Gazon qui ne pousse pas : que faire ?

Vous avez semé du gazon et contrairement à vos attentes, celui-ci ne pousse pas. Pour remédier à cette situation, il faut en identifier les causes. Celles-ci peuvent être diverses, nous faisons le tour de la question et vous donnons les solutions pour obtenir le gazon verdoyant que vous souhaitez.

trou dans le gazon
© istock

Les raisons pour lesquelles le gazon ne pousse pas

Contrairement à toute attente, après le semis de votre gazon, il se peut que ce dernier ne pousse pas ou pas de manière uniforme. Les principales causes à ce problème sont :

  • Votre sol peut-être trop caillouteux, c’est le cas après des travaux de maçonnerie, ces derniers ne permettent pas aux graines de germer.
  • Les graines ont été semées trop profondément dans la terre. Elles ne bénéficient pas des rayons du soleil qui leur permettent de germer. Le gazon est semé en surface pour cette raison.
  • L’eau en excès joue un rôle négatif sur la germination. Si vous arrosez trop souvent et trop abondamment votre gazon, il ne va pas pousser.
  • Un semis réalisé au mauvais moment, le printemps et l’automne sont des saisons qui sont propices au semis du gazon. Il faut que les températures soient comprises entre 10 °C et 23 °C pour que le taux de germination soit bon.
  • Vous n’avez pas attendu assez longtemps avant d’ajouter de l’engrais et votre gazon a poussé, mais les jeunes pousses sont jaunes. Il faut attendre plusieurs semaines avant de mettre votre engrais.

Maintenant que nous avons identifié les principales causes, nous allons voir comment remédier à ce problème.

Comment faire si votre gazon ne pousse pas ?

Votre gazon ne pousse pas, vous êtes déçu, mais ne cédez pas au découragement. Il existe des solutions vous permettant de rattraper cette situation. Soyez patient, la germination des graines que vous avez semées prend environ trois semaines. Avant un peu plus d’un mois, inutile de vous inquiéter.

N’arrosez pas votre semis tous les jours, une fois par semaine est suffisant, si vos apports d’eau sont trop nombreux, vous risquez de ne jamais voir votre gazon pousser.

Si votre gazon commence à pousser, mais que certaines parties sont dégarnies : le terrain en pente ou la pluie peuvent avoir simplement déplacé les graines, elles se sont agglutinées dans certains endroits au détriment d’autres.

Pour corriger le problème, vous devez :

  • Regarnissez les parties où le gazon est absent ;
  • Répandez ensuite une couche de terreau d’une fine épaisseur ;
  • Passez le rouleau pour bien aplanir ;
  • Arrosez ensuite en pluie très fine pour ne pas déplacer les graines.

Si malgré vos efforts, rien ne se passe et que votre gazon ne pousse toujours pas au bout d’un mois, il faut alors le ressemer complètement à l’automne ou au printemps.

  • Enlevez toutes les mauvaises herbes avec soin.
  • Aérez bien la terre et aplanissez-la.
  • Choisissez un type de gazon parfaitement adapté à la configuration et à la nature de votre terrain en tenant compte de : l’exposition, de la pente, du pH de la terre, etc.
  • Semez les graines en surface, à la volée, puis aplatissez ensuite avec un rouleau. Cela leur permet de pénétrer seulement en surface et de bénéficier ensuite du soleil nécessaire à la germination.
  • Arrosez une fois par semaine, en prenant soin de le faire en pluie fine pour ne pas déplacer les graines.
Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Gazon qui ne pousse pas : que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires