beaucoup d’élégance à la pièce grâce à un mur terracotta. Le contraste qu’offre cette alliance est intéressant pour twister une déco un peu trop monochrome. Pour une petite note raffinée, quelques touches de bois clair sont recommandées.

cuisine Terracotta Et Blanc
© Bleu Canard

Avec du bleu, la cuisine en terracotta prend des allures pétillantes et très élégantes. On craque pour l’association de cette teinte organique avec la vitalité et la fraîcheur que diffuse le bleu. Celui-ci peut être clair ou plus soutenu. Il se dégage de cette alliance un esprit calme, reposant, serein et chaleureux, très agréable à vivre au quotidien.

cuisine Design
© Bleu Canard

Le vert renforce le côté nature de la teinte terracotta, il se décline aussi bien dans des tons, tendres et gais, comme ici ou dans des teintes, plus profondes et intenses ou même foncées. On craque pour ce mix de deux teintes qui se répondent. Vous pouvez parfaitement accentuer l’esprit nature et organique, en dispersant quelques plantes aromatiques ou d’ornement.

cuisine Moderne Terracotta
© Dulux Valentine

Dans une ambiance terracotta, le noir apporte une touche graphique et contemporaine à l’ensemble et lui donne beaucoup de personnalité et de chic. Vous choisissez la tonalité de terracotta en fonction de la finition du noir que vous avez choisie : mate, brillante, laquée, plus anthracite… Votre cuisine se fait ainsi plus ou moins apaisante, veloutée ou sombre. Pour sublimer la touche chic que diffuse cette alliance de couleur, ajoutez quelques matériaux naturels comme le bois dans une teinte très claire.

cuisine Total Look Terracotta
© Bleu Canard

En total look ou presque, le terracotta passe parfaitement bien, cependant cette teinte très intense et profonde peut être lassante et elle est très marquée avec une identité très forte. Il est préférable de la mixer avec une teinte noire ou blanche, par petites touches pour éviter de vous lasser.

cuisine Noire Et Terracotta
© Lapeyre

Côté matière, le terracotta se marie avec le marbre pour le côté très élégant et chic. Cette alliance organique distille un raffinement et une sophistication convenant parfaitement à cet espace.

Les plus belles harmonies de matières avec  le terracotta

cuisine Zellige Et Terracotta
© Joli Place Pinterest

C’est une teinte qui s’allie également très bien avec le carrelage zellige coloré et brillant. L’authenticité de ce carrelage et de cette couleur s’harmonise aussi bien avec une déco moderne que plus vintage et authentique.

terracotta Et Terrazzo
© Mobalpa

Le terracotta et le terrazzo forment un ensemble très tendance et harmonieux. Le terrazzo revient en force dans nos intérieurs sur une crédence, un plan de travail ou comme ici, sur le sol.

cuisine Carreaux De Ciment Et Terracotta
© Pinterest

Avec les carreaux de ciment, vous renforcez également l’authenticité de cette teinte terreuse. N’hésitez pas à les conserver si vous en avez ou à miser sur un carrelage imitation carreaux de ciment. Cela permet aussi d’apporter du graphisme qui va réveiller cette teinte.

cuisine Terracotta Et Bois
© Pinterest

Le bois dans des essences claires donnent beaucoup d’élégance comme vous pouvez le constater sur cette photo qui réunit un terracotta et un bois très clair.

sol Terre Cuite Terracotta
© Pinterest

Les tomettes terracotta sont parfaites pour donner beaucoup de charme à votre cuisine et évoquer les meubles ou les accessoires terracotta. Cela confère du caractère à cet espace.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «20 modèles tendance de cuisine terracotta»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires