La laitance d’un carrelage se manifeste sous la forme d’un voile blanc qui apparait après la pose des joints, cela s’appelle également la carbonatation. Une fois le ciment a durci, vous constatez l’apparition d’irrégularités du carrelage et la couleur est forcément altérée. Voici quelques conseils pour nettoyer ces traces blanches !
Comment enlever la laitance de ciment après la pose d’un carrelage ?
Laitance du carrelage : quelle est l’origine de ce phénomène ?
Il arrive qu’au moment du séchage des joints d’un carrelage qui vient d’être terminé, une fine pellicule se forme. Il s’agit en fait d’une poudre blanche, composée de ciment et d’eau, qui se dépose sur les irrégularités du carrelage quand le ciment durcit.
Ce phénomène est appelé laitance de chaux ou laitance de ciment. Comme elle recouvre les carreaux, elle atténue la couleur originelle du carrelage.
Il faut savoir que quand la laitance sèche, elle devient difficile à enlever, il faut donc agir au plus vite. C’est encore plus vrai quand vous avez posé un carrelage avec du relief, car elle se dépose dans les aspérités et l’enlever est compliqué.
Les raisons d’enlever la laitance avec soin sont doubles : ce n’est pas esthétique et si le carrelage est posé au sol, en marchant dessus, vous risquez de rayer les carreaux de manière irrémédiable. Une dernière raison, peut-être en cas de volonté de votre part de repeindre le carrelage de salle de bain
La première étape : le dépoussiérage
Avant le nettoyage, commencez par dépoussiérer avec soin la surface. Vous pouvez commencer avec un chiffon microfibre ou un balai à poils droits. Ensuite, vous devez utiliser un aspirateur à forte puissance.
Vous allez ainsi commencer à retirer une partie de la laitance. Vous n’avez plus ensuite qu’à ôter les résidus de ciment les plus tenaces qui adhérent déjà au carrelage.
Les 6 méthodes pour ôter la laitance
1 - L’enlèvement sans produit
Si vous nettoyez la laitance juste après la pose du carrelage quand le voile de ciment est encore frais, les produits sont inutiles. Vous avez besoin d’un chiffon sec et de courage. Il faut frotter les carreaux avec énergie grâce à votre chiffon. Cette technique manuelle demande cependant du temps et de l’énergie. Avec de la patience, le résultat est bon.
2 - Avec de l’alcool ménager
Vous pouvez parfaitement utiliser de l’alcool ménager à condition de mélanger alcool et eau à parts égales.
Suivez ces étapes :
- Placez dans un seau un litre d’eau et un litre d’alcool ménager.
- Nettoyez le carrelage avec un balai-brosse ou une éponge trempée dans le mélange.
- Rincez de manière abondante.
- Séchez le sol avec une serpillère ou un balai microfibre.
3 - Avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est une méthode qui utilise un produit 100 % naturel. Il vient facilement à bout de la laitance de ciment et pour cause, le vinaigre blanc a un fort pouvoir de dissolution et c’est aussi un anticalcaire, dont l’efficacité n’est plus à prouver.
Commencez par mettre dans un récipient du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales :
- Appliquez le produit sur la laitance avec un vaporisateur ou une éponge.
- Laissez agir durant une dizaine de minutes.
- Frottez le carrelage avec un chiffon microfibre ou un balai microfibre, s’il s’agit d’un sol.
- Rincez rapidement avant que la surface sèche.
- Séchez avec un chiffon ou une serpillère propre et sèche.
4 - Avec de l’acide citrique
L’acide citrique vient facilement à bout de la laitance de ciment. Il faut cependant l’utiliser avec précaution, car c’est un produit qui est agressif.
- Enfilez des gants de ménage.
- Mettez 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau chaude.
- Appliquez ce mélange sur les carreaux avec un balai-brosse, pour le sol ou un chiffon pour les murs. Frottez légèrement.
- Rincez abondamment.
- Séchez bien la surface que vous avez nettoyée.
5 - L’acide chlorhydrique : une méthode à éviter
L’acide chlorhydrique est parfois conseillé pour le nettoyage de la laitance de ciment, mais vous devez être prudent lors de son utilisation. Il est efficace et vous n’en mettez que 100 ml pour un litre d’eau, mais il faut rincer abondamment par la suite.
De plus, l’acide chlorhydrique présente deux inconvénients très importants :
- Il est très corrosif et il peut endommager votre carrelage et le rendre poreux. Dans ce cas, la situation est irréversible.
- Il est très toxique si vous l’inhalez et il est dangereux à manipuler.
6 - Avec un décapant adapté
Il existe dans le commerce des décapants spécialement conçus pour ôter le voile produit par le ciment. Vous mélangez ce produit, selon les indications fournies par le fabricant, avec de l’eau et vous nettoyez ensuite le sol ou le mur avec un balai microfibre, une éponge ou un chiffon.
Il suffit ensuite de rincer et de sécher votre surface carrelée. Ces produits sont très efficaces, mais moins naturels et plus coûteux que les solutions proposées précédemment.
Les finitions pour un travail bien réalisé
Quelle que soit la méthode que vous avez employée, une fois la laitance retirée, il est recommandé de laver à nouveau la surface avec du savon noir par exemple. Rincez ensuite correctement et séchez. Votre carrelage sera propre et brillant.