À quelle hauteur faut-il installer un WC suspendu ?

Si le WC suspendu est très esthétique et fonctionnel, car il facilite le nettoyage de votre sol, il faut cependant savoir à quelle hauteur le poser, pour qu’il soit parfaitement adapté à l’ensemble de la famille. Voici quelques conseils pour trouver la hauteur de cuvette idéale.

Toilette Suspendu Dans Une Salle De Bain
© istock

Grâce au WC suspendu, il est possible aujourd’hui de varier la hauteur d’assise pour gagner en confort. Ce type de WC est plébiscité que ce soit dans les nouvelles constructions ou en rénovation. Sans emprise au sol, il offre un rendu design et minimaliste. Cependant, la question de la hauteur de fixation est cruciale, car la cuvette est fixée au bâti et changer la hauteur demande de gros travaux.

Hauteur de WC suspendu et réglementation

La hauteur standard du WC suspendu est équivalente à celle des WC à poser classiques, c'est-à-dire 40 cm à partir du sol. Cette hauteur a été définie simplement en prenant en compte la moyenne de la taille de la population. L’objectif étant que cet équipement puisse être utilisé par les enfants comme les adultes dans de bonnes conditions.

Cependant, cette hauteur n’est pas forcément la plus adaptée à une partie de la population. Les personnes très grandes doivent plier leurs genoux de manière importante parce que la hauteur est trop basse. D’autre part, les enfants ont du mal à se hisser sur la cuvette et cela ne facilite pas leur autonomie. Il n'est pas non plus forcément adapté aux personnes qui souffrent d’un handicap.

De plus, cette hauteur est imparfaite également pour les personnes âgées rencontrant des problèmes articulaires ou ayant été opéré de la hanche.

Bon à savoir :
C’est pour toutes ces raisons, qu'il existe différentes hauteurs auxquelles poser votre cuvette et une hauteur spécifique a été conseillée par la réglementation pour les personnes à mobilité réduite.

Les hauteurs préconisées selon les occupants

La hauteur varie selon certaines spécificités concernant l’âge et la taille des occupants :

Pour les personnes à mobilité réduite

Les toilettes pour les personnes à mobilité réduite répondent à des normes établies par la loi, afin de faciliter l’accès notamment aux personnes qui sont en fauteuil roulant. L’objectif est de faciliter le passage de cette personne avec son fauteuil au WC et inversement.

Pour que la fonctionnalité soit idéale, la hauteur d’assise de la cuvette doit être comprise entre 45 et 50 cm du sol, cette hauteur comprenant l’abattant. C’est ce que prévoit la loi, dans l’arrêté du 20 avril 2017, portant sur l’accessibilité des personnes handicapées aux établissements destinés à recevoir du public lors de leur construction ou leur aménagement.

Bon à savoir :
Si la réglementation ne s’applique pas aux lieux privés, elle permet de vous donner un repère intéressant pour poser un  WC suspendu dans les meilleures conditions de confort, dans cette situation.

Pour les personnes âgées

Au fil du temps, chacun d’entre nous finit par perdre de la mobilité et s’assoir ou se relever des toilettes peut devenir compliqué. De plus, si la cuvette est trop basse ou trop haute, elle peut entrainer des chutes de manière plus fréquente. C’est pour cette raison que la hauteur de la cuvette doit être parfaitement adaptée à leur mobilité.

La hauteur conseillée dans ce cas est alors comprise entre 50 cm et 60 cm. C’est d’ailleurs la hauteur que l’on retrouve sur les chaises. Cela permet aux personnes âgées de faire moins d’effort quand elles se relèvent ou quand elles s’assoient sur la cuvette des WC. Si la taille de la personne est importante, il est conseillé d’opter pour une hauteur de 60 cm.

À noter :
En posant le WC suspendu à 60 cm, il devient inutile d’ajouter un rehausseur spécialement conçu pour la personne âgée.

Pour les enfants

Les enfants rencontrent parfois des difficultés en raison de leur petite taille quand ils veulent s’asseoir sur les toilettes. Pour développer leur autonomie, la hauteur du WC devrait être adaptée. Dans ce cas, la cuvette devrait être posée à 30 cm du sol.

C’est la hauteur conseillée dans les structures qui accueillent habituellement des enfants comme les crèches, les écoles, l’habitation des assistantes maternelles, etc. C’est également possible chez soi quand vous avez la possibilité de poser un WC suspendu standard et un WC, spécialement conçu pour les enfants. En effet, cette hauteur n’est pas du tout adaptée aux adultes.

À savoir :
Il existe des cuvettes plus petites que celles que l’on trouve habituellement et qui sont adaptées aux enfants, une fois posées à 30 cm du sol, elles offrent un bon confort et permettent d’éviter le réducteur de toilette pour enfants.

Les WC suspendus et le réglage de la hauteur

Il existe différents types de WC suspendus qui offrent des fixations différentes. Certains modèles se fixent directement dans le mur et d’autres permettent de poser la cuvette grâce à un bâti-support qui prend différentes formes à choisir selon la nature du mur qui le supporte.

Il faut savoir que la manière dont sont généralement conçus les WC suspendus offre une assez grande souplesse pour fixer la cuvette à la hauteur désirée. Si la pose nécessite des travaux de plomberie, elle exige aussi des travaux de maçonnerie. La cuvette peut être fixée de différentes manières :

  • si le WC est fixé sur un mur porteur en brique ou en parpaing, il nécessite un bâti-support à fixation murale ;
  • si le WC est fixé sur une cloison non porteuse et que le sol est bétonné, il faut alors un bâti-support à fixation sol ou autoportant ;
  • le bâti-support à fixation murale et sol assure une meilleure répartition des charges au sol et au mur et une fixation dont la solidité est renforcée. Il est plus connu sous la dénomination bâti-support universel.

Le bâti-support universel est recommandé pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées qui ont tendance à exercer une plus grande pression sur la cuvette au cours de leurs différents mouvements.

L’avantage de ces supports tient au fait qu’ils permettent un réglage en hauteur plus simple. La cuvette est fixée sur le support et elle peut être adaptée à la situation particulière de chaque habitation assez facilement. En règle générale, cette hauteur est réglable entre 40 et 60 cm, sachant que tous les modèles ne permettent pas un réglage à 60 cm.

La solution idéale

Certains modèles de WC suspendus sont réglables simplement en appuyant sur un bouton. En fait, la hauteur des tiges filetées va alors varier en fonction de vos besoins. C’est évidemment un équipement parfait quand vous avez chez vous une personne en situation de handicap et que vous ne disposez que d’un WC dans l’habitation.

Évidemment, ce modèle vous revient plus cher que le WC suspendu classique. Il est cependant possible de bénéficier d’un crédit d’impôt dans le cadre des travaux visant à améliorer le confort de votre logement pour une personne à mobilité réduite. Cela permet d’alléger un peu la facture.

Bon à savoir :
Si vous avez un petit budget, il est également possible de miser sur un modèle permettant de régler facilement la hauteur par le biais d’une vis se trouvant derrière la plaque de déclenchement de la chasse d’eau.
Vivre Mieux

1289

Aucun commentaire à «À quelle hauteur faut-il installer un WC suspendu ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires