25 inspirations déco pour une cuisine verte et bois

Grâce à une myriade de nuances, le vert, teinte tendance, modernise l’ambiance de la cuisine. Associé à du bois, l’ensemble est alors chaleureux et convivial comme doit l’être le cœur de la maison. La preuve en images !

Cuisine Vert Et Bois
© Leroy Merlin © Bleu Canard

La cuisine verte et bois pour une touche naturelle

La couleur verte s’affiche en compagnie du bois avec brio pour apporter authenticité et naturel à la cuisine. Ce duo de charme diffuse de la fraîcheur, de l’énergie et de l’élégance dans cette pièce. Il s’adapte à toutes les dimensions et à toutes les configurations, ouvertes ou fermées.

cuisine Vert Sombre Et Bois
© Ixina

Le bois est un peu le fil directeur de votre décor quand la cuisine est ouverte sur une salle à manger utilisant le bois. Ce matériau noble et issu de la nature s’accorde à merveille avec toutes les variantes de vert, des plus claires et lumineuses aux plus sombres et profondes.

cuisine Esprit Vert Tendre
© Mh Cuisines

Entre une palette de verts très riche et les différentes essences de bois, vous déclinez ce mix selon vos goûts et l’esprit de la pièce. Le bois peut être apporté par petites touches sur le plan de travail, l’ilot central, les caissons ouverts pour diffuser sa chaleur à une nuance de vert un peu froide, tout en conservant de la fraîcheur.

cuisine Verte Et Bois
© Mobalpa

Il s’affiche également sur le sol ou les meubles et dans ce cas, le vert est apporté par la couleur des murs. Ensuite, n’hésitez pas à ajouter une troisième nuance, un blanc, un gris, un terracotta pour son côté minéral ou du bleu en camaïeu. Côté matières, les associations avec le terrazzo, le marbre, le verre… sont très réussies.

cuisine Verte, Blanche Et Bois
© A.s Helsingö

Les murs de la cuisine verte et bois : quelle teinte adopter ?

Si vous optez pour des meubles blancs, noirs ou dans d’autres teintes neutres, le vert est alors apporté sur les murs. Parmi les couleurs les plus prisées figurent le céladon, tirant sur le bleu, le vert sauge aux accents grisés ou le vert d’eau très lumineux. Ces tonalités sont idéales avec un mobilier ou un plan de travail en bois dans une essence assez claire.

cuisine Bois Murs Verts
© Bleu Canard

Pour accompagner une cuisine verte et bois, les teintes comme le lin, le beige, le sable, le blanc cassé, un gris très clair ou un beige rosé sont des nuances qui accentuent le côté nature et apaisant de cet espace. Un blanc pur illumine l’ensemble surtout si vous choisissez un vert assez profond et un bois foncé.

De plus, ces alliances confèrent beaucoup de chic et de modernité à la pièce.

cuisine Bois Et Vert Moderne Et Nature
© Arthur Bonnet

Le bleu qu’il soit plutôt clair ou plus sombre se marie bien au vert et au bois. Vous jouez alors sur l’harmonie et la clarté en associant ces deux tons dans des variantes lumineuses et pâles. Il est également possible d’instaurer du contraste en optant pour un bleu plus intense ou profond.

camaïeux Vert Et Bois
© Ixina

Un camaïeu de vert est également une option qui marche très bien, un vert foncé avec un mobilier clair ou vice et versa, harmonie garantie !

Le gris anthracite disposé sur les hauteurs ou pour sublimer une poutre ou autre élément architectural apporte son aura cosy et enveloppante dans une cuisine où le vert et le bois s’imposent. C’est un mix plus audacieux, mais qui matche très bien.

cuisine Vert Bois Et Ocre
© Bleu Canard

Enfin, les tonalités terreuses font le lien avec cette teinte et ce matériau naturels. C’est notamment le cas du terracotta et de l’ocre.

Quelle essence choisir avec le vert ?

Le bois se décline dans une quantité variée d’essences qui sont plus ou moins foncées ou claires, offrant un veinage prononcé ou atténué et avec ou sans nœud. Il est donc nécessaire de réfléchir à la nuance et au rendu souhaité.

cuisine Simple Verte Et Bois
© Reform

Sur les meubles ou sur le plan de travail, le bois présente des atouts et en particulier sa résistance aux différences de températures et sa longévité. Chaque essence possède ses propres caractéristiques et une esthétique bien spécifiques.

Le noyer est une essence assez sombre qui instille une certaine modernité et donne beaucoup de chic à cet espace. Peu perméable, il offre un véritable dans la cuisine soumise assez fréquemment aux projections de liquide et à l’humidité.

cuisine Verte Et Bois élégante
© Bleu Canard

Le chêne est également privilégié pour sa protection naturelle et à sa résistance incroyable. De plus, il séduit par ses finitions naturelles ou ambrées qui renforcent encore l’ambiance nature du duo bois et vert.

Le bois oboko offre une teinte très claire qui est très flatteuse dans une pièce fermée ou aux dimensions réduites. Il est idéal dans les univers contemporains et minimalistes. Quand vous optez pour cette essence, vous misez sur sa durabilité. Dans le même esprit, le bambou accentue sa présence en cuisine pour sa nuance légèrement grisée.

cuisine Vert Forêt Et Bois
© Cuisines References

Le frêne est apprécié pour sa résistance à l’humidité et aux variations de températures et son rendu très chic, des atouts parfaits dans cet espace.

D’autres essences commencent à s’immiscer comme le wengé et l’ébène, rares et assez précieuses, mais aussi le teck et le macassar.

Le choix de la crédence dans la cuisine verte et bois

La crédence est le détail qui fait toute la différence et vous devez bien réfléchir avant de vous décider. Elle est capable d’offrir un rendu très stylé à une déco plutôt terne ou classique. Elle apporte du caractère à la cuisine verte et bois et complète l’ambiance générale.

Les carreaux de zellige illuminent et colorent une cuisine au mobilier bois. La luminosité et l’authenticité de ce carrelage attirent tous les regards. Clairs ou plus profonds, ils forment une jolie crédence, quelle que soit la manière dont vous introduisez le vert et le bois. On craque pour ses irrégularités soulignant son esprit artisanal.

zellige Vert
© Leroy Merlin

Une option un peu décalée et originale consiste à opter pour la crédence en ardoise. Elle vous permet de laisser des mots doux pour toute la famille, de jolis dessins et d’inscrire votre liste de course. Ludique et sans chichi, elle apporte de la convivialité à la cuisine.

La pierre naturelle ou la brique habillent la crédence instaurant un décor plutôt vintage, industriel ou campagne chic.

En verre coloré ou transparent, la crédence accentue le côté contemporain comme d’ailleurs la crédence miroir qui en plus joue avec la lumière et donne de la profondeur à la pièce.

crédence Bois
© Mano Mano

La crédence en bois ou imitation bois réchauffe des meubles vert clair, revêtus de marbre ou de granit. Elle joue les rappels ou elle poursuit le plan de travail si vous choisissez la même finition. Dans tous les cas, la crédence effet bois diffuse chaleur, naturel et authenticité à cette pièce, tout en équilibrant cet univers où le vert est très présent.

crédence Terrazzo
© Pinterest

La crédence en terrazzo est une idée qui se fond dans la tendance de cette année influencée par les années 70 et 80. C’est un parti-pris original et fort qui peut rappeler les teintes de la pièce ou au contraire apporter des nuances contrastantes.

Enfin, il ne faut pas oublier le marbre, le métal, l’inox ou le zinc qui s’allient parfaitement à la cuisine déclinée en bois et vert.

Une crédence en mosaïque ou même en carrelage simple et uni ou effet carreaux de ciment habille d’un halo charmant et discret la cuisine verte et bois.

Avec quelles matières associer la cuisine verte et bois ?

Le mariage du bois et du vert peut être dynamisé ou relevé par de nombreux matériaux. La sélection est déterminante pour le style décoratif global de cette pièce.

cuisine Très Chic Notes Dorés
© Pinterest Le Blog Déco

Le métal, l’inox ou le laiton doré, distillé par petites touches sur les luminaires, les poignées des meubles, les accessoires déco sont les bienvenus. Ils confèrent beaucoup d’éclat et de raffinement à ce tableau vert et bois. La finition or est parfaite avec un vert forêt ou un olive un peu foncé.

Le zinc, l’ardoise, la pierre ou la brique affirment le côté naturel et authentique de cet univers et apportent une note minérale complémentaire.

crédence Ardoise
© Creathome24

Le béton ciré recouvre la crédence, le plan de travail, le sol ou les murs pour relever délicatement cette ambiance. Vous le choisissez dans une version assez claire pour accentuer la luminosité et le volume de l’espace. Si vous optez pour une finition plus foncée, elle insuffle un côté cocooning et cosy.

Quel revêtement de sol pour une cuisine verte et bois ?

cuisine Vert Canard Parquet
© Leroy Merlin

Le parquet est naturellement parfaitement en accord avec la cuisine verte et bois, il est utilisé en rappel de matières. Il peut également se décliner dans des teintes sombres, médium ou très claires. Les versions grisées ou blanchies sont à leur place dans ce décor, elles jouent sur le contraste tout en apportant la chaleur de ce matériau.

Si le parquet vous fait peur, les carrelages imitation bois sont aussi bien adaptés. Vous avez le choix entre les finitions mates ou brillantes qui modernisent ou illuminent cet univers.

sol Béton, Vert Kaki Et Bois
© Perene

Le béton ciré fait également son petit effet dans ce type de pièce, il apporte la touche minérale, idéale dans ce décor naturel et végétal. Il est apprécié pour les différentes teintes qu’il arbore et contrairement aux idées reçues, il est à l’aise dans tous les esprits déco.

Les nuances grisées ornent une cuisine très contemporaine ou minimaliste, tandis que les tons beiges sont les compagnons des inspirations classiques, indus’, bohèmes ou nature.

Le sol en tomettes s’harmonise bien à une cuisine campagne chic ou champêtre en immisçant une petite note rétro comme savent si bien le faire également les carreaux de ciment. Colorés et graphiques, ils dégagent un charme fou et sont très déco.

Vous pouvez les incruster devant la partie cuisson et le linéaire de meubles avec un parquet dans le coin-repas pour un rendu encore plus stylé et esthétique.

carreaux Fantaisie Au Sol
© Leroy Merlin

Le marbre peut sembler un peu froid sur le sol, mais il confère tellement d’élégance et de noblesse à cet espace que l’on oublie cette particularité d’autant que le bois réchauffe l’ambiance. De plus, il se décline dans différents coloris et laisse libre cours à la créativité.

Enfin, si vous souhaitez rester plus simple, le carrelage est une solution qui fonctionne parfaitement. Misez sur des carreaux grand format pour agrandir votre espace. Unis ou à motifs, en finition mate ou brillante, ils sont toujours à leur place.

Quels styles déco pour une cuisine verte et bois ?

La cuisine verte et bois minimaliste et contemporaine

cuisine Minimaliste
© Bleu Canard

Une cuisine très accueillante, contemporaine et chaleureuse qui se décline dans des tons sombres pour se fondre dans l’espace pièce de vie.

Une cuisine verte et bois aux accents champêtre

cuisine Champêtre Verte Et Bois
© Ikea

Les plantes vertes à foison rappellent la couleur du mobilier et confèrent cette ambiance champêtre et nature à cette cuisine.

Une cuisine style cottage revisité

cuisine Style Cottage Revisité
© Cuisines References

Cette cuisine apporte la preuve que le style cottage a encore de beaux jours devant lui quand il est revisité et modernisé par la couleur et quelques détails déco.

Cuisine verte et bois ambiance maison de famille

esprit Maison De Famille
© Cuisine Plus

Les carreaux de ciment sur le sol, le mobilier vert et les notes boisées instaurent une ambiance réconfortante et cosy qui rappelle les maisons esprit de famille.

La cuisine verte et bois campagne chic

cuisine Campagne Chic
© Lapeyre

Le choix des meubles diffuse tout de suite une ambiance singulière évoquant la tendance campagne chic.

La cuisine verte et bois bohème chic

ambiance Bohème Chic
© Leroy Merlin

Des matières naturelles offrent leur reflet doré à ce duo vert et bois, l’ambiance est très fraîche et légère. La couleur a été choisie pour renforcer la luminosité de cet espace.

Vivre Mieux

1283

Aucun commentaire à «25 inspirations déco pour une cuisine verte et bois»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires