Quelle est la dimension idéale d’un portail ?

Vous souhaitez mettre un portail pour finir l’accès à votre maison, mais vous ne savez pas exactement comment le choisir. Que celui-ci soit coulissant ou battant, il faut adapter sa taille à la situation particulière. Voici les critères qui vous permettent de déterminer correctement la hauteur et la largeur de ce dernier.

Portail Automatique Fermé
© istock

Comment déterminer la hauteur du portail ?

La hauteur d’un portail est déterminée en fonction du niveau de sécurité que vous souhaitez et de son esthétique. Il faut savoir que la hauteur d’un portail standard est comprise dans une fourchette de 1.50 à 1.80 mètre.  Cependant, si le premier objectif est de vous protéger des intrusions, il est préférable d’opter pour un portail de 2 mètres de hauteur ou plus.

Comment déterminer la largeur de votre portail ?

Avant de déterminer la largeur de votre équipement, il est nécessaire de savoir si celui-ci va servir à faire sortir et entrer un ou plusieurs véhicules. Il faut alors que la largeur soit parfaitement adéquate. Cette dernière dépend également du type de portail utilisé.

La largeur dans le cadre du portail coulissant

Le portail coulissant s’ouvre de manière latérale de gauche à droite. Il est parfait si votre entrée est en pente ou encore si votre cour présente une petite surface.

Pour ce type de portail, la largeur est comprise entre 3 et 5 mètres, la dimension standard la plus utilisée étant de 3 mètres. Il faut rester vigilant, car l’installation du portail coulissant nécessite un dégagement horizontal de la même mesure à laquelle il faut ajouter 50 cm.

La largeur dans le cadre du portail battant

Le choix se fait souvent en fonction de l’espace dont vous disposez sur votre terrain si celui-ci s’ouvre vers l’intérieur. Il faut également veiller à l’empiètement sur la voie publique qui ne doit pas être gênant. Généralement, ce type de portail mesure entre 2 et 4 mètres de largeur. Ce sont des dimensions standards.

Tenez compte de la réglementation

Le choix du portail n’est pas forcément réalisé librement puisqu’il faut prendre en compte le plan d’urbanisme local ou PLU de la commune dans laquelle est située votre maison.

Elle peut en effet limiter le choix de la couleur du portail, de sa hauteur ou de sa position, quand il donne directement sur la voie publique. Il suffit, pour connaitre les règles à respecter, de prendre contact avec le service urbanisme de votre mairie.

Comment prendre les mesures ?

Quand vous mesurez un portail, il faut tenir compte de certains points cruciaux. Ces derniers sont notamment : la hauteur des piliers, la largeur entre les piliers et la hauteur du portail en lui-même. Il faut surtout prendre ces mesures avec soin pour ne pas avoir besoin de changer quand le portail sera installé.

À noter :
Pour choisir votre portail en étant tranquille, le mieux est encore de faire confiance à un professionnel qui sait parfaitement vous aiguiller.

Pourquoi miser sur un portail sur-mesure ou standard ?

Il faut savoir qu’en termes de largeur, le choix est très vaste. En effet, le plus souvent, la largeur est comprise entre 3 et 3.50 mètres, mais elle peut également atteindre 4, 5 ou même 6 mètres.

Plus l’entrée de la propriété est large et grande, plus le portail sera grand. Vous pouvez avoir besoin de sur-mesure si vous devez atteindre 6 mètres ou plus. Il faut également savoir que la largeur du portail est déterminée par son mode d’ouverture, elle ne dépasse pas 8 mètres pour un portail battant et 7.50 mètres pour un portail coulissant.

À retenir :
Il n’existe pas de dimensions idéales pour votre portail puisque votre situation est déterminante pour savoir quelles sont la bonne largeur et la bonne hauteur. Vous choisissez donc la largeur et la hauteur en fonction de vos besoins et de la configuration de votre maison.
Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Quelle est la dimension idéale d’un portail ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires