À quelle hauteur fixer un miroir vertical ?

Les miroirs sont des accessoires déco qui permettent d’agrémenter la maison, mais qui ont également une utilité bien réelle. Il n’existe cependant pas de normes concernant sa forme, son usage et son emplacement. Voici quelques repères pour vous aider.

femme se regardant dans un miroir vertical
© istock

Comment choisir la hauteur d’un miroir vertical utilitaire ?

Le choix de la hauteur de fixation d’un miroir vertical dépend de différents éléments :

  • Le milieu du miroir ;
  • La forme de ce dernier.

La forme de ce dernier dépend de son utilisation. Le miroir peut être décoratif ou utilitaire et le plus souvent, il répond à ces deux préoccupations. Il faut cependant savoir que vous ne mettrez pas un miroir décoratif à la même hauteur qu’un miroir utilitaire. Il n’y a pas de normes strictes concernant la hauteur à laquelle il est préférable d’accrocher votre miroir. Cette hauteur dépend de l’usage, de l’emplacement et de la forme de ce dernier.

À noter :
Quand on parle de hauteur d’accroche, on prend en compte le milieu du miroir, c’est-à-dire l’endroit où le regard se pose naturellement.

Il peut être posé dans l’entrée pour jeter un dernier coup d’œil à votre tenue du jour. Il a tout à fait sa place dans la salle de bain, mais également dans le dressing ou votre chambre. Il est utile au moment où vous vous habillez avant de démarrer votre journée. Il peut être utilisé par l’ensemble de la famille, c’est d’ailleurs pour cette raison que la hauteur d’accroche est une donnée très importante.

La forme du miroir

Concernant la forme du miroir, il en existe de nombreuses : miroirs plans, miroirs magnétiques, miroirs ardents, miroirs elliptiques, miroirs sphériques, miroirs frontaux, miroirs paraboliques. Certaines formes de miroir se prêtent parfaitement à un style décoratif, il faut cependant tenir compte de cette dernière quand vous allez réfléchir à la hauteur d’accroche.

Le milieu du miroir

Le milieu du miroir entre forcément en ligne de compte dans votre choix. Il faut pouvoir se regarder dedans facilement s’il est utilitaire. Il doit être placé à la bonne hauteur pour bien se regarder, se raser, se coiffer, se maquiller. Il faut également qu’il convienne à tous les occupants de la maison.

Le miroir utilitaire est généralement placé à la hauteur correspondant à votre taille, généralement 1.70 mètre en tenant compte de son milieu. Si vous êtes grand, la hauteur entre le sol et la base du miroir est de 1.30 mètre à 1.50 mètre. N’hésitez pas à faire des essais avant la pose définitive en demandant à une personne de le tenir pour vérifier que la hauteur est la bonne.

À quelle hauteur placer votre miroir décoratif ?

Si le miroir est utilisé seulement pour la décoration, la hauteur n’a pas d’importance. En revanche, il faut faire attention au positionnement qui doit être harmonieux par rapport au reste de la décoration. C’est le cas notamment quand vous souhaitez jouer avec la luminosité de la pièce ou agrandir visuellement cette dernière. Il doit se marier parfaitement aux autres objets que vous avez déjà disposés, le but est d’obtenir une décoration très agréable.

Si vous le posez à hauteur de la fenêtre, vous reflétez alors la vue depuis cette dernière ce qui permet d’agrandir la pièce. Il est pratiquement capable de créer un effet d’ouverture qui est important. En revanche, si le miroir est utilitaire autant que décoratif, tenez compte de nos conseils, de la forme et du centre de ce dernier.

Maintenant que vous savez comment poser votre miroir vertical, c’est à vous de jouer en vous inspirant de ces quelques conseils pour vous permettre d’adopter la meilleure hauteur.

Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «À quelle hauteur fixer un miroir vertical ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires