Qu’est-ce qu’une loggia ?

Vous êtes à la recherche d’un appartement et vous vous apercevez, en consultant les annonces, qu’un certain nombre mentionne la présence d’une loggia. Peut-être vous demandez-vous ce qu’est exactement la loggia. Dans ce cas, lisez ce qui suit !

Loggia Aménagée Plantes Et Fauteuil
© istock

La loggia : qu’est-ce que c’est ?

Une loggia est une pièce extérieure qui se trouve généralement dans les appartements en étage. Elle est située en retrait de la façade principale. Elle est généralement couverte.

Elle communique avec le logement principal et elle comprend au moins une face fermée. La loggia est généralement en béton. Elle comporte des baies vitrées qui la referment complètement.

Il existe deux sortes de loggias

  • La loggia fermée : elle est considérée comme une extension de l’habitation, un peu comme une véranda. Vous pouvez en profiter, quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur.
  • La loggia ouverte : elle est aménagée à la manière d’un balcon, mais elle protège davantage les habitants des intempéries.

Les différences entre la loggia, le balcon et la terrasse

  • La loggia : elle forme une sorte de cavité dans la façade extérieure et le sol, mais aussi le plafond et les murs sont un prolongement du logement. La loggia permet d’aménager une pièce en plus puisqu’elle est le plus souvent fermée.
  • Le balcon : il comprend une dalle qui est avancée par rapport à la façade extérieure qui ne repose alors sur rien. Il  comprend trois rambardes sur les côtés. Il n’est pas forcément couvert et il est exposé aux intempéries, il est donc utilisable surtout en été.
  • La terrasse : c'est un extérieur qui repose sur quelque chose, dans un immeuble, le plus souvent, la terrasse est située au dernier étage. Comme le balcon, elle n'est généralement pas couverte et utilisable seulement quand le temps est clément.

Quels avantages une loggia présente-t-elle ?

La loggia présente divers atouts et offre de nombreuses possibilités aux occupants.

Elle est utilisable par tous les temps puisque vous êtes protégé de la pluie ou des intempéries. Elle est également parfaite parce qu’elle donne une dimension esthétique supplémentaire à l’appartement et elle est source de luminosité plus importante.

Elle est considérée comme une pièce à part entière et elle permet de donner de la profondeur ou d’agrandir la pièce dans laquelle elle se trouve. Elle peut même être utilisée pour faire un bureau ou une salle à manger par exemple, si ces dimensions sont spacieuses.

Elle apporte une valeur ajoutée à l’appartement, car celui-ci peut plaire à de nombreuses personnes, ne serait-ce que grâce à la présence de la loggia. Ils sont en effet heureux de pouvoir profiter d’un espace en plus. Elle permet également de différencier une habitation quand les autres appartements de la résidence n’en possèdent pas forcément.

Les aménagements possibles dans la loggia

Quand la loggia est entièrement fermée, vous pouvez l’aménager comme vous le souhaitez et c’est certainement son atout principal. Il faut savoir que souvent la loggia se trouvait dans la cuisine dans les appartements anciens, aujourd’hui, elle est plutôt placée côté pièce de vie.

Un bureau dans la loggia

Cette pièce en plus étant très lumineuse et agréable à vivre peut parfaitement vous permettre d’avoir un bureau d’appoint si vous télétravaillez quelques jours par semaine ou simplement pour faire vos papiers.

Conseil :
Si vous travaillez sur ordinateur, placez votre bureau face à la fenêtre pour ne pas être gêné par la lumière et pour profiter de la vue. Cela peut être très agréable de travailler du temps face à une belle vue.

Une salle à manger

C’est une fonction qui est couramment donnée à la loggia quand cette dernière est située dans la pièce de vie et qu’elle est suffisamment spacieuse. Cela vous permet ensuite de recevoir votre famille ou vos amis dans une pièce très lumineuse et accueillante, tout en consacrant la pièce de vie à la partie salon.

Vous pouvez également ouvrir la cloison au maximum pour créer une sorte d’alcôve donnant directement sur l’extérieur.

Un jardin d’hiver

N’hésitez pas à placer différentes plantes au feuillage foisonnant afin d’instaurer un esprit jardin, très cosy à la loggia. Vous disposez ensuite quelques poufs ou bains de soleil et vous bénéficiez d’un espace détente très agréable.

À noter :
Il est également possible de créer un mini-potager si vous avez la superficie suffisante pour encore plus d’authenticité.

Des rangements

Un espace de rangement peut prendre place dans la loggia, si celle-ci donne sur la cuisine, cela remplacera l’arrière-cuisine. Il est également possible de l’aménager comme une buanderie en y mettant quelques étagères et votre lave-linge. Trouvez les astuces pour optimiser cet espace même s’il est un peu réduit.

Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Qu’est-ce qu’une loggia ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires