Comment adopter le gris anthracite dans sa décoration d’intérieur ?

Le gris anthracite est une couleur assez sombre, mais qui reste malgré tout élégante et chic. Si beaucoup d’entre nous hésitent encore à l’utiliser dans leur déco, c’est plus simple qu’il ne peut y paraitre. Plus douce que le noir, mais envoutante, profonde et mystérieuse, elle apporte personnalité et caractère à toutes vos pièces. Voici quelques idées pour utiliser le gris anthracite !

Gris Anthracite En Déco
© Little Greene © Graham & Brown

La nuance gris anthracite : qu’est-ce que c’est ?

univers Gris Anthracite
© Graham & Brown

Le gris anthracite est un gris très foncé et une teinte minérale qui est sombre et élégante. Elle s’obtient par adjonction de blanc, d’argent et de gris à une base noire. Cette nuance de gris peut être assimilée au charbon de bois et elle est souvent confondue avec le graphite.

Elle peut également prendre des reflets légèrement verts ou bleus, si une petite pointe de ces couleurs est ajoutée, ce qui est souvent le cas.

Il faut savoir que le nom de cette couleur reste relativement récent puisqu’il n’est apparu qu’il y a un siècle. C’est tout d’abord dans la mode qu’il fait irruption avant de séduire les décorateurs et les architectes d’intérieur. Sa profondeur et son chic ne sont sans doute pas étrangers à cet engouement.

ambiance Gris Anthracite
© Graham And Brown

Vous apportez cette teinte dans toutes les pièces en habillant un mur ou en la plaçant au travers des textiles, d’objets de décoration, de meubles ou encore sur un mur peint ou habillé d’un superbe papier peint.

Elle convient à tous les styles et n’est pas seulement cantonnée aux esprits plutôt industriels.

Si vous avez opté pour un style contemporain, elle accentue encore ce côté ultramoderne et design. Elle est également parfaite dans un univers plus classique qu’elle dépoussière avec brio tout en le respectant.

Elle convient également aux décorations scandinaves, exotiques ou bohèmes pour leur donner du caractère. Elle peut être associée avec toutes les couleurs qu‘elle sait parfaitement sublimer, des plus claires et douces aux plus vives ou flamboyantes. Cette couleur intemporelle est ajoutée assez facilement dans toutes les pièces et même dans les chambres d’enfants.

La symbolique de cette nuance

Atmosphère Gris Anthracite
© Leroy Merlin

Elle symbolise le calme, l’apaisement et la contemplation, car c’est une teinte sourde et douce, elle évoque d’ailleurs le métal dans le Feng Shui.

Avec son côté minéral qu’elle tire de la roche qui lui a donné cette appellation, elle n’est pas sans évoquer la nature et notre environnement.

C’est une teinte sourde qui a le pouvoir de rassurer et d’envelopper comme le ferait un cocon.

Elle évoque également la pureté et un certain raffinement, car elle reste très profonde et intense. Elle reste neutre dans sa représentation positive, mais elle peut également rappeler les sciences occultes et la froideur, tout dépend de la manière de l’utiliser.

Elle est également synonyme de luxe et permet de sublimer les lignes épurées et même d’apporter une sensation de luxe à une pièce quand elle est mariée à des objets design. Sa profondeur sourde permet de reposer notre activité cérébrale.

Le RAL du gris anthracite

Dans le nuancier allemand, destiné à répertorier et à préciser les différentes teintes, le gris anthracite est représenté par trois nuances : le RAL 7021 étant celui qui lui correspond le mieux dans sa version la plus pure et le RAL 7015 et 7016 qui sont simplement un peu plus clairs.

ral Gris Anthracite
© Couleursral

Gris anthracite en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Gris Anthracite Et Autres Teintes
© Leroy Merlin

Toutes les couleurs sont très simples à harmoniser avec le gris anthracite, du blanc aux teintes vives ou pastel et même au noir qui le souligne joliment. Sombre et lumineuse, mais aussi masculine et solide, elle se marie avec un rose poudré pour la note féminine et à un jaune vif pour la gaieté et la lumière.

Le gris anthracite et le jaune

gris Anthracite Et Jaune Maison
© Sarah Lavoine

Une note ou plusieurs notes jaunes donnent vie à votre déco quand celle-ci contient du gris anthracite. Ces deux teintes se subliment et le jaune apporte une petite note gaie qui illumine toute votre ambiance. C’est un mariage très harmonieux et le jaune sera décliné aussi bien sur des tonalités vives ou plus sourdes comme le jaune moutarde ou curry.

Vous obtenez ainsi un résultat parfaitement équilibré et très agréable à vivre.

gris Anthracite Et Jaune
© Leroy Merlin

Le gris anthracite et le blanc

Anthracite Et Blanc Maison
© Sarah Lavoine

Le blanc permet d’offrir avec l’anthracite un contraste des plus esthétiques, mais également beaucoup de modernité.

Un blanc éclatant illumine une pièce à la base gris anthracite. Cette alliance est également synonyme d’élégance et de chic. Elle allège l’ensemble du décor et convient à tous les styles décoratifs. Ce contraste est moins important et puissant que le duo noir et blanc. Vous pouvez cependant ajouter une troisième couleur qui va relever le tout.

Le gris anthracite et le rose poudré

anthracite Et Rose Tendre
© Maisons Du Monde

Le gris anthracite et le rose poudré vont parfaitement bien ensemble et pour cause, ce sont deux teintes qui diffusent une ambiance très douce à vos pièces. Elles dégagent un sentiment d’apaisement et de calme qui convient très bien à une chambre ou à un salon. Cette petite note féminine peut aussi se décliner dans un ton plus vif pour donner du pep’s et du dynamisme.

Le gris anthracite et le vert

anthracite Et Vert
© Tikeo Design

Tous les verts s’harmonisent parfaitement à un gris anthracite, même s’il est préférable d’arrêter votre choix sur une nuance lumineuse afin d’apporter de la vie à votre espace.

Vous pouvez miser sur un vert tendre comme le vert céladon, le vert d’eau, le vert sauge, etc. ou encore sur un vert plus profond tel que le vert émeraude ou le vert canard. Le vert kaki peut également être très harmonieux avec cette teinte et renforcer son côté très élégant.

Le gris et le bleu profond

le Gris Anthracite Et Le Bleu Profond
© Maison Sarah Lavoine

Le bleu profond et vibrant est tout à fait à sa place dans un univers qui privilégie le gris anthracite. Quelle que soit la nuance de bleu, claire ou plus sombre, elle apporte une atmosphère feutrée, chaleureuse et accueillante à la pièce dans laquelle elle est placée.

Ce duo de choc trouve sa place dans une chambre bien sûr, mais aussi dans un salon ou une salle à manger. Et ne pensez pas que le résultat est froid, c’est tout le contraire, car cette nuance de gris est très chaleureuse.

Le gris anthracite et les teintes aquatiques

anthracite Et Couleurs Aquatiques
© Ikea

N’hésitez pas à ajouter quelques touches d’une teinte bleue ou verte, dans sa version la plus aquatique. Cela permet d’alléger le gris anthracite grâce à leur rendu presque aérien. Le résultat est frais et doux et convient parfaitement à une salle de bain ou à une chambre par exemple, car cette teinte reste apaisante et douce.

Le gris anthracite et le terracotta

anthracite Et Terracotta
© Ikea

La teinte terracotta a fait son grand retour dans nos intérieurs depuis quelques années et son succès ne se dément pas. En alliance avec le gris anthracite, elle permet de créer un univers très naturel et empreint de beaucoup d’élégance. En effet, la couleur terreuse se marie parfaitement au gris minéral.

Le gris anthracite et le noir

gris Anthracite Et Noir
© Little Greene

Ce mariage peut sembler surprenant, car il s’agit d’associer deux couleurs très sombres, pourtant, il ne manque pas d’élégance et de modernité. Vous pouvez parfaitement ajouter quelques touches de coloris très vifs et pétillants ou encore des teintes claires et pastel qui réveillent votre déco et subliment cette alliance.

Le gris anthracite et le beige

gris Anthracite Et Beige
© Farrow And Ball

Le gris anthracite et le beige confèrent à un espace un côté très doux et cosy qui convient parfaitement à un style moderne, classique et même légèrement vintage.

Vous introduisez le beige sur de grands aplats pour apporter de la clarté ou par petites touches si vous souhaitez mettre en valeur l’anthracite. Ajoutez ensuite quelques petites notes d’une autre teinte pour donner du rythme et de la vie à votre décor.

Les matières à associer à cette couleur

Le gris anthracite et le béton

gris Anthracite Et Béton
© Maisons Du Monde

Le gris anthracite et le béton forment une alliance presque évidente. Comme sur cette photo, une colonne en béton gris anthracite apporte de la minéralité à l’espace ainsi que de caractère. Les sols en béton gris anthracite permettent de conférer un côté plus chaleureux et accueillant à une pièce de vie XXL par exemple.

Le gris anthracite et le bois

anthracite Et Bois
© Dulux Valentine

Le bois adoucit ce gris très foncé et c’est un mariage qui fonctionne parfaitement. Le bois peut être dans des essences claires pour accentuer le côté lumineux de la pièce, mais également dans des essences plus foncées si vous souhaitez mettre en valeur une déco plus classique ou vintage. Dans tous les cas, le résultat est harmonieux et raffiné.

Le gris anthracite et les matières naturelles

anthracite Et Matières Naturelles
© Maisons Du Monde

Associer une couleur minérale avec des matières issues de l’environnement naturel marche forcément parfaitement. Que ce soit l’osier, le rotin, le jonc de mer, le raphia, ces matériaux matchent avec cette nuance. Ils permettent d’apporter de la sérénité et de la douceur à toutes vos pièces et notamment dans le salon ou la chambre.

Le gris anthracite et le métal

gris Anthracite Et Métal
© Graham & Brown

Tous les métaux : noir, argent ou doré sont parfaits avec le gris anthracite.

  • Le métal noir souligne joliment cette teinte et apporte du graphisme et de la modernité.
  • Le métal doré comme le laiton accentue encore l’élégance et le côté chic du gris, il offre alors un univers sophistiqué et séduisant.
  • Le métal argenté est parfait pour apporter de l’éclat et de la lumière, il est présent par petite touche pour relever cette nuance très profonde.

Le salon gris anthracite

salon élégant
© Maison Sarah Lavoine

Que votre intérieur présente une architecture plutôt contemporaine ou plus bourgeoise avec des moulures, par exemple, le gris anthracite sera du plus bel effet au salon. Il permet d’instaurer une ambiance intimiste ou au contraire très théâtrale.

Dans tous les cas, cette pièce gagnera en profondeur et en présence grâce à cette teinte très singulière encore et profonde.

Elle est apportée sur les murs sur de grands aplats, mais également sur le canapé ou les fauteuils, sur le textile ou les accessoires, si vous n’osez pas vous lancer.

Comme toutes les couleurs puissantes qui s’imposent dans la pièce avec beaucoup de personnalité, ce gris aime les grands espaces. Si votre pièce de vie présente un volume impressionnant, le gris anthracite peut signifier l’espace salon en peignant éventuellement un ou deux murs dans cette tonalité.

Dans un plus petit salon, le gris anthracite donne de la profondeur et peut l’agrandir visuellement.

salon Gris Anthracite
© Maisons Du Monde

Les murs du salon gris anthracite

profondeur De L'anthracite
© Farrow And Ball

Peindre un ou plusieurs murs en gris anthracite, c’est donner à la pièce un caractère plus intime, cosy et cocooning. Mais pas seulement, car c’est également parfait pour l’élégance, le chic et le caractère de cette pièce.

Sur les boiseries ou simplement en peignant les moulures, le résultat est déjà très réussi. Si vous avez un joli soubassement, l’anthracite le sublime. Enfin, les amateurs d’art apprécient la base gris anthracite qui reçoit avec brio leur collection de tableaux ou d’objets de designer.

Le canapé gris anthracite

canapé Anthracite
© Graham & Brown

Un canapé gris anthracite s’impose dans le salon avec élégance et modernité. Cette teinte met en valeur les lignes ultra-contemporaines et très épurées de ce meuble. Il peut également habiller un modèle plus classique pour lui apporter cette petite touche plus moderne tout en conservant sa personnalité.

Le tapis gris anthracite

tapis Gris Anthracite
© Maisons Du Monde

Vous aimez le gris anthracite, mais vous hésitez à vous lancer dans son introduction chez vous. Un tapis gris anthracite est alors une bonne solution. La teinte sera présente et donnera un aspect très cosy et douillet à votre salon sans craindre de l’assombrir. Il a la particularité de plus de s’harmoniser à tous les revêtements.

Les rideaux gris anthracite

rideau Gris Anthracite Salon
© Leroy Merlin

Les rideaux gris anthracite apportent immédiatement un côté plus moderne à votre pièce et une petite touche très chic et élégante. Laissez-les affleurer le sol pour accentuer cet effet. En velours ou dans une matière un peu scintillante, ils sont très séduisants.

Le fauteuil gris anthracite

fauteuil Gris Anthracite
© Maisons Du Monde

Pourquoi ne pas opter pour un ou deux fauteuils dans un joli gris anthracite. Si vous n’êtes pas totalement convaincu et que par ailleurs vous avez utilisé du bleu ou du vert, misez sur un gris agrémenté d’une pointe de l’une ou l’autre de ces teintes. Il se fera alors plus doux et accueillant.

Le plaid gris anthracite

plaid Gris Anthracite
© Maisons Du Monde

Un plaid gris anthracite orne un canapé beige, noir profond ou même dans d’autres couleurs plus vives pour lui donner encore plus de caractère. Choisissez des matières douces et moelleuses pour contraster avec un canapé en cuir par exemple.

Les coussins gris anthracite

salon Gris Anthracite
© Leroy Merlin

Les plus frileux n’hésitent pas à apporter cette teinte grâce à des coussins qui sont des petits accessoires pouvant être changés dès que la lassitude se fait sentir. C’est une manière d’apporter cette teinte enveloppante sans trop en faire.

Le pouf gris anthracite

pouf Carré
© Menzzo

Le pouf est un meuble d’appoint très utile au salon quand vous recevez beaucoup. Si vous voulez qu’il se démarque ou qu’il rappelle le gris anthracite présent par ailleurs dans la pièce, misez sur un modèle dans cette teinte profonde et vibrante.

fauteuil Vintage Anthracite
© Maisons Du Monde
salon élégant Gris Vert
© Little Greene
salon Gris Anthracite Et Blanc
© Graham And Brown
salon Gris Anthracite
© Farrow And Ball
salon Gris Anthracite
© Graham & Brown
salon Gris Anthracite
© Farrow And Ball
salon Gris Anthracite
© Graham And Brown

La salle à manger gris anthracite

salle à Manger Gris Anthracite élégante
© Farrow And Ball

Dans la salle à manger le gris anthracite s’impose avec brio, si vous souhaitez signifier cet espace de réception au sein de la pièce de vie.

En peignant simplement un mur dans cette teinte, vous instaurez tout de suite un univers aussi élégant que majestueux et spectaculaire.

L’ambiance cosy, cocooning et réconfortante est parfaite pour instaurer une certaine convivialité à cet espace.

Votre table de salle à manger et vos chaises, quelles que soient les matériaux que vous utilisez ressortent parfaitement sur cette base sombre, mais profonde.

Veillez à bien travailler l’éclairage pour que cette pièce soit très agréable lors de vos dîners. Vous agrémentez cette atmosphère avec une vaisselle ou une nappe pétillantes et plus vives ou au contraire dans de jolies teintes pastel.

Les chaises gris anthracite

chaise Anthracite
© Maisons Du Monde

Si vous restez un peu frileux à l’idée de décliner cette teinte dans vos espaces de vie, de simples chaises gris anthracite permettent d’apporter cette couleur sans trop en faire et sans assombrir cette pièce. Pour un rendu plus décontracté, optez plutôt pour un mix de couleurs qui donnent un côté un peu bohème.

Le papier peint gris anthracite

salle à Manger Papier Peint Anthracite
© Leroy Merlin

Un très joli papier peint dans cette teinte introduit cette couleur de manière subtile et néanmoins très chic et élégante. Il existe de nombreux modèles qui répondent à tous vos désirs et toutes vos attentes et qui se marient parfaitement au style choisi pour cette pièce.

salle à Manger
© Maison Sarah Lavoine
salle à Manger Gris Anthracite
© Farrow And Ball
salle à Manger Esprit Nature
© Amazon
salle à Manger Raffinée
© 4murs
salle à Manger Cosy
© Medellinstyle

La chambre gris anthracite

chambre De Charme
© Maison Sarah Lavoine

Vous avez envie de vous démarquer dans votre chambre et de lui apporter un peu d’originalité, pourquoi ne pas adopter le gris anthracite…

Cette teinte enveloppante distille beaucoup de douceur et de calme dans votre espace parental. Elle est reposante et protectrice et elle invite au sommeil.

De plus, vous obtenez tout de suite un espace très élégant et chic qui lui va bien. C’est une pièce dans laquelle vous pouvez apposer cette teinte sur un ou plusieurs murs selon son exposition, sa luminosité et sa superficie.

Cette tonalité est apportée également par le biais de linge de lit ou d’accessoires très facilement. Vous ajoutez ensuite quelques touches colorées pour réveiller cet univers et pour la gaieté.

Les murs de la chambre

chambre Boiserie Grise
© Little Greene

Les murs sont une véritable toile vide sur laquelle s’étend le gris anthracite pour réchauffer cet univers. En effet, dans cette tonalité, le gris anthracite est plutôt une couleur chaude du fait certainement de la présence bien souvent d’une petite pointe de rouge.

Osez également cette couleur dans la chambre de bébé ou d’enfants pour créer un cocon très apaisant, invitant au calme et au sommeil. Elle est ensuite relevée avec des touches de couleurs pétillantes qui apportent de la vie.

Le mobilier gris anthracite

meuble Gris Anthracite
© Menzzo

Un simple meuble gris anthracite suffit à amener cette teinte dans une chambre de style très contemporain ou dans un esprit industriel. Si vous êtes hésitant quant à l’emploi de cette nuance dans votre déco, c’est une option qui marche bien.

Le papier peint pour la chambre

gris Anthracite Et Jaune
© Graham & Brown

Un joli papier peint à dominante gris anthracite apporte beaucoup d’élégance à cette pièce et peut être posé sur le mur qui va ainsi accueillir le lit avec raffinement. Le papier peut être graphique et moderne, plus rétro ou tout simplement plein de charme.

Les matières à associer

gris Anthracite Chambre
© Leroy Merlin

Pour alléger un peu la présence du gris anthracite et apporter de la fraîcheur à la pièce, le plus simple est d’ajouter un mobilier et des accessoires dans des matières naturelles comme le rotin, le lin ou l’osier ou encore à opter pour des meubles en bois dans une essence très claire.

La housse de couette gris anthracite

housse De Couette Gris Anthracite
© Menzzo

Une belle housse de couette gris anthracite suffit pour introduire cette nuance en douceur dans cette pièce. Vous l’accompagnez ensuite de blanc ou de couleurs pastel pour créer un bel ensemble très apaisant et élégant.

Les objets déco

.lampe Gris Anthracite
© Maisons Du Monde

Une lampe, des vases ou autres objets font entrer cette teinte avec beaucoup de délicatesse ou rappellent simplement un mur, le sol ou le linge de maison. Cette teinte chic et raffinée met en valeur ces objets.

anthracite Et Blanc
© Maisons Du Monde
papier Peint Anthtracite Et Blanc
© Little Greene
chambre Enfant
© Maisons Du Monde
chambre Contemporaine
© Ikea
chambre Anthracite Et Bleue
© Ripolin
chambre Raffinée
© istock

Une déco gris anthracite dans la cuisine

cuisine Gris Anthracite
© Ixina

Dans cette pièce aussi, le gris anthracite est le bienvenu, si vous avez envie d’instaurer de l’élégance et du raffinement.

Comme c’est une nuance qui sait mettre les autres en valeur, elle peut prendre place sur un mur, un carrelage ou les meubles pour sublimer ensuite certaines finitions ou certains accessoires plus colorés.

Elle se marie parfaitement au bois clair pour un côté plus nature, mais également à un plan de travail et une crédence en marbre pour sublimer son côté plus sophistiqué.

Si vous souhaitez travailler cette nuance sur de grands aplats, privilégiez ce parti pris dans une cuisine ouverte sur la pièce de vie ou dans un espace très vaste.

cuisine De Charme Anthracite
© Maison Sarah Lavoine
cuisine Gris Anthracite
© Leroy Merlin
cuisine Meubles Gris Anthracite
© Leroy Merlin

Le gris anthracite dans la salle de bain

salle De Bain Gris Anthracite
© Farrow And Ball

Contrairement aux idées reçues, le gris anthracite peut parfaitement intégrer la salle de bain avec brio. Il va lui donner beaucoup de charme et il présente un atout non négligeable, il se marie aussi bien avec une baignoire sur pied un peu rétro qu’à une douche italienne résolument contemporaine.

Vous ajoutez ensuite du bois et quelques petites notes colorées et fraîches pour apporter du rythme et de la vie à cet univers très chic et élégant. Dans une grande salle de bain très lumineuse, n’hésitez pas à peindre les murs en anthracite, l’effet est apaisant et réconfortant.

salle De Bain Raffinée
© Little Greene
salle De Bain Rétro
© Farrow & Ball
meuble Et Sol Gris Anthracite
© Emotion 24
salle De Bain Cosy
© Emotion 24
Vivre Mieux

1270

Aucun commentaire à «Comment adopter le gris anthracite dans sa décoration d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires