Quelle est la largeur idéale pour un couloir ?

Le couloir est souvent assimilé à des mètres carrés perdus dans la maison. Pourtant, c’est lui qui distribue les différentes pièces et il doit avoir une largeur suffisamment confortable pour faciliter vos déplacements. Si vous faites construire votre maison ou si vous restructurez votre habitation, voici quelques conseils pour vous aider à déterminer la largeur idéale du couloir.

Couloir D'entrée Dans Une Maison Moderne, Cadre, Fleur Et Mirroir
© istock

Un couloir de largeur standard

Si vous désirez un couloir présentant une largeur standard, il faut savoir qu’il mesure alors autour de 90 cm. Vous pouvez ainsi circuler de manière très confortable dans ce passage. Vous n’avez aucune gêne et vous ne vous cognez pas contre les murs en passant.

Il convient à toutes les morphologies et il faut savoir que c’est la largeur privilégiée par la plupart des architectes. Grâce à cette largeur standard, vous pouvez assez facilement donner à votre couloir une dimension décorative et le rendre plus séduisant.

Vous avez la possibilité de peindre les deux murs latéraux afin que le couloir semble plus spacieux et plus profond. N’hésitez pas à peindre le soubassement et la hauteur dans deux teintes différentes, mais harmonieuses. La partie la plus haute étant la plus claire.

Il est également possible de mettre un papier peint d’un côté et de faire un rappel de couleur sur le côté opposé, cela permet de donner du style et de la personnalité à ce lieu de passage.

Conseil :
Disposer des miroirs d’un côté permet de décupler visuellement la notion d’espace et de largeur.

La largeur minimum dans votre couloir

La largeur minimale à prévoir dans un couloir est de 60 cm pour une raison évidente, en deçà, vous ne pouvez plus passer. C’est une largeur correspondant à une personne de corpulence classique, une personne plus corpulente aurait du mal à se déplacer et ce ne serait pas très agréable pour elle.

Il est préférable, si vous optez pour cette solution, de tenir compte de la morphologie des différents occupants de l’habitation. Cela vous permet d’avoir ensuite une habitation plus agréable à vivre et qui convient à l’ensemble de la famille. Il existe également des petites astuces qui permettent de donner un aspect visuel plus agréable à ce type de couloir.

Certaines couleurs vous permettent de jouer sur l’étroitesse de ce couloir et donner l’impression d’obtenir plus de largeur. Vous pouvez parfaitement utiliser une couleur très claire sur les deux côtés pour donner une sensation d’espace. Il est également possible de jouer sur le contraste en optant pour une teinte claire et une teinte très foncée, un bleu nuit ou un noir avec un blanc très pur.

Un couloir d’une largeur XXL

Si vous aimez avoir de l’espace dans votre maison ou si vous désirez donner une utilité à cette pièce, la largeur de ce dernier peut atteindre entre 120 et 140 cm. Il faut savoir que c’est la taille maximale pour entrer dans les normes de la construction de maison. Si vous dépassez cette largeur, le couloir n’est plus considéré comme tel.

Dans ce type de couloir, les personnes en fauteuil roulant sont à l’aise et ne rencontrent aucune difficulté à se mouvoir. Cela dit, ce n’est pas la seule motivation que vous pouvez avoir. En effet, vous avez peut-être tout simplement envie de le meubler ou de disposer de grands placards ou de grands dressings pour que cette partie souvent oubliée ait une véritable utilité.

Vous pouvez également vous lâcher côté décoration en faisant de cet espace un petit recoin de la maison plein de charme grâce à sa décoration notamment. C’est aussi le prétexte à installer votre bureau s‘il vous arrive de travailler ponctuellement à la maison. Vous pouvez disposer votre bibliothèque afin de désencombrer le salon, tout en conservant une circulation fluide et agréable.

Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Quelle est la largeur idéale pour un couloir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires