À quelle fréquence et à quelle hauteur tondre sa pelouse ?

Pour de nombreuses personnes, la tonte est perçue comme une corvée plutôt qu’un plaisir. Mais c’est une étape obligatoire pour bénéficier d’une herbe verte. Alors pour ne pas perdre du temps et de l’énergie, nous vous prodiguons les conseils indispensables pour bien tondre votre pelouse.

Une jeune fille en chapeau de paille tond une pelouse
© istock

Quelle est la bonne fréquence des tontes ?

Pour que votre gazon bénéficie d’une vigueur optimale, la tonte est incontournable. Il est donc primordial de couper régulièrement votre herbe, mais c’est également un geste bénéfique pour éviter la prolifération des mauvaises herbes.

Tondez du printemps à l’automne, c’est-à-dire pendant la période de végétation. La seule restriction concerne une éventuelle période de sécheresse durant laquelle vous n’apportez pas un complément d’eau. De ce fait, le passage de la tondeuse ne vous sera d’aucune utilité.

Lorsque vous le pouvez, tondez une fois par semaine, mais l’opération est à renouveler tous les quatre à cinq jours si votre objectif est l’obtention d’un gazon d’ornement. Dans tous les cas, adaptez la tonte par rapport aux conditions météorologiques. Un temps chaud et humide reste propice à la pousse de la pelouse. À l’inverse, une période de sécheresse va naturellement ralentir la croissance des végétaux. Sans oublier les progrès technologiques avec une grande variété de graminées, spécifiquement développées pour limiter les tontes.

Quelle est la bonne hauteur de tonte ?

Une tonte trop courte risque de fragiliser votre gazon. Dès que le manque d’eau se fait sentir, les végétaux sont alors plus sensibles et les adventices auront tendance à se développer plus facilement. Par ailleurs, une tonte courte implique le passage plus fréquent de la tondeuse. En moyenne, conservez une hauteur de 5 cm pour un gazon rustique. Si votre extérieur est un terrain de jeu pour vos enfants, maintenez une hauteur entre 7,5 et 10 cm. Par contre, si vous visez un gazon ornemental, prévoyez une hauteur entre 2 et 3 cm.

Pour être certain de faire le bon choix, il est préconisé d’enlever un tiers de la hauteur de l’herbe à chaque fois que vous effectuez un passage avec votre tondeuse. Mais ne vous y méprenez pas, un gazon de qualité nécessite de définir la bonne hauteur et de l’entretien.

Les seules exceptions concernent la première et la dernière tonte de la saison. Au printemps, tondez plus court dans le but de stimuler la croissance de la pelouse. La dernière tonte automnale sera également plus courte pour limiter la prolifération des maladies à cause de l’humidité stagnante.

Est-il possible de tondre une pelouse trop haute ?

Par manque de temps ou de motivation, vous n’avez pas tondu régulièrement votre pelouse. De ce fait, celle-ci a une taille imposante et vous vous interrogez sur la possibilité de la tondre de manière traditionnelle. Si vous êtes submergé par la prolifération de l’herbe, votre arme ultime sera alors la débroussailleuse. Avec son moteur thermique, vous n’aurez aucun mal à rafraîchir le terrain avec une efficacité redoutable.

Cependant, n’avancez pas trop rapidement et essayez de maintenir une hauteur de coupe d’environ un tiers. En un seul passage, vous ne pourrez pas passer de 20 cm à 5 cm. Réalisez plusieurs tontes en abaissant à chaque fois la hauteur de coupe du plateau.

Vigilance au niveau de la réglementation en vigueur

Vous l’ignorez peut-être, mais il existe des horaires de tonte. Un impératif à respecter pour éviter de générer des nuisances sonores dans le voisinage. Pour plus d’informations, référez-vous à l’arrêté préfectoral en date de 2006. Celui-ci indique que vous ne devez pas produire une sonorité importante pour éviter de perturber la tranquillité des voisins. Donc, le passage de la tondeuse à gazon demeure réglementé par ce décret.

Sauf cas particulier, la tonte est autorisée :

  • Les jours de semaine entre 8h30 et 12h et de 14 heures à 19 heures.
  • Le samedi de 9 heures à 12 heures et l’après-midi de 15 heures à 19 heures.
  • Le dimanche de 10 heures et 12 heures.

Quelles sont les bonnes conditions pour tondre ?

Il n’est malheureusement pas possible de tondre à n’importe quel moment. En effet, par temps de pluie, orageux ou menaçant, il est conseillé de laisser votre tondeuse dans votre abri de jardin. Mais c’est également le même constat en période de forte chaleur.

Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «À quelle fréquence et à quelle hauteur tondre sa pelouse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires