Comment éliminer le calcaire de l’eau de votre maison ?

Le calcaire est naturellement présent dans l’eau du robinet et laisse des dépôts de tartre. Si rien n’est fait pour l’empêcher de s’accumuler, il peut nuire au bon fonctionnement de vos appareils ménagers. De même, il rend la peau sèche et peut altérer, à la longue, le goût et la qualité de l’eau que vous consommez. Il existe heureusement des dispositifs spécifiques et des remèdes naturels pour éliminer le calcaire de l’eau du robinet.

Eliminer Calcaire Eau Maison
© istock

Des dispositifs conçus à cet usage

L'adoucisseur d'eau

L'installation d'un adoucisseur d'eau à votre domicile est une solution très efficace pour éliminer le calcaire. Ce dispositif comprend un système d'échangeurs, composés de résines spécifiques, capables de remplacer les ions calcium et magnésium, qui forment le calcaire, par des ions sodium.

Rappelons que les ions sont des atomes ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Ce qui rend ce système très efficient, c'est qu'il est en quelque sorte installé à la source.

En effet l'adoucisseur d'eau est placé sur la canalisation principale du logement. Ainsi, l'eau qui sort du robinet ou du pommeau de douche sera aussi douce et pure que celle qui alimente la machine à laver ou la cafetière. Cet appareil purifie donc toute l'eau utilisée dans le logement.

Pour disposer d'un matériel de qualité, allez sur adoucisseur-fabre.fr, le site de la société Fabre, spécialisée, depuis 1973, dans la fourniture et l'assemblage d'adoucisseurs d'eau fiables et performants.

Grâce à l'installation de ce dispositif, vous pourrez boire une eau douce, qui n'abîmera plus votre peau et votre linge. Quant à vos appareils ménagers, ils fonctionneront mieux et risqueront moins de tomber en panne. Ils dureront donc plus longtemps. Et, en plus, vous ferez des économies, car vos appareils n'auront plus besoin de consommer une grande quantité d'énergie pour compenser l'action du calcaire.

À noter :
rappelons qu'une eau est dite "dure" si elle contient une grande quantité de calcaire. Cette teneur en calcaire dépend en partie de la région de résidence.

Les différents filtres

Le filtre sous évier

Installé, comme son nom l'indique, sous l'évier de la cuisine, ce filtre ne purifie que l'eau sortant du robinet installé dans cette pièce. Il est équipé d'une cartouche filtrante spécifique.

Comme tous les filtres anticalcaires, il faut penser à changer celui-ci régulièrement. Il n'en sera que plus efficace.

Les filtres anticalcaires magnétiques

Ils sont installés au niveau des arrivées d'eau, sur lesquelles ils sont vissés. On les appelle "magnétiques", car ils sont équipés d'aimants, qui attirent les minéraux contenus dans l'eau, et notamment ceux qui composent le calcaire.

Les particules de calcaire se fixent en quelque sorte les unes sur les autres. Le filtre peut alors plus facilement les arrêter. Ce dispositif peut être installé, si vous le souhaitez, sur chacune des arrivées d'eau.

L'osmoseur

Ce dispositif permet une triple filtration de l'eau. Il fonctionne selon le principe de l'osmose inverse. Ce qui signifie que seules les molécules d'eau peuvent passer à travers la membrane qui équipe cet appareil. Toutes les autres impuretés, dont le calcaire, sont bloquées.

L'osmoseur doit être fixé directement sur le robinet. Il purifie l'eau, mais il en rend aussi le goût plus agréable. Débarrassée du calcaire, mais aussi d'autres composants, comme le chlore, le plomb ou diverses matières organiques, l'eau du robinet a désormais un goût plus neutre.

Le filtre antitartre

Comme son nom l'indique, ce filtre est conçu pour empêcher la formation de tartre. Ce qui est déjà un avantage notable.

Mais, pour l'essentiel, il ne modifie pas la composition de l'eau, dont la teneur en calcaire reste donc inchangée. En revanche, ce filtre répand des phosphates dans l'eau, dont le rôle est précisément d'agir sur le tartre.

Or, ces éléments ne doivent pas être consommés en trop grande quantité. Si vous posez un tel système, il faut donc contrôler régulièrement la composition de l'eau. Ce filtre antitartre doit être raccordé à l'arrivée d'eau.

Le filtre anticalcaire électronique

Ce filtre se place en amont, directement sur l'arrivée d'eau du logement. Cet appareil émet des impulsions basses fréquences, qui désintègrent le calcaire en particules trop fines pour qu'elles puissent s'incruster sur les canalisations.

Ce dispositif protège donc les appareils et les canalisations, tout en préservant la qualité de l'eau. C'est par ailleurs un produit écologique, qui n'utilise pas de sel, comme un adoucisseur d'eau, ou de produits chimiques.

Les remèdes naturels

Solutions Naturelles Contre Calcaire
© istock

L'installation de ces dispositifs mécaniques n'est pas la seule façon d'éliminer le calcaire de votre eau.

Il existe également des solutions naturelles, qui empêchent la formation de tartre, préservant ainsi la pureté de l'eau. Ils présentent également l'avantage de respecter l'environnement. Cependant, leur action n'est efficace que si l'eau n'est pas trop dure.

Le jus de citron

Le citron contient de l'acide citrique, un élément qui, grâce à son acidité naturelle, peut dissoudre les dépôts calcaires. Vous pouvez vous en servir pour enlever le tartre déposé sur la bouilloire, la machine à café ou même l'évier.

Ainsi, l'eau que vous y verserez sera moins mêlée de calcaire. Pour mener à bien cette opération, il vous suffit de couper un citron en deux et d'en presser le jus dans un bol. Trempez-y un chiffon propre et résistant et frottez les parties concernées. N'oubliez pas de laisser agir ce jus de citron durant une heure et demie environ.

Il est également possible de verser un peu de jus de citron dans votre verre d'eau avant de le boire. L'acide citrique dissoudra en partie le calcaire contenu dans le verre.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut compléter l'action du jus de citron. Cette poudre blanche minérale est connue pour ses pouvoirs nettoyants. Mais c'est aussi un excellent allié contre le calcaire.

Pour enlever les dépôts calcaires qui altèrent la qualité de l'eau, vous pouvez les saupoudrer de bicarbonate et frotter avec une éponge humide. Mélangée à un peu d'eau, cette poudre forme également une pâte très efficace contre le tartre.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est connu comme un véritable nettoyant universel. Mais il a aussi la faculté de dissoudre les dépôts de calcaire. Il peut vous servir à nettoyer la cafetière, mais aussi à faire disparaître le tartre de vos canalisations.

Prenons un exemple : versez un peu de vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle. Puis faites-le tourner à vide. Le produit va d'abord décaper les parois de l'appareil, les débarrassant des dépôts de calcaires qui s'y étaient accrochés.

Mais il s'infiltre ensuite dans les canalisations, poursuivant son action de nettoyage. Débarrassée de son calcaire, l'eau sera ainsi plus pure.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment éliminer le calcaire de l’eau de votre maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires