Entretien piscine : pourquoi miser sur un robot-piscine ?

Oubliez les corvées d’ entretien de votre piscine à la main ! Balai, épuisette, heures passées les pieds dans l’ eau la tête au soleil … nettoyer sa piscine peut devenir un vrai casse-tête. Mais le robot piscine s’impose aujourd’hui comme la solution performante, autonome et durable , qui lave fond, paroisses et même ligne de flotte tout en allégeant la charge mentale des propriétaires. Gain de temps, meilleure filtration, économies d’eau et de produits : les atouts sont concrets. On vous explique tout.

Robot piscine automatique posé au bord d’un bassin prêt à nettoyer

Une aide au nettoyage devenu indispensable

Fini les travaux longs et pénibles

Le nettoyage à la main devient vite problématique , surtout en pleine saison. Entre le fond à aspirer et les parois à brosser, l'entretien coûte du temps . . . et de l' énergie . Un robot piscine prend alors le relais de manipulation est autonome , avec des cycles réguliers et efficaces. Résultat : un bassin propre sans effort.

Un nettoyage en profondeur et sans concession

Les robots nouvelle génération assurent un entretien aussi complet que possible : fond, parois et ligne d' eau sont traités avec rigueur. Grâce à leur navigation intelligente, ils ne négligent aucune zone.

Certains modèles, comme les robots piscine Wybot, couplent technologie gyroscopique et filtres haute capacité pour diminuer la charge sur le circuit principal et prolonger la durée de vie de l' installation … y compris ceux relevant de votre assurance piscine.

Un vrai atout pour préserver votre piscine

Prolonger la durée d’usage du bassin

Le nettoyage fréquent limite le dépôt de calcaire, d’algues et évite une usure prématurée des revêtements. En permettant de retirer les impuretés avant qu’elles ne s’installent, le robot participe à la bonne santé de votre bassin.

Son action régulière et autonome permet de préserver vos équipements de piscine ainsi que vos parois en bon état le plus longtemps possible.

Filtration améliorée, moindre consommation

Certains robots disposent d’un système de filtration indépendant qui piège les feuilles, le sable ou les petites particules avant qu’elles ne parviennent au filtre principal, soulageant ainsi le circuit hydraulique, et réduisant la fréquence des lavages des filtres et l’utilisation de produits chimiques. Vous réduisez vos coûts tout en protégeant l’équilibre de l’eau.

Important :
Un robot piscine ne dispense pas de contrôler le pH de l’eau. Un bon nettoyage ne prévient pas les déséquilibres chimiques. Pensez à contrôler l’équilibre de l’eau une fois par semaine.

Comment choisir le bon robot piscine ?

Prendre en compte la surface du bassin

Pour les grands bassins, un modèle filaire hautes performances permet de couvrir l’espace sans manquer à son efficacité. Pour une piscine hors-sol ou de petite dimension, un robot sans fil compact est une solution fiable, pratique et suffisante.

Wybot propose justement ce type d’appareils : des robots autonomes et connectés, pensés pour un nettoyage de piscine optimal. Un choix rassurant qui permet d’atteindre un objectif à la fois efficace et fiable.

Tenir compte du type de revêtement

Le robot doit disposer d’une bonne adhérence, que votre bassin soit avec liner souple, carrelage ou coque polyester. Certains modèles sont dotés de brosses adaptées à des textures plus glissantes, garantissant un nettoyage efficace sans risquer d’abîmer les surfaces.

Spécifier ses besoins : fond ou nettoyage intégral ?

Cela dépend aussi de vos attentes. Si vous sollicitez juste un nettoyage plancher, un robot tout simple peut suffire. Pour un nettoyage intégral et impeccable, un appareil nettoyant, emportant avec soi les algues, capable d’arpenter la paroi et de frotter la ligne d’eau sera de mise.

La capacité de filtration

Les piscines au contact du feuillage, des baigneurs et du vent exigent une bonne filtration. Certains robots possèdent des filtres à deux niveaux qui retiennent les plus gros résidus comme les feuilles mais aussi les plus petites comme le pollen ou le sable. Cela contribue à garder l’eau claire mais aussi à faire sortir moins vite de l’eau du circuit de filtration principale.

Comparatif rapide de trois profils de robots

Le robot filaire haute performance

Ce robot de piscine est tout à fait adéquat pour les bassins de capacité plus importante, soit 100m². Le double moteur permet de coupler puissance et précision, à l’aide d’une navigation gyroscopique et d’une filtration par cartouches.

Sa forte adhérence favorise le nettoyage autant du fond de la piscine que des parois et de la ligne d’eau. Robuste et stable, il est pour les utilisateurs souhaitant une solution de nettoyage à fort rendement et avec un maximum de sécurité.

Le robot sans fil compact

Conçu pour les petites dimensions ou bien encore pour les piscines hors-sols, ce modèle mise sur la légèreté et la simplicité d’utilisation. Sa batterie lithium lui confère une autonomie allant jusqu’à plus de 90 minutes. Le robot aspire le sable fin et s’adapte bien aux parois même des piscines les plus irrégulières.

Par ailleurs, il se transporte et se range facilement . Un vrai plus au quotidien.

Le robot sans fil haut de gamme

Il couvre efficacement des surfaces de 120 m² au maximum, et peut fonctionner jusqu’à 180 minutes, autonomie appréciable grâce à sa filtration fine (180 microns) garantissant un nettoyage soigné.

Pour tout utilisateur soucieux de la pérennité de l’installation, et de sa maintenance appropriée pour répondre aux critères d’une bonne couverture du matériel, le Wybot S1 fait le job. Pensé pour les utilisateurs exigeants, ce robot sans fil performant allie technologie intelligente, efficacité d’aspiration et liberté totale.

Le Mag du Vivre-Mieux

24

Aucun commentaire à «Entretien piscine : pourquoi miser sur un robot-piscine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires