Comment enlever une tache sur une table en bois ?

La table en bois est très jolie, mais si un liquide est renversé sur ce matériau, la tache est parfois difficile à ôter. Or, ce problème se produit assez fréquemment quand vous mangez dessus. Voici quelques conseils pour parvenir à enlever les taches sur votre belle table en bois !

Verre De Vin Renversé Sur Une Table
© istock

Liste des accessoires indispensables pour traiter vos taches sur une table en bois

L’éponge

L’éponge permet de nettoyer la tache une fois que vous l’avez humidifié. Elle vous sera utile, mais attention, cette dernière doit être douce.

Du papier absorbant

Le papier essuie-tout est indispensable pour essuyer les liquides que vous renversez sur votre table en bois. Cela l’empêche de pénétrer dans les fibres, c’est valable également pour les taches de graisse.

Le papier abrasif

Cette solution est à utiliser seulement quand vous avez essayé toutes les techniques et que votre tache ne disparait pas malgré tout. Il faut alors poncer légèrement cette zone et ensuite appliquer un verni ou de la cire selon la finition de votre table.

Du vinaigre blanc

Ce produit présente bien des avantages, il est 100 % naturel donc très écologique, de plus, c’est un dégraissant très puissant. Il vous permet donc de nettoyer votre meuble en cas d’incident.

Le bicarbonate de soude

Bien connu pour ses propriétés utiles dans le cadre des taches ménagères, il est également adapté à ce matériau.

L’huile d’olive

L’huile d’olive facilite l’atténuation et la disparition des traces disgracieuses et elle vous permet de retirer les taches d’eau. Grâce à ses propriétés nourrissantes, elle est parfaite pour l’entretien du bois.

La terre de Sommière

La terre de Sommière permet de retirer facilement de nombreuses taches. Il suffit d’en saupoudrer sur la tache, de laisser agir quelques minutes et d’aspirer la poudre.

Le savon noir

Pour entretenir votre table et pour la détacher, le savon noir vous sera utile dans bien des cas. Vous le diluez dans de l’eau tiède, vous en mettez sur un chiffon doux et vous frottez la tache. Si vous n’en avez pas, sachez que le savon de Marseille liquide est également très puissant.

Un bouchon en liège

Le bouchon en liège fait office de gomme et il faut le frotter sur la tache pour la faire disparaitre.

Le sel

Le sel est un produit courant qui permet pourtant de nettoyer une tache quand il est dilué dans un peu d’eau tiède. Sel fin et gros sel conviennent parfaitement à cette utilisation.

Les méthodes à privilégier selon la nature de la tache

Voici quelques solutions puissantes à adopter selon la nature de votre tache :

En cas de tache de cire

  • Si votre bougie a coulé sur votre table en bois, il est possible de l’enlever. Commencez par absorber le maximum de cire avec un papier absorbant.
  • Si la cire a eu le temps de sécher, mettez un papier absorbant et réchauffez avec votre sèche-cheveux réglé sur la température la plus élevée. La cire devient liquide et colle au papier.
Bon à savoir :
Si votre table et cirée ou en bois brut, vous pouvez utiliser un mélange de térébenthine et d’huile de lin pour nettoyer votre meuble.

Une tache d’eau

Le bois n’aime pas l’eau, car il l’absorbe et ensuite, cela laisse des traces. Selon la finition, le bois est plus ou moins sensible à l’eau.

  • Sur le bois ciré, il suffit d’essuyer votre table avec un linge légèrement humidifié.
  • Si votre table est en bois brut, vous mettez un peu de dentifrice sur les taches. Vous frottez ensuite avec un chiffon et vous rincez à l’aide d’un torchon humide. Si cela n’est pas suffisant, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc au dentifrice et appliquez ce mélange sur la tache. Dans tous les cas, pensez à imperméabiliser votre table en bois.

Les taches de graisse

Sur la table où vous mangez, les taches d’huile ou de beurre ne sont pas rares. Vous pouvez alors utiliser de la terre de Sommière ou un mélange de citron et de vinaigre blanc.

  • Sur une table en bois brut ou ciré, mettez de la terre de Sommière et une feuille d’essuie-tout, ensuite passez votre fer à repasser chaud sur la feuille. Il faut parfois renouveler cette opération pour qu’elle fonctionne.
  • Sur un bois verni, soyez vigilant, commencez par essayer l’eau savonneuse. Si cela ne permet pas d’enlever la tache, utilisez la pierre d’argile ou le dentifrice.
Bon à savoir :
En dernier ressort, sachez que vous pouvez poncer avec un papier de verre à grain fin.

En cas de tache de vin ou de café

Auréoles De Verres Sur Une Table En Bois
© istock

Ces taches sont parmi les plus courantes, mais pas toujours les plus simples à nettoyer. Le citron est efficace sur les taches de vin. Vous pouvez mélanger citron et vinaigre blanc pour être certain que celles-ci disparaissent. Cette méthode fonctionne également avec les taches de café.

  • Si le bois est brut, l’essence de térébenthine est un bon moyen de faire partir ce style de taches. Quelques gouttes suffisent.
  • Sur le bois verni, la pierre d’argile que vous prenez avec un chiffon est très efficace sur différentes taches.

En cas de tache de crayon

Le crayon de papier doit simplement être gommé avec une gomme classique. Si vous n’y parvenez pas ainsi, il faut utiliser un bouchon en liège.

  • Si la tache est due à de l’encre, tournez-vous vers le jus de citron, il dilue parfaitement l’encre et ensuite, vous n’avez plus qu’à l’ôter avec un chiffon humide.
  • Si le bois est verni, frottez un demi-citron côté pulpe sur les taches. La méthode la plus efficace reste toutefois le mélange de vinaigre blanc et de jus de citron.
  • Un bois brut qui n’a pas été traité absorbe l’encre, il faut alors utiliser de l’alcool à 70 ° avec un coton.

La tache noire

Les taches noires sont souvent dues à l’humidité. C’est elle en effet qui favorise les moisissures et qui donne ces taches noires disgracieuses. Quand le bois a été traité, elles sont moins présentes. Si cela se produit malgré tout, il faut procéder ainsi :

  • Vaporisez du vinaigre blanc sur la tache en ayant pris soin de le diluer. Laissez agir, frottez et rincez.
  • Le dentifrice : déposez une noisette sur les traces, laissez agir, enlevez-le avec un chiffon, rincez et nettoyez ensuite le plateau avec du savon noir.
  • Le bicarbonate de soude : comme il est légèrement abrasif, le bicarbonate de soude est efficace sur le bois brut. Si ce n’est pas le cas, vous passez par le ponçage.

Dans le cadre des taches de cirage

Le cirage est très compliqué à enlever, pourtant, c’est possible de l’ôter. Si la tache a eu le temps de durcir, ce sera plus difficile. Il est préférable de réagir assez rapidement.

  • Vous commencez par nettoyer avec du vinaigre blanc ou du savon noir avec du jus de citron. Recommencez si ce n’est pas suffisant.
  • En cas de tache incrustée, retirez d’abord le cirage en excès. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une petite cuillère pour gratter. Faites attention il ne faut pas altérer la finition de votre table.
  • Sur une table en bois brut, le meilleur moyen est de la poncer avec des mouvements très doux et toujours dans le sens des veines du bois.

En cas de tache de colle

Si la colle coule sur la surface et que vous le voyez, prenez une éponge avec de l’eau tiède et du savon noir et nettoyez tout de suite.

  • Si la tache a déjà séché et durci, il faut alors la ramollir avec une éponge et de l’eau très chaude. Frottez doucement et séchez bien.
  • Si la tache est tenace, utilisez une eau légèrement additionnée de vinaigre blanc. Si le bois est brut, le bicarbonate est plus recommandé.
Vivre Mieux

1270

Aucun commentaire à «Comment enlever une tache sur une table en bois ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires