10 idées pour concevoir une entrée accueillante et fonctionnelle

L’entrée est la première impression que vos visiteurs ont de votre intérieur. Pour donner envie de découvrir les autres pièces, il convient de la rendre accueillante et fonctionnelle. Peu importe le nombre de mètres carrés, il existe des astuces pour y parvenir. Découvrez toutes nos idées pour concevoir une entrée pratique et invitante.

Déco Entrée Accueillante
© istock

La verrière d’intérieur, l’atout chic d’une entrée

Dans l’air du temps depuis plusieurs années, la verrière d’intérieur apporte du caractère à une entrée. En plus de la rendre accueillante et moderne, cette cloison vitrée se révèle particulièrement fonctionnelle. Elle permet de délimiter deux zones – l’entrée et la pièce de vie ou la cuisine – tout en laissant la lumière se frayer un chemin.

La verrière d’intérieur reste l’apanage des intérieurs de style industriel mais on peut aussi l’utiliser dans d’autres décorations. Il suffit de la repeindre. Par exemple, une teinte pastel est la bienvenue dans un couloir qui fait la part belle au design scandinave.

On réchauffe l’ambiance grâce au bois

Pour réchauffer l’ambiance d’une entrée, rien de tel qu’un matériau chaleureux comme le bois. Pour créer un couloir ou un hall convivial, on utilise les claustras en bois.

Aménager un mur avec des tasseaux permet de séparer visuellement deux espaces. Il s’agit également d’un bon moyen de faire barrage au froid lorsque l’on ouvre la porte d’entrée. Un modèle ajouré reste une option efficace dans un intérieur sombre afin de laisser entrer la lumière du jour.

On peut introduire le matériau de diverses manières. Un meuble fabriqué en bois peut s’inviter dans une entrée. Très tendance, le banc facilite la chausse et la déchausse tout en pouvant servir à entreposer quelques accessoires. Pensez aussi au porte-manteaux ou à la patère en bois pour déposer les manteaux ou le parapluie. Une petite console peut également être du meilleur effet dans une entrée.

Quelques accessoires chaleureux pour rendre une entrée accueillante

Quelle que soit la surface de votre entrée, il est possible d’introduire des accessoires chaleureux pour rendre l’ambiance cosy. Certains prennent peu de place et se révèlent fonctionnels.

Esthétiques et pratiques, les paniers en fibres naturelles servent tant à décorer un lieu qu’à stocker des accessoires (magazines, chapeaux, casquettes…). Un joli vide-poches peut trouver sa place sur une petite console.

Quant au miroir, il décore un mur tout en permettant de se regarder une dernière fois avant de sortir. Un vase peut aussi décorer une entrée tout en accueillant des fleurs fraîches.

Meubler une entrée avec des meubles détournés

Pour concevoir une entrée accueillante et conviviale, les meubles de seconde main sont idéaux. Dans les vide-greniers et les ressourceries, on trouve bien souvent des pépites qui permettent de décorer les intérieurs de manière originale.

L’action de détourner l’usage des meubles est en vogue depuis quelques années. Il s’agit d’une manière authentique de décorer une entrée. L’établi en bois revisité reste une valeur sûre mais on peut aussi installer une enfilade dans un hall d’entrée pour ranger les chaussures. Ce meuble permet de mettre en place une ambiance vintage.

Si vous êtes manuel, n’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle (lasure, peinture…). Customiser un meuble et lui trouver une place de choix dans un couloir contribue à rendre le lieu chaleureux.

On décore le mur d’entrée

Laisser les murs blancs n’est pas forcément la meilleure chose à faire pour conforter une atmosphère cosy. Peindre un mur ou le tapisser permet de réchauffer l’ambiance. Il s’agit aussi d’un moyen pour créer une démarcation visuelle.

Un bon coup de pinceau suffit pour ajouter une note conviviale. On peut se limiter à un pan de mur pour que le rendu soit moderne. En fonction de vos préférences, optez pour une teinte claire ou plus foncée, discrète ou soutenue…

Pour ceux qui préfèrent le papier peint, les motifs exotiques, panoramiques, art déco, géométriques et floraux ont le vent en poupe. On peut aussi miser sur un papier peint uni pour ne pas surcharger visuellement l’entrée.

Un joli tapis pour accueillir vos visiteurs

Pour rendre une entrée accueillante et fonctionnelle, n’oubliez pas le tapis. Dites adieu au paillasson et choisissez un modèle moderne et joli. Au niveau de la couleur, une teinte foncée est préférable pour ne pas passer son temps à nettoyer le tapis. Les nuances trop claires risquent d’être trop salissantes.

Structurer l’entrée avec une grande bibliothèque

Dès que l’on franchit la porte d’entrée, un beau meuble attire le regard. Une bibliothèque permet de structurer l’espace tout en offrant une belle capacité de rangement. On choisit un modèle en bois pour rendre l’endroit chaleureux. Les niches ouvertes s’avèrent parfaites pour y glisser des jolies boîtes de rangement.

Du mobilier fonctionnel comme des étagères murales

Dans l’optique de gagner de la place et de sublimer votre entrée, privilégiez les rangements surélevés que l’on fixe au mur. Les étagères murales en métal et/ou en bois permettent d’obtenir un joli rendu.

Ce genre de solution prévaut dans les petites entrées où il est impossible d’intégrer des meubles en raison du manque de place.

Une banquette fonctionnelle

Faire rimer esthétique et praticité est possible grâce à la banquette. Elle accessoirise une entrée et affirme une décoration. Dans une ambiance moderne, on choisit un modèle dans l’air du temps, dans les tons clairs.

Confortable, la banquette permet de s’y installer pour s’apprêter avant de sortir. C’est aussi le meuble parfait pour se désencombrer lorsque l’on rentre les mains pleines.

Des miroirs pour agrandir l’espace

Les petites entrées ont tendance à créer une sensation d’étouffement. Pour que vos visiteurs se sentent bien dès qu’ils passent le seuil, mieux vaut renvoyer une impression d’espace. Bénéficier d’une entrée agréable et pratique passe par le choix de la décoration. Pour agrandir visuellement l’espace, l’utilisation de miroirs reste la meilleure astuce.

En plus d’ajouter une note déco et d’agrandir l’espace, le miroir est un accessoire qui reflète la lumière du jour – pratique dans une petite entrée sombre. Pour viser avant tout la fonctionnalité, choisissez un meuble doté de rangements et d’un miroir.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «10 idées pour concevoir une entrée accueillante et fonctionnelle»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires