Comment conserver la douceur de vos serviettes ?

Souvent dès le premier lavage, votre serviette de toilette si douce devient rêche et n’est plus moelleuse. En effet, c’est à ce moment que vous pouvez intervenir pour conserver leur douceur. Il faut faire très attention au premier lavage. Voici quelques astuces pour conserver au maximum la douceur de vos serviettes.

Serviette Sur Un Seche Serviettes
© istock

Quelques astuces pour garder du linge de toilette très doux

Les meilleures astuces restent les solutions naturelles, généralement transmises par nos grand-mères qui savaient parfaitement comment entretenir le linge.

Concernant le premier lavage, il est fréquent de mettre tout de suite ses serviettes neuves au lavage avant de les utiliser ; or, c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Il existe en effet un aspect technique que vous devez prendre en compte.

Voici comment procéder pour conserver leur douceur :

Placez vos serviettes neuves pendant 48 heures dans l’eau froide. Ne mélangez pas les différentes couleurs.Il faut vraiment respecter cette étape, car elle conditionne ensuite la douceur de votre linge de toilette. Une fois cette première étape terminée, passez vos serviettes à la machine en choisissant un programme à 30 degrés.

Important :
Lors des lavages ultérieurs, vous ne devez jamais mettre vos serviettes à plus de 60 degrés. Il faut aussi bannir l’eau de javel ainsi que les produits trop agressifs. Ces précautions vous offrent des serviettes bien plus douces et moelleuses.

Faites attention à certains critères pour que vos serviettes restent plus belles

Lors de l‘achat, privilégiez les serviettes en coton épais. Plus elles seront de qualité, plus elles seront belles durant longtemps. Le linge de toilette des hôtels est un bon exemple. Il est en effet tout doux et très agréable à utiliser alors que pourtant il est lavé très fréquemment. C’est normal puisque même si le linge est un peu plus cher, il dure aussi plus longtemps.

Lavez vos serviettes neuves en prenant soin de respecter l’étape du trempage dans l’eau froide, les serviettes neuves absorbent moins bien que les serviettes déjà lavées.

Pourquoi vos serviettes peuvent-elles devenir moins douces ?

Les utilisations quotidiennes et les lavages répétés finissent par abîmer le linge de toilette. Les fibres de l’éponge sont agressées par ces lavages, mais également par les produits employés.

De plus, si jamais votre eau est très calcaire, il va également endommager les fibres et il les rend rêches. Le plus simple dans cette situation est d’utiliser un adoucisseur d’eau. Il va permettre d’allonger la durée de vie de vos serviettes et de votre machine à laver.

Les températures trop élevées sont également déconseillées lors du lavage comme lors du repassage. Elles risquent d’endommager les fibres. Il est préférable également de laisser sécher vos serviettes à l’air libre.

Si vraiment vous n’envisagez pas de repasser vos serviettes, faites-le avec un fer réglé sur la température la plus basse. Le plus simple est d’utiliser le steamer qui permet de libérer beaucoup de vapeur qu’apprécient particulièrement les serviettes.

Les meilleures astuces pour prendre soin de vos serviettes

Utiliser correctement votre lave-linge et votre sèche-linge

Pere Et Fils Faisant La Lessive Ensemble
© istock
  • Laver de préférence vos serviettes plus souvent, mais à une température qui ne dépasse pas 60 °C. C‘est suffisant pour éliminer les bactéries et les microbes. Vous pouvez également vous contenter de 40 °C pour des lavages plus fréquents, c’est la température idéale, car elle n’abîme pas les fibres.
  • Évitez de mélanger votre linge de toilette avec d’autres vêtements. Vous risquez de les abîmer avec une fermeture éclair par exemple.
  • Ne mettez jamais beaucoup de lessive, cela peut entrainer des résidus sur votre linge. Mal rincé, vos serviettes vont mal vieillir. Vous pouvez utiliser le rinçage +.
  • Ne surchargez pas votre lave-linge. Le fait que les serviettes frottent entre elles abîme les fibres.
  • Passez sans hésiter vos serviettes au sèche-linge, elles seront gonflées, douces et souples. Ajouter une boule de lavage au milieu cela évite les frictions.
  • Évitez les adoucissants qui empêchent l’absorption de vos serviettes, privilégiez plutôt les alternatives et astuces que nous allons vous donner.

Le vinaigre blanc

Les adoucisseurs chimiques ne sont pas si efficaces et ils sont toxiques pour l’environnement, mais le vinaigre blanc les remplace avec brio. Il est parfait pour éliminer le calcaire et les mauvaises odeurs qui sont fréquentes sur les serviettes à cause de l’humidité. Il ne laisse aucune odeur à votre linge de toilette.

Remplacez l’adoucissant par deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, de l’eau minérale et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Ce système est beaucoup plus économique et écologique que l’adoucissant classique. Il se place directement dans le bac de la salle à manger.

Conseil :
Il est également possible de faire un prélavage de vos serviettes. Pour cela, mettez de l’eau froide dans une bassine, ajoutez un filet de jus de citron et une dose de vinaigre blanc. Procédez ensuite au nettoyage en machine.

Le bicarbonate de soude

Le côté rêche de vos serviettes provient essentiellement du calcaire. Le bicarbonate de soude qui permet de dissoudre le calcaire est recommandé, il ravive les couleurs et désodorise.

Mettez une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac avant de lancer la machine. Ajoutez-le simplement à votre lessive.

Notre conseil :
Si vous le souhaitez, fabriquez votre lessive vous-même, elle sera plus respectueuse de l’environnement. Pour ce faire, il faut la réaliser avec du savon de Marseille.

La glycérine

Dans un récipient, mélangez cinq cuillères à soupe de glycérine et une trentaine de gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, d’orange ou de rose. Ajoutez ensuite de l’eau distillée et remuez bien.

Vous obtenez ainsi un adoucissant qui est agréablement parfumé et naturel. Vous n’avez plus qu’à en verser un peu dans le compartiment réservé à l’adoucissant dans votre machine. C‘est simple, mais imparable.

L’aloe vera

L’aloe vera est une plante qui adoucit le linge. Cet ingrédient naturel est d’ailleurs connu pour ses propriétés apaisantes et hydratantes. C’est aussi un adoucissant puissant pour votre linge et notamment vos serviettes.

Faites tremper vos serviettes durant deux heures dans une bassine d’eau dans laquelle vous mettez une cuillère à soupe de gel pour un litre d’eau. Vous trouvez ce gel en pharmacie et dans les boutiques bio. Vous serez surpris par la douceur et la fraîcheur de votre linge.

Le citron

Ce fruit acide a la vertu d’éliminer le calcaire. Vous pouvez parfaitement remplacer l’adoucissant par du jus de citron et le placer directement dans le bac spécialement dédié. Le jus d’un citron suffit.

Comment faire pour retrouver de la douceur quand votre serviette est rêche ?

Pour redonner de la douceur à votre serviette, il faut simplement la passer deux fois au lave-linge en réglant le programme sur une chaleur assez importante, 40 ou 60 °C par exemple.

  • Dans le premier lavage, mettez 200 ml de vinaigre blanc à la place de votre lessive habituelle.
  • Lors du deuxième lavage, versez 100 grammes de bicarbonate de soude à la place de la lessive.

Avec cette procédure, vous retrouvez des serviettes et du linge de toilette parfaitement moelleux et doux. De plus, vous n’avez pas d’odeur désagréable pour autant.

Pour l’entretien courant, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc durant les cycles de lavage. Pensez également au jus de citron, pour la douceur et un résultat à la hauteur de vos espérances.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment conserver la douceur de vos serviettes ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires