Quelle est la dimension idéale pour des WC ?

Dans une maison, l’espace que vous dédiez aux WC ne doit rien au hasard. C’est une pièce souvent oubliée, mais utilisée fréquemment et qui doit de ce fait être fonctionnelle. Elle doit être suffisamment spacieuse pour accueillir des personnes âgées à mobilité réduite. Voici quelques conseils pour bien choisir les dimensions des WC.

Toilettes
© istock

Les dimensions des WC et la réglementation

Les réglementations qui sont en vigueur exigent une longueur d’au minimum 1.40 mètre de longueur et une largeur de 70 centimètres au moins. Il faut en effet que l’utilisateur puisse s’installer confortablement sur la cuvette et poser ses pieds correctement, quand le trou d’évacuation est fait et que la chasse d’eau est installée.

Il faut également penser aux problèmes des portes qui doivent obligatoirement s’ouvrir vers l’extérieur pour assurer la sécurité des occupants. L’ouverture sur l’intérieur peut être autorisée, mais elle doit alors respecter des distances plus importantes :

  • 2 mètres pour une porte de 63 cm de large.
  • 20 mètres pour une porte qui présente une largeur de 83 cm.
  • 30 mètres pour une porte de 93 cm de large.

Les portes coulissantes sont les plus sécurisées, mais elles présentent un défaut, elles sont un peu plus chères.

Les WC doivent s’ouvrir sur un couloir et jamais sur le salon ou la cuisine. Les WC standards prêts à poser mesurent au moins 40 cm en largeur et en hauteur. La taille du réservoir d’eau est de 70 cm au moins, calculée à partir du sol et sa profondeur totale de 75 cm.

Toilettes : la taille idéale ?

Les dimensions minimales imposées par la réglementation peuvent sembler un peu trop restreintes. Dans l’idéal et pour veiller à un maximum de confort, privilégiez 90 cm de largeur et 1.50 mètre de longueur. Vous évitez ainsi l’impression d’étouffement et vous veillez à respecter une bonne circulation dans cette petite pièce. Les utilisateurs sont ainsi plus à l’aise et c’est important au quotidien. Si vous avez suffisamment d’espace, bien entendu, les toilettes peuvent arborer des dimensions encore plus vastes sans problème.

Le mieux reste de posséder 25 cm de chaque côté des WC et 30 cm devant, c‘est un minimum pour être suffisamment bien installé. Vous bannissez dans tous les cas les dimensions en dessous de celles fixées par la réglementation.

Plus vos toilettes sont spacieuses, plus vous pouvez les aménager correctement avec un lave-main et un meuble par exemple. Le type de WC que vous utilisez joue également un rôle important pour les dimensions de la pièce. En règle générale, les toilettes des Français présentent une superficie comprise entre 1.5 m² et 2 m², ce qui est une surface classique pour cette pièce. Il faut également savoir que des dimensions spécifiques sont nécessaires pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Notre conseil :
Avant d’envisager de créer vos toilettes, pensez et mesurez la pièce qui doit respecter les réglementations en vigueur, mais également assurer le confort des utilisateurs. Il faut également prendre en compte certains critères comme les dimensions qui assurent le respect des normes de sécurité en matière d’éclairage surtout si vous installez un lave-main.

Les dimensions concernant les personnes à mobilité réduite

Si pour une personne valide, sortir et entrer dans les WC peut sembler naturel et simple, les personnes à mobilité réduite ou handicapées peuvent éprouver plus de difficulté dans ces gestes quotidiens. C’est le cas des gens qui circulent en fauteuil roulant. Dans ces situations, les dimensions doivent être adaptées à leur cas particulier pour que l’utilisation de cette pièce soit largement facilitée et qu’elle offre des conditions de confort optimales.

Les toilettes doivent avoir des dimensions qui répondent à leur besoin. La pièce doit mesurer au moins 1.50 mètre en largeur comme en longueur. Quant à la porte, sa largeur sera d’au moins 85 cm. Il faut également tenir compte de l’espace libéré une fois la cuvette des WC installée qui doit être de 1.10 mètre au minimum. Il faut également veiller à la hauteur de la cuvette qui ne peut être inférieure à 50 cm.

La porte doit absolument s’ouvrir sur l’extérieur afin de faciliter largement l’entrée et la sortie dans cette pièce. Pour assurer au maximum leur sécurité, elle ne doit pas présenter de système de verrouillage. Il faut également prévoir une barre d’appui accessible pour faciliter l’accès au quotidien à cet endroit. La barre est généralement fixée à une hauteur de 75 cm. Si jamais vous devez installer ce type de toilettes dans votre lieu de travail ou dans un lieu public, sachez que des associations peuvent vous conseiller efficacement afin de répondre à toutes les exigences et obligations.

Comment réussir l‘aménagement de toilettes ?

Réfléchissez à certains éléments si vous installez vos toilettes à un emplacement qui n’est pas prévu pour ça au départ et notamment à la pente d’évacuation des eaux usées. Il faut également penser à l’hygiène en prévoyant des matériaux faciles à nettoyer comme le carrelage.

Enfin, le point crucial de cet aménagement tient à l’aération qui est primordiale dans cette pièce le plus souvent sans ouverture. Il faut alors remplacer l’aération naturelle par une fenêtre par une VMC ou ventilation mécanique contrôlée.

Aménagement des toilettes : quelques règles pour vous aider

Pour que vos toilettes soient agréables à utiliser et confortables, il faut bien faire attention à la manière de les aménager. Vous allez bien entendu prendre en compte leurs dimensions dans un premier temps, mais ensuite, viendra la phase de décoration. Là c’est une question de goût avant tout et les idées ne manquent pas. De nombreux thèmes et coloris peuvent être appliqués dans cette petite pièce et c’est aussi l’occasion pour beaucoup de se lâcher.

Sur les murs, un papier peint à motifs peut parfaitement trouver sa place, c’est le cas également des peintures de couleurs vives ou sombres que vous hésitez à disposer ailleurs. Choisissez un sol plutôt raffiné et pratique pour être entretenu très facilement. Si vos toilettes présentent une belle superficie, n’hésitez pas à décorer vos murs.

Une fois que vous avez déterminé la décoration de cette pièce et choisi le style que vous souhaitez, il faut penser à l’aménagement et à l’équipement nécessaire pour un confort au quotidien.

Le lave-main est un équipement très pratique, vous permettant de vous laver les mains avant de sortir de la pièce. Vous pouvez également envisager de disposer des petits meubles pour ranger certains accessoires. Ces meubles doivent être suffisamment pratiques pour entreposer vos savons, votre papier toilette, les serviettes, le balai de toilettes…

Il faut prévoir un espace de stockage suffisant sans pour autant surcharger la pièce. L’ajout d’une petite poubelle est également une bonne idée si vous avez un peu de place, cela facilite très largement la gestion des déchets au quotidien.

Pensez également à la lumière qui est plus que nécessaire dans cette pièce qui a rarement la chance de disposer d’une fenêtre. Il faut malgré tout qu’elle reste bien lumineuse pour assurer un bon, niveau de confort.

Vos goûts, mais également votre budget, vous permettent d’aménager vos toilettes à votre guise. Le plus important reste le plaisir que vous avez en y rentrant, l’hygiène ainsi que des dimensions suffisantes pour y être à l’aise.

Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Quelle est la dimension idéale pour des WC ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires