6 recettes pour fabriquer un désinfectant maison pour les mains

Se laver les mains fréquemment reste essentiel pour les conserver propres et éliminer les microbes. Mais parfois, il n’est pas toujours facile de trouver un point d’eau. Lorsque vous êtes en déplacement, mieux vaut prévoir un désinfectant pour les mains dans votre sac. Cela est d’autant plus vrai en période épidémique ou si vous avez des enfants en bas âge. Afin de réaliser des économies et préserver l’environnement ainsi que votre santé, rien de tel qu’un désinfectant maison. Découvrez toutes les recettes pour en fabriquer de manière écologique.

Desinfectant Main Maison
© istock

Un gel désinfectant pour les mains à base d’aloe vera

Cette recette utilise des huiles essentielles, de l’alcool ainsi que du gel d’aloe vera. Les feuilles de cette plante naturelle présentent un gel visqueux et translucides aux multiples vertus. Nourrissantes, apaisantes, cicatrisantes, réparatrices et hydratantes, elles permettent de conserver une peau saine.

Au niveau des proportions, vous aurez besoin de 25 g d’alcool à 70°, 72 g de gel d’aloe vera, 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande, pamplemousse, orange ou citron.

Dans un récipient non alimentaire, on commence par verser l’alcool à 70°. On ajoute l’huile essentielle de tea tree et l’huile essentielle de votre choix. Mélangez. Puis, ajoutez le gel d’aloe vera. Dès que le mélange est homogène, versez-le dans un flacon.

Une recette de gel antibactérien sans parfum à base de glycérine

Pour cette fabrication, vous aurez besoin de 75 ml de glycérine végétale, de 125 ml d’alcool à friction 99 % et de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer. La glycérine végétale se présente sous la forme d’un liquide épais, incolore et inodore. Elle a des propriétés hydratantes pour la peau.

On mélange correctement les trois ingrédients. Si vous préférez obtenir un parfum neutre, ne faites pas entrer d’huile essentielle dans la composition. Placez le mélange dans un contenant type flacon-pompe ou spray à transporter partout avec vous.

Un désinfectant à base d’hamamélis pour les mains sèches

Si vous avez tendance à avoir les mains sèches et la peau plutôt sensible, il est préférable de fabriquer ce désinfectant à base d’hamamélis. Comme l’aloe vera, il s’agit d’une plante naturelle dont le gel présent dans les feuilles et les jeunes tiges possèdent des propriétés désinfectantes et nettoyantes. Il permet aussi d’apaiser les irritations, de nourrir la peau et d’aider à la cicatrisation des petites lésions.

Il vous faudra une tasse de gel d’aloe vera, une cuillère à café d’hamamélis, 30 gouttes d’huile d’arbre à thé et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée pour parfumer.

D’abord, on mélange le gel d’aloe vera, l’huile d’arbre à thé et l’hamamélis. On ajoute ensuite l’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée afin de parfumer davantage. Versez dans le flacon prévu à cet effet.

Recette pour fabriquer un désinfectant pour les mains avec de la lavande

Pour ceux qui raffolent de l’odeur de la lavande, cette recette a tout pour plaire. Elle nécessite trois cuillères à soupe d’alcool à 70°, deux cuillères à café de glycérine végétale, six cuillères à soupe de gel d’aloe vera, 46 gouttes d’huile essentielle de lavande et 18 gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Versez tous les ingrédients dans un récipient, puis mélangez afin de créer une texture lisse et homogène. Mettez votre solution obtenue dans un contenant d’au moins 75 ml.

Recette DIY d’un désinfectant des mains antiviral et antibactérien

Pour cette recette, vous avez besoin de 45 ml d’alcool 70 %, d’une cuillère à café d’huile végétale de jojoba ou d’amande afin de ne pas assécher les mains, de sept gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (ou de tea tree), une goutte d’huile essentielle d’écorce de cannelle, deux gouttes d’huile essentielle de romarin, deux gouttes d’huile essentielle de graines de carotte, d’orange ou de citron.

Ces huiles essentielles se trouvent facilement en pharmacie ou en ligne. Mélangez tous les ingrédients avant d’en remplir un flacon vaporisateur. Fermez-le et secouez-le bien.

Un gel désinfectant à la menthe et au citron

Essentiellement faite pour les adultes en raison de l’alcool qu’elle contient, cette formule utilise de la menthe poivrée et du citron en huile essentielle. Vous aurez aussi besoin de gel d’aloe vera et de l’alcool à 90 %.

Versez l’alcool dans le flacon pompe jusqu’à ¼ du contenant. Mettez-y cinq gouttes d’huile essentielle de romarin, trois gouttes d’huile essentielle de citron et deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Fermez le flacon et secouez. Ajoutez ensuite le gel d’aloe vera pour remplir le flacon.

Quelques conseils d’utilisation

Utiliser un gel désinfectant pour les mains n’a rien de plus simple. On agite bien le flacon avant usage avant d’en répartir une noisette de gel sur vos mains.

Afin que le produit maison soit le plus efficace possible, frottez vos mains minutieusement, zone par zone, pendant au moins trente secondes. N’oubliez pas les espaces entre les doigts, ainsi que le bout des doigts et les ongles. Attention, on n’utilise jamais du gel désinfectant sur des mains mouillées, elles doivent être parfaitement sèches.

Lors de la préparation, veillez à noter la date sur le flacon. Effectivement, ce produit ne se garde pas éternellement. Il se conserve trois mois à l’abri de la lumière, pas davantage.

Pour ceux qui introduisent des huiles essentielles dans les solutions, faites attention car certaines personnes, notamment les enfants en bas âge et les femmes enceintes, peuvent mal réagir. Mieux vaut demander l’avis d’un docteur ou d’un professionnel de la santé avant usage, surtout si vous avez un problème de santé.

Avec des enfants, il est plus judicieux de fabriquer un désinfectant sans produit irritant afin de ne pas causer des irritations de la peau. Les plus jeunes ont la peau relativement fragile. Mieux vaut concocter une version douce afin de préserver l’épiderme.

Par ailleurs, les huiles essentielles réagissent parfois mal avec le plastique. Pour cette raison, il est préférable d’introduire les solutions fabriquées dans un vaporisateur en verre.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «6 recettes pour fabriquer un désinfectant maison pour les mains»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires