9 astuces pour décorer les niches murales

Typiques des maisons méditerranéennes, les niches murales représentent un atout architectural dans un intérieur. En plus d’occuper une fonction esthétique, elles sont pratiques pour ranger des objets et accessoires. Afin de mettre cet élément en valeur, il existe des astuces. Découvrez lesquels.

Niche Murale Deco
© istock

Dans quelle pièce de la maison aménager une niche murale ?

La niche murale a sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Voici quelques idées d’aménagement :

  • Elle peut être installée autour du meuble télé, en tête de lit ou représenter une ouverture au-dessus d’une baignoire.
  • Dans la cuisine, la niche peut accueillir des pièces de vaisselle.
  • Dans une salle de bains, c’est l’endroit rêvé pour entreposer ses produits de beauté et de toilette.
  • Au sein d’un couloir ou d’un salon, une multitude d’objets peut s’inviter à l’intérieur d’une niche : plantes d’intérieur, bougies, livres, vases, horloges, miroirs, affiches encadrées, etc.
  • Enfin, dans une chambre à coucher, la niche peut faire office de table de chevet ou de tête de lit.

Ajouter des étagères dans les niches murales

Le plus simple est de créer un aménagement sur-mesure en ajoutant des étagères à l’intérieur des niches murales. Sur ces étagères, vous pouvez disposer des livres, plantes vertes, vases, figurines…

L’objectif consiste à mettre en scène les objets afin que la décoration soit soignée. Il n’est pas question d’encombrer visuellement la niche mais de sélectionner avec soin les éléments qui viendront la sublimer.

Vous pouvez donner des allures de petits musées façon cabinet de curiosités sans faire dans l’accumulation. Privilégiez toujours le minimalisme : c’est aussi plus facile pour faire la poussière !

Afin que le résultat soit esthétique et naturel, vous pouvez utiliser du bois flotté pour créer les étagères. Ce matériau naturel confère un esprit vintage à une pièce. Solides, les étagères peuvent supporter des objets assez lourds.

Installer une tête de lit dans une niche murale

Dans une chambre à coucher, la niche murale peut accueillir la tête de lit. Cela permet d’instaurer un esprit cocooning. Pour accentuer le côté déco, ajoutez quelques accessoires.

Des éléments comme un attrape-rêve en macramé ou un petit vase avec des fleurs fraîches s’avèrent idéaux pour mettre en valeur la tête de lit. Et pour sophistiquer l’ensemble, rien de tel qu’une peinture à la couleur contrastante.

C’est une manière d’originaliser un coin nuit. Et pour bénéficier d’un éclairage tamisé, insérez des spots dans la niche.

Des niches à la chaux pour une déco orientale

Les niches en tadelakt ou à la chaux évoquent les riads de Marrakech ainsi que les vieilles fermes méditerranéennes. Parce qu’elles confèrent beaucoup de charme à une pièce, vous pouvez opter pour cette astuce déco.

Afin d’appuyer le côté authentique, ajoutez des accessoires fabriqués en des matières naturelles (vase, sculpture, panier, etc.). Dans une cuisine, ce genre de niches permet d’exposer la jolie vaisselle artisanale.

Un agencement sur-mesure dans les niches murales

Que ce soit dans un salon ou un coin bureau, il est possible d’optimiser l’espace en aménageant du mobilier sur-mesure dans les niches murales. Pour une mise en valeur, peignez les niches en une autre couleur.

Une niche murale pratique

Pour gagner en praticité, les niches murales se révèlent idéales. Dans une salle de bains, elles offrent une belle capacité de rangement aux produits d’hygiène.

Pour stocker les serviettes de toilette ou les produits de beauté, installez quelques étagères à l’intérieur de la niche. Et pour peaufiner la décoration de l’espace, ajoutez quelques beaux flacons de parfum ou des fleurs séchées.

Dans des WC, les niches décoratives sont aussi les bienvenues pour ranger les rouleaux de papier toilette. Et pour un rendu poétique, installez un beau cadre tout autour.

Aménager un coin bureau

Vous pouvez également aménager un coin bureau dans une niche de salon, salle à manger ou chambre à coucher. C’est une solution sur-mesure pour gagner de la place. Et pour obtenir un résultat optimal, n’hésitez pas à ajouter quelques étagères au-dessus du bureau pour les ouvrages.

Si vous avez un bureau droit de mêmes dimensions que la niche, il suffit d’encastrer le meuble dans l’ouverture.

Vous n’avez pas besoin de disposer d’un grand espace. Une petite niche peut suffire pour installer une tablette avec ordinateur portable.

Aménagez l’espace avec une lampe de bureau et une chaise au design minimaliste afin qu’elle prenne peu de place. Si l’alcôve se situe dans la salle à manger, ajoutez-y un banc agrémenté de coussins pour mettre en place un espace douillet pour vos pauses.

Ranger des bûches de bois dans une niche

Depuis quelques années, l’astuce déco consiste à exposer à la vue les bûches de bois. Si vous avez une niche murale près de la cheminée dans le salon, servez-vous en pour entreposer le bois. En plus d’ajouter une note décorative à la pièce, cet aménagement se révèle pratique. Vous avez tout à portée de main.

Transformer une niche murale en élément déco

Votre pièce possède plusieurs niches de petite taille ? Vous pouvez exploiter l’architecture murale pour ajouter une note décorative à l’espace. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez peindre l’alcôve en une couleur contrastante afin de rehausser la déco.
  • L’autre astuce consiste à intégrer des luminaires avec des spots encastrés, des lampes sur pied, une collection de bougies ou photophores posée sur un joli plateau.
  • Personnalisez la niche avec des statuettes, figurines et cadres photos.

Une déco méditerranéenne

Les niches murales sont légion dans la déco de style méditerranéen. Ce type de rangement se retrouve beaucoup dans les maisons du sud qui font la part belle à la décoration bohème.

Pour parfaire l’ambiance, associez votre décoration murale avec des coussins rayés, des plaids, des grandes plantes, une suspension en bambou, une table en bois brut, des fauteuils en fibres naturelles, un tapis en jute, des pots en grès ou en céramique, etc.

Mettez en avant les matériaux naturels tels que le coton, le lin ou le raphia. Mélangez le bois clair à des touches colorées (bleu, terracotta…).

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «9 astuces pour décorer les niches murales»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires