9 astuces pour une maison parfumée naturellement

Soumis aux différentes odeurs, un intérieur ne sent pas toujours très bon. Mieux vaut donc trouver des solutions pour le parfumer. Mais attention, pas à n’importe quel prix ! Pour ne pas compromettre votre santé et l’environnement, il est préférable de choisir des solutions naturelles. Découvrez toutes nos astuces pour faire l’impasse sur les parfums de synthèse et les ingrédients chimiques.

Parfumer Naturellement La Maison
© istock

Parfumer son intérieur naturellement grâce à la lavande

La lavande est réputée pour ses propriétés apaisantes. En plus de relaxer, cette plante fleure bon la Provence. Pour parfumer son intérieur, rien de tel que de petites graines odorantes violettes. On peut placer des petits sacs en tissu un peu partout dans la maison, sur une étagère, dans la salle de bains, dans les armoires, etc.

On peut également disposer des graines de lavande dans une coupelle et les remuer régulièrement pour faire ressortir les arômes. Quant au bouquet de lavande, il décore un vase tout en apportant beaucoup de fraîcheur à une pièce.

Des plantes séchées en bouquet ou en sachet

D’autres senteurs que la lavande sont les bienvenues pour diffuser une odeur agréable dans votre maison. Le thym, la marjolaine, le jasmin, l’eucalyptus ou le laurier font partie des possibilités qui apportent beaucoup de fraîcheur.

Pour faire sécher ces plantes, il suffit de placer les tiges têtes en bas pendant plusieurs jours dans un lieu sec et sombre. Puis, étalez-les sur un papier journal afin qu’elles soient totalement sèches. Remuez-les chaque jour pour éviter le pourrissement.

Il convient ensuite de confectionner des petits sachets à déposer ou suspendre dans chaque pièce de votre logement. Dans l’idée de créer un pot-pourri, on peut aussi ajouter des pelures d’agrumes aux plantes séchées puis déposez le tout dans un plateau ou une coupelle.

Désodoriser avec du bicarbonate de soude

Avec le bicarbonate de soude, vous n’allez pas parfumer votre maison. Mais en revanche, il n’y a rien de plus efficace que ce produit naturel pour chasser les mauvaises odeurs.

En cas d’odeurs persistantes dans la cuisine après une cuisson, faites bouillir un litre d’eau avec cinq cuillères à soupe de bicarbonate. Laissez bouillir cinq minutes et dites adieu aux odeurs incommodantes.

Brûler du marc de café

Très utile dans une maison, notamment pour éloigner les fourmis, le marc de café diffuse une odeur particulièrement agréable. Si vous aimez le parfum que dégage le café, cette astuce devrait vous plaire.

Rien de plus simple : il suffit de récupérer le marc de café et de le mettre au centre d’une coupelle et de le laisse sécher. Dès qu’il est sec, mettez-le à brûler avec une allumette ou un briquet.

Attention :
Attention à bien choisir le lieu car la combustion dégage une fumée épaisse. Mieux vaut brûler une petite quantité.
À savoir :
En plus de diffuser un parfum agréable, le marc de café est un puissant désodorisant naturel. Il absorbe les mauvaises odeurs comme celles du réfrigérateur.

Parfumer son intérieur avec l’odeur agréable des aromates

Les aromates représentent de très bons condiments de cuisine, mais pas seulement. Ils peuvent aussi servir à parfumer une maison naturellement. Dans les supermarchés, vous trouverez de petits pots d’aromates frais.

Le choix est vaste. Menthe, romarin, thym, aneth, anis, basilic, persil, mélisse… toutes ces herbes parfument le coin repas. Disposez-les sur le plan de travail de votre cuisine afin qu’elles diffusent leurs bonnes odeurs dans la pièce.

Toutes les astuces pour diffuser des huiles essentielles

Alternatives aux parfums de synthèse vendus dans les magasins, les huiles essentielles s’utilisent de différentes manières. On peut acheter un diffuseur en roseau avec des bâtonnets qui ressemblent à des pics à brochette. Pour favoriser la diffusion, il est recommandé de retourner régulièrement les bâtonnets.

L’autre solution consiste à répandre quelques gouttes parfumées sur un pot-pourri, puis de le disposer sur une table dans la salle à manger ou l’entrée. On peut également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau de lavage des sols pour diffuser une bonne odeur dans toute la maison.

Au niveau des senteurs, faites confiance à vos préférences personnelles. Certains parfums sont réputés comme agréables. Parmi eux, le citron, la lavande, la menthe ou l’eucalyptus.

Attention :
Restez vigilant. Même si elles sont naturelles, les huiles essentielles peuvent incommoder les personnes sensibles comme les enfants en bas âge et les femmes enceintes.

S’offrir un bouquet de fleurs fraîches

Rien de tel qu’un bouquet de fleurs fraîches pour égayer votre intérieur et le parfumer naturellement. Certes, cette astuce reste malheureusement éphémère mais elle a le mérite de se révéler particulièrement efficace.

Notez que certaines variétés de fleurs sont plus odorantes que d’autres. La rose est une valeur sûre, mais on peut aussi penser à la pivoine, l’orchidée, la lavande ou le bégonia. D’autres fleurs sont à éviter car leur parfum vire rapidement à la senteur entêtante assez désagréable. C’est le cas du lys et du mimosa.

Allumer une bougie parfumée naturelle

Achetée ou fabriquée par vos soins, la bougie naturelle parfume votre intérieur. Facile à concevoir, cet accessoire ne nécessite pas beaucoup de matériel. Il faut juste veiller à bannir tout ingrédient chimique de la composition.

Faites fondre une cire végétale ou une cire d’abeille pure avec le parfum de votre choix (lavande, huile de coco, etc.). En ce qui concerne la mèche, il convient d’opter pour un modèle en coton.

Important :
Notez toutefois que cette astuce n’est pas forcément la plus écologique malgré l’usage de produits exclusivement naturels. Pendant la combustion, il est probable que des composés polluants soient libérés, même en infime quantité.

Brûler de l’encens naturel

Fabriqué à partir de résines, de bois, d’herbes et d’huiles essentielles pures, l’encens naturel représente une manière de parfumer son intérieur sans faire usage de substances chimiques.

L’encens naturel est à différencier des encens à combustion directe, tels que les cônes ou les bâtonnets vendus dans le commerce, et qui se composent de parfums artificiels.

Préférable à l’encens synthétique, l’encens naturel n’est pas sans danger pour la santé. Les fumées dégagées peuvent rester nocives.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «9 astuces pour une maison parfumée naturellement»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires